Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
philetmap
philetmap
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48

(Ré) aménagement de ma soute Empty (Ré) aménagement de ma soute

Mar 29 Juin - 20:32
Comme nous tous, j’ai essayé d’aménager la soute de mon CS avec des caisses « Rako ». J’ai décrit plus haut dans ce post ce premier aménagement fait après quelques semaines d’utilisation de mon Independent (https://les-fourgonneurs.forumactif.com/t11-amenagement-de-la-soute-de-mon-independent). Après près de 5 ans d’utilisation, il est temps d’améliorer mon idée initiale. En effet, avec l'ancien système (rako empilées les unes sur les autres), l'accès au contenu n'était pas facile (bien que j'ai fait des portillons d'accès) et les rako avaient tendance à s'effondrer (les parois pliaient) sous le poids du chargement du dessus.
J'ai donc imaginé et refait un dispositif que j’espère plus solide et pratique : un cadre en carré aluminium de 2cm, épaisseur 1,5mm, assemblé avec des connecteurs d’angles. La fabrication est sans soudure, les connecteurs doivent être insérés en force, au marteau, et une fois en place impossible à retirer sans les casser, ils sont en plastique chargé en fibres. Je les ai choisis en gris pour des raisons esthétiques mais ils existent aussi en noir. L'assemblage par connecteur est moins solide que par soudure, mais est très résistant sauf si les connecteurs doivent supporter des efforts en cisaillement. Les efforts étant essentiellement verticaux, je n'ai aucune inquiétude. Le bloc sans tiroirs ne vrille pas, rien ne bouge.

(Ré) aménagement de ma soute Amzona10

dimensions du bloc :
hauteur : 54 cm, il reste 20 cm en hauteur pour glisser des trucs entre le haut du bloc et là où est fixé la manivelle du store. J'y mets ma table qui se roule, mes chaises dec..lon, les bâtons de marche … J'ai un accès aisé aux paniers destinés aux chaussures.
largeur : 87 cm
profondeur : 62 cm (avec les verrous des bacs rako, sinon 60 cm)
profondeur du cache supérieur en contreplaqué de 5mm : 75 cm. Il y a donc 15 cm de dégagement derrière le bloc pour l'aération. J'y ai mis la rallonge électrique et j'ai fabriqué également un bac "filet" de 13cmx14cmx40cm pour y mettre des trucs légers et fragiles, du type brioche, pain de mie ...
En retirant les bacs coté gauche, j'ai accès aux vannes de vidange eau propre et au coupe-circuit et au fusible de l'inverter.
J'ai voulu un accès aisé sans démontage à l'espace sous le webasto où je stocke 1 bouteille de gaz 907 de rechange. La moitié du cadre côté droit est fixée par des verrous "maison" et s'enlève facilement, permettant d'accéder à la bouteille de gaz sans tout démonter. Les pièces peintes en rouge sont des pièces mobiles.

(Ré) aménagement de ma soute Amzona13
(Ré) aménagement de ma soute Amzona14
(Ré) aménagement de ma soute Amzona15
(Ré) aménagement de ma soute Amzona16

Le bloc est conçu pour 4 bacs rako, 2 de 60x40x19cm de haut; 2 de 60x40x33cm de haut. J'ai mis des séparateurs fixes dans 1 bac de 33 et dans un bac de 19

(Ré) aménagement de ma soute Amzona17

Les verrous des bacs sont maintenus en pression par des ressorts et une vis à l'arrière de ceux-ci empêche le pivotement intempestif. En fait, ils ne sont pas nécessaires car même si les bacs glissaient en roulant, il n'y a que quelques cm entre les portes AR et le bloc rako.

(Ré) aménagement de ma soute Amzona18
(Ré) aménagement de ma soute Amzona19

Philippe

BB09 et Chris_duc aiment ce message

avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

(Ré) aménagement de ma soute Empty Re: (Ré) aménagement de ma soute

Mer 30 Juin - 8:53
super boulot !
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

(Ré) aménagement de ma soute Empty Re: (Ré) aménagement de ma soute

Ven 9 Juil - 19:17
Vraiment tip-top, boulot superbement effectué comme d'hab Smile
Merci également d'en faire profiter tout-un-chacun et ça permet d'avoir des idées même si dans notre cas cet aménagement ne nous conviendrait pas du tout, car nos "besoins" sont différents.
avatar
BB09
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Ariége
Age : 67
Messages : 65

(Ré) aménagement de ma soute Empty Re: (Ré) aménagement de ma soute

Dim 11 Juil - 7:52
Très intéressant, j ai fait la même structure en contreplaqué.
L avantage de cette solution est le poids et la facilité d accès quand il n y a plus les bacs.
Quelle est la marque de la structure alu ?
As tu une idée du poids de la structure ?
Merci.
philetmap
philetmap
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48

(Ré) aménagement de ma soute Empty Re: (Ré) aménagement de ma soute

Mar 13 Juil - 14:05
Bonjour BB09,
La structure alu est fabrication maison : tube aluminium section 20x20, épaisseur 1,5 mm, scie à onglet guidée.
j'ai acheté les connecteurs d'angle içi : https://www.vkf-renzel.fr/index.php?lang=8&cl=rasearch&searchparam=connecteur C'est le meilleur rapport qualité/solidité/prix que j'ai trouvé.
La fabrication est sans soudure, les connecteurs doivent être insérés en force, au marteau, et une fois en place impossible à retirer sans les casser, ils sont en plastique chargé en fibres. Je les ai choisi en gris, c'est plus joli mais ils existent aussi en noir.
L'assemblage par connecteur est moins solide que par soudure, mais est très résistant sauf si les connecteurs doivent supporter des efforts en cisaillement. Les efforts étant essentiellement verticaux, je n'ai aucune inquiétude. Et puis, c'est vraiment propre et l'aspect général fait très pro. Le bloc sans tiroirs ne vrille pas, rien ne bouge. Je ne l'ai pas pesé mais je l'estime entre 4 et 5 kg hors bacs : les matériaux utilisés sont légers, le plus lourd étant le contreplaqué de 5mm.
Philippe
avatar
BB09
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Ariége
Age : 67
Messages : 65

(Ré) aménagement de ma soute Empty Re: (Ré) aménagement de ma soute

Mar 13 Juil - 20:49
Très bonne idée, belle réalisation, merci beaucoup.
Bernard.
Contenu sponsorisé

(Ré) aménagement de ma soute Empty Re: (Ré) aménagement de ma soute

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum