Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Dim 11 Oct - 20:30
Bonjour,

Après de nombreuses rechercher sur la toile, je n'ai pas encore pu trouver la solution idéale à un prix abordable.

Il existe bien sûr le kit Strada, mais son coût de 2600€ TTC hors pause reste rédhibitoire.
Comment installer un porte vélos + porte roue ? G5gg

J'ai déjà installé un porte-roue de chez N4 sur ma porte arrière gauche, et un porte-tout de chez N4 sur ma porte arrière droite. C'est sur ce dernier que je souhaiterais installer un porte vélos qui puisse monter et descendre (manuelle si possible) de ce type :
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Thule-lift-v16-manual
Disponible ici notamment : https://www.h2r-equipements.com/porte-velo-pour-camping-car/8908-thule-lift-v16-manual.html?gclid=Cj0KCQjw2or8BRCNARIsAC_ppyYi-C4QRAUbcJzhL5-LnvB-zE7isRVe0F-gd4BxZs4-4flfpJAD1WkaAjBsEALw_wcB

Mais celui-ci en l'état n'est pas fait pour être monté sur un porte-tout, et les vélos ne sont pas décalés sur la gauche pour être centrés sur l'arrière du véhicule.

Je continue mes recherches, mais surtout je serais très intéressés pour échanger avec vous sur vos idées / expériences qui pourraient m'aider à trouver la solution ?
Merci !
avatar
LA BRETONNERIE
Date d'inscription : 16/10/2018
Messages : 11

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Mer 14 Oct - 15:12
Bonjour
Pour notre part nous avons décidé de ne pas mettre de porte vélo,et avons acheté deux vélos pliants électriques de la marque ONEBOT très fonctionnelle et à un prix de 550 euros sur internet. Cela ne répondra peut-être pas tout à fait à ta demande...
Bonne journée
Frédéric et Sylvie
avatar
Globtrotter
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : loire
Messages : 7

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Porte vélo

Lun 19 Oct - 23:58
Bonjour SprintDan,

Peut-être la réponse ne sera-t-elle pas suffisante, mais je vous fais part juste de notre expérience avec un sprinter 316.
Nous avons fait le choix d'utiliser occasionnellement l'attelage avec un porte-vélo d'attelage pliable. En ce qui nous concerne cela nous convient parfaitement, si on ne baroude pas sur des sentiers ardus ( franchissements, escaliers...). C'est très pratique pour mettre deux vélos rapidement et les verrouiller. Il se plie et prend peu de place une fois enlevé.
Seul point à prendre en compte attentivement: qu'il soit suffisamment rabattable avec une pédale de basculement qui laisse la possibilité d'ouvrir les portes arrières du fourgon.
Voilà juste notre expérience. Mais peut-être y avez-vous déjà réfléchi ?
Cordialement
Jo.
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Mar 20 Oct - 0:09
Merci Jo pour cette proposition. J’ai déjà un porte vélo sur attelage, mais comme vous le dite justement, pour faire un peu de tout chemin ne serait-ce qu’à la recherche d’un bivouac j’aimerais un système pour les accrocher au dessus de ma roue de secours et j’espérais que quelqu’un sur ce forum y aurait déjà pensé et réalisé, je veux dire , fixer sur le porte tout porte droite . Merci bien pour votre réponse. Bien à vous.dANIEL
avatar
Eric
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 8

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Ven 23 Oct - 20:17
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de vous rejoindre et pour la faire courte, nous attendons notre GC 319 pour le printemps..., Mais le fait est qu'il nous sera livré "inutilisable" - 4 places carte grise mais 2 couchages seulement, et pas de solution pour les 3 vtt.
Voici du coup pour information ou j'en suis de mes recherches a propos du portage des vélos, la question du prix mise à part, en espérant que cela serve à la communauté :
- on oublie les solutions se fixant au travers de la tôle des portes arrières, évidemment peu fiable, même en usage route.
- certaines solutions disponibles sur le marché ne me semblent pas non plus fiables, pour un usage offroad. Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=ipUFZug08yA
- je ne crois pas dans les solutions de fixation sur traverse, quelque peu usine à gaz. Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=dnhwQM-FRxs&feature=emb_logo
- dès la livraison de notre camion, je vais tester mon THULE type VELOSPACE XT3, solution géniale sur mon A6 allroad, fixation sur boule, mais je doute que l'ouverture à 90° des portes arrières du camion soit possible: https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/towbar-bike-racks/thule-velospace-xt-3-_-939000
- je suis persuadé à ce stade que la meilleure des solutions est celle développée par OWL VANS, sté basée au nord de San Francisco et importée en Europe, au défaut rédhibitoire près que les vélos sont déportés par rapport à l'axe du camion... : https://www.owlvans.com/sprinter/vs30/b2-carrier-bike-box-for-sprinter-2019-and-revel-2020-rabgy .
- au final, j'attends la livraison du camion, et je vais demander à un ami chaudronnier de me réaliser mon porte vélo sur mesure, dans l'idée du système développé par OWL VANS. Sous les vélos, on trouvera à droite, une caisse, et à gauche une roue de secours. Mixte en acier au niveau des points de fixation et des pivots et en alu pour le poids.
A suivre donc, votre avis m'intéressant au plus haut point.
Et pour la petite histoire, j'ai le même problème en toiture... Comment coller sur le toit: la tente de toit de junior, les panneaux solaires, le kayak gonflable,...? A ce stade, la solution imaginée par Pierre DEBACK et son partenaire DESERT SERVICE me semble la meilleure et je pense la également après quelques recherches demander à mon pote de me sortir une galerie modulaire sur mesure.
Bien à vous.
Eric.
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Ven 23 Oct - 20:34
Bonsoir Eric et merci pour ce retour qui de prime à bord m’intéresse beaucoup, je veux parler bien sûr de ton projet avec ton chaudronnier. J’ai déjà acheté le porte tout (qui me parait une base solide)chez N4 que je dois installer demain et serais très curieux de voir ton projet se concrétiser afin de «pomper » et «l’accommoder » à mon porte tout😉.
Merci d’avance pour ton partage 🤗. Bien à toi.
dANIEL
avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Sam 24 Oct - 12:28
Bonjour Eric,
Comme toi j'attends mon GCS 319 pour le printemps prochain. Et comme toi, je me pose des questions pour le transport de deux vélos électriques (55 kgs au total + porte-vélos + attelage) en porte à faux arrière, sur la boule d'attelage (?).
Ta recherche est complète et très intéressante, et je crois que la suite le sera tout autant.
Mais avec tout ce poids que tu envisages à l'arrière et sur le toit, prévois-tu un renfort de suspension, à l'arrière surtout?
Si oui, quelle solution?
Cordialement,

Luc

JMK aime ce message

avatar
Eric
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 8

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Sam 24 Oct - 20:39
Bonsoir à vous Daniel et Luc, bonsoir à tous,
Je vais continuer de creuser la solution porte-vélo, et je vous tiendrai au courant si je trouve une solution du commerce d'ici le printemps.
Luc, pour répondre à ta question a propos de la nécessité ou non de renforcer les suspensions du camion, je suis néophyte, je n'ai pas l'expertise de certains de nos amis, et je n'en sais rien. Je doute cependant qu'une centaine de kg en porte à faux arrière sur un véhicule de ce type, capable de tirer sauf erreur 2 tonnes, voire plus, change grand chose au comportement du véhicule. Il est probable par contre que le système de suspension Mercedes puisse être amélioré, le Sprinter étant à la base un utilitaire. Je verrai donc le moment venu, mais à ce stade j'ai une réserve de principe. Intervenir sur les suspensions d'un véhicule neuf pose la double question du maintien des garanties Hymer et Mercedes et de celle de l'engagement de ma responsabilité en cas d'accident grave impliquant la tenue e route du camion. Le cas échéant je passerai donc par Mercedes si je dois intervenir sur les suspensions.
Par contre, je vais devoir probablement gérer comme la plupart de nos amis un petit problème de dépassement du ptrac carte grise de 3,5 tonnes... - le poids du véhicule indiqué par Hymer sur la confirmation de commande que ma transmise le concessionnaire est de 3.075kg. Mais je crois me souvenir que ce sujet est par ailleurs évoqué quelque part sur le forum.
Bonne soirée à tous.
Eric.
gepetau
gepetau
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : pour l'instant, devant mon écran!
Age : 64
Messages : 17

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Dim 25 Oct - 9:25
salut,
je n'ai pas de solution à ton souci de porte vélo, mais je me permets une remarque sur le poids de ton camion.
tu dis douter de ta responsabilité si tu modifies la suspension, je te rassure, si tu es en surcharge, l'expert n'ira même pas voir les suspensions!
aucun sprinter aménagé n'a de suspensions adaptées à une charge maxi en permanence.
alors 100kg en porte à faux supplémentaires vont rendre ton camion encore plus instable.
de plus, mais ce n'est que mon avis, modifier les suspensions et amortisseurs ,c'est souvent pour améliorer l'ensemble, rarement pour que ce soit moins performant!
pour ma part et pour avoir eu les deux, le comportement routier et totalement différent et bien meilleur avec un équipement adapté. Je ne te parle même pas en off-road!
bonne recherche.
Alain
avatar
Jean-Marie
Date d'inscription : 25/10/2018
Localisation : La Rochelle
Age : 65
Messages : 5

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Jeu 29 Oct - 21:54
Bonjour à tous
Moi aussi intéressé par ce sujet
Mon CS 316 4x4 arrive en début d’année et je commence aussi à cogiter le porte roue et porte 2 vélos
J’imagine pouvoir installer un attelage type USA avec un carré pour loger l’axe qui supporte la boule d’attelage. Je pense ajuster la longueur de cet axe carré pour que le porte vélos passe derrière la roue de secours sur porte ARG
Quand je ne me sers pas du porte vélos, je peux utiliser un autre axe carré avec un anneau de remorquage à la place de la boule d’attelage

Pour le porte roue AR j’ai vu de très bon modèles chez Agile offroad ou chez OWL vans en Californie
Avez vous d’autres trouvailles ..
A bientôt
Jean-Marie
avatar
Phi67
Date d'inscription : 28/07/2019
Localisation : Alsace
Messages : 41

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Ven 30 Oct - 10:33
Bonjour,
peut-être regarder chez Van Compass distribué en France par GTV-Van :
https://www.gtv-van.com/fr/

Philippe

SprintdAN aime ce message

avatar
JMK
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Hérault
Age : 65
Messages : 53

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Sam 31 Oct - 8:11
Bonjour.
Je vais vous la faire courte pour vous donner ma vision du porte-vélos et de la suspension. Je ne veux surtout pas paraître prosélyte mais...
Porte-vélos, ma vision:
1/ tu fais du camping-car, tu ne quittes pas l’asphalte, tu mets un bon porte-vélos (cher à l’achat et chiant à l’usage), tu rajoutes une troisième lame à l’arrière type JSA. Tu es sûr de te servir des vélos plutôt que de tes jambes, tu te dis que tu ne vas pas stresser chaque fois que tu veux te garer, chaque fois également que tu vas laisser ton camion pour partir faire une visite en laissant ces objets de valeur à la vue, que tu vas pas accéder à ta soute trop souvent etc. Tu es camping cariste et tous les CC ont des vélos, qu’ils les utilisent ou pas, un store, une table, des chaises et parfois des fleurs artificielles pour mettre sur ta table.
2/ tu as un fourgon 4x4 aménagé aux possibilités que tu ne soupçonnes peut-être pas. Tu veux en profiter pour dormir où tu veux, aller où tu veux, tu n’as même plus besoin de Park4night tant tu peux bivouaquer ou tu veux facilement, tu ne te reconnais pas dans ces adeptes du regroupement sur parking, tu veux pouvoir te garer en ville quand même, tu aimes l’aventure dans un véhicule bien différent d’un CC traditionnel: tu oublies alors le porte-vélos, tu rajoutes toujours une troisième lame, mais en plus, tu remplaces les amortisseurs d’origine (si tu as un Sprinter 907) par autre chose que la m...e qui est installée d’origine, tu montes des pneus TT (Goodrich ou Cooper) et tu pars en sécurité et tu te passes des vélos 🤷‍� Car il faut faire des compromis.
JM
avatar
Eric
Date d'inscription : 05/10/2020
Messages : 8

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Dim 1 Nov - 18:57
Bonsoir,
Je ne vois pas personnellement pour quelle raison chercher à sortir des sentiers battus en investissant dans un fourgon 4x4 serait incompatible avec la pratique du vélo. Mais peu importe.
Concernant la question des suspensions, je me permet de réagir et d'insister, et ce même si nous sommes hors sujet. Je ne doute pas que les suspensions de base des Sprinter ne soit pas à la hauteur vu le retour des experts en la matière et le nombre de solutions de remplacement disponibles sur le marché. Et que les remplacer apporte un +. Et j'y passerai peut-être. Je maintiens cependant qu'intervenir sur un organe essentiel à la tenue de route du véhicule pose la question de la garantie constructeur et celle de l'engagement de la responsabilité du propriétaire du véhicule en cas d'accident. Sauf à ce que Mercedes assure la modification ou la cautionne.
Bonne soirée à tous.
Eric.
gepetau
gepetau
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : pour l'instant, devant mon écran!
Age : 64
Messages : 17

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Dim 1 Nov - 20:02
sur les suspensions, l'équipement de série est compatible avec un sprinter "normal" qui ne roule que parfois en pleine charge!
je ne sais pas quel camion tu possèdes, mais regarde la carte grise et le poids à vide, additionne le poids de tout ce que tu ajoutes et il y a fort à parier que tu seras en surcharge permanente! c'est un faits les pompes mercedes de base ne sont pas prévues pour une forte charge en permanence! de ce fait mon raisonnement est qu'il est préférable d'avoir les suspensions et amortisseurs étudiés pour avoir un comportement routier parfait.
quant à ta responsabilité en cas d'accident, je disais simplement que si tu es en surcharge, tu ne seras jamais indemnisé! même avec des équipements d'origine!
alors je préfère avoir un véhicule qui tient la route et ne se vautre pas au premier freinage ou rond point, cela m'évitera peut-être un accident!
il faut bien avoir à l'esprit que tout est modifié dans les camions aménagés sauf la tenue de route!
la modification en vue de l'amélioration de la tenue de route se plaidera le jour où se sera nécessaire.
ceci n'est que mon avis, mais je le redis, pour avoir eu les deux versions, je ne reviendrais pas en arrière.
quant aux vélos, j'ai pas d'avis!
Alain
gcrx123
gcrx123
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Cahors
Age : 50
Messages : 1

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Sam 7 Nov - 9:37
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Img_2010
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Img_2011

Voilà la solution pour laquelle j'ai opté. Sachant que j'ai deux vélos de route plutôt légers et étroits. J'ai juste modifié la position des rails côté roue de secours en les resserrant.
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Mar 26 Sep - 14:38
Pour ma Part j'ai mis un Porte vélos avec ouverture à droite monté directement au châssis. Je dois encore finaliser le câblage électrique.
Comment installer un porte vélos + porte roue ? 1a10
Comment installer un porte vélos + porte roue ? 3c10
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Mar 26 Sep - 14:40
Comment installer un porte vélos + porte roue ? 2b12
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Jeu 5 Oct - 12:45
Voici le porte vélos électriques ( jusqu'à 70 Kg) fini (01/10/2023).Comment installer un porte vélos + porte roue ? Az10
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Ae10
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Ar10
avatar
AndyB.
Date d'inscription : 26/05/2023
Localisation : Paimpol
Age : 64
Messages : 16

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Dim 8 Oct - 10:35
Bonjour Oscar 74 , merci pour les photos , je suis moi même à la recherche d’un porte vélo : robuste capable de supporter 2 vélos électriques , en hauteur pour me garer facilement, j’ai vu plein de modèles différents et je n’arrive toujours pas à me décider !
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Lun 9 Oct - 13:00
Hello AndyB, mes portes sont montées avec des charnières à 190°; ce qui me laisser peut de choix et ce système est costaud. Haut mais pas trop (il faut les lever les vélos électriques); perso, j'en suis content car quant tu passes la housse et les tendeurs par dessus; en mode ouvert: c'est vraiment facile.  Un ami a posé le même sur son Crafter.  (09/10/23)
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Coffre alu de porte

Mer 17 Jan - 10:55
Pour les rails de porte , on peut aussi poser un coffre (moins lourd qu'un porte vélos), c'est ce que j'avais fait mais que je vends aujourd'hui (Leboncoin) car incompatible avec mon porte vélos.
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Mer 17 Jan - 10:59
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Coffre14Comment installer un porte vélos + porte roue ? Coffre15
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Coffre15
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Coffre16
Comment installer un porte vélos + porte roue ? Coffre17
Contenu sponsorisé

Comment installer un porte vélos + porte roue ? Empty Re: Comment installer un porte vélos + porte roue ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum