Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Humidité et électroniqueHier à 14:12HahzasPresentation de HahzasHier à 13:49HahzasSprinter 4X4 by VR6manMar 7 Mai - 20:39VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
philetmap
philetmap
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48

Aménagement de la soute de mon Independent Empty Aménagement de la soute de mon Independent

Sam 19 Nov - 16:25
L'Independent offre une grande soute, mais qui nécessite des aménagements pour être plus fonctionnelle.

Voici ma réalisation, que je partage volontiers :

Mon cahier des charges
- n’utiliser que les rails aéros d’origine (pas de fixation supplémentaire)
- avoir un système modulable et intégralement démontable
- garder un accès à « l’armoire électrique »
- garder les aérations réfrigérateur dégagées
- avoir des rangements pour les chaussures, les provisions et le bazar séparés

La réalisation :
Pour les chaussures, j’ai « emprunté » l’idée de Higloo qui est de poser 3 paniers « sous-étagères » sous le lit. Ainsi les chaussures sont bien rangées et sèchent rapidement si nécessaire car elles sont en hauteur (vérifié cet été en Norvège, c’est super efficace !).
Les paniers sont en place :

Aménagement de la soute de mon Independent A-sout10

Pour les autres rangements, j’ai pensé mettre des caisses plastiques robustes et empilables (bac multi-usage ajouré (http://www.bricodepot.fr/brive-la-gaillarde/bac-multi-usage-ajoure/prod1887/ ) soit 2 bacs de 60 L et 2 bacs de 38 L. S’est alors posé le problème de la fixation.
J’ai fabriqué un cadre en profilé aluminium (40 mm X 25 mm) que j’ai brasé avec une lampe à souder Soudogaz camping gaz. J’ai acheté le kit brasure alu ici ( http://www.durafix-easyweld.com/fr/ ). J’ai utilisé 3 baguettes et renforcé mes brasures avec des équerres de renfort à chaque angle fixées avec des rivets pop.
Le cadre est fixé solidement par 4 points aéro fixés aux rails (acheté ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NTWHU3Q/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 )

Aménagement de la soute de mon Independent A-sout16

Les caisses sont maintenues par des sangles à cliquets accroché à des petits pontets d’amarrage inox (achetés dans un magasin d’accastillage). Un couvercle en 1 ou 2 parties recouvre chaque caisse supérieure. Toute la visserie est en inox.

Aménagement de la soute de mon Independent 8224a410

J’ai également créé une ouverture sur le petit coté de 2 caisses pour accéder rapidement au contenu de celles-ci

Aménagement de la soute de mon Independent A-sout23

Aménagement de la soute de mon Independent A-sout22

Aménagement de la soute de mon Independent A-sout25

Aménagement de la soute de mon Independent A-sout24

J'ai fixé simplement par une vis dans le profilé une petite caisse  sur la gauche qui permet de stoker le petit bazar qu'on emporte au cas ou... la porte de l'armoire électrique est accessible.
Pour vidanger, il suffit de desserrer les sangles et de retirer les 2 caisses de gauche.
Au final, Je peux donc avoir soit :
- 2 caisses de 60L et 2 caisses de 38,
- soit n’avoir que 2 caisses disposées verticalement ou l’une à coté de l’autre.
Compte tenu de la taille de la soute, il devrait être possible (mais à vérifier) de n’avoir que 2 caisses sur un côté et de pouvoir ranger 1 ou 2 vélos pliants.
Au dessus des caisses sont rangées et maintenus par une sangle à cliquet 2 fauteuils pop up et une table de piquenique en alu.

A l'usage, j'ai remarqué qu'il ne fallait pas surcharger le dessus des caisses ni de trop les serrer avec les sangles, sinon les parois ont tendance à s'affaisser (ce problème peut être réglé avec des bacs à parois pleines). J'ai également ajouté une ouverture sur une des caisses supérieures  (celle avec un grand couvercle dans mon cas).
Il y a environ 7 cm d'espace libre derrière les caisses pour l'aération du réfrigérateur et 10 cm environ entre les caisses et les portes AR. J'ai choisi des caisses ajourées pour la facilité de créer une ouverture mais aussi pour permettre l'aération du contenu (par exemple légumes ou fruits).
Les paniers à chaussures au dessus des caisses ne bouchent pas l'aération haute, elles sont écartées de 5 cm environ de la paroi. Pour bloquer les chaussures, j'utilise un sandow fixé au panier.

Enjoy !  Very Happy  Very Happy

Philippe

FAGE Jean-Philippe aime ce message

zig-zag
zig-zag
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121

Aménagement de la soute de mon Independent Empty Re: Aménagement de la soute de mon Independent

Dim 20 Nov - 18:39
Bonjour Phil,

Belle réalisation, très bien pensée.

La réalisation du cadre alu est très bien, mais a demandé, j'imagine, pas mal de temps. Pour quelle raison ne voulais-tu pas fixer directement des pontets sur le sol de la soute : pour ne pas percer le revêtement ou bien craignais-tu de manquer d'épaisseur pour une fixation solide ?

Bonne soirée

Pierre

philetmap
philetmap
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48

Aménagement de la soute de mon Independent Empty Re: Aménagement de la soute de mon Independent

Lun 21 Nov - 12:39
Bonjour Pierre,
L'aménagement de la soute m'a pris nettement moins d'une journée, entre la découpe des portes des caisses et la fabrication du cadre alu. Au départ, je ne voulais pas faire de trous supplémentaires, mais j'ai constaté depuis que l'âme du plancher est en matériau alvéolaire ou peu dense, pour des raisons de poids et j'imagine aussi, d'isolation. Je pense qu'une fixation des pontets directement dans le plancher n'offrira pas une résistance à l'arrachement suffisante à l'usage, sauf à fixer directement dans le plancher métallique du fourgon, et dans ce cas, d'autres problèmes risquent de se poser, notamment d'infiltration et/ou de corrosion. Je n'ai pas pesé le cadre, mais je pense qu'il n'est pas lourd du tout (j'estime son poids à 4 kg tout au plus), en tout cas moins que les caisses en plastique.

Philippe
Baruleur
Baruleur
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30

Aménagement de la soute de mon Independent Empty Re: Aménagement de la soute de mon Independent

Sam 10 Déc - 19:58
Bonsoir,
J'ai aussi fait un aménagement de ma soute que j'ai voulu le plus fonctionnelle possible.
Tout d'abord une protection du plancher avec un lino
Aménagement de la soute de mon Independent 20161210

Les fauteuils et la table sont des accessoires qui prennent de la place mais qui doivent être rapidement accecible
Donc un sandow pour les petits fauteuils

Aménagement de la soute de mon Independent 20161211

Aménagement de la soute de mon Independent 20161213

Pour la table pliante,J'ai fixé une équerre sur la cloison AR protégé pour de la moquette. Le table est plaqué sous le lit et et tenu dans l’équerre par un sandow

Aménagement de la soute de mon Independent 20161212

Aménagement de la soute de mon Independent 20161214

J'ai voyagé pendant plusieurs année en 4x4 et j'ai fait un coffre pour le rangement. je l'ai réutilisé

Aménagement de la soute de mon Independent 20161216

me suis servi des rails existant pour la fixation sur le plancher

Aménagement de la soute de mon Independent 20161215

Aménagement de la soute de mon Independent 20161217

Cerise sur le cake, une tablette coulissante Ben oui c'est important de pouvoir trancher le saucisson

Aménagement de la soute de mon Independent 20161218

Voilà mon installation,
ça peut vous donner des idées d'un montage relativement simple et léger

Eric
Contenu sponsorisé

Aménagement de la soute de mon Independent Empty Re: Aménagement de la soute de mon Independent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum