Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
toutauvert
Date d'inscription : 02/03/2021
Messages : 6

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Je me débats pour prendre de la hauteur

Mar 2 Mar - 8:15
Fidèle au fourgon aménagé depuis 76, j'ai roulé sur différents porteurs : J7, J5 et le dernier, un Iveco 35-12 que j'ai vendu il y a 3 ans pour circuler à moto en profitant de logements d'étapes "en dur".

Mais j'envisage, avec la conjoncture actuelle, de racheter un fourgon aménagé ...  Very Happy  Embarassed
Je me suis orienté vers un Adria TWIN Plus 540 sp qui me convient assez bien intérieurement.
Cependant, je souhaiterai augmenter la garde au sol de ce fourgon par rapport à l'usage que je compte en faire (quelques chemins si possible). Et je me suis dit : "Pourquoi ne pas pas adopter des jantes 16 ?
Ce qui me permettrait aussi d'améliorer ces "roues à enjoliveurs". Je n'aime pas les enjoliveurs"  Laughing
Me voilà donc à la pêche aux infos.

C'est ainsi que je suis tombé sur votre forum dans lequel j'ai trouvé de vraies informations concernant les pneus des camping-cars. Merci à DULIEGE Francois et aux autres pour leurs échanges.

Je m'en vais continuer l'étude de mon problème >> ici << et si je peux apporter des infos à mon tour, je n'y manquerai pas.
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Mer 3 Mar - 15:33
Bonjour
Si le but c'est d'augmenter la garde au sol, mettre des 16 pouces au lieu de 15, ça fait gagner peu de choses, 2 cm; cela ne protège pas vraiment le marchepied.
On peut gagner de 5 à 7cm en jouant sur les suspensions avant et arrière, et en même temps ça améliore la tenue de route et, un peu, le confort.
Voir par exemple chez Germaine Simon AmiRéseau ou chez JSA ou ....
avatar
toutauvert
Date d'inscription : 02/03/2021
Messages : 6

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Mer 3 Mar - 19:08
Merci Pit pour ta réponse.
Tu dis "2 cm..." ?  Surprised  J'ai l'impression que c'est plus, à vue de nez.
Je m'en vais faire le calcul en prenant en compte la jante qui augmente d'un pouce mais aussi le pneu qui change de dimension de flanc (250/70 R15 contre 225/75 R16)
gepetau
gepetau
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : pour l'instant, devant mon écran!
Age : 64
Messages : 17

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Jeu 4 Mar - 13:03
en 15 pouce tu as un diamètre de roue de :
(15X25,4) +(2x250X0,7)=731mm
en 16 pouce:
(16X25,4) +(2X225X0,75) = 743,9 mm
soit un diamètre de 12,9 mm plus grand. le pont sera donc de +/- 6mm plus haut!
tu pourras toujours changer toutes les suspensions, rien ne remontera ton pont !
si tu changes tes pneus pour des 245/75/16 tu obtiens:
(16X25,4) +(2X245X0,75) =773,9mm
soit 42,9mm de plus, ton pont sera donc plus haut de +/-21,5mm!
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Jeu 4 Mar - 15:08
Bonjour
gepetau a écrit:tu pourras toujours changer toutes les suspensions, rien ne remontera ton pont !
Ah ?
Pourtant je vois bien la différence quand je vais sur des chemins cahoteux et plus !
Résultats montrés par JSA après leur travail sur les suspensions : montage de kit combiné ressorts et amortisseurs à l'avant
et de lames de renfort + amortisseurs à l'arrière

Je me débats pour prendre de la hauteur  Jsa10

+ 7 cm à l'avant, + 5 cm à l'arrière.
gepetau
gepetau
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : pour l'instant, devant mon écran!
Age : 64
Messages : 17

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Jeu 4 Mar - 17:55
salut,
les lames supplémentaires ou plus dures sont là pour supporter la charge du véhicule et éviter qu'il se tasse quand il est à pleine charge( cas des fourgons aménagés), les amortisseurs sont là pour la liaison au sol( tenue de route), le fait de rehausser ton châssis constamment de 7,5cm aura des conséquences sur tes cardans qui vont travailler avec un angle probablement supérieur à la normale! dans ce cas de figure il faut aussi revoir toutes les pièces de transmission surtout sur une traction.
mais c'est ton véhicule et tu fais bien ce que tu veux.
il existe beaucoup de littérature sur le web à ce sujet et beaucoup de casses de cardans aussi.
bonne soirée!
gepetau
gepetau
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : pour l'instant, devant mon écran!
Age : 64
Messages : 17

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Jeu 4 Mar - 18:14
petit complément, comment tu rehausses ton essieu arrière? sauf avec d'autres jantes et pneus?
sinon, effectivement, vu ton véhicule, L4/H3? il fallait faire quelque chose pour l'angle ventral!
bonne soirée!
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Jeu 4 Mar - 18:35
Re

Mon précédent fourgon avait aussi été confié à JSA pour le même type de travail, il a roulé des milliers de km sans soucis.
Un ami qui est un grand voyageur a fait avec ce type de suspension sur Ducato plusieurs longs voyages (6 mois à chaque fois) en Amérique du Sud, avec beaucoup de mauvaises routes et pistes et le véhicule roule toujours sans avoir eu le moindre problème de cardans (ou autres d'ailleurs).
Nota :
le but de ce changement de suspension n'est pas de rehausser l'essieu arrière mais d'améliorer la garde au sol, en particulier au milieu de l'empattement. Et je ne fais pas du tout terrain, seulement du tout chemin pas trop méchant.

Par ailleurs, JSA est une boîte sérieuse qui est sur ce marché depuis près de 40 ans.
Je t'invite à les contacter pour plus de renseignements, ils t'expliqueront les conditions et précautions.
gepetau
gepetau
Date d'inscription : 31/03/2019
Localisation : pour l'instant, devant mon écran!
Age : 64
Messages : 17

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Jeu 4 Mar - 19:54
je ne me permettrai pas de juger cette entreprise, je ne la connais pas!
ce dont je suis sûr c'est que tu pourras toujours rehausser ta caisse de 20cm, ton essieu sera toujours dans l'axe de tes roues! me goure-je?
donc les seules variables d'ajustement pour donner de la facilité pour passer sont la jante et le pneu!
de plus, souvent quand ça frotte à l'avant, ça ne passe pas à l'arrière!
mais effectivement, un grand fourgon comme le tien (L4), a la particularité d'avoir un angle ventral ridicule, le risque de se poser à la moindre bosse est bien réel! on frôle l'arrachage du marche pied en permanence!la rehausse dans ce cas peut être envisagée!
je te confirme que mettre ces kits pour vouloir rehausser l'essieu AR est illusoire sauf à faire un U!
quant aux cardans, c'est tant mieux! mais 75mm de plus ça reste beaucoup!
mon intervention était pour répondre à la question"je me débats pour prendre de la hauteur", pour donner des pistes de réflexion.
chacun est assez grand pour faire ce qui lui semble bien!

avatar
AndyB.
Date d'inscription : 26/05/2023
Localisation : Paimpol
Age : 64
Messages : 16

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Lun 26 Fév - 10:54
Bonjourà vous , j’ai commandé un CS Rondo en 4x2 et j’aimerais avoir vos avis sur la mise en place d’une lame supplémentaire à l’arrière du sprinter afin de gagner en confort de conduite ( suite expérience de mon dernier fourgon où le véhicule tanguait un peu , situation de conduite désagréable ! ) et également une garde au sol améliorée. Merci de vos conseils bonne journée
Andy le 26 Février 2024
Contenu sponsorisé

Je me débats pour prendre de la hauteur  Empty Re: Je me débats pour prendre de la hauteur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum