Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manHier à 20:39VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Pascale&Gérard
Pascale&Gérard
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Grasse
Messages : 12

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Ven 3 Juil - 11:19
Bonjour,

Ce post suite à un problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues survenu lors des Fourgonnades 2020.

Le problème était le suivant: Impossible de passer des vitesses courtes aux vitesses longues et de 4 roues motrices à 2 roues motrices, de plus le voyant rouge indiquant le passage en 4 roues motrices n'était plus allumé.
Au tableau de bord trois messages d'erreurs, voir photos ci-dessous:

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues 20200616
Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues 20200615
Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues 20200614

Le problème a persister après avoir:
1 - arrêté le moteur et redémarrer;
2 - débranché la batterie pour réinitialiser l'électronique.

Finalement le solution est venue en débranchant et rebranchant les deux fiches électriques situées sur la boite transfert, peut être un faux contact? mais inquiétant tout de même sur un véhicule neuf.

Le concessionnaire Mercedes contacté n'a pas eu connaissance de ce type de problème. Je dois apporter le véhicule la semaine prochaine pour un diagnostic.

A+

Gérard
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Ven 3 Juil - 16:20
Bonjour Gérard Smile

Bien demander à Mercedes de faire une mise à jour complète (quelques heures!), leurs programmes semblent comporter pas mal de bugs sur le 907.

Bon courage

Michel
avatar
Stefab
Date d'inscription : 11/01/2020
Messages : 1

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Ven 21 Aoû - 8:32
Bonjour, j’ai à ma connaissance 6 Sprinter 4x4 type 907 qui ont des « bizarreries » plutôt dans l’autre sens à savoir passage en mode 4x4 sans l’avoir demandé. Plusieurs fois j’ai retrouvé le mien en 4x4 au démarrage et après enquête auprès d’autres propriétaires je ne suis pas le seul . Une fois cela s’est compliqué quand au démarrage le bouton restait clignotant et ne s’éteignait plus et plus possible d’avancer . En éteignant le moteur et redémarrant c’est revenu à la normal. Un 907 est déjà passé en concession et il a été fait une reprogrammation, , il s’agit de la concession de Ayse et le chef d’atelier comme j’imagine l’ensemble des concessions a reçu une note en juin sur le sujet . Le mien ira en septembre à la concession d’Angers avec des éléments factuels sur le sujet et une demande d’intervention.
Bonne journée ...

Lafayette et unouck aiment ce message

layottes
layottes
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : DIJON
Age : 63
Messages : 11

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Ven 21 Aoû - 17:43
Bonjour,

Sur le mien, 906 de 2014, boite auto, c'est enpassant de 4x2 à 4x4. Quelquefois, en appuyant sur le bouton d'enclenchement de la transmission intégrale, le voyant rouge clignote longuement mais le 4x4 ne s'enclenche pas.
Quelquefois ça passe très bien et instantanément.
Et quelquefois, ça s’enclenche avec un gros "clang" pas vraiment rassurant.
Le manuel dit que l’enclenchement peut se faire en roulant pour autant qu'on ne dépasse pas 10 km/h. Je n'y suis jamais arrivé.

MERCEDES me rit au nez. A la valise, il n'y a pas de défauts enregistrés et le chef d'atelier me dit donc qu'il n'y a pas de problème.

Quand on creuse un peu les forums, on lit effectivement des choses sur le capteur de boite de transfert défaillant. Je pense que lorsque Gérard parle des deux fils électriques situés sur la boite de transfert, il parle de la connexion de ce capteur. Faut il en conclure qu'il suffit d'améliorer la qualité de cette connexion / la protéger / la mettre à l'abri de l'eau ???? Désolant que Mercédès n'apporte pas de réponse.

Mais mon super chez d'atelier évoqué plus haut m'a aussi dit que des Sprinter 4x4, il n'en avait jamais vu avant le mien !!!!!

Merci à tous pour vos contributions.

Stefab aime ce message

Bernard & Bianca
Bernard & Bianca
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 22

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Dim 23 Aoû - 14:57
Bonjour,

Lors de mon récent passage en Islande j'ai fait usage de nombreuses fois de la fonction 4x4 et 4x4 courte.
J'ai fait 5000 km sur place dont la moitié sur les pistes et par conséquent avec le 4x4x activé.

Mon Sprinter 907 a eu une fois un refus d'obstacle, j'avais un dévers important à franchir sur terrain instable. Pas moyen d'enclencher le 4x4. J'avais beau appuyer sur ce fichu bouton (en étant sur N neutre), la lumière rouge restait clignotante.

J'ai fini par couper le moteur et attendre de l'ordre de 10 mn puis redémarrage avant de réussir à avoir ce voyant au rouge fixe, 4x4 activé.

En revanche pas de souci pour disposer de la fonction 4x4 courte lorsque le 4x4 est en oeuvre.

Bonne journée à toutes et à tous.

unouck aime ce message

avatar
Invité
Invité

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Ven 28 Aoû - 14:37
bonjour
Layottes des fois il suffit juste de le faire bouger de 20cm en levant simplement le pied du frein et ca passe tout seul pareil quand ca ne veut pas s enlever c est juste que les pignons ou les arbres qui sont en pression et de relâcher les freins et le bouger un peu enlève la pression et ca passe Very Happy . c est comme ca que je procède, je le faisait déjà sur mon 80 avec les blocage de ponts avec commande électrique
Bernard & Bianca
Bernard & Bianca
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 22

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Ven 28 Aoû - 16:16
Bonjour,

Merci popy17 pour ce tuyau qui me parait frappé du bon sens. Je vais essayer de faire cette manip la prochaine fois que ça bloquera.

Bonne journée et bon WE.

Bernard
avatar
Lutin78
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Audenge. Bassin Arcachon
Messages : 21

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Dim 30 Aoû - 8:02
Bonjour,

Comme indiqué dans la notice du 907, i le assisté 4x4 4x2 et l'inverse ne se fait pas, voyant clignotant, il suffit d'engager la première puis la marche arrière et ça fonctionne a 90% du premier coup.

Hervé
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Sam 27 Aoû - 21:43
Hello à vous,

J'ai également un 907 de 2020 en 4x4 avec boite courte et V6.
J'ai à ce jour 30000km, et mon sprinter est depuis vendredi dernier au garage pour changer pour la 4ème fois (quatrième) la boite de transfert.....
Je viens de faire 10000km en Norvège, avec un passage de 4x4 à 4x2 et inversement (voir vitesses courte) plusieurs fois par jour.
Les symptômes de la boite de transfert sont les mêmes que ceux énoncés dans les posts ci-dessus.

Je suis passé chez Mercedes en Norvège après un claquage ultra violent lors d'un passage en 4x4. ET le diagnostic fut le même que celui en France :
Le V6 est très coupleux, et la chaine qui se trouve dans la boite de transfert se détend (se fatigue) très rapidement si le sprinter est souvent utilisé en 4x4. Et comme il n'y a pas de tendeur, un jeu s'installe, qui entraine des contraintes lorsque l'on souhaite changer d'état  (4x4 / 4x2). ce qui entraine une multitude de defauts.
Sur les 4 cylindres, comme le couple est moins élevé, la chaine se détend moins vite....

Petite question à ceux qui ont le problème, quelle motorisation ? V6 ?

Toutefois, il est impératif, lors du passage en 4x4 ou 4x2, de le faire en faisant quelques tours de roue, sur du plat sans contraintes mécaniques. (comme le dit le post ci-dessous le l'invité du Ven 28 Aoû - 14:37). Lorsque c'est fait avec le pied qui écrase le frein, on applique de très fortes contraintes sur tous les composants de la boite (moteur de passage inclus).

Suite au prochain numéro.
Bonne soirée
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty feedback du garage

Dim 11 Sep - 18:37
Hello

j'ai récupéré mon Sprinter avec une nouvelle boite de transfert. c'est la n° 4, avec toujours la même référence.  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Mercedes ne sait pas quoi me répondre..... si ce n'est que c'est le V6 qui serait en cause, car trop de couple ..... Y'a pas d'autres cas....Je reste perplexe lors de la lecture de ce post.

Le chef d'atelier m'a donné une image pour mieux comprendre. Quand vous voulez changer de vitesse sur votre vélo à l'arrêt, tout le système de transmission est sous tension, et lors du premier tour de roue, ça fait du bruit. Pour la boite de transfert c'est la même chose, à la moindre tension, le 4x4 refuse de s'enclencher ou de se déclencher. Il faut le soulager, et faire cette manip à plat, roue libre, et ensuite passer la marche arrière ou avant, en roulant quelques dizaines de centimètres.


Avis aux propriétaires de Sprinter ayants le même problème. Avez-vous un V6 ou un 4 cylindres .... ?

merci pour vos retours.  Very Happy  Very Happy  Very Happy

++
Unouck
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty feedback du garage

Dim 27 Nov - 10:28
Hello,
pouvez-vous me dire le moteur que vous avez dans votre sprinter SVP ?
j'aimerai confirmer ou non que le problème est lié au V6 ...

merci a vous
layottes
layottes
Date d'inscription : 17/02/2020
Localisation : DIJON
Age : 63
Messages : 11

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Passage de 4x4 à 4x2

Dim 27 Nov - 14:05
Bonjour
Mon 907 sort de chez Mercedes pour un problème de passage intempestif en 4x4 et retour en 4x2 impossible. C est un 4 cylindres donc le souci ne concerne pas que le v6. Mercedes m a changé le capteur de la boîte de transfert + reprogammation. Pour l instant le souci ne s est pas reproduit. Je crois surtout que MB ne sait pas vraiment quoi faire et tape un peu au hasard.
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Lun 28 Nov - 17:07
layottes a écrit:Bonjour
Mon 907 sort de chez Mercedes pour un problème de passage intempestif en 4x4 et retour en 4x2 impossible. C est un 4 cylindres donc le souci ne concerne pas que le v6. Mercedes m a changé le capteur de la boîte de transfert + reprogammation. Pour l instant le souci ne s est pas reproduit. Je crois surtout que MB ne sait pas vraiment quoi faire et tape un peu au hasard.

Et ils changent parfois la boite de transfert.

bien garder des traces écrites du phénomène qui peut se reproduire hors garantie, donc à vos frais.
Ordre de réparation bien libellé, et même lettre recommandée.
ça vous évitera d'en avoir pour 5 500 euros.
avatar
Globtrotter
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : loire
Messages : 7

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Mar 26 Sep - 10:04
Bonjour, j'avais le même problème sur le CS 316 CDI moteur 2,2 L 4 cylindres en BA. Difficultés pour passer en 4x4, pour passer en Low Range, et parfois pour revenir en 4x2... Bon, j'y arrivais en refaisant les manipulations, et en bougeant le véhicule comme précisé plus haut. Histoires d'engrenages sans doute, mais qui se traduisait parfois par de forts grincements inquiétants... je me demandais si des pignons n'allaient pas casser.
Je n'ai jamais eu de casse cependant (sans beaucoup d'usages du 4x4 toutefois...). Il suffit de reprendre les opérations et/ou de bouger de quelques mètres.
J'ai résolu le problème en faisant l'achat du nouveau Sprinter aménagé 907 mais en 2L 4 Matic 190 CV et BAV 9. Pour l'instant j'en suis satisfait. A voir pour la suite.
Contenu sponsorisé

Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues Empty Re: Problème de passage des vitesses courtes aux vitesses longues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum