- Passepartout
- Date d'inscription : 15/04/2018
Messages : 7
Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Dim 1 Sep - 17:35
n
Nous rentrons d’une superbe boucle de 10 000 km, depuis Paris jusqu’aux Îles Lofoten en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark la Suède et bien sûr la Norvège.
Nous sommes enchantés de notre nouveau Sprinter 907 CS Duo Independent et souhaitons partager notre retour d’expérience concernant les équipements et options qui nous paraissent essentiels.
. Boîte de vitesse automatique 7 vitesses: une vrai bonheur, particulièrement en combinaison avec le régulateur de vitesse intelligent qui est capable de freiner pour garder la distance souhaitée avec le véhicule nous précédant et de re accélérer ensuite. Les routes principales en Scandinavie traversent les villages, on doit souvent changer de limite de vitesse et les radars sont fréquents. Avec ce système boîte auto + régulateur, on ajuste simplement la vitesse au volant, avec le pouce.
La boite de vitesse automatique est dotée de palettes au volant qui permettent de reprendre la main, en mode tous terrains par exemple. La boîte gère aussi très bien le frein moteur, essentiel dans ces montagnes.
. Réservoir d’eau supplémentaire 60l: en plus du réservoir de base de 100l nous avons opté pour le réservoir d’eau supplémentaire qui augmente d’autant notre autonomie, un vrai confort!
. Cartes détaillées: la géographie de la Norvège est complexe et tourmentée avec ses centaines de fjords, de lacs, d’iles et de montagnes. Les cartes papier permettent de beaucoup mieux se repérer et planifier ses étapes.
. GPS permettant de pointer une destination sur la carte pour obtenir un itinéraire. En effet, l’orthographe de noms de lieux diffère entre les guides et cartes et il est difficile de les retrouver dans les listes des GPS. Le GPS du nouveau Sprinter est très facile à utiliser de cette manière.
. Cales: rares sont les bivouacs ou campings proposant des places à plat. Les cales sont essentielles pour permettre de dormir à plat et de vider la douche sans difficulté !
. Moustiquaire pour la porte coulissante: présence fréquente de midges (sortes de taons). La,moustiquaire proposée en option par CS est bien pratique avec sa fermeture par aimants.
. Rétroviseurs rabattables électriquement: très pratiques lors des croisements serrés, en ville et dans les nombreux ferries.
. Protection de la prise d’air du chauffage: attention, le petit tuyau qui constitue la prise d’air du chauffage Truma sur le côté du véhicule est un littéralement un nid pour les araignées! Pour nous cela a bouché cette entrée et mis notre chauffe-eau en panne. J’ai remédié à ce problème en plaçant une petit filet de protection derrière la grille.
Autres accessoires bien pratiques:
Raquette anti moustiques à piles, très efficace!
Poêles anglaises de marque Ridge Monkey (grand modèle): très pratique pour optimiser la consommation de gaz et retourner sans dégât les aliments.
Caillebotis douche (huile de lin puis vernis marine)
Bouilloire pliante qui, repliée, trouve parfaitement sa place dans l’évier lorsque l’on roule.
Et enfin le grille pain basique qui permet des petits déjeuners sympathiques!
Bonne route à tous!
Nous rentrons d’une superbe boucle de 10 000 km, depuis Paris jusqu’aux Îles Lofoten en passant par la Belgique, l’Allemagne, le Danemark la Suède et bien sûr la Norvège.
Nous sommes enchantés de notre nouveau Sprinter 907 CS Duo Independent et souhaitons partager notre retour d’expérience concernant les équipements et options qui nous paraissent essentiels.
. Boîte de vitesse automatique 7 vitesses: une vrai bonheur, particulièrement en combinaison avec le régulateur de vitesse intelligent qui est capable de freiner pour garder la distance souhaitée avec le véhicule nous précédant et de re accélérer ensuite. Les routes principales en Scandinavie traversent les villages, on doit souvent changer de limite de vitesse et les radars sont fréquents. Avec ce système boîte auto + régulateur, on ajuste simplement la vitesse au volant, avec le pouce.
La boite de vitesse automatique est dotée de palettes au volant qui permettent de reprendre la main, en mode tous terrains par exemple. La boîte gère aussi très bien le frein moteur, essentiel dans ces montagnes.
. Réservoir d’eau supplémentaire 60l: en plus du réservoir de base de 100l nous avons opté pour le réservoir d’eau supplémentaire qui augmente d’autant notre autonomie, un vrai confort!
. Cartes détaillées: la géographie de la Norvège est complexe et tourmentée avec ses centaines de fjords, de lacs, d’iles et de montagnes. Les cartes papier permettent de beaucoup mieux se repérer et planifier ses étapes.
. GPS permettant de pointer une destination sur la carte pour obtenir un itinéraire. En effet, l’orthographe de noms de lieux diffère entre les guides et cartes et il est difficile de les retrouver dans les listes des GPS. Le GPS du nouveau Sprinter est très facile à utiliser de cette manière.
. Cales: rares sont les bivouacs ou campings proposant des places à plat. Les cales sont essentielles pour permettre de dormir à plat et de vider la douche sans difficulté !
. Moustiquaire pour la porte coulissante: présence fréquente de midges (sortes de taons). La,moustiquaire proposée en option par CS est bien pratique avec sa fermeture par aimants.
. Rétroviseurs rabattables électriquement: très pratiques lors des croisements serrés, en ville et dans les nombreux ferries.
. Protection de la prise d’air du chauffage: attention, le petit tuyau qui constitue la prise d’air du chauffage Truma sur le côté du véhicule est un littéralement un nid pour les araignées! Pour nous cela a bouché cette entrée et mis notre chauffe-eau en panne. J’ai remédié à ce problème en plaçant une petit filet de protection derrière la grille.
Autres accessoires bien pratiques:
Raquette anti moustiques à piles, très efficace!
Poêles anglaises de marque Ridge Monkey (grand modèle): très pratique pour optimiser la consommation de gaz et retourner sans dégât les aliments.
Caillebotis douche (huile de lin puis vernis marine)
Bouilloire pliante qui, repliée, trouve parfaitement sa place dans l’évier lorsque l’on roule.
Et enfin le grille pain basique qui permet des petits déjeuners sympathiques!
Bonne route à tous!
- Baruleur
- Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Ven 6 Sep - 19:54
Bonsoir,
Je prévois ce voyage l'année prochaine, Avez vous eu des problème pour les bivouacs?
Je prévois ce voyage l'année prochaine, Avez vous eu des problème pour les bivouacs?
- MercoPaulo
- Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Ven 6 Sep - 20:59
Bonsoir
Concernant les bivouacs en Scandinavie (en rajoutant Pologne, pays Baltes et Finlande) sur 3 mois l'an passé, seulement 6 nuits passées en camping, choix volontaire car 5 sur les 6 étaient bien positionnés dans des capitales.
Concernant les bivouacs en Scandinavie (en rajoutant Pologne, pays Baltes et Finlande) sur 3 mois l'an passé, seulement 6 nuits passées en camping, choix volontaire car 5 sur les 6 étaient bien positionnés dans des capitales.
- Passepartout
- Date d'inscription : 15/04/2018
Messages : 7
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Ven 6 Sep - 23:21
Aucun problème effectivement pour les bivouacs en Scandinavie. Même si, en saison, il y a beaucoup de camping cars et fourgons norvégiens et allemands, on a toujours trouvé des endroits sympas grâce à l’application Park4night et aussi en recherchant sur Google Earth. Dans les capitales (Oslo, Stockholm & Copenhague) nous avons choisi des campings à 20mns environ du centre par transports en commun afin de pouvoir explorer les villes sur plusieurs jours sans souci de parking.
- Baruleur
- Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Lun 9 Sep - 18:31
La Pologne c'était pour faire un crochet ou vous êtes passés par les pays baltes et st Petersbourg?
Avez vous fait un compte rendu de votre voyage?
Merci
Avez vous fait un compte rendu de votre voyage?
Merci
- MercoPaulo
- Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Lun 9 Sep - 20:42
Pour la Pologne c'était un passage obligé étant donné que nous passions par les pays Baltes. Nous ne sommes pas passé par St-Petersbourg (nous réservons cette ville pour un prochain périple russe), nous avons fait la traversée Tallinn/Helsinki. Pas de CR pour ce voyage, comme pour beaucoup d'autres.
- Baruleur
- Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Mar 10 Sep - 5:46
Merci pour ces infos
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Mar 10 Sep - 18:24
Baruleur a écrit:La Pologne c'était pour faire un crochet ou vous êtes passés par les pays baltes et st Petersbourg?
Avez vous fait un compte rendu de votre voyage?
Merci
Bonsoir Eric
Je pense que tu préférerais un compte rendu avec le CS, mais bon les paysages sont à peu près les mêmes en vélo : ci-dessous un lien vers notre blog, voir en Europe "Rivages mer du Nord" et "Rivages mer Baltique"
https://10ansdevacances.wordpress.com
Bons projets de voyages
amicalement
Michel
- Globescout+
- Date d'inscription : 12/07/2019
Messages : 2
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Jeu 12 Sep - 9:35
Bonjour, avez-vous pris les vélos pour faire des visites?
Nous envisageons de faire les pays scandinaves en mai 2020.
Merci
Nous envisageons de faire les pays scandinaves en mai 2020.
Merci
Re: Retour d’experience après 10 000 kms en Scandinavie
Jeu 12 Sep - 11:35
Oui et même plus c'était du vélo de voyage sur plusieurs mois en autonomie (20000 km en 4 ans), nous suivons les itinéraires eurovélo.com souvent dédiés aux vélos et en particulier les bords de mer ou les rivières et fleuves, c'est plus facile. Je confirme, c'est un moyen extraordinaire pour visiter.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|