Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sep61
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Côte d'Or
Age : 62
Messages : 0

Performance isolation fourgon Empty Performance isolation fourgon

Sam 27 Juin - 12:17
Bonjour,

Je travaille sur un projet de tour du monde en 4x4 sur une durée de 4 à 5 ans. Le choix du véhicule est à l'étude. On hésite entre un fourgon 4x4 type CS et un porteur 4x4 avec cellule. Concernant le fourgon, j'ai un gros doute quant à la performance de l'isolation été/hiver. Lors de vos voyages avez-vous déjà séjourné durablement avec des températures extérieures inférieures à 0° ? avec des températures supérieures à 35° ? Si oui quel est votre retour d'expérience ?

Merci par avance
Joseph
avatar
Sep61
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Côte d'Or
Age : 62
Messages : 0

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Mer 15 Juil - 21:32
Bonsoir, personne ne semble vouloir se prononcer sur l'efficacité de l'isolation d'un fourgon, ici ou sur d'autres forum. Sans doute est-ce un problème réel du coup. Joseph

Dundee aime ce message

philetmap
philetmap
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Jeu 16 Juil - 19:02
Bonjour, les CS sont particulièrement bien isolés, mais bien que performante, cette isolation est certainement moins efficace que celle d’une cellule ou d’un CC haut de gamme compte tenu de l’épaisseur des isolants et des technologies mis en oeuvre.
Malgré tout, un CS est confortable lorsqu’il fait froid et la mise en température est très rapide. Par contre, et comme tous les véhicules de loisirs, les CS sont moins à l’aise avec les fortes températures.
Après, il y a d’autres critères à prendre en compte en adéquation avec votre projet.
Bonnes réflexions
Philippe
avatar
JY
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : Cher
Age : 67
Messages : 1

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Ven 17 Juil - 11:53
Bonjour pour avoir fait de nombreux km en Europe et plus en toutes saisons avec des camping car ,pick up plus cellule et fourgons.
Nous n'avons pas eu de problèmes que se soit de chaleur ou de froid. Bien au contraire les fourgons et surtout le CS est parfaitement bien isolé et possède un très bon chauffage Truma à air pulsé très bien reparti dans le véhicule, on peut aussi régler la temperature au degré prés et le programmer c'est vraiment très confortable.
Bonnes réflexions.
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Ven 17 Juil - 16:35
Bonjour,

allez voir le site : www.nordlandblog.de

Ils voyagent surtout dans les pays nordiques avec un CS REISEMOBILE.

Salutations
aventuren4x4.com
aventuren4x4.com
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Dordogne
Age : 73
Messages : 53
http://aventuren4x4.com

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Ven 17 Juil - 18:12
Bonsoir à tous,

Pour moi qui vient d'une superbe cellule 3CCartier pour laquelle l'isolation était une merveille je dois dire que je suis quelque peu déçu de l'isolation de mon CS. Bon ça je le savais en l'achetant que de ce côté cela ne serait pas le top car c'est de la tôle. Quand il fait chaud et bien ça chauffe dur dedans et quand il fait froid et bien on caille. Heureusement que le chauffage est très efficace et chauffe vite quand il fait froid. La régulation de nuit permet de ne pas se geler la nuit et la température est parfaitement maintenue, rien à redire de ce côté. Quand il fait chaud, bon ben faut faire avec à moins d'avoir une clim mais là il faut se brancher électriquement et cela oblige d'aller en camping ce qui n'est pas ma tasse de thé.
On mange dehors, on fait cuire dehors pour éviter de surchauffer encore plus, nous étions avec des températures de 35/40° en mars cette année en Arizona et sud Californie, nous en sommes revenus sans avoir trop soufferts. Au final le bilan est pas mal, je dirais qu'il y a certainement pire.
Bonnes cogitations.
Gérard
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Ven 17 Juil - 18:35
Bonjour à vous,

aventuren4x4.com a écrit:Bonsoir à tous,

Pour moi qui vient d'une superbe cellule 3CCartier pour laquelle l'isolation était une merveille je dois dire que je suis quelque peu déçu de l'isolation de mon CS. Gérard

Nous ne sommes plus dans le même ordre de prix du véhicule Shocked  mais si le budget le permet pourquoi pas...

Bonne soirée
avatar
Sep61
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Côte d'Or
Age : 62
Messages : 0

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Sam 18 Juil - 9:28
Un immense merci pour vos retours d'expérience, c'est très clair. Je vous tiendrai au courant de mon choix de véhicule et du cahier des charges qui m'y aura guidé. J'ai encore 1 an de délai de réflexion devant moi Cool ... mais ça va arriver vite.
Joseph
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Dim 19 Juil - 10:03
Bonjour
Je suis un adepte des pays chauds et des fourgons sur mesure.
J'ai toujours été étonné de la mauvaise isolation du plafond des fourgons et des CC.
Pour ma part, l'isolation au plafond est doublée.
"Il y a plus d'énergie thermique dans un corps chaud que dans un corps froid, c'est pourquoi la chaleur circule toujours du point chaud vers le point froid; or le point le plus chaud dans un véhicule l'été c'est le toit.(les parois sont moins exposés et sous le châssis il y a de l'ombre."
Pour compléter cela, nous avons plusieurs petites baies que l'on peut ouvrir pour faire autant que possible un courant d'air (on a aussi un petit ventilateur dans les cas extrêmes (batterie lithium 200 Ah = bonne autonomie). Notre couchage est assez en hauteur et les petites baies aussi (elles sont donc assez hors de portée d'un intrus).
La chaleur est plus dure à supporter la nuit quand il fait 30° C ( 40 ou plus le jour).
---> description de mon fourgon actuel

L'hiver :
" Il fait froid dehors. Le fourgon est cerné par le froid : dessus, dessous, les côtés...Vous allez mettre le chauffage à l'intérieur, et les chauffages sont très efficaces pour réchauffer ces petits volumes.
Comme chacun sait, l'air chaud monte,
On se retrouve donc avec tout l'air chaud en haut du fourgon, donc une forte différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur, au niveau du toit. Tandis que le plancher n'a aucune raison d'être beaucoup plus chaud que la température extérieure.
En cas de mauvaise isolation on dit couramment que le froid rentre, en fait c'est plutôt la chaleur qui s'échappe! "

Ceci est tiré du site http://www.trafic-amenage.com/et des réflexions d'Olivier Collonges, webmaster du site et, accessoirement ingénieur concepteur d'aménagements.

JY aime ce message

avatar
Sep61
Date d'inscription : 15/10/2017
Localisation : Côte d'Or
Age : 62
Messages : 0

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Lun 20 Juil - 8:15
Bonjour et merci.
Contre le froid, un double plancher, à condition d'avoir la hauteur intérieure suffisante, n'améliore pas l'isolation niveau plancher ?
Joseph
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Lun 20 Juil - 8:52
Si bien sûr, un double plancher est un must pour l'hiver, il permet de mettre facilement les réservoirs d'eau hors gel, il peut être chauffé (et mieux répartir la chaleur) et il diminuera la sensation de froid sur les pieds.
Mais il n’empêche pas la chaleur de monter et de vouloir sortir vers le haut.

Nota : l'hiver, la plus grande déperdition de chaleur c'est la cabine de conduite, et ça c'est valable pour toutes les sortes de camping-car.
L'été, le pare-brise est une source d'entrée de chaleur qu'il faut traiter !
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Lun 20 Juil - 19:33
Bonsoir à tous Smile

Merci bien Pit pour ton exposé et tes liens très intéressants, nous y avons rajouté des grilles d'aération pour les vitres avant, et le ventilateur Fiamma:

https://les-fourgonneurs.forumactif.com/t59p25-presentation-de-mirabelle#1096

Notre expérience est faible, mais effectivement le froid semble moins problématique que le chaud. Lors de notre tour de la péninsule ibérique à l'automne, retour en début d'année nous n'avons quasiment pas chauffé la nuit, même s'il fait 8° le matin à l'extérieur, nous avons 11 à l'intérieur et 14 au niveau du lit transversal. Avec une bonne couette, nous avions même tendance à entrebâiller la fenêtre du lit.
Par contre le problème l'hiver , c'est la gestion de l'humidité dans la cabine de conduite d'où l'intérêt d'une bonne isolation extérieure de celui-ci, comme dit dans les posts précédents .
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Ven 21 Aoû - 11:24
Bonjour à tous.
J'aimerais bien savoir comment vous faites en hiver pour pouvoir continuer à utiliser le réservoir des eaux usées sur le CS?? Y a t'il une astuce quelconque? Pour ma part, dès que les températures sont près de zéro, le bouchon reste bloqué (à cause du gel) et si par hasard j'arrive à le débloquer, il n'y a rien qui se vide vu que l'eau à l'intérieur y est en partie gelée également.
Comment faites-vous? peut-être que vous n'utilisez plus ce réservoir en le remplaçant simplement par un récipient que vous placez juste en-dessous de l'orifice d'évacuation?
Merci à vous.
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Lun 21 Fév - 20:29
Bonjour à tous.
Désolé pour prendre le train en route ou du moins bien après son passage... Pour les eaux usées Hymercar semble avoir trouvé la solution avec (en option que j'ai prise) une sortie du chauffage dans les eaux grises. Par contre au niveau de l'isolation mon grand Canyon est vraiment nul, j'ai installé le porte roue et porte tout aux portes arrières, et il n'y AUCUNE isolation:-( j'ai écrit à Hymercar avec photos à l’appuies , ils m'ont répondu qu'ils répondaient à la norme XXXX et que pour eux tout allait bien. j'ai également écrit ces jours en leur demandant si était possible, maintenant qu'ils vendaient des grands Canyons avec option pour les pneus Goodrich All Terrain ( option qui n'existait pas lorsque j'ai commandé le mien (sep 2019)). bref là encore ils ont botté en touche en m’écrivant que mon véhicule n'avait pas été homologué avec ces pneus et que c’était comme ça (rien à faire !!)... bref . le sprinter 3 litres est un super véhicule un peu gourmand certes avec deux lames à l’arrière qui en aurait bien supporté trois...Pour le reste bonnes balades à tous.dANIEL
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Mar 22 Fév - 7:10
SprintdAN a écrit:Bonjour à tous.
Désolé pour prendre le train en route ou du moins bien après son passage... Pour les eaux usées Hymercar semble avoir trouvé la solution avec (en option que j'ai prise) une sortie du chauffage dans les eaux grises. Par contre au niveau de l'isolation mon grand Canyon est vraiment nul, j'ai installé le porte roue et porte tout aux portes arrières, et il n'y AUCUNE isolation:-(  j'ai écrit à Hymercar avec photos à l’appuies , ils m'ont répondu qu'ils répondaient à la norme XXXX et que pour eux tout allait bien. j'ai également écrit ces jours en leur demandant si était possible, maintenant qu'ils vendaient des grands Canyons avec option pour les pneus Goodrich All Terrain ( option qui n'existait pas lorsque j'ai commandé le mien (sep  2019)). bref là encore ils ont botté en touche en m’écrivant que mon véhicule n'avait pas été  homologué avec ces pneus et que c’était comme ça (rien à faire !!)... bref . le sprinter 3 litres est un super véhicule un peu gourmand certes avec deux lames à l’arrière qui en aurait bien supporté trois...Pour le reste bonnes balades à tous.dANIEL

Effectivement, depuis que j'avais posé cette question il y a + de 6 mois, j'ai finalement trouvé la réponse ailleurs et c'est bien ce que je pensais sans en être complètement certain quand-même: on m'a répondu et confirmé au WE Van organisé par "Fourgon le site" à Chantilly l'année dernière que la seule solution était de prévoir une sortie chauffage (mais ça consomme pas mal!) et aussi une isolation poussée du réservoir d'eaux grises, ce que réalise d'origine https://www.tourne-mobil.com/ présent à ce weekend; sinon, il faut laisser ce réservoir ouvert sous peine que tout soit complètement gelé!
Pour l'isolation, c'est très très dommage, mais cela ils ne le disent pas avant.
Pareil pour les pneus Goodrich All Terrain, si vous ne prenez pas l'option à la commande, d'office la carte grise ne le prendra pas en compte et c'est trop tard, ils ne le stipulent pas non plus à l'achat.

Le Fourgonneur aime ce message

avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Sam 12 Mar - 0:22
Oui et en plus en 2020, même en option les pneus all terrain n’étaient pas en option , obligé d’acheter un 4x4 avec des pneus de route🤢. Alors qu’aujourd’hui il suffit de les commander en option, d’où mon incompréhension de nous empêcher de faire une régule en les acceptant maintenant..,
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Sam 12 Mar - 9:43
SprintdAN a écrit:Oui et en plus en 2020, même en option les pneus all terrain n’étaient pas en option , obligé d’acheter un 4x4 avec des pneus de route🤢. Alors qu’aujourd’hui il suffit de les commander en option, d’où mon incompréhension de nous empêcher de  faire  une régule en les acceptant maintenant..,
En ce qui me concerne, l'option Goodrich était bien disponible en 2016-2017 lors de l'achat de mon fourgon, mais beaucoup + cher que si j'en rachetais moi-même par la suite! ... j'ai donc plutôt pris l'option pneus hiver qui ne me coûtait rien de + et au moins de cette façon j'étais équipé de pneus hiver.
Contenu sponsorisé

Performance isolation fourgon Empty Re: Performance isolation fourgon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum