Humidité et électronique
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Re: Humidité et électronique
Dim 22 Mar - 1:04
Mirabelle a écrit:aventuren4x4.com a écrit:Bonjour les amis,
En silence depuis un bon moment car il m'a fallut faire plus de 4000km en six jours aux USA, partir du sud de la Californie pour remonter à Baltimore à l'est afin de remettre la bête au bateau lundi 23 mars au matin. J'ai fait cette route sous une pluie diluvienne durant quatre jours en laissant le dégivrage actif.
Lors de nos arrêts du soir je laissais entrouvertes les deux fenêtres avant et le lanterneau. Je posais des grandes serviettes le long du pare-brise afin que l'humidité de pénètre pas. Le Sprinter n'a pas ronchonné, nous sommes arrivés à Baltimore hier soir en faisant une moyenne de 700km/jour à 100km/h de moyenne, une vraie bête, rien à redire, c'est une boîte méca je précise. Il compte à ce jour 23500km depuis le mois de juillet dernier date de sa réception et sa livraison par Pierre à la maison. Hormis les défauts qui se sont allumés et quelques autres soucis électroniques en 2019, plus rien à redire maintenant. Dès que je pourrais le récupérer à Anvers (alors là je ne sais pas quand si nous sommes bloqués à la maison, quand j'y serai), je le porterai chez MB Bordeaux pour le faire réparer au niveau du boitier élec.
Bon courage à tous, pour ma femme et moi il nous en faut beaucoup car impossible de joindre AF et nos billets sont sur KLM le 24 mars jusque Amsterdam et ensuite AF jusque Päris le 25 mars mais AF a suspendu ses vols ..... Nous habitons à Montpon-Ménestérol au nord de Bordeaux, sommes pas rentrés.
Gérard
Bonsoir Gérard,
Tu indiques avoir mis le dégivrage en route pdt 4 jours. As tu pris l'option F49 de Mercedes, dégrivage de pare-brise?
Je n'avais pas pris cette option; le problème est qu'avec le dégivrage de base, la climatisation se met en route automatiquement et donc délivre uniquement du froid. C'est un choix de Mercedes qui considère qu'il est plus efficace de désambuer avec du froid , qu'avec du chaud En hiver, ça n'est pas trop pratique; seule solution ne pas utiliser le dégivrage de base, mais uniquement le chauffage et la ventilation, ce qui n'est pas très rapide au démarrage.
Où vas tu stocker ton fourgon à Anvers?
Je vous souhaite bonne chance dans votre retour. Une fois en France ça devrait être plus simple, car quelques rares TGV continuent à circuler, et il est encore autorisé de rentrer chez-soi. Il ne faut pas être pressé .
Michel
PS : On encourage aussi Le Fourgonneur, à faire pression sur CS/Mercedes pour corriger le tir aussi rapidement que possible. Merci à lui
Bonsoir à tous,
Quand je parle du dégivrage actuellement c'est à froid, je place des grandes serviettes le long du pare-brise et avant de partir je les retire et envoie la soufflerie vers le pare-brise afin d'enlever toute trace de buée qui se forme la nuit entre le froid exter et notre respiration intérieure.
Je n'ai eu aucun souci, le Sprinter a super bien roulé. Comme j'ai du racheter deux nouveaux billets d'avion pour partir demain soir de Washington, il va rester en storage jusqu'au 20 juillet du côté de Baltimore. Je n'avais plus de choix nos vols prévus la semaine prochaine ayant été annulés, j'ai donc aussi annulé le retour en bateau. C'est dommage mais c'est un choix important pour nous que de rentrer en France et être chez nous.
Donc si tout va bien retour lundi à Paris vers 8h15, ensuite direction Bordeaux et après espérons un TER pour nous ramener chez nous mais je ne rêve pas. Nous trouverons une solution.
Bon courage à vous tous.
Gérard
- Jean-Marie
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Re: Humidité et électronique
Jeu 26 Mar - 22:09
Je pensais que lors que l’on met le dégivrage c’est bien du chaud qui sort et là climatisation est en fonction pour assécher l’air ..!! Peut être que je me trompe 🧐
- MercoNono
- Date d'inscription : 28/03/2017
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Re: Humidité et électronique
Ven 27 Mar - 10:30
Jean-Marie a écrit:Je pensais que lors que l’on met le dégivrage c’est bien du chaud qui sort et là climatisation est en fonction pour assécher l’air ..!! Peut être que je me trompe 🧐
Tu te trompe pas.
C'est ce que j'explique un peu plus haut.
A lire donc.
Sur mon Grand Canyon il y a un bouton attribué à cette fonction.
A voir si vous l'avez sur vos Sprinter.
Re: Humidité et électronique
Sam 28 Mar - 22:22
Bonsoir
Dixit mon garage Mercedes:
- La climatisation semi-automatique Tempmatic 2200€ ne délivre que du froid, pour avoir aussi du chaud il faut prendre l'option Thermotronic 2760€. Pour 560€ HT en plus, ça peut valoir le coût ?
- l'humidité de l'air à l'intérieur du fourgon se dépose sur le pare-brise lorsque la température extérieure se refroidit. En refroidissant l'intérieur avec le dégivrage, on minimise ce phénomène et ça contribue donc à désambuer celui-ci.
L'autre solution est de réchauffer l'extérieur avec les isolations extérieures ...
Dixit mon garage Mercedes:
- La climatisation semi-automatique Tempmatic 2200€ ne délivre que du froid, pour avoir aussi du chaud il faut prendre l'option Thermotronic 2760€. Pour 560€ HT en plus, ça peut valoir le coût ?
- l'humidité de l'air à l'intérieur du fourgon se dépose sur le pare-brise lorsque la température extérieure se refroidit. En refroidissant l'intérieur avec le dégivrage, on minimise ce phénomène et ça contribue donc à désambuer celui-ci.
L'autre solution est de réchauffer l'extérieur avec les isolations extérieures ...
Re: Humidité et électronique
Mer 29 Avr - 13:50
Mirabelle a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer in-extremis avant fermeture du garage Mercedes pour cause de coronavirus, mon fourgon CS 907, 316 boite mécanique, de mai 2019.
Effectivement pas de défauts "importants " détectés lors du diagnostique électronique, par contre une mise à jour complète a été téléchargée en particulier pour le système MBUX, en effet 3 fois l'écran ne s'est pas allumé (ce qui n'est pas très pratique pour la caméra de recul, entre autres...).
Par contre le chef d'atelier très professionnel, a accepté de démonter le fameux boîtier électronique; et là il n'a pas été déçu. Du vert de gris en boulettes, impressionnant m'a t-il dit; et il se demande comment j'ai pu rouler 3,5 mois lors de notre tour de la péninsule ibérique, sans problème. En effet ce boîtier est une pièce fondamentale : l'EZS ou un "Neiman électronique" (système de verrouillage antivol)
La fiche avec les boulettes retirées
Il a immédiatement commandé un nouveau boîtier, reçu ce jour, mais qu'il n'a pu installer car le technicien qui avait accès aux codes était absent pour cause de garde d'enfant Par contre après nettoyage , et traitement au Désoxydeur Contact OL de Wûrth (bien vu Mercopaulo ). il a réinstallé de sa propre initiative l'ancien boîtier à un autre endroit sur la séparation avec le moteur, en m'indiquant qu'à cet endroit il était parfaitement protégé des coulures le long de la tôle, provenant de l'humidité de l'intérieur du pare-brise.
Le boîtier noir déplacé
Dès que la situation le permettra, le réparateur m'appellera pour changer l'EZS, et me donner le compte rendu complet d'intervention, sous garantie
Bon courage à tous
Michel
Hier, le calculateur de Tatanka a pu être changé
Bon courage à tous
Michel
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- Lutin78
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Encore ce boitier EZS
Mar 9 Juin - 10:51
Bonjour, je viens de contacter Etoile Pro de Bruges pour voir si MB avait trouvé une solution à l'oxydation du boitier EZS (pour mémoire mon ccar 907 a été dépanné par Etoile Pro Bayonne en décembre).
Réponse, aucun problème d'infiltration remonté chez MB, les seuls cas étaient des accidents avec porte gobelets et liquide qui tombait sur le boitier. La solution, vous achetez dans le commerce un sac isotherme et on vous l'installe pour assurer l'étanchéité, le déplacement du boitier n'étant pas réalisable.
Je trouve cette réponse un peu légère ... et suis en contact avec Bayonne pour connaitre leur position et ne manquerai pas de vous en parler
Hervé
Réponse, aucun problème d'infiltration remonté chez MB, les seuls cas étaient des accidents avec porte gobelets et liquide qui tombait sur le boitier. La solution, vous achetez dans le commerce un sac isotherme et on vous l'installe pour assurer l'étanchéité, le déplacement du boitier n'étant pas réalisable.
Je trouve cette réponse un peu légère ... et suis en contact avec Bayonne pour connaitre leur position et ne manquerai pas de vous en parler
Hervé
- Le Fourgonneur
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Re: Humidité et électronique
Mar 9 Juin - 11:39
Bonjour,
La panne induite par l'humidité a fait l'objet de plusieurs rapports et échanges avec l'ingénieur conseil auprès des aménageurs de véhicules de loisirs à la centrale Mercedes-Benz de Düsseldorf. Toutes ces correspondances ont été transmises au service développement.
Les numéros de série des véhicules ayant subi cette panne ont été communiqués.
Le contacteur a été déplacé sur plusieurs d'entre-eux.
Dans un unique cas, la concession concernée a pris l'initiative de le protéger par un sac plastique (voir plus haut).
Un des véhicules livrés récemment a fait l'objet d'un rappel pour déplacer ce contacteur. On ne peut que déplorer - et s'interroger - que ce ne soit pas le cas pour tous les Sprinter...
Bonne route,
P.
La panne induite par l'humidité a fait l'objet de plusieurs rapports et échanges avec l'ingénieur conseil auprès des aménageurs de véhicules de loisirs à la centrale Mercedes-Benz de Düsseldorf. Toutes ces correspondances ont été transmises au service développement.
Les numéros de série des véhicules ayant subi cette panne ont été communiqués.
Le contacteur a été déplacé sur plusieurs d'entre-eux.
Dans un unique cas, la concession concernée a pris l'initiative de le protéger par un sac plastique (voir plus haut).
Un des véhicules livrés récemment a fait l'objet d'un rappel pour déplacer ce contacteur. On ne peut que déplorer - et s'interroger - que ce ne soit pas le cas pour tous les Sprinter...
Bonne route,
P.
- Lutin78
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Nouveau contact Etoile Pro
Mar 9 Juin - 13:36
En complément à mes discussions avec MB Bruges, Bayonne me confirme que tous les cas recensés étaient sur des fourgons ou ccar aménagés, dégageant de la condensation ... et non pas des chutes accidentelles de liquide.
Une marque de Ccar en particulier a été mise en cause suite à plusieurs cas sur leur forum.
Actuellement un déplacement ne servirait à rien sinon à retrouver le même problème car il ne s'agirait pas d'une infiltration externe ...
La solution actuelle est bien de positionner un sac étanche pour éviter l'infiltration d'eau ... ok bricolage on ne voit rien mais quid de la condensation interne ?
MB est ok pour me le positionner après démontage et vérification du bon état "sec" du boitier, mais prendra t'il en compte une garantie sur ce sac isotherme qu'on me demande d'acheter par mes soins ... j'en doute ... car ce sera dans tous les cas la faute des aménageurs ...
On est mal parti dans cette affaire ...
Ma seule solution ... que MB préconise un "surboitier" étanche ou qu'il rende ce boitier étanche ... validé par eux même.
Vos avis ?
Une marque de Ccar en particulier a été mise en cause suite à plusieurs cas sur leur forum.
Actuellement un déplacement ne servirait à rien sinon à retrouver le même problème car il ne s'agirait pas d'une infiltration externe ...
La solution actuelle est bien de positionner un sac étanche pour éviter l'infiltration d'eau ... ok bricolage on ne voit rien mais quid de la condensation interne ?
MB est ok pour me le positionner après démontage et vérification du bon état "sec" du boitier, mais prendra t'il en compte une garantie sur ce sac isotherme qu'on me demande d'acheter par mes soins ... j'en doute ... car ce sera dans tous les cas la faute des aménageurs ...
On est mal parti dans cette affaire ...
Ma seule solution ... que MB préconise un "surboitier" étanche ou qu'il rende ce boitier étanche ... validé par eux même.
Vos avis ?
- Le Fourgonneur
- Date d'inscription : 12/01/2017
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Re: Humidité et électronique
Mer 10 Juin - 10:22
Bonjour !
Mercedes-Benz m'informe ce matin par mail qu'une circulaire interne sur ce sujet est disponible pour les concessionnaires et garagistes agréés. Un rappel des Sprinter est prévu, leurs propriétaires en seront informés par courrier.
P.
Mercedes-Benz m'informe ce matin par mail qu'une circulaire interne sur ce sujet est disponible pour les concessionnaires et garagistes agréés. Un rappel des Sprinter est prévu, leurs propriétaires en seront informés par courrier.
P.
- Lutin78
- Date d'inscription : 19/02/2020
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Re: Humidité et électronique
Mer 10 Juin - 13:46
Ça paraît être une excellente nouvelle. Pour info MB Bayonne était raccord avec Bruges.
Cordialement
Cordialement
- cameleon
- Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82
Re: Humidité et électronique
Mer 10 Juin - 20:27
Le Fourgonneur a écrit:Bonjour !
Mercedes-Benz m'informe ce matin par mail qu'une circulaire interne sur ce sujet est disponible pour les concessionnaires et garagistes agréés. Un rappel des Sprinter est prévu, leurs propriétaires en seront informés par courrier.
P.
Bonjour,
il serait intéréssant de savoir combien de possesseur du Mercedes Sprinter 907 sur ce forum seront rappelé pour le déplacement de ce boitier.
Salutations
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- Lutin78
- Date d'inscription : 19/02/2020
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Re: Humidité et électronique
Jeu 11 Juin - 6:35
, Bonjour,
j'ose espérer l'être, ayant été dans les premiers cas. Sinon je me ferai un plaisir de le leur rappeler
Hervé
j'ose espérer l'être, ayant été dans les premiers cas. Sinon je me ferai un plaisir de le leur rappeler
Hervé
Re: Humidité et électronique
Jeu 11 Juin - 17:47
Le Fourgonneur a écrit:Bonjour !
Mercedes-Benz m'informe ce matin par mail qu'une circulaire interne sur ce sujet est disponible pour les concessionnaires et garagistes agréés. Un rappel des Sprinter est prévu, leurs propriétaires en seront informés par courrier.
P.
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Bonne nouvelle qui va redonner un peu le moral à tous ceux qui comme moi ont eu à subir de gros soucis électroniques. J'espère que le rappel attendra que je récupère la bête aux USA car je suis incapable de dire quand je pourrais le faire revenir. Et surtout pourvu qu'il redémarre après plusieurs mois en "confinement" dans un gardiennage bien à l’abri. Si la corrosion s'est amplifiée, bonjour le stress !
Bon courage et bonnes ventes.
Gérard
- cameleon
- Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82
Re: Humidité et électronique
Jeu 11 Juin - 20:47
aventuren4x4.com a écrit:Le Fourgonneur a écrit:Bonjour !
Mercedes-Benz m'informe ce matin par mail qu'une circulaire interne sur ce sujet est disponible pour les concessionnaires et garagistes agréés. Un rappel des Sprinter est prévu, leurs propriétaires en seront informés par courrier.
P.
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Bonne nouvelle qui va redonner un peu le moral à tous ceux qui comme moi ont eu à subir de gros soucis électroniques. J'espère que le rappel attendra que je récupère la bête aux USA car je suis incapable de dire quand je pourrais le faire revenir. Et surtout pourvu qu'il redémarre après plusieurs mois en "confinement" dans un gardiennage bien à l’abri. Si la corrosion s'est amplifiée, bonjour le stress !
Bon courage et bonnes ventes.
Gérard
Bonjour Gérard et vous tous,
je vous souhaite que vous puissiez récupéré votre véhicule au plus vite. J'ai un doute sur la corrosion sur votre Mercedes Sprinter, aviez vous remarqué des signes ?
En tout cas, j’espère que vous pourrez le récupérer rapidement, et que le problème d'électronique suite au boitier mal placé soit résolu pour pouvoir en profiter par ici en Europe pour commencer.
En attendant, je vous souhaite d'y croire et de rester positif, salutations à toi et Françoise, ainsi qu'à vous tous.
Amicalement
Re: Humidité et électronique
Ven 12 Juin - 12:04
cameleon a écrit:aventuren4x4.com a écrit:Le Fourgonneur a écrit:Bonjour !
Mercedes-Benz m'informe ce matin par mail qu'une circulaire interne sur ce sujet est disponible pour les concessionnaires et garagistes agréés. Un rappel des Sprinter est prévu, leurs propriétaires en seront informés par courrier.
P.
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Bonne nouvelle qui va redonner un peu le moral à tous ceux qui comme moi ont eu à subir de gros soucis électroniques. J'espère que le rappel attendra que je récupère la bête aux USA car je suis incapable de dire quand je pourrais le faire revenir. Et surtout pourvu qu'il redémarre après plusieurs mois en "confinement" dans un gardiennage bien à l’abri. Si la corrosion s'est amplifiée, bonjour le stress !
Bon courage et bonnes ventes.
Gérard
Bonjour Gérard et vous tous,
je vous souhaite que vous puissiez récupéré votre véhicule au plus vite. J'ai un doute sur la corrosion sur votre Mercedes Sprinter, aviez vous remarqué des signes ?
En tout cas, j’espère que vous pourrez le récupérer rapidement, et que le problème d'électronique suite au boitier mal placé soit résolu pour pouvoir en profiter par ici en Europe pour commencer.
En attendant, je vous souhaite d'y croire et de rester positif, salutations à toi et Françoise, ainsi qu'à vous tous.
Amicalement
Bien le bonjour à vous tous,
Des signes, aie aie aie, oui j'en ai. Des tas d’affichages en roulant comme quoi j'ai un véhicule devant moi il me faut ralentir alors que je suis seul. Cet affichage je l'ai très souvent et je pense qu'il y a un souci avec le détecteur devant. Le plus grave pour moi et qui reste en permanence c'est " arrêtez vous d'urgence, problème avec l'Airbag, aller vite au garage" quelque chose comme cela. J'ai collé un stic pour ne plus voir le voyant rouge qui est allumé en permanence. Des tas d'autres messages arrivent les uns derrière les autres, je ne les compte plus aussi il est temps d'aller remettre tout cela en place, enfin quand j'aurai récupéré mon bien et là ce n'est pas encore gagné car le canard ne va pas rouvrir ses frontières sans nous en faire baver !
Bonne fin de semaine à vous tous.
Gérard
- Lutin78
- Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Audenge. Bassin Arcachon
Messages : 21
Re: Humidité et électronique
Lun 27 Juil - 15:28
Bonjour à tous
je viens de contacter Etoile Pro Bayonne (Matthieu) qui me dit n'avoir eu aucune consigne MB.
Ils en ont parlé ce matin en réunion et ont constaté que c'était un problème qui ne survient que sur les Ccar (dont fourgons aménagés) et leur solution qui n'émane pas de chez MB est de mettre le boitier dans un sac étanche.
Aucune fiche technique ne leur est parvenu ... encore moins rappel de sprinters impactés.
Dommage ... surtout que le constat de condensation exclusive sur ccar ne me parait pas être réellement réaliste.
Affaire à suivre
je viens de contacter Etoile Pro Bayonne (Matthieu) qui me dit n'avoir eu aucune consigne MB.
Ils en ont parlé ce matin en réunion et ont constaté que c'était un problème qui ne survient que sur les Ccar (dont fourgons aménagés) et leur solution qui n'émane pas de chez MB est de mettre le boitier dans un sac étanche.
Aucune fiche technique ne leur est parvenu ... encore moins rappel de sprinters impactés.
Dommage ... surtout que le constat de condensation exclusive sur ccar ne me parait pas être réellement réaliste.
Affaire à suivre
Re: Humidité et électronique
Lun 27 Juil - 19:05
Bonsoir à tous,
Je confirme l'information de MB n'est sans doute pas encore arrivée en France, pas de nouvelle pour Etoile 83 . Par contre la solution pour eux a été de déplacer le boitier !
Pas de nouveau défaut détecté au contrôle.
à plus
Michel
Je confirme l'information de MB n'est sans doute pas encore arrivée en France, pas de nouvelle pour Etoile 83 . Par contre la solution pour eux a été de déplacer le boitier !
Pas de nouveau défaut détecté au contrôle.
à plus
Michel
Re: Humidité et électronique
Lun 3 Aoû - 14:57
Mirabelle a écrit:Bonsoir à tous,
Je confirme l'information de MB n'est sans doute pas encore arrivée en France, pas de nouvelle pour Etoile 83 . Par contre la solution pour eux a été de déplacer le boitier !
Pas de nouveau défaut détecté au contrôle.
à plus
Michel
Bonjour à tous,
J'espère que l'intervention pourra se faire malgré le blocage de mon Sprinter aux USA, je ne sais pas quand je pourrais le récupérer. Aussi la garantie se termine en juillet prochain (date de livraison) par Pierre, je ne voudrais pas avoir à payer pour ce défaut signalé en temps utile. Pour le moment j'ai bien peur de devoir changer la batterie en arrivant car il n'aura pas tourné depuis le 20 mars date du dépôt en gardiennage à Baltimore et je ne peux compter sur la batterie des panneaux solaires, il est dans le noir ! Lors de mon dernier retour il n'avait pas tourné depuis quatre mois et il m'a fallut plus de 30 minutes pour le faire repartir, certainement un colmatage du GO à l'arrivée. Bref ce Covid commence sérieusement à nous briser le moral.
Bonne vacances à ceux qui sont sur les routes, et bon courage aux autres.
Gérard
- FAGE Jean-Philippe
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Re: Humidité et électronique
Mer 11 Nov - 5:15
Pour ma part persistance de messages d'erreur de type clé non trouvée, détecteur d'obstacle désactivé, etc..
Pourtant Mercedes-Benz Omnium (La Garde) m'indiquent avoir déplacé le boîtier...
J'avoue y perdre mon latin..et ma confiance, qui n'est toujours pas au rendez-vous
De plus je n'ai pas suffisamment l'occasion d'utiliser le véhicule et la fin de garantie approche..
Pourtant Mercedes-Benz Omnium (La Garde) m'indiquent avoir déplacé le boîtier...
J'avoue y perdre mon latin..et ma confiance, qui n'est toujours pas au rendez-vous
De plus je n'ai pas suffisamment l'occasion d'utiliser le véhicule et la fin de garantie approche..
- Annie et Philippe
- Date d'inscription : 22/01/2020
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Messages : 14
Humidité
Dim 20 Déc - 19:34
Bonjour à Tous,
Pour votre information,
Nous avons réceptionné notre Indépendent, le 18 novembre , et préférant le préventif au curatif , dès le lendemain je me suis présenté chez notre concessionnaire Mercedes à Montauban pour l'inscription du véhicule chez Mercedes France et faire vérifier la position du boitier souffrant de l'humidité.
Résultat: L'inscription a été réalisée en 5 minutes avec le numéro de série du véhicule, qui a généré de suite un rappel pour la vérification de la fixation des durites de frein . Contrôle effectué dans la foulée .
Pour le boîtier non étanche, le chef d'atelier était parfaitement informé du problème. Le plus surprenant est que notre véhicule livré chez CS fin juin 2020 n'avait pas subi de modification de position de boîtier !!!
Par contre, il existe bien une procédure de modification qui consiste à déplacer le boîtier avec une rotation de celui-ci de 90° et ensaché dans un sac plastique référence Mercedes utiliser pour le VITO. Opération sous garantie et effectuée le lendemain!
En conclusion , j'étais agréablement surpris de la simplicité de ces opérations , Merci Mercedes Hamecher Montauban.
Philippe
Pour votre information,
Nous avons réceptionné notre Indépendent, le 18 novembre , et préférant le préventif au curatif , dès le lendemain je me suis présenté chez notre concessionnaire Mercedes à Montauban pour l'inscription du véhicule chez Mercedes France et faire vérifier la position du boitier souffrant de l'humidité.
Résultat: L'inscription a été réalisée en 5 minutes avec le numéro de série du véhicule, qui a généré de suite un rappel pour la vérification de la fixation des durites de frein . Contrôle effectué dans la foulée .
Pour le boîtier non étanche, le chef d'atelier était parfaitement informé du problème. Le plus surprenant est que notre véhicule livré chez CS fin juin 2020 n'avait pas subi de modification de position de boîtier !!!
Par contre, il existe bien une procédure de modification qui consiste à déplacer le boîtier avec une rotation de celui-ci de 90° et ensaché dans un sac plastique référence Mercedes utiliser pour le VITO. Opération sous garantie et effectuée le lendemain!
En conclusion , j'étais agréablement surpris de la simplicité de ces opérations , Merci Mercedes Hamecher Montauban.
Philippe
Lafayette, Jean-Marie et JMK aiment ce message
- Jean-Marie
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Localisation : La Rochelle
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Messages : 5
Re: Humidité et électronique
Dim 20 Déc - 21:00
Merci de cette info très intéressante
Je vais faire la même chose dès réception de mon independent en Février
Passez de bonnes fêtes de Noel
Jean-Marie
Je vais faire la même chose dès réception de mon independent en Février
Passez de bonnes fêtes de Noel
Jean-Marie
- JMK
- Date d'inscription : 29/12/2018
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Re: Humidité et électronique
Dim 20 Déc - 23:47
Ça va pas ça ! C’est moi Jean-Marie !
Le Fourgonneur et BB09 aiment ce message
- Lafayette
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Localisation : GARD
Messages : 9
Re: Humidité et électronique
Lun 21 Déc - 9:36
Annie et Philippe,
Pouvez-vous faire une photo de la modification. ?
Pouvez-vous faire une photo de la modification. ?
Re: Humidité et électronique
Lun 21 Déc - 15:44
Mirabelle a écrit:Mirabelle a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer in-extremis avant fermeture du garage Mercedes pour cause de coronavirus, mon fourgon CS 907, 316 boite mécanique, de mai 2019.
Effectivement pas de défauts "importants " détectés lors du diagnostique électronique, par contre une mise à jour complète a été téléchargée en particulier pour le système MBUX, en effet 3 fois l'écran ne s'est pas allumé (ce qui n'est pas très pratique pour la caméra de recul, entre autres...).
Par contre le chef d'atelier très professionnel, a accepté de démonter le fameux boîtier électronique; et là il n'a pas été déçu. Du vert de gris en boulettes, impressionnant m'a t-il dit; et il se demande comment j'ai pu rouler 3,5 mois lors de notre tour de la péninsule ibérique, sans problème. En effet ce boîtier est une pièce fondamentale : l'EZS ou un "Neiman électronique" (système de verrouillage antivol)
La fiche avec les boulettes retirées
Il a immédiatement commandé un nouveau boîtier, reçu ce jour, mais qu'il n'a pu installer car le technicien qui avait accès aux codes était absent pour cause de garde d'enfant Par contre après nettoyage , et traitement au Désoxydeur Contact OL de Wûrth (bien vu Mercopaulo ). il a réinstallé de sa propre initiative l'ancien boîtier à un autre endroit sur la séparation avec le moteur, en m'indiquant qu'à cet endroit il était parfaitement protégé des coulures le long de la tôle, provenant de l'humidité de l'intérieur du pare-brise.
Le boîtier noir déplacé
Dès que la situation le permettra, le réparateur m'appellera pour changer l'EZS, et me donner le compte rendu complet d'intervention, sous garantie
Bon courage à tous
Michel
Hier, le calculateur de Tatanka a pu être changé
Bon courage à tous
Michel
Bonjour à tous,
Après un nouveau passage à Etoile 83 une année plus tard, il n’y a toujours pas de défaut constaté par l’ordinateur, ni visuel en démontant le boîtier - pas de moisissure. Ceci dit le voyage d’automne n’a pas duré qu’un moi, et il n’était pas très humide.
Étoile 83, n’avait pas mis de sachet plastique.
A bientôt
Michel
- DULIEGE Francois
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Re: Humidité et électronique
Sam 23 Juil - 12:03
Bonjour à tous,
Je serai livré en décembre d'un X-Rok 3CCartier Brisebras sur base Sprinter (un des dernier 4x4 3 litres BVA sorti de chaine de production.
J'ai envoyé un mail à MB France qui demande:
"Le numéro de chassis est XXXXXX. C’est un châssis cabine pour camping-car qui a été livré chez 3C Cartier (qui fabrique la cellule) en décembre 2021.
Il me sera livré en décembre 2022 après construction des aménagements par Brisebras.
Je suis tombé sur le lien suivant (Forum Sprinter d’une site de camping-car connu):
https://les-fourgonneurs.forumactif.com/t168-humidite-et-electronique
Vous pouvez aller sur les pages 5 et 6 pour avoir la synthèse d’un long échange.
Il semble qu’un boitier électronique prend l’eau de ruissellement interne (condensation par brise) et se corrode créant des défauts et des pannes.
La prise en compte par Mercédès est ambiguë dans la suite des messages postés sur ce site.
Pouvez-vous me préciser officiellement si la correction de cette erreur, pour ce qui est de mon véhicule :
1. A été faite en ligne de production avant livraison ?
2. Sinon a fait l’objet d’un rappel ?"
Voici la réponse reçue:
"Nous faisons suite à votre message du 19 juillet dernier destiné à Monsieur Ligier qui nous l’a transmis afin qu’une réponse vous soit communiquée.
Vous vous interrogez quant aux informations obtenues sur un forum concernant un phénomène de corrosion constaté sur un boitier électronique équipant votre futur camping-car monté sur châssis Sprinter référencé W1V9071531N172007.
En réponse à vos questions, nous vous précisons qu’aucune action de rappel n’a été lancée par le Constructeur sur cet élément.
Par ailleurs, nous vous rassurons sur le fait que votre véhicule sera couvert par la garantie contractuelle. En cas d’incident éventuel, nous répondrons à nos obligations de garantie."
En gros "démerden sie sich".
Je me demande si je n'aurai pas eu mieux fait de prendre un porteur Iveco sur le X-Rok....
Bonne journée à tous
Je serai livré en décembre d'un X-Rok 3CCartier Brisebras sur base Sprinter (un des dernier 4x4 3 litres BVA sorti de chaine de production.
J'ai envoyé un mail à MB France qui demande:
"Le numéro de chassis est XXXXXX. C’est un châssis cabine pour camping-car qui a été livré chez 3C Cartier (qui fabrique la cellule) en décembre 2021.
Il me sera livré en décembre 2022 après construction des aménagements par Brisebras.
Je suis tombé sur le lien suivant (Forum Sprinter d’une site de camping-car connu):
https://les-fourgonneurs.forumactif.com/t168-humidite-et-electronique
Vous pouvez aller sur les pages 5 et 6 pour avoir la synthèse d’un long échange.
Il semble qu’un boitier électronique prend l’eau de ruissellement interne (condensation par brise) et se corrode créant des défauts et des pannes.
La prise en compte par Mercédès est ambiguë dans la suite des messages postés sur ce site.
Pouvez-vous me préciser officiellement si la correction de cette erreur, pour ce qui est de mon véhicule :
1. A été faite en ligne de production avant livraison ?
2. Sinon a fait l’objet d’un rappel ?"
Voici la réponse reçue:
"Nous faisons suite à votre message du 19 juillet dernier destiné à Monsieur Ligier qui nous l’a transmis afin qu’une réponse vous soit communiquée.
Vous vous interrogez quant aux informations obtenues sur un forum concernant un phénomène de corrosion constaté sur un boitier électronique équipant votre futur camping-car monté sur châssis Sprinter référencé W1V9071531N172007.
En réponse à vos questions, nous vous précisons qu’aucune action de rappel n’a été lancée par le Constructeur sur cet élément.
Par ailleurs, nous vous rassurons sur le fait que votre véhicule sera couvert par la garantie contractuelle. En cas d’incident éventuel, nous répondrons à nos obligations de garantie."
En gros "démerden sie sich".
Je me demande si je n'aurai pas eu mieux fait de prendre un porteur Iveco sur le X-Rok....
Bonne journée à tous
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