Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Humidité et électronique

+17
TOMFRED
Lutin78
françois
cameleon
Le Fourgonneur
Lafayette
LHOPEZ Bernard
Charlesvan
MercoNono
Mirabelle
Patrick30
Patty et Jay
Baruleur
MercoPaulo
aventuren4x4.com
Admin
FAGE Jean-Philippe
21 participants
Aller en bas
aventuren4x4.com
aventuren4x4.com
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Dordogne
Age : 73
Messages : 53
http://aventuren4x4.com

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Sam 29 Fév - 12:28
LHOPEZ Bernard a écrit:Bonjour à tous,

certes bien emmailloté mais c'est quand même un peu du bricolage et nous attendons mieux de Mercedes !
La panne étant  parfaitement identifiée, et ce depuis plusieurs semaines, nous sommes , je crois, maintenant, en droit d'exiger  une modification de nos véhicules afin qu'ils puissent affronter sans difficultés des conditions climatiques avec froid et humidité, somme toute, des conditions habituelles d'utilisation.

Bernard.

Bonjour à tous,
Complètement en phase, nous ne pouvons pas ne rien voir venir du côté de MB. Ils se doivent de faire en sorte que leurs véhicules répondent à nos attentes.
Bon WE à vous tous.
Gérard
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Sam 29 Fév - 12:46
cameleon a écrit:Bonsoir,


" j'ai lu sur le groupe Facebook SPRINTER 4X4
"J'ai fait déplacer le boitier en concession mercedes pour moins de 40€ "
Il y a également photo de la facture "

Peut-être que le jour ou Mercedes rappellera les Sprinters, un remboursement par la concession serait possible !

 

Bonjour,

pour éviter du "bricolage" comme dit "LHOPEZ Bernard" je préfère faire le déplacement à mes frais 40€ par MB et voyager en tout sérénité.

A bon entendeur
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Sam 29 Fév - 13:38
LHOPEZ Bernard a écrit:Bonjour à tous,

certes bien emmailloté mais c'est quand même un peu du bricolage et nous attendons mieux de Mercedes !
La panne étant  parfaitement identifiée, et ce depuis plusieurs semaines, nous sommes , je crois, maintenant, en droit d'exiger  une modification de nos véhicules afin qu'ils puissent affronter sans difficultés des conditions climatiques avec froid et humidité, somme toute, des conditions habituelles d'utilisation.

Bernard.

Bonjour,
Nous sommes entièrement d'accord avec vous. Et nous espérons que Mercedes procédera a un rappel de nos véhicules.
Nous avons eu de la chance que notre concessionnaire mercedes a pris l'initiative de trouvé cette solution temporaire car toute modification par ou a la demande du client, peut avoir des conséquences sur la garantie du véhicule. (page 4 et 5 livret de garantie version anglaise)
avatar
LHOPEZ Bernard
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : DORDOGNE
Age : 67
Messages : 2

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Sam 29 Fév - 14:31
tout à fait d'accord. Ce n'est bien sur pas la question des 40 € pour des véhicules dépassant les 80000€.
Mais ce n'est pas à nous de décider de telle ou telle modification de nos sprinters car effectivement cela pourrait engendrer des problèmes de garantie.
Nos véhicules doivent être simplement conformes à l'usage pour lequel nous les avons acheté. Pour l'instant ce n'est pas le cas !
Bernard.
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Sam 29 Fév - 14:41
Patty et Jay a écrit:
LHOPEZ Bernard a écrit:

Bernard.

Bonjour,
Nous sommes entièrement d'accord avec vous. Et nous espérons que Mercedes procédera a un rappel de nos véhicules.
Nous avons eu de la chance que notre concessionnaire mercedes a pris l'initiative de trouvé cette solution temporaire car toute modification par ou a la demande du client, peut avoir des conséquences sur la garantie du véhicule. (page 4 et 5 livret de garantie version anglaise)

Bonjour,

nous sommes d'accord que c'est Mercedes qui "a pris l'initiative de trouvé cette solution temporaire"
Alors pourquoi pas le déplacement du boitier par Mercedes et non sur la demande du client ?
Un déplacement sera mieux que mettre ce boitier dans un sac plastique Evil or Very Mad

Ce n'est que mon avis personnelle sans offusqués qui que se soit.

Très bonne après-midi
avatar
françois
Date d'inscription : 29/02/2020
Messages : 1

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty humidité sprinter 907

Lun 2 Mar - 15:21
Bonjour Cameleon

Pouvez vous nous donner l 'adresse de la concession  qui déplace ce boiiter.
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Lun 2 Mar - 23:50
cameleon a écrit:
Patty et Jay a écrit:
LHOPEZ Bernard a écrit:

Bernard.

Bonjour,
Nous sommes entièrement d'accord avec vous. Et nous espérons que Mercedes procédera a un rappel de nos véhicules.
Nous avons eu de la chance que notre concessionnaire mercedes a pris l'initiative de trouvé cette solution temporaire car toute modification par ou a la demande du client, peut avoir des conséquences sur la garantie du véhicule. (page 4 et 5 livret de garantie version anglaise)

Bonjour,

nous sommes d'accord que c'est Mercedes qui "a pris l'initiative de trouvé cette solution temporaire"
Alors pourquoi pas le déplacement du boitier par Mercedes et non sur la demande du client ?
Un déplacement sera mieux que mettre ce boitier dans un sac plastique Evil or Very Mad

Ce n'est que mon avis personnelle sans offusqués qui que se soit.

Très bonne après-midi

Bonsoir,
C’est vrai mais peut-être ils n’ont pas voulu déplacer le boîtier sans l’accord de Mercedes Allemagne ? D’après tout c’est aux ingénieurs allemands de trouver une solution/modification et ne pas aux mécaniciens Français. Le sac plastique c’est n’est pas une vraie modification mais le déplacement oui.
C’est malheureux à dire mais pour l’instant on peux que espérer que beaucoup de 907 tombent en panne pendant la période de garantie, pour que les choses bougent du côté allemand.
avatar
Lutin78
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Audenge. Bassin Arcachon
Messages : 21

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Jeu 12 Mar - 6:43
Bonjour, 

je suis le propriétaire du cc Hymer 907 dont le boîtier à été changé fin décembre à Bayonne. 
Si MB ne veut pas modifier l'emplacement du boîtier, il n'a qu'a mettre un boîtier étanche ce qui n'est pas le cas actuellement pour avoir une solution durable. 
Pour ce qui est de la condensation, je suis campingcariste depuis plus de 30 ans, c'est un phénomène récurant et pour lequel on ne peut grand chose. Tous les VSAP sont conformes aux normes de ventilation (lanternaux à ventilation permanente, aération points humides. ..). On peut l'atenuer en effet avec des stores extérieurs mais dans certaines conditions il y en aura toujours. Il faudrait des pare-brise et vitres latérales en double vitrage !!! 
Par contre il faudrait que MB m'explique pourquoi ça condense sous le tapis de sol gauche  (au dessus batterie) et pas sous celui de droite. Il y a là peut être lieu à investiguer, à moins que je ne sois une exception. MB Bayonne à constaté ce fait. 
Cordialement
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Jeu 12 Mar - 7:40
Bonjour
Penses tu à un pont thermique du au caisson de batterie, est ce que l'autre côté a un isolant?
Quand même incroyable que rien de bouge de chez MB
avatar
Lutin78
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Audenge. Bassin Arcachon
Messages : 21

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Ven 13 Mar - 6:37
Bonjour,

la seule différence est le coffre qui contient la batterie.... À ce propos quand je serai rentré chez moi j'irai voir ce qu'il y a à droite visu du châssis à la place de ce coffre.
À+
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Lun 16 Mar - 20:46
Bonsoir à tous,  Sad

Je viens de récupérer in-extremis avant fermeture du garage Mercedes pour cause de coronavirus, mon fourgon CS 907, 316 boite mécanique, de mai 2019.

Effectivement pas de défauts "importants " détectés lors du diagnostique électronique, par contre une mise à jour complète a été téléchargée en particulier pour le système MBUX, en effet 3 fois l'écran ne s'est pas allumé (ce qui n'est pas très pratique pour la caméra de recul, entre autres...).

Par contre le chef d'atelier très professionnel, a accepté de démonter le fameux boîtier électronique; et là il n'a pas été déçu.  What a Face   affraid Du vert de gris en boulettes, impressionnant m'a t-il dit; et il se demande comment j'ai pu rouler 3,5 mois lors de notre tour de la péninsule ibérique, sans problème. En effet ce boîtier est une pièce fondamentale : l'EZS ou un "Neiman électronique" (système de verrouillage antivol)

pour - Humidité et électronique - Page 5 Img_4010
La fiche avec les boulettes retirées


Il a immédiatement commandé un nouveau boîtier, reçu ce jour, mais qu'il n'a pu installer car le technicien qui avait accès aux codes était absent pour cause de garde d'enfant Exclamation  Par contre après nettoyage , et traitement au Désoxydeur Contact OL de Wûrth (bien vu Mercopaulo   cheers ). il a réinstallé de sa propre initiative l'ancien boîtier à un autre endroit sur la séparation avec le moteur, en m'indiquant qu'à cet endroit il était parfaitement protégé des coulures le long de la tôle, provenant de l'humidité de l'intérieur du pare-brise.

pour - Humidité et électronique - Page 5 Img_0910
Le boîtier noir déplacé

Dès que la situation le permettra, le réparateur m'appellera pour changer l'EZS, et me donner le compte rendu complet d'intervention, sous garantie  Exclamation

Bon courage à tous  Smile

Michel
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Mar 17 Mar - 12:51
Solution simple et logique.
par contre ce serait plus efficace si les prises étaient en bas ou sur le côté ET avec un coude sur le fil d'alimentation.
En tout cas merci pour ces infos intéressantes et pour enfin une photo des connecteurs et du boîtier.
avatar
TOMFRED
Date d'inscription : 21/09/2019
Localisation : Nice
Messages : 6

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Commande INDEPENDENT

Mar 17 Mar - 20:29
Bonjour à tous, j'ai commandé à DUSSELDORF un INDEPENDENT pour une production chez Mercedes en Juin prochain et je me pose la question si ce problème sera résolu.
En effet je n'ai pas envie de faire les frais d'une mauvaise étude technique de ce véhicule.
J'en suis à mon 4eme camping car fourgon dont deux LT Volkswagen dont le second aménagé par Dupouy et Audinot à la Seyne sur mer que j'ai utilisé pendant 19 ans sans aucune panne et mon dernier un Crafter produit par Westfalia SVEN HEDIN utilisé 6 ans entre 2009 et 2015 sans aucune panne.
Alors si Mercedes rogne sur la qualité autant acheter un Crafter produit en Pologne .
J'aimerai bien avoir une information de Mercedes via C S Reisemobile et notre charmant importateur monsieur Debacq .
Sans modification de cette anomalie je vais annuler ma commande .
Frederic
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Mer 18 Mar - 8:01
Merci  pour ces infos concernant le  boîtier, il est évident qu'il  doit être déplacé, malheureusement  la lenteur de  Mb  face à un problème simple (le déplacement) n'est pa digne d'un constructeur de référence
Mon coup de gueule du matin
Patrick
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Mer 18 Mar - 9:03
TOMFRED a écrit:Bonjour à tous, j'ai commandé à DUSSELDORF un  INDEPENDENT pour une production chez Mercedes en Juin prochain et je me pose la question si ce problème sera résolu.
En effet je n'ai pas envie de faire les frais d'une mauvaise étude technique de ce véhicule.
J'en suis à mon 4eme camping car fourgon dont deux LT Volkswagen dont le second aménagé par Dupouy et Audinot à la Seyne sur mer que j'ai utilisé pendant 19 ans sans aucune panne et mon dernier un Crafter produit par Westfalia SVEN HEDIN utilisé 6 ans entre 2009 et 2015 sans aucune panne.
Alors si Mercedes rogne sur la qualité autant acheter un Crafter produit en Pologne .
J'aimerai bien avoir une information de Mercedes via C S Reisemobile et notre charmant importateur monsieur Debacq .
Sans modification de cette anomalie je vais annuler ma commande .
Frederic

Bonjour,

annuler une commande sans perdre ton acompte, dis moi comment tu va procéder.

Bonne journée
avatar
TOMFRED
Date d'inscription : 21/09/2019
Localisation : Nice
Messages : 6

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Simplement

Mer 18 Mar - 18:53
Juridiquement une commande correspond à une prestation,
S'il existe des exemples de manquement à une prestation espéré contractuellement, un avocat en fera son affaire !
Mais il s'agit simplement d'un coup de gueule qui devrait être collectif afin de réveiller Mercedes!
Dans tous les cas une connexion type aéronautique (avion ou hélicoptère! pourra bien prendre le relais de 12 petites connexion, ou être délogé de son emplacement .
On va sur la lune alors ce n'est pas une connexion en 12 volt qui va m'impressionner , j'en ai vu d'autres.
Je suis fourgonote avec quelques 350000 km, même pas peur ,
Fred
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Jeu 19 Mar - 10:41
Se priver d'un Sprinter pour un problème identifié et que l'on peut solutionner facilement me paraît dommage.

Mercedes proposera une solution c'est certain.
Mais ça prendra encore plus de temps à cause du Corona virus.
Tous le délais de livraison vont s'allonger... les Sprinters livrés vont prendre de la valeur !

avatar
TOMFRED
Date d'inscription : 21/09/2019
Localisation : Nice
Messages : 6

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Jeu 19 Mar - 12:18
Oui ceux qui ont une valeur par rapport à leur réalisation et aux matériaux utilisés vont garder la côte, pour les autres ils décoderont taux rythme
des indicatifs Argus, mais quand on a un bon fourgon on le garde c'est comme le reste, a moins d'être insatiable et d'avoir toujours le truc à la mode
que certains commerciaux affutés savent vendre pour les grands groupes d'aménageurs.
Si la production est arrêtée chez MB les télé travailleurs auront le temps de rectifier ce positionnement, en Allemagne ils ont la rigueur c'est bien pour ça qu'ils gagnent depuis longtemps la guerre économique.
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Jeu 19 Mar - 18:20
MercoNono a écrit:Se priver d'un Sprinter pour un problème identifié et que l'on peut solutionner facilement me paraît dommage.

Mercedes proposera une solution c'est certain.
Mais ça prendra encore plus de temps à cause du Corona virus.
Tous le délais de livraison vont s'allonger... les Sprinters livrés vont prendre de la valeur !


Bonjour,

tout à fait d'accord avec toi MercoNono,
aventuren4x4.com
aventuren4x4.com
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Dordogne
Age : 73
Messages : 53
http://aventuren4x4.com

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Ven 20 Mar - 16:08
Bonjour les amis,
En silence depuis un bon moment car il m'a fallut faire plus de 4000km en six jours aux USA, partir du sud de la Californie pour remonter à Baltimore à l'est afin de remettre la bête au bateau lundi 23 mars au matin. J'ai fait cette route sous une pluie diluvienne durant quatre jours en laissant le dégivrage actif.
Lors de nos arrêts du soir je laissais entrouvertes les deux fenêtres avant et le lanterneau. Je posais des grandes serviettes le long du pare-brise afin que l'humidité de pénètre pas. Le Sprinter n'a pas ronchonné, nous sommes arrivés à Baltimore hier soir en faisant une moyenne de 700km/jour à 100km/h de moyenne, une vraie bête, rien à redire, c'est une boîte méca je précise. Il compte à ce jour 23500km depuis le mois de juillet dernier date de sa réception et sa livraison par Pierre à la maison. Hormis les défauts qui se sont allumés et quelques autres soucis électroniques en 2019, plus rien à redire maintenant. Dès que je pourrais le récupérer à Anvers (alors là je ne sais pas quand si nous sommes bloqués à la maison, quand j'y serai), je le porterai chez MB Bordeaux pour le faire réparer au niveau du boitier élec.
Bon courage à tous, pour ma femme et moi il nous en faut beaucoup car impossible de joindre AF et nos billets sont sur KLM le 24 mars jusque Amsterdam et ensuite AF jusque Päris le 25 mars mais AF a suspendu ses vols ..... Nous habitons à Montpon-Ménestérol au nord de Bordeaux, sommes pas rentrés.
Gérard
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Ven 20 Mar - 17:42
Quelle aventure ,bon courage pour les prochains jours et soyez très prudent
Cordialement
Patrick30
Le Fourgonneur
Le Fourgonneur
Date d'inscription : 12/01/2017
Messages : 20

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Ven 20 Mar - 18:13
Bonjour ou bonsoir,
Jusqu'à présent et depuis la création de ce sujet le 3 janvier dernier, je ne suis intervenu qu'une fois.
J'y reviens aujourd'hui avec enfin une nouvelle concrète. Mercedes a envoyé un technicien diagnostiquer l'origine de la panne et évaluer les dégâts qu'elle provoque.
J'espère vivement que la solution préconisée (et mise en œuvre) par certains garages sera validée, au moins dans un premier temps. Idéalement, c'est la conception du contacteur qu'il faut revoir.
Pour une fois, je ne souhaite pas bonne route à tous, à moins que vous n'y soyez déjà !
P.
avatar
TOMFRED
Date d'inscription : 21/09/2019
Localisation : Nice
Messages : 6

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty humidivirus

Ven 20 Mar - 19:37
Merci Le Fourgonneur pour ces informations, la production Mercedes étant à l'arrêt je pense que les livraisons seront d'autant reportés.
Frédéric
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Ven 20 Mar - 21:41
aventuren4x4.com a écrit:Bonjour les amis,
En silence depuis un bon moment car il m'a fallut faire plus de 4000km en six jours aux USA, partir du sud de la Californie pour remonter à Baltimore à l'est afin de remettre la bête au bateau lundi 23 mars au matin. J'ai fait cette route sous une pluie diluvienne durant quatre jours en laissant le dégivrage actif.
Lors de nos arrêts du soir je laissais entrouvertes les deux fenêtres avant et le lanterneau. Je posais des grandes serviettes le long du pare-brise afin que l'humidité de pénètre pas. Le Sprinter n'a pas ronchonné, nous sommes arrivés à Baltimore hier soir en faisant une moyenne de 700km/jour à 100km/h de moyenne, une vraie bête, rien à redire, c'est une boîte méca je précise. Il compte à ce jour 23500km depuis le mois de juillet dernier date de sa réception et sa livraison par Pierre à la maison. Hormis les défauts qui se sont allumés et quelques autres soucis électroniques en 2019, plus rien à redire maintenant. Dès que je pourrais le récupérer à Anvers (alors là je ne sais pas quand si nous sommes bloqués à la maison, quand j'y serai), je le porterai chez MB Bordeaux pour le faire réparer au niveau du boitier élec.
Bon courage à tous, pour ma femme et moi il nous en faut beaucoup car impossible de joindre AF et nos billets sont sur KLM le 24 mars jusque Amsterdam et ensuite AF jusque Päris le 25 mars mais AF a suspendu ses vols ..... Nous habitons à Montpon-Ménestérol au nord de Bordeaux, sommes pas rentrés.
Gérard

Bonsoir Gérard,  Smile

Tu indiques avoir mis le dégivrage en route pdt 4 jours. As tu pris l'option F49 de Mercedes, dégrivage de pare-brise?
Je n'avais pas pris cette option; le problème est qu'avec le dégivrage de base, la climatisation se met en route automatiquement et donc délivre uniquement du froid. C'est un choix de Mercedes qui considère qu'il est plus efficace de désambuer avec du froid , qu'avec du chaud Exclamation  Question  En hiver, ça n'est pas trop pratique; seule solution ne pas utiliser le dégivrage de base, mais uniquement le chauffage et la ventilation, ce qui n'est pas très rapide au démarrage.

Où vas tu stocker ton fourgon à Anvers?

Je vous souhaite bonne chance dans votre retour. Une fois en France ça devrait être plus simple, car quelques  rares  TGV continuent  à  circuler,  et il est encore autorisé de rentrer chez-soi. Il ne faut pas être pressé . santa

Michel

PS : On encourage aussi Le Fourgonneur,  à faire pression sur CS/Mercedes pour  corriger  le tir aussi rapidement  que possible. Merci à lui Basketball
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Sam 21 Mar - 10:19
La clim sert au dégivrage parceque l'humidité de l'air se dépose et givre sur l'évaporateur.
C'est pour cela que de l'eau s'écoule sous le véhicule quand vous utilisez la clim.

Finalement, le système Mercedes n'est pas si con que ça.
Est ce que finalement ils n'auraient pas des ingénieurs super performants ?


Ou alors ils sont vraiment nuls et ils ont mit le tuyau des condensats juste sur ce boîtier ?


Contenu sponsorisé

pour - Humidité et électronique - Page 5 Empty Re: Humidité et électronique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum