Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manHier à 14:07VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

pneus 245/75 R16 sur Ducato

+10
al36
BB09
Ida85
toutauvert
laurentdmr
jpmag
jipe du bearn
Patrick30
Pit
DULIEGE Francois
14 participants
Aller en bas
avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mar 7 Jan - 8:47
Bonjour à tous,
Je n'ai pas exactement un fourgon, mais cela en a les côtes: J’ai en commande un Flash II (3C Cartier/Brisebras) sur base Fiat Ducato (160 CV).
Je précise que je suis un « voileux » en reconversion, et que ma compréhension du camping-car est encore assez naïve…
Notre programme est la ballade dans les pays nordiques/Ecosse/Irlande en allant plutôt dans les chemins et petites routes que dans les villes et aires de camping (Probablement 50% de route nationales et autoroutes, et 50% de chemins et petites routes de campagne.
Je souhaite améliorer la garde au sol et la capacité de traction du véhicule sur terrain humide ou boueux.
J’aurais aimé prendre un kit de motricité renforcée chez Poclain, mais ils ont fermé l’activité…
Je me contente donc de l’option Traction + de Fiat (et pour le coup, nous avons pris le nouvelle boite auto Fiat…).
Je vais faire monter une option ressorts renforcés CARSUPPORT à l’avant (+ 3 cm), et un kit de suspension pneumatique Dunlop à l’arrière.
Voici mon problème :
Les pneus d’origine du porteur sont en 225/75 R16 116/114 Q soit en 225/75 R16 CP 118 R, sur des jantes 6Jx16’’- H2.
Je souhaite monter des pneus Goodrich All Terrain T/A KO2 en 245/75 R16 120/116 S, qui se montent sur des jantes de 6,5Jx16’’.
Par rapport au pneu d’origine, ce pneu est plus large de 2 cm et son diamètre est supérieur de presque 3 cm (3,8%) mais les paramètres de charge et de vitesse sont équivalents ou meilleurs.
Mes questions sont :
1. Est-ce une bonne solution par rapport à mon programme ? Sinon que suggérez-vous ?
2. Aie-je un risque lors d’un contrôle technique future dans la mesure où ces pneus ne sont pas spécifiquement conseillés par Fiat (qui ne mets dans son manuel que les 225/75 R16) ?
3. Aie-je un risque vis à vis de la prise en charge par l’assureur en cas d’accident dans la mesure où ces pneus ne sont pas spécifiquement conseillés par Fiat (qui ne met dans son manuel que les 225/75 R16) ?
Merci de vos commentaires/remarques.
Bien à vous,
François
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mar 7 Jan - 13:44
Bonjour

Je ne connais pas en réel la cellule Flash 2 de 3C Cartier mais ce que je peux dire c'est que sur un fourgon Ducato Maxi avec des BF Goodrich AT KO en 225 75 R16, à l'arrière ça passe tout juste, limite frotter sur l'arrière du passage de roue (les Goodrich ont de beaux crampons !).
Je pense qu'avec des 245 75 il y aurait un problème sur un fourgon.
Je pense qu'il y a un risque avec le CT selon le caractère et la compétence du contrôleur. Avec l'assureur, en cas d'accident grave, c'est sûr que l'expert va tiquer et donc ...........

3 cm de garde au sol en plus c'est peu sauf si c'est au milieu de l'empattement; avec ce que m'avait monté JSA à Valence, on était arrivé à + 7cm à l'avant et + 4cm au milieu de l'empattement (4,07m sur un fourgon Ducato L3 ou L4)
Ce qui craint souvent le plus c'est le marchepied, mais encore une fois je ne connais pas la position de la porte et du marchepied ni l'empattement du châssis de la Flash 2.
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mar 7 Jan - 18:24
Bonjour
J'ai eu pendant 2 ans un citroen Jumper de 2017 avec l'option traction plus ,j'avais changer les ressorts de suspension avant et pose des coussins gonflable à l'arrière
Concernant les pneus des BF en 225/75/16
Nous avons roulé 88000kms avec cette configuration ,certe ce n'est un 4x4 mais sans ce montage nous n'aurions pas fait la même chose
Le seul probleme ,c'est raide a l'avant et il ne faut pas trop gonfler sur les pistes
Si tu veux+ de renseignements avec plaisir
Patrick
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mar 7 Jan - 19:01
Re

Moi aussi très satisfait des Goodrich 225 x 75 R16 sur mon Ducato L4 !
Sur des pistes en montée un peu pulvérulentes ça a passé, alors qu'avec les pneus d'origine je n'aurais pas osé descendre à cette belle petite plage grecque, trop peur de rester bloqué en bas.
Dès que sur mon nouveau fourgon, les pneus montés par Fiat seront un peu usés, je vais sans doute repartir avec cette monte Goodrich.
jipe du bearn
jipe du bearn
Date d'inscription : 23/01/2020
Messages : 1

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 23 Jan - 17:22
bonjour à tous
Je suis tres intéressé par ces échanges car je voyage depuis 5 ans avec un boxer (jumeau du ducato) Dangel 4x4 essentiellement en off road. j'ai voulu installer des Goodrich 225 x 75 R16 avec des crampons plus adaptés mais aucun monteur n'a 'accepté. De plus au contrôle technique il m'a été précisé qu'ils ne seraient pas acceptés. Je ne parle pas des assureurs.
j'ai une carte grise camionnette car j'ai fait les aménagements moi-même et seuls 4 ou 5 types de pneus sont agréés par le constructeur. J'ai des pneus neige excellents sur le sec mais insuffisant sur sol mouillé et meuble, herbeux ou pas
Un conseil si ce n'est déjà fait bien protéger le dessous avec de la tôle épaisse, le réservoir est trs vulnérable ainsi que d'autres pièces. Renforcer également sérieusement les amortisseurs car sur les piste pierreuses ça cogne dur
Si quelqu'un peut me tuyauter sur la monte des pneus TT je le remercie
Bonne ballades à tous jipe du bearn
avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 23 Jan - 19:10
Bonjour,
J'ai la même problématique : monter des pneus tout terrains sur Ducato, tout en étant réglementaire (couverture de l'assurance).
Étant nouveau dans le monde du camping car, je dois remonter le fil de cette histoire compliquée, et dont les avis donnés par des organismes officiels divergent parfois.
J'ai encore besoin de 3 à 3 semaines pour donner une position étayé, ce que je ferais alors dans cette file.
Bonne soirée à tous,
François
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 23 Jan - 20:06
Bonsoir
Mon jumper était (vendue maintenant ) en 3,5 t avec d'origine des roues en 16 pouces  
Si vous êtes en 15 p ,pourquoi ne pas choisir cette monte de pneus chez BF
Bien sûr respecter l'indice de charge
Il y a la possibilité de changer les ressorts d'amortisseurs a l'avant ,je l'ai fait ça gagne 4 cm et à l'arrière de monter des coussins gonflables .j'avais monté les grands confort (plus large)
avatar
jpmag
Date d'inscription : 03/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Fév - 4:19
Bonjour
Possesseur d un ducato 2018 je me pose aussi la question des pneus pour être plus a l aise sur mauvais terrain
Malheureusemen le bf at en 225 75r16est trop faible en indice de charge et le 245 probablement trop haut
Aucun pneu 4x4 en 225 n a le bon indice de charge (116)
Je suis toujours en recherche
Cordialement
Jpmag
avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Fév - 7:08
Bonjour,
Il existe depuis juin 2020 un pneu mixte qui aurait été adaptable sur nos Ducato avant fin 2018, et qui l'est encore dans la majorité des pays d'Europe où les règles d'équivalences ETRTO s'appliquent encore : le Cooper AT3 LT en 245/70 R16 qui a les cotes de nos 225/75 R16 et les bons indices (il faut quand même remplacer les jantes de 6 pouces par des jantes de 6,5 pouces.
Tu trouveras tous les détails dans la note ci dessous, que j'ai publiée sur certains blogs:

Bonjour à tous,
Je découvre le camping-car depuis 18 mois, après 40 ans de navigation en voilier.
J’ai un Flash II 3C Cartier/Brisebras en cours de construction sur porteur Fiat Ducato 2020. Il sera livré en mars 2021.
Je comptais monter des pneus 50% route, 50% tout terrain, et je me suis penché sur la réglementation.
Je résume ci-dessous le cadre réglementaire de la monte respectant la réglementation de pneus à caractéristique « tout terrain » sur Camping-Car sur base Fiat Ducato.
Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce sujet, j’ai eu beaucoup d’échanges depuis 12 mois avec des camping-caristes, des Centres de Contrôle Technique, l’Utac-Ceram (Monsieur Serge Ficheux, son directeur), le TNPF (son Président, Pierre Lefebvre, qui est aussi cadre chez Michelin), mais aussi des organismes Européens (ETRTO, UNECE…), ainsi que Fiat Professional, et aussi Cooper Europe.
J’ai donc à ce jour une assez bonne vision de la situation, mais je suis face à un mur, même s’il reste encore quelques pistes encore ouvertes.
La situation réglementaire en Europe est la suivante :
Pour pouvoir monter un pneu sur un camping-car, il doit impérativement :
- Porter la mention C ou LT (Camionnette ou Light Truck)
- Avoir des indices de charge et de vitesse équivalents ou supérieurs au pneu homologué par le constructeur du porteur.
- Avoir des dimensions « équivalentes » au sens des tables d’équivalence de l’ETRTO (que vous trouvez facilement sur Internet).
Le marquage CP (Camping-Car) est recommandé mais pas obligatoire. Au même titre que le marquage boue/neige (M+S), ce marquage est déclaratif sous l’appréciation du seul fabricant de pneumatiques, et n’est pas garanti par un organisme certifié (ce qui n’est pas le cas du marquage 3PMSF, qui lui fait l’objet d’une homologation).
Mon camping-car est équipé d’origine avec des pneus 225/75 R 16CP 118R (Michelin Agilis sur le mien).
Le seul pneu ayant des caractéristiques tout-terrain qui respecte les règles ci-dessus disponibles en Europe est à ma connaissance le pneu Cooper Discoverer AT3 LT qui existe en 245/70 R 16 LT 118R (disponible depuis l’été 2020). Il fait exactement le même diamètre que le pneu homologué, est plus large de 2 cm, et se monte sur des jantes de 6,5 pouces, alors que les jantes du pneu d’origine sont en 6 pouces.
En France ça se gâte. Le TNPF, qui a reçu la délégation de la Direction des Transports (Ministère du Développement Durable) pour l’adaptation à la France des normes européennes en matière de pneu, a supprimé les équivalences dimensionnelles pour les camping-cars pour la France depuis fin 2018 (https://www.tnpf.fr/camping_cars/home/). La raison invoquée par le TNPF pour cette suppression est l’aspect ancien de cette table d’équivalence dimensionnelle (dernière mise à jour en 2003), et le faible nombre de cas d’applications (ce dernier point étant très discutable…). Il s’agit donc d’une « simplification administrative », en aucun cas lié à des critères de sécurité.
La communication sur le sujet, au moins jusqu’à mes échanges avec Utac-Ceram et le TNPF, en début d’année, était largement perfectible, car le site, mis à jour depuis, était sibyllin sur ce point, et la moitié des Centres de Contrôle Technique que j’ai contactés à l’époque ont validé la possibilité de monter le pneu AT3 LT sur mon véhicule (respectant donc de la réglementation TNPF d’avant 2018, mais pas la réglementation actuelle). Je pense que progressivement l’information diffuse…
Le mail que Pierre Lefèbvre (Président du TNPF) m’a envoyé il y a plusieurs mois précise que pour monter un pneu sur un camping-car, et compte tenu de la réglementation actuelle, il faut qu’il respecte exactement les caractéristiques d’un pneu :
- Homologué par le fabricant du camping-car, ou bien,
- Validé par un courrier du fabricant de pneumatique pour une monte sur un camping-car précis.
Je précise que Fiat n’a pas à ce jour homologué de pneumatique 245/70 R16. Etant nouveau dans le domaine du camping-car (c’est mon premier), je regrette un peu de ne pas avoir pris un porteur Mercédès. En effet Mercédès a homologué à ce jour beaucoup plus de pneus que ne l’a fait Fiat.
Mes actions en cours :
1. J’ai écrit au Président de Fiat France pour l’alerter sur le risque de perte de part de marché que l’absence de pneu tout-terrain homologués crée pour le Ducato face au Sprinter (80% des camping-car fait depuis 2 ans par 3C Cartier sont sur base Sprinter ou Iveco…). Le dossier a été transmis au service homologation. J’ai précisé dans mon courrier que le pneu AT3 LT respectant les conditions d’équivalence dimensionnelles pratiquées en Europe, et celles pour la France du TNPF d’avant 2018, son homologation serait une formalité à faible coût et sans risque technique. J’attends la suite….
2. J’ai échangé plusieurs fois avec Cooper Europe pour les inciter à homologuer le pneu AT3 LT sur Ducato. C’est en cours d’étude, mais je n’ai pas d’accord à ce jour…
Dans le cas d’un échec dans ces deux voies, il restera à tenter de faire rejeter cette restriction « à la française » par la Direction des Transports, qui l’a validée il y a 2 ans : pas simple…
J’exclue en ce qui me concerne le fait de passer outre les aspects réglementaires, comme l’ont fait ceux qui utilisent des BF Goodrich AT sur des Ducato. Hormis la difficulté croissante de passage aux Centres de Contrôle Technique, il y a le risque « nucléaire » (c’est à dire à probabilité faible mais à conséquence grave) de l’accident de personne non couvert par l’assurance au motif de pneus non conformes.
Que pouvez-vous faire si vous êtes sensibles à cette situation :
Tout d’abord me donner votre point de vue et vos suggestions.
Puis :
- Faire un courrier, de préférence en recommandé avec AR à : Service Homologation, FCA France, 6 Rue Nicolas Copernic, 78190, Trappes, précisant que sans homologation d’autre pneus et en particulier de pneu tout terrain sur Ducato, vous privilégierez une autre plateforme pour votre prochain camping-car.

- Faire un mail à Vincent Bézard (vbezard@coopertire.com) en lui expliquant que l’homologation par Cooper de l’AT3 LT sur base Ducato représente un gros marché dont il serait dommage que Cooper se prive.

- Impliquer les associations, blogs, journalistes, etc… que vous connaissez dans cette communication.
Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Bien à vous, et joyeuses fêtes de fin d’année, malgré le contexte particulier de cette année.
François
avatar
jpmag
Date d'inscription : 03/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Fév - 8:45
Bonjour
En fait en pneu compatible bien tout terrain il y a le cooper st maxx en 245 70r16 118Q
Jpmag
avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Fév - 9:09
Bonjour Jpmag,
Il y a 2 problèmes dans votre proposition:
- Dans la note ci-dessus, j'explique qu'en France depuis fin 2018, les équivalences ne s'appliquent plus pour les camping-car et camionnettes. Les seuls pneus réglementaires sont ceux homologués par le constructeur du porteur. Il y a une dérogation possible si le fabricant du pneu produit une attestation indiquant que le pneu en question est possible sur un véhicule précis. A ce jour, le seul pneu homologué sur Fiat Ducato Maxi (en tout cas le mien...), c'est un pneu 225/75 R16 118 R, et je ne pense pas que Cooper vous fasse une dérogation pour ce pneu (pour la raison ci-dessous).
- Même si nous étions dans un contexte où les tables d'équivalences s'appliqueraient (plusieurs autres pays d'Europe, ou la France avant fin 2018), ce pneu ne serait pas réglementaire car il n'est pas homologué LT ou C (c'est un pneu pour véhicule léger...), et son indice de vitesse Q est inférieur à celui du pneu homologué.
Ca c'est la réglementation. Après chacun prend son risque (contrôle technique et assurance). Mais à titre personnel, je ne prendrai pas le risque de monter un pneu non marqué LT ou C...
Je suis désolé d'être le messager des mauvaises nouvelles, mais les faits sont têtus...
Comme expliqué dans la note de mon précédent message, j'ai entamé une démarche vis à vis de Fiat et de Cooper.
Je passerai un message avec les résultats de cette démarche sur ce blog.
Bonne journée,
François
avatar
jpmag
Date d'inscription : 03/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Fév - 12:29
Merci pour ces précisions
Le pneu dont je parle est un LT245 70r16
Mon contrôle technique m a confirmé qu il ne vérifie que l indice de charge et l indice de vitesse et pour un M+S un indice de vitesse inférieure est accepté donc a priori ok pour un 118Q
En tout cas aujourd hui, en attendant plus sévère...
Et chaque contrôleur doit avoir son interprétation (comme pour le vasp caravane...)
Jpmag
avatar
laurentdmr
Date d'inscription : 04/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 9:25
bonjour à tous,
j'ajoute mon grain de sel car j'ai le même besoin, monter des pneus tout terrain sur mon ducato à motricité renforcée.
J'en etais arrivé aux même point, cooper AT3 lt ou ST Maxx en 245 70 r16.
Je n'etais pas sûr que les jantes alu fiat soit adaptées. Apparemment non.

A force de recherche, une alternative chez khumo en road venture, toujours en 245 70.

Surtout, chez bridgestone avec le dueler AT001 en 225 75 R16 , avec bon indice de charge.
J'envisage sérieusement le bridgestone.

Cordialement
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 11:39
Bonjour

D'après ce site https://tiresvote.com/catalog/bridgestone/dueler-at-001/modes/ , l'indice de charge du Bridgestone Dueler AT001  est trop faible, il est de 116 vs 118 pour le pneu homologué en Europe pour le Fiat Ducato  :

R16 225/75 R16 116/114S

Confirmé chez Bridgestone --> https://www.bridgestone.co.uk/car-tyres/summer-tyres-dueler/a-t-001

Dommage.
avatar
laurentdmr
Date d'inscription : 04/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 13:44
mon Fourgon ducato Hymer free,
avait une monte d'origine en 225 75 R16 116Q.Michelins agilis camping.
J'ai naturellement conclu que l'indice de charge du ducato était de 116.

Laurent
avatar
laurentdmr
Date d'inscription : 04/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 14:06
Re,
j'ai vérifié les préconisations constructeur en ce qui concerne les pneumatiques.
Source Notice fiat ducato 2020. L'indice de charge est bien 116. Plusieures montes pneumatiques coexistent sur un même modèle.  Parfois en 118, parfois 116. Qui peut le plus peut le moins, et non l'inverse.
Donc le bridgestone Dueler At001 en 225 75r16 116S est ok. C'est le seul que j'ai trouvé  avec un indice de charge de minimum 116.
Je vais probablement  monter les dueler.
Cordialement ,

Laurent pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato 16124410
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 18:27
Ben pas forcément !
Je viens du camion et j'ai ramené le manuel, il correspond au tien.
Pour le Ducato Maxi, il y a deux versions et pour chaque version il y a deux indices de charge différents selon les pneus de série et le même indice pour les pneus hiver !!
La siouxerie c'est que ça dépend des pneus qui étaient montés quand Fiat a livré le fourgon.
Tiré du manuel Fiat :
 1. version Maxi PTAC 3500 :
       - pneus de série = 215/75 R16 CP ---> 116 (et 114 si roues jumelées) et R en vitesse
       - pneus de série = 225/75 R16 C   ---> 118 (et 116 si roues jumelées) et R en vitesse
 2.  version Maxi Tempo Libero PTAC 3500 :
       - pneus de série = 225/75 R16 CP ---> 116 (et 114 si roues jumelées) et Q en vitesse
       - pneus de série = 225/75 R16 C   ---> 118 (et 116 si roues jumelées) et Q en vitesse

Par contre, tous les pneus hiver (M+S) sont en 225/75 R16C avec 116 pour tous !
C'est sioux !! Peut-être cela tient-il compte du fait que l'été les pneus montent plus en pression ?

Mon fourgon a été livré avec des Continental Vanco Four Season qui sont des 225/75 R16 C M+S  avec un indice de 121 !!
Je pense que c'est un pneu hiver (4 seasons et M+S) ?
Si oui j'aurais pu avoir des pneus avec un indice 116 !

Le Dueler AT001 est un 3PMS donc un pneu hiver,
https://www.bridgestone.co.uk/car-tyres/summer-tyres-dueler/a-t-001
avatar
laurentdmr
Date d'inscription : 04/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 18:41
y a un truc que je pige pas! Est il précisé quelque part la monte pneumatique d'origine? Si l'indice de charge dépend de la marque de pneus, qui peut varier..... Qu'est ce qui prouve qu'on avait un pneus plutôt qu'un autre?
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Fév - 19:09
Mad
C'est effectivement là que c'est un peu sioux.

Par contre, je pense que Fiat sait que tel véhicule a été monté avec tels pneus, mais je ne sais qui a accès à cette info.
avatar
jpmag
Date d'inscription : 03/02/2021
Messages : 5

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Ven 5 Fév - 18:26
Bonjour
Mon burstner ducato 2018 a été livré avec des agilis 116Q donc le cooper maxx 245 70r16 ou le btidgestone 225 75 R16 devrait être conformes.
Pour ce qui est des jantes les tableaux de pneus 4x4 indiquent que la largeur 245 est le maximum pour des jantes de largeur 6,5p.
Les 2 pneus cités seraient donc acceptable le cooper plus typé TT. Le bridgestone est un toute saison (avec3pmsf)
Pas facile le choix
Jpmag
avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 10 Fév - 15:58
Bonjour jpmag,
J'essaye de faire une note de synthèse de la problématique des pneus sur CC, mais comme j'ai du mal à obtenir des réponses, celle-ci ne sera sans doute pas publiée avant 3 semaines.
Quelques aspects cependant:
1. les tables d'équivalences dimensionnelles, valables dans plusieurs pays européens ne sont plus applicables au camionnettes et camping-car depuis fin 2018. Donc les pneus 245 70R16 n'est pas utilisable sur Ducato sauf si Fiat en fait l’homologation, ou si Cooper déclare qu'il peut être monté sur Ducato (et encore, quel Ducato, avec quel PTAC...). J'ai fait une demande aux deux, et pour l"instant s'est dans les tuyaux...Donc quelque soit les indices; pour l'instant ce n'est pas une option.
2. j'essaye d'obtenir de Fiat un écrit sur "quels sont les pneus homologués sur mon Ducato (avec le numéro de châssis), sachant que la page du manuel est ambigüe, et que la première réponse qui vient "montez la même chose que ce vous aviez à la livraison (taille et indices)" est encore plus confuse...et incomplète. J'attends la réponse depuis 3 jours...
3. Il existe un pneu qui sera probablement possible (modulo la réponse au point 2): Riken EUROPE CARGO 225/75 R16 C 118 R.
Je publierai ici les suites de mes tribulations dans ce domaine un peu tordu.
Pour info, dans certains pays (Italie, Suisse,..), l'équivalent de la carte grise porte la liste des pneus admissible sur le véhicule. Donc cette liste existe dans un fichier chez Fiat. On devrait donc avoir accès à cette information.
Bonne journée,
François
avatar
toutauvert
Date d'inscription : 02/03/2021
Messages : 6

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Mar - 19:17
DULIEGE Francois a écrit:... l'équivalent de la carte grise porte la liste des pneus admissible sur le véhicule. Donc cette liste existe dans un fichier chez Fiat. On devrait donc avoir accès à cette information. ...

Avec le type du véhicule (VERSIONE sur la plaque constructeur dans le compartiment moteur), on a accès aux fiches d'homologation suisse en tapant dans Google le mot clef "typenscheine"
Ces fiches indiquent la taille des pneus. Tu connais ?

Par exemple, si tu saisis "3FD136" dans le champ pour voir les caractéristiques d'un Ducato, tu peux voir, vers la fin de la fiche, la double monte Very Happy
avatar
Ida85
Date d'inscription : 03/03/2021
Messages : 1

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Mer 3 Mar - 21:08
Bonsoir a tous, Very Happy
la table d'équivalence n'étant plus applicable depuis fin 2018, peut on considérer qu'un véhicule immatriculé en 2017 peut encore en bénéficier ??
j'ai actuellement un JUMPER (idem FIAT) en maxi transformé par Poclain en MR qui était monté d'origine avec des BF 225/75 R16  
Le CT  se rapproche puis je garder cette monte de pneu ??
Merci pour vos infos
cordialement
thierry
Pit
Pit
Date d'inscription : 25/10/2019
Localisation : Isère
Messages : 27

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Mar - 8:29
Bonjour
J'ai bien peur que non : la "disparition" de la table d'équivalence doit logiquement s'appliquer aux fourgons d'avant 2018
Mais tous les CT ne réagissent pas pareils sur ce plan, donc ça peut très bien passer pour le tien.
Avant de vendre mon fourgon précédent qui était avec des BF Goodrich, le CT n'a absolument pas tiqué sur eux.
Le vrai souci c'est l'assurance en cas d'accident grave, ils iront sans doute chercher la petite bête de la toute petite différence d'indice de charge
avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Jeu 4 Mar - 16:09
Bonjour à tous
D'accord avec Pit pour la réponse à Ida85...
Merci à toutauvert pour l'information sur le site Suisse.
J'ai fait une recherche mais pour l'instant infructueuse: je n'ai pas encore la carte grise, et je n'ai pas fait de photo de la plaque constructeur, qui est à 700 km...chez Brisebras...:-(...
Je ferai cela dans 3 semaine...si tout va bien.
Bien amicalement,
François
Contenu sponsorisé

pneus - pneus 245/75 R16 sur Ducato Empty Re: pneus 245/75 R16 sur Ducato

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum