Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Phi67
Date d'inscription : 28/07/2019
Localisation : Alsace
Messages : 41

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Hopla Nouveau d'Alsace

Dim 28 Juil - 19:13
Bonjour,
nouvel inscrit sur ce forum en Sprinter Hymer Grand Canyon S
Pour le moment pas encore de très grands voyages avec ce compagnon.
Précédemment voyageant en Land Cruiser aménagé.
Nous apprécions maintenant le confort du fourgon Very Happy
Philippe
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Re: Hopla Nouveau d'Alsace

Mer 14 Oct - 22:33
Hello Philippe,

on est alors 2 alsaciens.... Very Happy

je me permets .... peut-être peux-tu m'aider..... , je galère avec mes pneus // Dreal.

Si ton  Hymer Grand Canyon S est équipé de BFgoodrich, et si c'est un 907 ...

Dans ce cas, j'ai 2 questions :
- peux-tu me dire quel est est la taille des pneus avec indice de charge et vitesse que tu as installé ? sur les jantes d'origines ?
- peux-tu m'indiquer quelle dimension est indiquée sur la plaque de pressions des pneus collé sur la base du fauteuil ?

ca m'aiderai beaucoup car je ne trouve pas de BFgoodrich pour mon Sprinter
le mien est en 225/75R16C 121/120R

merci beaucoup
++
Matthieu
avatar
Phi67
Date d'inscription : 28/07/2019
Localisation : Alsace
Messages : 41

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Re: Hopla Nouveau d'Alsace

Jeu 15 Oct - 10:26
Hopla,
Nous avons un GCS sur base 906 de 2017.
Il y a de nombreux questionnements sur les montes de pneus sur nos véhicules un peu "exotiques" en France et donc peu connus même chez MB.
Pour les pneus, je me suis basé sur la documentation du Mercedes du Sprinter (vers la page 305) fournie avec le véhicule.
J'ai eu quelques difficultés à faire monter les BF Goodrich car non référencés chez les monteurs ni chez les contrôles techniques.
Ils ne connaissent que le Sprinter en version fourgonnette classique !

Dans ma doc. MB j'ai bien référencé le LT 245/75 R16 120/116 Q
Monté sur jante 6,5jx16 H2 ET54
Il est précisé que la vitesse max à respecter est de 120km/h dans ce cas !
Ce n'est pas du tout problématique car sur autoroute je me cale vers 100 - 110 km/h et je n'y vais pas souvent sur les autoroutes !!
Les pressions de gonflage sont spécifiées pour camping car. Dans ce cas il convient de prendre les charges maxi indiquées dans le tableau soit :
Charge AV 1860 kg --> 3,4 bars
Charge AR 2250 kg --> 4,6 bars

Ma monte de pneus actuelle :
BF Goodrich All terrain KO2 / LT 245/75 R 16 120/116 S
Load range "E"
pour rappel, indice de vitesse "Q" = 160km/h max et indice "S" = 180km/h donc çà passe large.

Pour l'indice de charge, on peut se référer aux données du site BF Goodrich :
https://www.bfgoodrich.fr/auto/aide-et-conseils/comment-lire-le-marquage-d-un-pneu

Si je calcule bien...avec un indice de charge de 120 je suis à 2800kg/essieu.
Çà passe large pour nos véhicules ! Ou sinon vous êtes très très en surcharge  Twisted Evil  Embarassed

Pour le 907, je ne sais pas si Mercedes a repris les mêmes données dans la notice ??
Si c'est le cas, la Dreal doit consulter les notices constructeurs !
De mon côté je roule toujours avec cette notice dans le véhicule...en cas de contrôle.

Bonne route
Phil67
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Re: Hopla Nouveau d'Alsace

Jeu 15 Oct - 12:42
Salut Bisamme,

merci pour ton retour, J'avais également demandé à dANIEL, vous avez les mêmes pneus....

J'ai passé la nuit sur le sujet, et j'ai reçu de la Deal, ce matin ce lien avec les directives à suivre:
www . tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf
(j'ai pas le droit de poster le lien  )
Tu trouveras le détail en page 2

J'ai utilisé un calculateur d'équivalence, qui m'a identifié la monte ALL TERRAIN T/A KO2 LT255/70R16 120/117S qui est à 2,55% de ma monte d'origine (+19,5mm de la monte d'origine). (max + 3%)


Attention à l'indice de charge.
j'ai dans le barré rouge : 225/75 R16C 118/116R
sous mon fauteuil : 225/75 R16C 121/120R.

j'ai questionné la deal, qui m'a confirmé que c'est le barré rouge qui fait référence.

Si je peux me permettre, vérifier pour ton fourgon ce qui est écris dans le barré rouge, car l'indice de charge est éliminatoire au contrôle technique.
je me suis fait recaler au passage VASP car les pneus que le garage mercedes avait installé étaient en 115S.  affraid  affraid  affraid

Bis ball....  Very Happy
Matthieu
avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Re: Hopla Nouveau d'Alsace

Jeu 15 Oct - 13:22
unouck a écrit:Salut Bisamme,

J'ai utilisé un calculateur d'équivalence, qui m'a identifié la monte ALL TERRAIN T/A KO2 LT255/70R16 120/117S qui est à 2,55% de ma monte d'origine (+19,5mm de la monte d'origine). (max + 3%)


Attention à l'indice de charge.
j'ai dans le barré rouge : 225/75 R16C 118/116R
sous mon fauteuil : 225/75 R16C 121/120R.

j'ai questionné la deal, qui m'a confirmé que c'est le barré rouge qui fait référence.

Si je peux me permettre, vérifier pour ton fourgon ce qui est écris dans le barré rouge, car l'indice de charge est éliminatoire au contrôle technique.
je me suis fait recaler au passage VASP car les pneus que le garage mercedes avait installé étaient en 115S.  affraid  affraid  affraid

Bis ball....  Very Happy
Matthieu

OK pour la charge.
Mais les jantes d'origine MB sont des 6,5", pour du 225/75/16.
Si tu passes en 255/70/16, à mon avis, tu es bon pour des jantes de deuxième monte en 7".
C'est sans doute ce qui explique (en partie) pourquoi la grande majorité passe en BFG 245/75/16, qui reste OK pour les jantes de 6,5".
Par contre, tu te retrouveras hors tolérance de 3%, et donc éventuellement obligé de négocier avec le CT, ce qui semble généralement plus facile pour la largeur du pneu que pour l'indice de charge... A voir,

Luc
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Re: Hopla Nouveau d'Alsace

Ven 16 Oct - 8:06
Hello,

suis en phase avec toi, ca va me couter des nouvelles jantes,
mais le problème avec les BFG 245/75/16, ca ne passe plus au contrôle technique, et gendarme.
et assurance en cas d'accident.
j'ai posé la question a BFG. j'attends la réponse.

Hopla Nouveau d'Alsace Compar10

++
Matthieu
Contenu sponsorisé

Hopla Nouveau d'Alsace Empty Re: Hopla Nouveau d'Alsace

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum