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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

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Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 10:22
Bonjour ou bonsoir La Fayette,

Effectivement le filtrage ralentit un peu le remplissage du réservoir. Mais vraiment c'est insignifiant. De toutes les façons, quand on utilise ce genre de fourgon c'est pour prendre son temps, n'est-ce pas ? Alors nous ne sommes pas à 2 minutes près.
Par contre cela risque différent lorsque je vais installer le nouveau filtre de chez Aquatec, le FIE-100 qui possède une finesse de filtration de 0,1μm (0,0001mm), fournissant ainsi une eau hygiéniquement irréprochable :

Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Aquate10

Que l'on trouve à :

https://wm-aquatec.de/produkt/fie-100-filtre-de-remplissage-en-ligne/?lang=fr

pour la somme actuelle de 139 €.

Je vous ferai alors un retour sur le débit.

PS: toute cette maniaquerie autour d'une eau potable induit aussi un geste contre le déchet des bouteilles plastique...
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Merci

Dim 30 Juin - 10:55
Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Merci pour cette info concernant le filtre, je vais le commander ce jour car en principe
mon véhicule devrait arriver mercredi ou jeudi, je croise les doigts après six semaines
à attendre que Mercedes délivre son document manquant !
Bonne route tout là bas.
Gérard
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 11:05
Bonjour,
De mémoire, j'avais lu sur une doc un débit de 7 litres/mn.
Donc une quinzaine de mn pour remplir le réservoir, mais il est rarement vide !
Bons voyages en cours ou à venir.
Pierre
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 11:29
Oui Gérard, tu vas avoir ton véhicule en milieu de semaine. Pierre D. passe ensuite chez moi dans le Périgord Smile

Content aussi de voir que mes conseils de filtration font des adeptes...
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 11:35
Re bonjour,
vous êtes rentrés ? Je suppose que Jumbo est resté en storage ?
Bon dimanche au chaud.
Gérard


Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 12:53
Joséphine est en Australie pour soutenir sa fille atteinte d'un cancer assez sérieux et moi je suis en France.
L"Independent est stocké en Uruguay (il peut l'être durant un an contrairement aux autres pays de l'Amérique du Sud où c'est seulement trois mois).
Comme quoi posséder un plan B, voire un plan C ne suffit pas, il faut avoir aussi un plan LH*.
Si tout va bien, nous croisons les doigts, on repart sur les routes de l'Amérique Latine en octobre de cette année.

* Longue Halte
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 13:07
Aie, terrible, nous vous souhaitons à tous les deux que tout redevienne normal et que vous puissiez repartir rapidement.
je n'ai jamais laissé mon véhicule en Uruguay, toujours en Argentine. Il y a deux ans tous les véhicules étrangers stockés en Uruguay ont été mis sous scellés par les douanes. Il a fallut plusieurs semaines aux propriétaires pour les récupérer. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Espérons que les douanes nous lâchent un peu.
Bon courage et au plaisir.
Gérard
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Lafayette
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Merci et bon courage !

Dim 30 Juin - 13:32
Merci pour ces infos en retour.
Bon courage en espérant une bonne nouvelle pour le futur.
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 14:07
Le problème de stockage en Uruguay ne semble plus poser de problème. C'était, parait-il le fait d'un fonctionnaire zélé qui devait trouver suspicieux le stockage de très nombreux camping-cars, de toutes tailles, chez deux prestataires suisses (l'un à l'est de Montevideo, l'autre à l'ouest).
Moi, j'ai stocké mon Independent chez un particulier en banlieue de la capitale. J'ai la chance, de part ma récente fonction de président de la Fédération Internationale d'Apiculture et aussi de celle de consultant international dans 134 pays en plus de 30 ans de carrière (+ un tour du monde en moto sur dix ans) d'avoir de très bons amis partout Cool
Et sur mon permis d'importation provisoire, il est bien stipulé : un an. Zéro souci.
PS : merci pour vos gentils mots pour la fille de Jo.
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Dim 30 Juin - 14:49
Re,

Oui c'était surtout à l'hotel Suizo où je suis allé en 2016 en attendant le bateau pour rentrer. Grosses sueurs pour les voyageurs à l'époque. Ils ont du prendre un avocat pour se défendre mais cela a duré plus de deux mois. Il est bien stipulé partout que quand tu quittes un pays tu dois sortir avec ton véhicule, j'ai eu le souci en Argentine mais la douanière de Buenos-Aires était cool, donc pas de suite puis avec mon beau sourire n'est-ce pas ! Very Happy
Bonne fin de journée.
Gérard
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 30 Juin - 16:13
Sorry, il n'est pas "stipulé partout que quand tu quittes un pays tu dois sortir avec ton véhicule", loin de là !

J'ai laissé mon véhicule précédent, durant plusieurs mois, seul, en Turquie, en Iran, en Inde, au Népal, en Indonésie, au Chili, en Argentine, en Équateur, au Costa-Rica (j'en oublie surement). Et à chaque fois c'est un cas différent. Parfois il faut le mettre sous douane dans un hangar portuaire ou à l'aéroport, parfois chez un particulier avec acte notarié (oui, oui), parfois chez des prestataires spécialisés, parfois dans un garage accrédité, etc, etc.

Et extrêmement rares sont les pays où ils mentionnent sur ton passeport que tu es rentré avec un véhicule.

Mais j'ai bien conscience que si j'avais à refaire tout cela encore une fois, les règles seraient sans doute différentes. La législation change, parfois plusieurs fois dans l'année, pire parfois quand tu as laissé ton véhicule et que tu es rentré en France (où ailleurs pour effectuer des missions ou conférences comme cela fut mon cas)...

...alors là, galère, il faut composer.

Hyper bien renseigné au départ et flexible ensuite sont les deux maître-mots.
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Lafayette
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Filtre et cartouche

Mar 23 Juil - 17:52
Bonjour Gilles,

Comment fais-tu en voyage pour trouver la cartouche du filtre ?
Peut-on se la faire livrer via internet en voyage ?
Pour boire l'eau et ainsi éviter les bouteilles plastique que pensés tu du stylo à ultraviolet ?
La Fayette
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Mar 23 Juil - 18:39
J'ai jamais essayé le stylo à ultraviolets donc je ne dirai rien.

Concernant les cartouches de filtre, bien entendu tu peux te les faire livrer partout. Juste prends soin d'être dans un pays où les douanes ne sont pas casse-burettes voire pire... corrompues. En ce qui me concerne je reviens de temps en temps en France, donc...
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Victor72
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 17 Nov - 11:27
Bonjour,

Remerciements à Gilles Ratia pour toutes les infos, que j'ai particulièrement appréciées en tant que novice du Sprinter, bientôt acquéreur d'un modèle 4x4 neuf aménagé. Ayant été propriétaire d'un VW T4 Synchro, puis d'un Pajero chassis long, parmi les nombreuses questions que je me pose, celle-ci : la garde au sol du Sprinter étant relativement limitée par rapport à son empattement (angle ventral important), n'est-il pas utile d'envisager la mise en place d'un kit de rehausse du chassis ? (si tant est qu'il en existe sur le marché pour le modèle 2019...).

Par ailleurs, avez-vous un avis sur le modèle Grand Canyon S de HYMER (fiabilité, solidité...) par rapport à votre ReiseMobile.

Merci par avance et encore toutes mes félicitations pour votre grande expérience de voyages lointains.

Claude
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 17 Nov - 16:34
Bonjour ou bonsoir Victor72,

Bienvenu dans le monde enchanté des Sprinter 4x4.

Je ne sais pas si un kit de rehausse supplémentaire de châssis existe mais en ce qui nous concerne cela n'est point utile (après expérience en de nombreux endroits difficiles au Maroc et en Amérique du Sud).

Il faut savoir que le Sprinter reçoit des rehausses (je crois de 11 ou 12 cm) quand il est équipé en 4x4.

Pour nous c'est surtout le marche-pied électrique qui peut poser problème dans certains franchissements.

Désolé mais pas d'avis sur le "Grand Canyon S de HYMER", ne l'ayant jamais vu ni essayé.
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Victor72
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Lun 18 Nov - 15:33
Bonjour Gilles,

Merci pour votre réponse, qui est d'autant plus pertinente qu'avec une monte en 245/75R16 que vous préconisez, on gagne déjà près de 6 cm de garde au sol, si mes calculs sont corrects.

Je vais donc réfléchir à la question de l'utilité de faire monter un kit de rehausse, qui de surcroît représente, pièces et m.o. une belle somme...

Je voulais aussi vous demander si les dispositifs de régulation du freinage et du patinage, dont la liste est impressionnante sur le Sprinter, sont fiables et s'ils ne présentent pas un risque d'inefficacité, voire de casse, dans des conditions difficiles (forte pente montante ou descendante, croisement de ponts...) ? Si je compare à la mécanique de mon Pajero : deux ponts reliés par une boite de transfert (avec réducteur) + blocage électro-pneumatique du différentiel arrière, c'est beaucoup plus simple. Il n'y a que l'ABS qui peut poser un problème en franchissement de zone délicate. Sur le Sprinter : "système 4ETS, stabilisation électronique ESP, antiblocage (ABS), contrôle antipatinage à l’accélération (ASR), répartition électronique de la force de freinage (EBV), assistance au freinage (BAS), et système d’assistance au démarrage (AAS)"... J'en ai le tournis!... et j'ai bien du mal à comprendre l'utilité et le fonctionnement de tous ces dispositifs, et surtout leur impact sur le comportement du véhicule en situation de perte d'adhérence.

Votre retour d'expérience, en tant qu'utilisateur chevronné, sur ces nouveaux modes de contrôle de l'adhérence peut être très précieuse pour les novices en la matière comme moi.

Enfin j'ai noté une option "Suppression désactivation de l'ESP" . Je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit. Votre Jumbo en est-il équipé ?

A bientôt

Claude
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Lun 18 Nov - 16:11
Notre Jumbo a maintenant 9 ans et ne possède seulement que ABS, ESP et ASR.

Il est vrai que les options des nouveaux modèles n'en finissent pas en déclinaisons, sécurité et marketing obligent. Le hic est que cela fait beaucoup d'investissement, des kilos en plus et surtout des complications lorsqu'un truc -auquel on s'était habitué - tombe en panne sur l'Altiplano bolivien, dans la savane du Bénin ou à Sumatra...

N'oublions pas que le Sprinter n'est qu'un simple fourgon, ce n'est pas un LandCruiser ou un Man 6x6 qui sortent de chez un préparateur. Mais avec un peu de doigté, de douceur et de patience, il passe "presque" partout Smile
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Victor72
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Lun 18 Nov - 19:52
Et oui, en matière de tout terrain souvent simplicité rime avec fiabilité et robustesse. J'ai été impressionné dans votre vidéo par le système de diagnostic embarqué et connecté ! Encore un progrès inédit dans me domaine du 4x4. Je profite de cette réponse pour rectifier une erreur grossière de ma part : ce ne sont pas 6 cm de garde au sol gagnés avec les pneus, mais seulement 3cm!(6 cm étant le gain en diamètre total du pneu).

Merci encore de votre réactivité et de vos conseils. Je poursuis ma quête du Graal...
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JMK
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Lun 18 Nov - 22:23
Bonjour. Attention ⚠ le débattement des suspensions étant très limité sur le sprinter, le rehausser va souvent te mettre une roue en l’air.
Je te souhaite bien du plaisir à choisir tes options.
A moins d’avoir fait polytechnique, c’est pas simple de s’y retrouver.
Cordialement.
Jean-Marie
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Victor72
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Lun 18 Nov - 23:58
Pour info, si cela intéresse quelqu'un, l'aménagement réalisé sur mon Pajero se trouve ici : forum-du-pajero.fr (je ne peux insérer le lien complet ... verboten par l'administrateur!!)
Manque de place, et âge qui avance, je pense remplacer ce véhicule par un Sprinter aménagé, qui devrait être un peu plus confortable!.

En ce qui concerne la remarque de JMK, je prends bien note de la réserve, mais après avoir vu quelques rares videos de franchissement avec un Sprinter, j'ai l'impression que les débattements ne sont pas ridicules. Il faut voir aussi s'il n'y a pas une sangle anti-débattement qui gêne, et que l'on peut facilement enlever. Par contre, ce que j'ai remarqué, c'est un jeu des différentiels de pont pas du tout adapté au franchissement (quand une roue en l'air tourne, c'est que le système n'est pas optimal...). Est-ce le fait de tous ces dispositifs électroniques de régulation de l'adhérence ? En tout cas, je pense qu'un bon blocage mécanique (hydro, pneumo, direct...) de différentiel, arrière, voire aussi avant, pourrait résoudre radicalement le problème. C'était l'équipement du fabuleux Transporter T3 Synchro, dont je fus l'un des heureux propriétaires durant quelques années. Mais le 2L Porsche à refroidissement air, placé dans le compartiment arrière du véhicule, demandait entre 15 et 18l d'essence (super avec plomb!)... J'ai dû m'en séparer!
Quand j'aurais pris possession du Sprinter, j'irais tester le véhicule et demander l'avis du Maître en la matière (Philippe Simonin), à son Ecole de pilotage 4x4 dans les Alpes Mancelles (Saint-Léonard des Bois, 72)

Bien amicalement et bon voyage à tous
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Victor72
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Jeu 5 Déc - 7:46
Bonjour Gilles,

A propos des pneus et jantes, j'ai bien noté la monte que vous présentez sur votre Jumbo, et j'envisage la même pour mon futur Sprinter. Et j'ai deux questions à ce propos :

- La jante est une 7/16 et les pneus 245/75R16. Or pour ce type de pneu les jantes conseillées doivent être entre 8 et 9,5' de largeur (site ToutCalculer.com) ce qui m'étonne. Mon garagiste préféré me dit, sans avoir précisément vérifié, qu'il n'est pas conseillé de monter des pneus sur des jantes plus étroites. Je suis perplexe...

- Par ailleurs le même garagiste me dit que cette monte agrandit la circonférence de la roue par rapport à la monte d'origine (et c'est bien ce que je recherche!!) et que je risque fort d'être sanctionné par le contrôle technique... et même que, s'agissant d'un camping-car, les pneus doivent correspondre à une norme spécifique (avec obligation de changer tous les 5 ans!)... au final, de quoi me décourager.

Qu'en pensez-vous, et comment faites vous pour le contrôle technique? (remonte des roues d'origine le temps du contrôle ?)

Merci par avance
Ratia Gilles
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Sam 7 Déc - 23:46
Je me garderai de donner des conseils sur ce sujet. Mes jantes en alu espagnoles, de marque Braid, montées avec des pneus Goodrich LT 245/75/R16 me donnent entière satisfaction : 70 000 km (avec un deuxième jeu récemment) dont la moitié de pistes pierreuses (les fameux "ripios" de l'Amérique du Sud).

Quant au contrôle technique il n'a pas posé de problème avant notre départ il y a un an et demi. Depuis, plus aucun contrôle technique. On verra au retour dans 1, 2 ou 3 ans...

Je répète, tout cela n'engage que moi et notre configuration.
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Victor72
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Dim 8 Déc - 8:00
Merci de votre réponse, que je comprends tout à fait. Le fait que vous ayez passé le contrôle technique avec des BFG AT 145/75R16 et des jantes 7/16 sans souci est intéressant en soi. En ce qui me concerne, comme j'en suis encore à la réflexion (j'ai signé vendredi un bon de commande pour un HYMER Grand Canyon S), je vais prendre l'avis préalable du responsable de mon centre de contrôle technique et de mon garagiste avant de choisir la configuration finale entre :

- Les BFG AT 245/75R16 avec les jantes Braid comme vous (ou d'autres jantes de mêmes dimensions, les Braid étant vraiment coûteuses), sans me soucier d'autre chose (+revente des roues d'origine);
- Idem, mais en conservant les roues d'origine, pour les remonter avant le passage du contrôle technique;
- Les BFG AT 245/75R16 avec les jantes tôle d'origine. C'est l'option que je préfèrerais, si toutes les conditions étaient réunies, concernant notamment la largeur de la jante (6,5').

En passant, mon interlocuteur pour la vente du Grand Canyon m'a indiqué que HYMER avait fait homologuer les BFG AT 225/75R16. Encore une alternative, donc, sous réserve de confirmation écrite. LE diamètre de ce pneu permet de gagner 1,5cm de garde au sol, contre 3cm pour le 245/75R16.

Merci encore de votre disponibilité.
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages

Jeu 12 Déc - 12:11
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Dundee
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Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages - Page 3 Empty À Gilles

Mer 22 Jan - 16:00
Bonjour Gilles
Grand merci pour toutes vos explications , suggestions et conseils .
J'ai un Malibu 540', pas de budget suffisant pour 4x4 mais je lis vos messages avec reconnaissance et ...envie .
Bonnes balades
Serge
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