Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
+15
JPhi
Annie et Philippe
Dundee
langris76
JMK
Victor72
Ratia Gilles
zig-zag
aventuren4x4.com
Lafayette
BiVi
Mirabelle
Lionel Alaska
Malindi
JMP
19 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bonjour à tous,
Voici "Jumbo" qui est né fin 2010 et qui a déjà fait les Amériques (de la Terre de Feu jusqu'en Alaska).
Aménagement CS-Reisemobile tout simple - mais hyper costaud (rien n'a bougé après 150 000 km dont 20 000 de pistes !) avec un lit double permanent :
Un toit pour la production de 200 W où il ne reste plus beaucoup de place (notez l'option bien utile du grand lanterneau au dessus du lit) :
Outre 20 000 € d'options à l'achat (clim + régulateur d'allure Tempomat + alarme + deuxième filtre à Go + peinture métallisée + intérieur hêtre + airbag passager + 2 panneaux solaires supplémentaires + lanterneau Hatal au dessus du lit + marche pieds électrique Omnistep + kit d'altitude pour Truma D + ventilation SOG des toilettes + etc.), nous avons rajouté depuis :
- 4 x jantes alu Braid montées pneus Goodrich LT 245/75/R16 (chacune avec un boulon inviolable)
https://www.dreamteamcar.com/pieces-detachees-4x4/mercedes-sprinter-sprinter-ii-4x4-2006_301/accessoires_156/jantes-et-pneus_5758/jantes_5759/jantes-aluminium_5760/jt-alu-braid-7x16-6x130-gr_11035.html
- 1 attache de remorquage arrière (merci René !). Remarquez qu'une roue de secours en 245 peut rentrer dans son berceau :-)
- 1 treuil 4,5 tonnes avec corde plasma (Warn Tabor 10 K)
https://www.dreamteamcar.com/pieces-accessoires-4x4/accessoires_156/aide-au-franchissement_5744/treuil_5745/treuil-pour-4x4_5746/treuil-warn-tabor-10k-45t-12v_10877.html
- 1 ensemble d'accessoires pour se sortir du pétrin : poulie de renvoi, manilles, sangles dont une à effet Kinétic, pelle pliante
- 5 sabots de protection alu sous châssis + 4 renforts amortisseurs AR (haut et bas)
https://www.dreamteamcar.com/pieces-detachees-4x4/mercedes-sprinter-sprinter-ii-4x4-2006_301/protections-mecanique-et-carrosserie_6093/skis-de-protection-organes-mecaniques_6102/
- 4 amortisseurs Scorpio III avec bouteilles d'azote déportées
http://www.suspensions-sport.com/la-gamme-scorpion-4x4/
- 1 autoradio GPS chinois tournant sous Android avec Wifi + prise OBD2 en bluetooth (et application Torque) + toutes les cartes du monde OpenStreeMap sous OsmAnd+ (pose faite par Mercedes - Etoile 24 en Dordogne, trop compliquée pour moi)
- 1 caméra de recul reliée à l'autoradio ci-dessus. Notez les bandes réfléchissantes rouges collées sur chacune des portes arrière.
- 1 groupe électrogène Honda 10i 1000 W
- 2 lames de ressort supplémentaires de suspension AR (tenue de route impec !)
Montées par Mercedes - Etoile 24 en Dordogne. Ce garage assure un service impeccable (montage, réparations, entretien, conseils) !
- 4 plaques de désensablage australiennes Maxtrac
https://www.maxtrax.com.au/
- 1 échelle pliante sur porte arrière gauche
- 1 porte-vélos 200Dj Fiamma sur porte arrière droite
- 2 renforts Womo anti-vols des baies latérales
- 4 serrures (2 int. + 2 ext.) Thulé supplémentaires de porte
- 1 compresseur à air de 120 l/mn
http://boutique.leclubmecanique.com/epages/980502685.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980502685/Products/%22COMPRESSEUR%20DACF%20ROUGE%20bicylindre%20120L/MN%22
- 11 bacs Rako pour rangements dans le coffre arrière
https://www.manutan.fr/fr/maf/bacs-a-couvercle-rako-gris-600x400mm-14-a-53-l
- 1 schnorkel (espagnol, 3 fois moins cher)
https://snorkel4x4.com/fr/54-sprinter
- 1 tracker GPS Spot Gen3 + abonnement fonction antivol
www.findmespot.eu/fr
- 7 raccords gaz internationaux
https://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/LPG-tankstations/adapteurs-fr/index.html
et
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoires_gaz/adaptateursgazinternationaux.htm
- I douche extérieure (avec bouton d'arrêt au pommeau)
- 1 table extérieure rabattable avec pied réglable en hauteur
- 1 couverture anti-feu
- 1 radiateur électrique céramique (uniquement quand on a le 220 V)
- 1 vase d'expansion circuit eau lequel limite sérieusement les à-coups de la pompe
- la penderie a été transformées en armoire à étagères; Notez les tapis antidérapants (il y en a partout, dans les tirroirs, les coffres et même comme tapis de douche)
- différents racks et crochets pour éviter que les objets trainent partout
- 1 antenne étanche omnidirectionnelle Wifi + booster + router
http://www.rangemasterwifi.co.uk/product/rangemaster-long-range-wifi-antenna-and-router/
- 4 chandelles (en plastique donc légères) pour dormir tranquille les nuits de grand vent (pas pour soulever le véhicule !)
www.top-accessoires.com
- 1 lot de boîtes alimentaires avec pompe à vide pour garder les aliments trois fois plus longtemps
www.airblock.fr
- 1 moustiquaire au niveau de la porte coulissante, prendre le modèle 140 x 240 (à retailler en bas), seulement 22 € (oui, vous avez bien lu : vingt deux €) sur
https://www.amazon.fr/dp/B01HRFLS6A/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
- Lors du remplissage du réservoir à eau (100 litres) nous avons un filtre à sédiments de chez https://wm-aquatec.de/produkt-kategorie/tous-les-produits-fr/page/2/?lang=fr puis un filtre à charbon.
Dans la penderie transformée en placard à étagères, j'ai installé Un filtre à cinq étages de chez :
https://www.wiltec.de/naturewater-5-stages-ultrafilter-system-2000l-day.html?_store=wiltec_french&__fromstore=wiltec_english
Dans les 80 € port compris ! Retour d'expérience : eau potable impeccable sans goût ni odeur et plus de bouteilles ni de bidons en plastique.
Vous avez dit 3,5 tonnes ?...
Déjà effectué :
- plusieurs mois Italie, Sicile, Grèce, Crète ;
- Plusieurs mois Espagne, Portugal ;
- Plusieurs mois Maroc jusqu'à la frontière mauritanienne ;
- Uruguay, Argentine, Chili :
https://www.loinduterrier.com/Jumbo%20on%20the%20road/Am%C3%A9rique%20du%20Sud%202018-20--/index.html
En prévision :
- 1 ou 2 ans de plus en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Brésil, etc.) ;
- 202?, Mongolie, aller par les républiques baltes, retour par les pays en "stan"...
Voici "Jumbo" qui est né fin 2010 et qui a déjà fait les Amériques (de la Terre de Feu jusqu'en Alaska).
Aménagement CS-Reisemobile tout simple - mais hyper costaud (rien n'a bougé après 150 000 km dont 20 000 de pistes !) avec un lit double permanent :
Un toit pour la production de 200 W où il ne reste plus beaucoup de place (notez l'option bien utile du grand lanterneau au dessus du lit) :
Outre 20 000 € d'options à l'achat (clim + régulateur d'allure Tempomat + alarme + deuxième filtre à Go + peinture métallisée + intérieur hêtre + airbag passager + 2 panneaux solaires supplémentaires + lanterneau Hatal au dessus du lit + marche pieds électrique Omnistep + kit d'altitude pour Truma D + ventilation SOG des toilettes + etc.), nous avons rajouté depuis :
- 4 x jantes alu Braid montées pneus Goodrich LT 245/75/R16 (chacune avec un boulon inviolable)
https://www.dreamteamcar.com/pieces-detachees-4x4/mercedes-sprinter-sprinter-ii-4x4-2006_301/accessoires_156/jantes-et-pneus_5758/jantes_5759/jantes-aluminium_5760/jt-alu-braid-7x16-6x130-gr_11035.html
- 1 attache de remorquage arrière (merci René !). Remarquez qu'une roue de secours en 245 peut rentrer dans son berceau :-)
- 1 treuil 4,5 tonnes avec corde plasma (Warn Tabor 10 K)
https://www.dreamteamcar.com/pieces-accessoires-4x4/accessoires_156/aide-au-franchissement_5744/treuil_5745/treuil-pour-4x4_5746/treuil-warn-tabor-10k-45t-12v_10877.html
- 1 ensemble d'accessoires pour se sortir du pétrin : poulie de renvoi, manilles, sangles dont une à effet Kinétic, pelle pliante
- 5 sabots de protection alu sous châssis + 4 renforts amortisseurs AR (haut et bas)
https://www.dreamteamcar.com/pieces-detachees-4x4/mercedes-sprinter-sprinter-ii-4x4-2006_301/protections-mecanique-et-carrosserie_6093/skis-de-protection-organes-mecaniques_6102/
- 4 amortisseurs Scorpio III avec bouteilles d'azote déportées
http://www.suspensions-sport.com/la-gamme-scorpion-4x4/
- 1 autoradio GPS chinois tournant sous Android avec Wifi + prise OBD2 en bluetooth (et application Torque) + toutes les cartes du monde OpenStreeMap sous OsmAnd+ (pose faite par Mercedes - Etoile 24 en Dordogne, trop compliquée pour moi)
- 1 caméra de recul reliée à l'autoradio ci-dessus. Notez les bandes réfléchissantes rouges collées sur chacune des portes arrière.
- 1 groupe électrogène Honda 10i 1000 W
- 2 lames de ressort supplémentaires de suspension AR (tenue de route impec !)
Montées par Mercedes - Etoile 24 en Dordogne. Ce garage assure un service impeccable (montage, réparations, entretien, conseils) !
- 4 plaques de désensablage australiennes Maxtrac
https://www.maxtrax.com.au/
- 1 échelle pliante sur porte arrière gauche
- 1 porte-vélos 200Dj Fiamma sur porte arrière droite
- 2 renforts Womo anti-vols des baies latérales
- 4 serrures (2 int. + 2 ext.) Thulé supplémentaires de porte
- 1 compresseur à air de 120 l/mn
http://boutique.leclubmecanique.com/epages/980502685.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980502685/Products/%22COMPRESSEUR%20DACF%20ROUGE%20bicylindre%20120L/MN%22
- 11 bacs Rako pour rangements dans le coffre arrière
https://www.manutan.fr/fr/maf/bacs-a-couvercle-rako-gris-600x400mm-14-a-53-l
- 1 schnorkel (espagnol, 3 fois moins cher)
https://snorkel4x4.com/fr/54-sprinter
- 1 tracker GPS Spot Gen3 + abonnement fonction antivol
www.findmespot.eu/fr
- 7 raccords gaz internationaux
https://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/LPG-tankstations/adapteurs-fr/index.html
et
http://www.laboutiquedugaz.com/accessoires_gaz/adaptateursgazinternationaux.htm
- I douche extérieure (avec bouton d'arrêt au pommeau)
- 1 table extérieure rabattable avec pied réglable en hauteur
- 1 couverture anti-feu
- 1 radiateur électrique céramique (uniquement quand on a le 220 V)
- 1 vase d'expansion circuit eau lequel limite sérieusement les à-coups de la pompe
- la penderie a été transformées en armoire à étagères; Notez les tapis antidérapants (il y en a partout, dans les tirroirs, les coffres et même comme tapis de douche)
- différents racks et crochets pour éviter que les objets trainent partout
- 1 antenne étanche omnidirectionnelle Wifi + booster + router
http://www.rangemasterwifi.co.uk/product/rangemaster-long-range-wifi-antenna-and-router/
- 4 chandelles (en plastique donc légères) pour dormir tranquille les nuits de grand vent (pas pour soulever le véhicule !)
www.top-accessoires.com
- 1 lot de boîtes alimentaires avec pompe à vide pour garder les aliments trois fois plus longtemps
www.airblock.fr
- 1 moustiquaire au niveau de la porte coulissante, prendre le modèle 140 x 240 (à retailler en bas), seulement 22 € (oui, vous avez bien lu : vingt deux €) sur
https://www.amazon.fr/dp/B01HRFLS6A/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
- Lors du remplissage du réservoir à eau (100 litres) nous avons un filtre à sédiments de chez https://wm-aquatec.de/produkt-kategorie/tous-les-produits-fr/page/2/?lang=fr puis un filtre à charbon.
Dans la penderie transformée en placard à étagères, j'ai installé Un filtre à cinq étages de chez :
https://www.wiltec.de/naturewater-5-stages-ultrafilter-system-2000l-day.html?_store=wiltec_french&__fromstore=wiltec_english
Dans les 80 € port compris ! Retour d'expérience : eau potable impeccable sans goût ni odeur et plus de bouteilles ni de bidons en plastique.
Vous avez dit 3,5 tonnes ?...
Déjà effectué :
- plusieurs mois Italie, Sicile, Grèce, Crète ;
- Plusieurs mois Espagne, Portugal ;
- Plusieurs mois Maroc jusqu'à la frontière mauritanienne ;
- Uruguay, Argentine, Chili :
https://www.loinduterrier.com/Jumbo%20on%20the%20road/Am%C3%A9rique%20du%20Sud%202018-20--/index.html
En prévision :
- 1 ou 2 ans de plus en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Brésil, etc.) ;
- 202?, Mongolie, aller par les républiques baltes, retour par les pays en "stan"...
snide aime ce message
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Ven 16 Déc - 6:08
Bonjour Gilles,
Pour le marchepied Omnistep, j'ai beaucoup hésité à le commander.
Est-ce qu'il diminue beaucoup la garde au sol et n'y a-t il pas un risque de l'accrocher sur les petits chemins ?
Bonne journée
Pour le marchepied Omnistep, j'ai beaucoup hésité à le commander.
Est-ce qu'il diminue beaucoup la garde au sol et n'y a-t il pas un risque de l'accrocher sur les petits chemins ?
Bonne journée
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Ven 16 Déc - 14:00
Salut Zig-Zag,
Hésitation toute légitime sachant qu'un petit escabeau en alu fait aussi l'affaire.
Avantages :
- je peux amener ma maman de 92 ans pour des escapades ;
- les bandes antidérapantes nettoient assez bien les semelles.
Inconvénients :
- sable, boue, gravier arrivent aisément à rentrer dans le boitier d'où surveillance et curetages réguliers ;
- diminution de la garde au sol, le marchepied faisant 11 cm de haut ;
- supports gênant la pose éventuelle d'un réservoir supplémentaire d'eau ;
- le buzzer s'est mis en mode continu même avec le marchepied complètement rentré (heureusement qu'il y a un fusible pour lui couper le sifflet), d'où la nécessité du nettoyage.
- poids en plus et billets de banque en moins.
Liste non exhaustive... et à chacun de faire son choix.
Hésitation toute légitime sachant qu'un petit escabeau en alu fait aussi l'affaire.
Avantages :
- je peux amener ma maman de 92 ans pour des escapades ;
- les bandes antidérapantes nettoient assez bien les semelles.
Inconvénients :
- sable, boue, gravier arrivent aisément à rentrer dans le boitier d'où surveillance et curetages réguliers ;
- diminution de la garde au sol, le marchepied faisant 11 cm de haut ;
- supports gênant la pose éventuelle d'un réservoir supplémentaire d'eau ;
- le buzzer s'est mis en mode continu même avec le marchepied complètement rentré (heureusement qu'il y a un fusible pour lui couper le sifflet), d'où la nécessité du nettoyage.
- poids en plus et billets de banque en moins.
Liste non exhaustive... et à chacun de faire son choix.
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Ven 16 Déc - 14:11
Merci Gilles pour tes arguments circonstanciés et les photos très explicites.
Je vais donc m'orienter vers un petit marchepied pliant en alu, beaucoup moins coûteux.
Pierre
Je vais donc m'orienter vers un petit marchepied pliant en alu, beaucoup moins coûteux.
Pierre
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Ven 16 Déc - 18:18
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Ven 16 Déc - 23:49
Tu as des liens à donner pour ces modèles manuels intéressants ?
PS : j'ai rajouté des 12 photos à mon premier message (voir plus haut). A votre disposition pour plus de détails...
PS : j'ai rajouté des 12 photos à mon premier message (voir plus haut). A votre disposition pour plus de détails...
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Sam 17 Déc - 8:14
Bonjour,
Pour le modèle en acier galvanisé, voir ici : http://www.kitutilitaire.com/marchepieds-pour-utilitaire-fourgon,fr,7,511.cfm
Pour le modèle en alu, c'est Pierre Debacq qui m'a donné les photos. C'est fabriqué en Suisse et c'est assez cher. Je n'en sais pas plus.
Pour le modèle en acier galvanisé, voir ici : http://www.kitutilitaire.com/marchepieds-pour-utilitaire-fourgon,fr,7,511.cfm
Pour le modèle en alu, c'est Pierre Debacq qui m'a donné les photos. C'est fabriqué en Suisse et c'est assez cher. Je n'en sais pas plus.
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mer 4 Jan - 15:41
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mer 4 Jan - 17:49
Ok, beau matos, mais on retombe dans la problématique "diminution de la garde au sol"... Isn't it?
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mer 4 Jan - 17:55
Effectivement, mais peut-être moins encombrant que le marchepied d'origine car les barres font 8 cm de diamètre ?
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Dim 30 Avr - 11:17
zig-zag a écrit:Effectivement, mais peut-être moins encombrant que le marchepied d'origine car les barres font 8 cm de diamètre ?
Bonjour,
Dans le Style "Rock Sliders" tu as çà :
Avec supports pour HiLift :
Ca vient des US, c'est 1800 $ sans compter le port et diverses taxes ... : chez Vancompass
Jean Marc
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Sam 6 Mai - 17:00
Avec l'aménagement CS-Reisemobile il y aura des modifications à faire, notamment pour la manette des eaux usées...
Mais les encoches pour un éventuel HiLift jack sont particulièrement intéressantes !
Grrr... du poids en plus !
Mais les encoches pour un éventuel HiLift jack sont particulièrement intéressantes !
Grrr... du poids en plus !
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Sam 12 Aoû - 12:14
Bonjour,
Pour Gilles,
En te remerciant,
Jean Marc
Pour Gilles,
- Ton treuil tu l'as banché sur la batterie moteur ?
- Avec un coupe circuit ?
- Je suppose qu'on ne peut pas mettre n'importe quel treuil vu la place....
- Est qu'il est démontable facilement ? (j'ai eu un XD9000i sur mon Def qu'il fallait démonter pour nettoyage tous les 3 ans....)
En te remerciant,
Jean Marc
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Sam 12 Aoû - 18:44
Oui treuil branché direct sur la batterie.
Pas de coupe-circuit.
Effectivement celui que j'ai est un "Warn Tabor 10K" de 4,5 tonnes et DreamTeamCar de Martigues l'a installé avec une platine spéciale car mon fourgon a trois ventilateurs pour son radiateur (un derrière et deux devant !). C'est du travail impeccable car il n'est pas en saillie. Pour d'autres treuils il faut changer tout l'avant et avoir un "bumper" plus lourd et proéminent
Non il n'est pas démontable en 2 min, mais ce n'est pas difficile.
J'ai remplacé le câble acier par une corde au plasma pour gagner des kg sur l'extrême avant. Je garde le câble acier sous le siège du deuxième passager. Du coup j'ai 2 x 25 m pour aller chercher un arbre
Pas de coupe-circuit.
Effectivement celui que j'ai est un "Warn Tabor 10K" de 4,5 tonnes et DreamTeamCar de Martigues l'a installé avec une platine spéciale car mon fourgon a trois ventilateurs pour son radiateur (un derrière et deux devant !). C'est du travail impeccable car il n'est pas en saillie. Pour d'autres treuils il faut changer tout l'avant et avoir un "bumper" plus lourd et proéminent
Non il n'est pas démontable en 2 min, mais ce n'est pas difficile.
J'ai remplacé le câble acier par une corde au plasma pour gagner des kg sur l'extrême avant. Je garde le câble acier sous le siège du deuxième passager. Du coup j'ai 2 x 25 m pour aller chercher un arbre
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mer 16 Aoû - 18:46
Çà, plus quelques poulies de moufflage et tout les reste je n'ose même pas imaginer le surpoids
Merci de ton retour.
Jean Marc
Merci de ton retour.
Jean Marc
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mar 22 Aoû - 22:45
Je me pose vraiment la question de l'utilité réelle d'un treuil. Le poids + le coût valent-ils vraiment au regard de l'utilisation faite ?
Ce treuil t'a-t-il vraiment été utile ?
Ce treuil t'a-t-il vraiment été utile ?
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mer 30 Aoû - 13:18
Oui je l'ai utilisé cette année pour arracher un arbre dans ma ferme dans le Périgord. J'ai même entendu un autre "independentiste" dire qu'il s'en servait comme corde à linge
Plus concrètement (et sérieusement) tout dépend de deux facteurs :
1. Est-ce que j'utilise l'Independent comme un camping-car normal voyageant d'une aire de Park4Night à un camping ? Non ! J'ai justement acheté ce formidable véhicule pour dormir dans des coins improbables. Et quand il pleut toute la nuit, je suis bien content de pouvoir sortir des ornières quand les 4 roues ne suffisent plus au petit matin glauque. J'ai passé 25 années de ma vie dans 132 pays (j'arrive juste d'Iraq) et d'expérience j'ai acheté un treuil pour la tranquillité d'esprit (oui d'accord cela change le look du Sprinter, oui, oui, je sais...). Un treuil c'est comme avoir un cric ou des plaques de désensablage, autant ne jamais avoir à s'en servir, mais le jour où il faut et où le prochain véhicule passe dans trois jours...
2. Le profil des itinéraires. Sans aller volontairement jeter ses roues au Congo ou en Amazonie en pleine saison des pluies, je suis partisan de laisser de côté les routes rouges et jaunes sur les cartes, ayant une propension à lorgner plutôt sur celles qui sont blanches ou noires, voire carrément en pointillé, d'où plus de risques de poser le châssis dans des endroits où il n'y a pas 17 personnes pour sortir 3,5 T par la simple force musculaire.
Question poids, j'ai une corde en plasma et j'ai viré mon pesant tirefort, donc pour résultat juste quelques kilos de plus pour une grande sérénité.
Quand il n'y a pas d'arbre pour s'accrocher, on peut presque toujours enterrer profondément une roue de secours verticalement.
Pour conclure, chacun voit midi à sa porte.
Plus concrètement (et sérieusement) tout dépend de deux facteurs :
1. Est-ce que j'utilise l'Independent comme un camping-car normal voyageant d'une aire de Park4Night à un camping ? Non ! J'ai justement acheté ce formidable véhicule pour dormir dans des coins improbables. Et quand il pleut toute la nuit, je suis bien content de pouvoir sortir des ornières quand les 4 roues ne suffisent plus au petit matin glauque. J'ai passé 25 années de ma vie dans 132 pays (j'arrive juste d'Iraq) et d'expérience j'ai acheté un treuil pour la tranquillité d'esprit (oui d'accord cela change le look du Sprinter, oui, oui, je sais...). Un treuil c'est comme avoir un cric ou des plaques de désensablage, autant ne jamais avoir à s'en servir, mais le jour où il faut et où le prochain véhicule passe dans trois jours...
2. Le profil des itinéraires. Sans aller volontairement jeter ses roues au Congo ou en Amazonie en pleine saison des pluies, je suis partisan de laisser de côté les routes rouges et jaunes sur les cartes, ayant une propension à lorgner plutôt sur celles qui sont blanches ou noires, voire carrément en pointillé, d'où plus de risques de poser le châssis dans des endroits où il n'y a pas 17 personnes pour sortir 3,5 T par la simple force musculaire.
Question poids, j'ai une corde en plasma et j'ai viré mon pesant tirefort, donc pour résultat juste quelques kilos de plus pour une grande sérénité.
Quand il n'y a pas d'arbre pour s'accrocher, on peut presque toujours enterrer profondément une roue de secours verticalement.
Pour conclure, chacun voit midi à sa porte.
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Jeu 24 Mai - 0:22
Bonjour Joséphine et Gilles,
J'ai en commande un Rondo XL qui arrive début 2019.
Merci pour les infos, les photos et l'expertise que vous apportez à ce forum.
Je réside en Alaska mais j'utiliserai le Rondo en Europe.
Au plaisir de communiquer et/ou de se rencontrer sur la route.
Amicalement,
Christiane et Lionel.
J'ai en commande un Rondo XL qui arrive début 2019.
Merci pour les infos, les photos et l'expertise que vous apportez à ce forum.
Je réside en Alaska mais j'utiliserai le Rondo en Europe.
Au plaisir de communiquer et/ou de se rencontrer sur la route.
Amicalement,
Christiane et Lionel.
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Ven 25 Mai - 9:04
Bonjour Lionel,
Alaska ? Sympa... j'y suis passé lors de mon tour du monde en moto sur dix ans.
N’hésite pas à poser des questions sur ce Forum ! On est là pour s'entraider...
Alaska ? Sympa... j'y suis passé lors de mon tour du monde en moto sur dix ans.
N’hésite pas à poser des questions sur ce Forum ! On est là pour s'entraider...
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Sam 26 Mai - 11:46
Mon expérience sur les treuils en Alaska c'est que le câble rouille et quand on veut s'en servir, il ne "coulisse" plus comme il faut. Qu'en est-il de cette corde plasma. Quel est le coût approximatif du treuil et de la pose ? Merci
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Lun 4 Juin - 22:47
Bonjour Gilles,
J'ai en commande un Rondo XL qui sera livré début 2019.
À propos du marchepied AluStar, très cher, est-ce que tu l'as sur ton Sprinter ? J'ai vu la photo ci-dessus.
Si tu l'as, tu en penses quoi ?
Également, j'ai vu ta petite vidéo sympa sur les 10 accessoires utiles. Peux-tu me donner les coordonnées du router portable que tu décris dans la vidéo ?
Merci d'avance.
Amicalement,
Lionel.
lionel@grandfrisson.com
J'ai en commande un Rondo XL qui sera livré début 2019.
À propos du marchepied AluStar, très cher, est-ce que tu l'as sur ton Sprinter ? J'ai vu la photo ci-dessus.
Si tu l'as, tu en penses quoi ?
Également, j'ai vu ta petite vidéo sympa sur les 10 accessoires utiles. Peux-tu me donner les coordonnées du router portable que tu décris dans la vidéo ?
Merci d'avance.
Amicalement,
Lionel.
lionel@grandfrisson.com
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mar 5 Juin - 5:40
Bonjour
Gilles (ou Lionel), vous pourriez redonner l'adresse de "ta petite vidéo sympa sur les 10 accessoires utiles" ???
Merci
Gilles (ou Lionel), vous pourriez redonner l'adresse de "ta petite vidéo sympa sur les 10 accessoires utiles" ???
Merci
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mar 5 Juin - 6:01
Et voilà...
https://www.fourgonlesite.com/achat-fourgon/12842-tour-du-monde-en-fourgon-10-equipements-indispensables/
Amicalement,
Lionel.
https://www.fourgonlesite.com/achat-fourgon/12842-tour-du-monde-en-fourgon-10-equipements-indispensables/
Amicalement,
Lionel.
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mar 5 Juin - 6:19
Nickel, merci
Je vais regarder ça de suite
Je vais regarder ça de suite
Re: Présentation de "Jumbo" Independent Mercedes Sprinter 4x4 - Préparation et voyages
Mar 5 Juin - 8:45
Merci Lionel, nous l'attendions avec impatience . Je vais ouvrir un sujet spécial pour que tout le monde en profite . Michel
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|