Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manMer 24 Avr - 9:23VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Supprimer le marchepieds électrique Thule

Sam 19 Juin - 18:52
Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de supprimer le marchepieds électrique Thule qui est monté d'origine sur mon GCS.
Il est trop bas, n'aime pas le sable ou la terre mais surtout, je ne l'utilise jamais !

Il est encore dans un état neuf. Aussi, autant l'enlever et le vendre avant qu'il n'embrasse une pierre Laughing

Pour le retirer pas de soucis mais que faire des fils ?
J'ai eu l'idée de le remplacer par une barre leds fixée sous le GCS (avec une protection contre les pierres bien entendu) mais je ne n'ose pas me lancer car mes connaissance en électricité sont limitées.

Ce serait une barre de ce style fixée au plus haut sous le châssis : https://www.amazon.fr/gp/product/B07RV3XQH2/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A22OP6PL19ZDY4&psc=1

J'ai l'interrupteur à l'entrée + un bip si le moteur démarre et que le marchepieds n'est pas rentrée.

Bêtement, je pensais repiquer le + et - sur la barre leds mais, après recherches, il semble qu'il y ait 2 autres fils...
https://camping-car.vraiforum.com/t4783-Poussoir-au-tableau-de-bord-pour-rentrer-le-marche-pied.htm


Pour le moment, rien n'est démonté car je préfère toujours me renseigner avant d'attaquer le chantier  Laughing
Si c'est compliqué, je supprime simplement ce marchepieds, j'isole les fils et range tout dans une boite étanche sous le châssis et basta.

Merci pour vos précieux conseils
avatar
JMK
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Hérault
Age : 65
Messages : 53

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 20 Juin - 7:52
Bonjour. Oui, bonne idée, démonte, isole les fils et conserve cette commande que tu pourras toujours utiliser plus tard pour alimenter autre chose. Ce marche-pied n’est pas adapté à une pratique TT.
Regarde le marche-pieds de Désert Service qui est très bien. Sans cela la marche est haute Smile
Jm
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 20 Juin - 7:56
Bonjour JM,

Effectivement il n'est pas adapté à nos véhicules. Je vais commander le marche-pieds manuel de Désert Service (c'est prévu avec le porte roue).

Cependant, si quelqu'un à une idée de "comment brancher la rampe leds" simplement, je prends ! Very Happy
avatar
JMK
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Hérault
Age : 65
Messages : 53

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 20 Juin - 8:35
Pour ton branchement sans le voir c’est difficile de t’aider.
Pour ce qui est du porte-roue de Désert Service fais attention, il y a 2 modèles, un position haute et l’autre position basse. Perso je choisirais le position basse pour le poids en bas de préférence et l’accessibilité 🤷‍� Mais ça reste un choix personnel.
Bon dimanche. Very Happy
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 20 Juin - 12:27
Effectivement, je vais essayer de vous poster des photos du câblage dès que possible. Embarassed

Merci pour l'info sur le porte-roue. Et je suppose qu'avec la version haute la fenêtre ne s'ouvre plus ?
avatar
JMK
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Hérault
Age : 65
Messages : 53

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 20 Juin - 21:12
Il te suffit de regarder les photos pour le vérifier. Je te rappelle que certains Sprinters n’ont pas d’ouverture à l’AR. Sur mon CS indépendent j’ai pris cette option d’une ouverture côté gauche. Quoiqu’il en soit le poids en bas c’est beaucoup mieux et l’accès en est facilité. Si je monte un porte-roue il sera partie basse pour les 3 raisons précitées.
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Sam 26 Juin - 11:31
Bonjour,

J'ai démonté le marchepied et je me retrouve avec 4 fils : un orange et un violet + un bleu et un marron

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Aenp


Le bleu (B) et le maron (M) sont connectés à ce petit boitier qui a un bouton poussoir :

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Kapv
Supprimer le marchepieds électrique Thule  6w2t


Sans toucher au bouton poussoir , lorsque j'appuie sur l'interrupteur en haut j'ai une tension positive :

Supprimer le marchepieds électrique Thule  8j4w


et lorsque j'appuie sur l'interrupteur en bas j'ai une tension négative

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Sfaf


Je suppose que quand les bras rentrent ça appui sur le bouton poussoir et quand ils ressortent ça le relâche de sorte que la tension soit toujours dans le même sens ? mais mes connaissances électriques sont limitées !

Avez-vous une idée pour brancher la barre leds qui n'a qu'un + et un -. si ça inverse les polarités, je vais la griller Rolling Eyes
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Sam 26 Juin - 11:43
Le plus simple serait de condamner une fonction de l'interrupteur pour éviter toute fausse manipulation ? Le boitier B/M avec un bouton poussoir ne servant à rien.

Qu'en pensez-vous ?


L'interrupteur cabine :

Supprimer le marchepieds électrique Thule  F5ca

Supprimer le marchepieds électrique Thule  3kp6
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Sam 26 Juin - 12:15
Bon les amis, j'ai trouvé tout seul la solution Very Happy

J'ai juste retirer un des 2 clips de l'interrupteur (juste tenu par un cavalier plastique qui se clipse), de sorte qu'il ne puisse être actionné que dans un sens.
Tout fonctionne !

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Rru7


Il me reste juste à fixer la barre leds, y joindre un fusible et c'est fait.

En actionnant l'interrupteur, la lampe s'allume avec une temporisation

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Zv9j
avatar
Malindi
Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 27 Juin - 18:31
Pas tout compris drunken mais bravo !!!!!! Very Happy
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 27 Juin - 19:48
Merci Very Happy

C'est très pratique en fait !
avatar
Malindi
Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 27 Juin - 21:50
Tu pourrais nous mettre une photo du résultat final ??
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Lun 28 Juin - 18:51
C'est discret car, à moins de se baisser, on ne voit absolument rien. Par contre, en éclairage, le spectre est large... Je ferai une photo de nuit

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Ld2l
avatar
Malindi
Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Lun 28 Juin - 19:21
Si ça éclaire bien, je ferai sans doute la même chose !
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Mar 29 Juin - 8:38
Voici :

Supprimer le marchepieds électrique Thule  H7bo

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Owid

Supprimer le marchepieds électrique Thule  G93l


L'avantage est de ne pas avoir touché au circuit du fourgon. Et puis, autant se servir de cette ligne devenue inutile avec la suppression du marchepied et tout ça pour environ 30€ (barre à 26€ sur Amazon + le porte fusible et la petite boîte étanche).
Et en cas de revente, il suffit de remonter le marchepied comme avant Wink
avatar
Malindi
Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Sam 3 Juil - 10:12
"Et en cas de revente, il suffit de remonter le marchepied comme avant " ....ou pas !! C'est ingénieux et ça intéressera sans doute le nouvel acquéreur :
En tout cas, bravo cheers

Tu pourrais nous indiquer la référence exacte de ta barre Led ? (elle ne correspond pas à ta première indication en tout début de message, à 43 €) Car les dimensions doivent être précises !!!!
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Sam 3 Juil - 13:48
Merci Wink

Malindi a écrit:

Tu pourrais nous indiquer la référence exacte de ta barre Led ? (elle ne correspond pas à ta première indication en tout début de message, à 43 €) Car les dimensions doivent être précises !!!!

C'est exactement celle-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z6563DH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Mais la longueur importe peu car le support alu du marche pied est long...
avatar
Malindi
Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 4 Juil - 9:50
Merci beaucoup.
Tu es content du rendu final et de l'éclairage que cela procure ? Sur les photos c'est pas évident.
avatar
al36
Date d'inscription : 10/06/2021
Messages : 35

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Dim 4 Juil - 9:55
Oui c'est, pour moi, suffisant. De plus, vu le très faible investissement et l'inutilité de cette ligne si je n'avais rien fait, c'est tout benef' Laughing
Contenu sponsorisé

Supprimer le marchepieds électrique Thule  Empty Re: Supprimer le marchepieds électrique Thule

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum