Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Humidité et électroniqueHier à 7:40majelanRails labo sur CS ReisemobileVen 17 Mai - 13:27AndyB.film sécurit sur vitres avantDim 12 Mai - 20:35AndyB.Presentation de HahzasJeu 9 Mai - 13:49HahzasSprinter 4X4 by VR6manMar 7 Mai - 20:39VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotte
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
majelan
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Loire sud
Age : 63
Messages : 45

Toilettes sèches ... Empty Toilettes sèches ...

Mer 22 Juin - 22:40
CS Reisemobile le proposait ... l'option CS942 Toilettes sèches BioToi RL fera partie de l'équipement : https://www.biotoi.de/shop/
Toilettes sèches à séparation, avec agitateur et ventilation ...  Cool

13 ans d'expérience de toilettes chimiques Thetford C400 : 13 ans à chercher un point de vidange adéquat, 13 ans à balader un réservoir, 13 ans de fuites parfois (réservoir à demi plein + virages) ... l'option SOG élimine la toxicité du "produit bleu", pas les problèmes de vidange ...  Laughing
15 l d'eau (15 kg)versus quelques blocs de fibre de coco (650 g) ...  Embarassed
A 2 personnes, un seau de compost à vider dans la nature ou dans les ordures ménagères tous les 14 jours, un réservoir à urines à vider tous les 3 jours (s'il s'agit de l'unique toilette utilisée) ...  Cool

Retour d'expérience dès que l'Indépendent sera livré ...  Wink

Chris_duc aime ce message

avatar
Chris_duc
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 48
Messages : 12
https://www.instagram.com/antarctic.tof/

Toilettes sèches ... Empty Re: Toilettes sèches ...

Jeu 23 Juin - 23:09
Oui pareil de mon coté, j'ai opté pour BioToi, et pareil aussi en attente de livraison... Wink
avatar
Saulaurent
Date d'inscription : 11/05/2022
Messages : 1

Toilettes sèches ... Empty Ordures ménagères?

Sam 25 Juin - 11:40
Je crois qu'il n'est pas légal de déposer son "compost" dans les ordures ménagères..?
Comment enfouir 14 jours de compost à 2? il faut un sacré trou et une bonne pelle, parce que j'imagine qu'il n'est pas question de répandre tout çà en surface au râteau...?
En Van (T6 California) nous avions une pelle utilisée à la commission, donc facile a gérer et au cas ou une cabine 2 secondes Décath. avec un seau, de la sciure et sacs poubelles biodégradables pour enfouissement.
Passant sur un Grand Canyon, nous allons découvrir la cassette, que nous n'utiliserons que au cas ou nous serions dans l'impossibilité de faire dans la nature avec notre pelle.
Se pose la question du système SOG ? Efficace ? produit ou pas ? Bouillie bordelaise  pas si naturelle et toxique...?
N'ayant le Fourgon que dans quelques jours pour l'instant tout ce que nous avons c'est beaucoup de questions!
avatar
majelan
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Loire sud
Age : 63
Messages : 45

Toilettes sèches ... Empty Re: Toilettes sèches ...

Sam 25 Juin - 13:42
Ce que j'appelle "compost" = fibres de coco ou litière pour hamsters ou sciure de bois + "matières" solides --> pas d'odeurs (c'est l'ajout d'urine qui développe les odeurs), engrais naturel Wink
Une famille avec 2 nourrissons / jeunes enfants = combien de couches non bio-dégradables + matières solides (plus ou moins) + urines par jour / par mois / par an --> ordures ménagères --> légal ou pas ?  Laughing

Le système Bio Toi RL présente la particularité de posséder un agitateur --> besoin de peu de fibres pour assécher les matières solides contrairement à un système classique, même à séparateur --> volume de compost restreint ... qu'on peut vider avant 14 jours ... Wink

La cassette classique pose évidemment la question de la toxicité du "produit bleu" imposant un lieu de vidange particulier ... Embarassed
Le SOG, s'il dispense de l'ajout de produit (et donc de toxicité), laisse tout de même une cassette peu discrète (je me vois mal la vidanger dans les bois Laughing ), au contenu nauséabond ... Embarassed

Reste l'étanchéité des toilettes Thetford 400C dans un véhicule utilisable sur pistes : si j'ai vécu le problème dans un Trafic aménagé par Campérêve, je constate le même souci sur les Sprinters :
https://www.nordlandblog.de/kastenwagen-van-tipps-thetford-toilette-abdichten/
https://orsan.ch/sprinter-etancheifier-vite-et-simplement-votre-toilette-thetford/
avatar
Chris_duc
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 48
Messages : 12
https://www.instagram.com/antarctic.tof/

Toilettes sèches ... Empty Re: Toilettes sèches ...

Sam 25 Juin - 15:35
Salut Majelan,

 Oui tout à fait d'accord avec toi. Il y a aussi la possibilité de le déposer dans des composteurs partagés il me semble. À vérifier. Et puis c'est une spécificité française, pas de problème dans les autres pays...
Oscar74
Oscar74
Date d'inscription : 13/01/2022
Localisation : 74200
Messages : 56

Toilettes sèches ... Empty Re: Toilettes sèches ...

Lun 4 Juil - 16:24
Bonjour Majelan et Chri_duc
Le sujet m'intéresse beaucoup et j'espère que vous nous ferez un bon compte-rendu du produit.
Pour ma part,  j'ai un SOG et aucune odeur dans la SDB et pas de remonté. Cela est moins désagréable à vider (odeurs) qu'un chimique. Un entretien de la cassette 1/an, le changement du charbon 1/an et du joint/4-5 ans évitent les problèmes d'étanchéité mais je suis attentif à d'autres alternatives même si ce système me satisfait amplement.

Chris_duc aime ce message

avatar
DULIEGE Francois
Date d'inscription : 05/01/2020
Localisation : Ile d'Yeu
Age : 67
Messages : 24

Toilettes sèches ... Empty Re: Toilettes sèches ...

Sam 23 Juil - 15:56
J'utilise depuis 1 ans dans mon Flash II de 3CCartier/Brisebras un Tiny de chez Separett (séparation et extracteur d'air.
Très confortable en utilisation et en "vidange"...
Contenu sponsorisé

Toilettes sèches ... Empty Re: Toilettes sèches ...

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum