Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
film sécurit sur vitres avantHier à 20:35AndyB.Humidité et électroniqueJeu 9 Mai - 14:12HahzasPresentation de HahzasJeu 9 Mai - 13:49HahzasSprinter 4X4 by VR6manMar 7 Mai - 20:39VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Dim 11 Oct - 19:52
Bonjour à tous et merci pour la création de ce forum.

Je m’appelle dANIEL j’ai 59 ans et j’ai eu la chance de fouler plusieurs routes et pistes d’Europe, d’Afrique, d’Asie, des Amériques... J’ai eu plusieurs combis Volkswagen et quelques hdj 80. Pour le confort de ma femme et aussi un peu pour le mien😉, nous venons d’acquérir un Sprinter 4x4 chez Hymercar.
J’aimerais donc échanger tout en profitant des conseils d’autres personnes ayant déjà un véhicule plus ou moins semblable.
Une première photo de mon véhicule, d'autres viendront par la suite bien sûr !

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Tnbi


Je vous remercie dès maintenant pour les nombreux sujets déjà abordés sur ce forum.

Bien à vous tous.

JMK aime ce message

avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mar 13 Oct - 14:17
Super !
Et c'est quelle couleur ? Le "gris bleu" du catalogue Hymer ? Difficile à voir sur la photo...
Quelles options as-tu retenues ?
Cordialement,

Luc
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 9:43
Bonjour Luc.
Oui c’est bien le gris bleu. Pour les options, les 2 premières les plus importantes étaient pour nous :4x4 avec les petites vitesses et le toit levant pour l’été et éventuellement dormir à quatre. Pour le reste je crois que nous les avons à peu près toutes prises excepté l’aide à la conduite avec laquelle j’ai beaucoup du mal ! J’ai fait 6 000 km avec depuis mi- juillet mais je l’ai très peu testé en tout chemin car je viens seulement de monter les BF Goodrich. J’ai oublié de dire que j’avais pris le 3 litres en boîte auto et que je suis pour le moment très heureux de ce choix. Je suis évidemment tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas comment voir ce que vous avez vous, comme «Fourgon ».
Bien à vous.
dANIEL
avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 10:17
Merci pour ta réponse.
J'ai commandé le même, en Belgique. V6, BVA, 4x4, etc... en gris bleu. Sans toit relevable.
Je dois encore attendre jusqu'au printemps prochain, si tout va bien...
Cordialement,

Luc
avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 12:25
J’espère que tu l’auras bien en 4 places carte grise (si toutefois ça t’intéresse).
Pour moi ça a été très très dur car le poids était atteint, il m’a fallu faire des pieds et des mains, et faire monter le auvent, batteries auxiliaires supplémentaires et  crochet d’attelage... après l’obtention de la carte grise sinon il était en 3 places carte grise ...
Bien à toi.
dANIEL
avatar
LA BRETONNERIE
Date d'inscription : 16/10/2018
Messages : 11

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 15:02
Bonjour Daniel
Très bon choix de couleur nous avons commandé le même en gris bleu chez CS en août 2019 et nous l’attendons avec impatience...
Nous l’avons aussi choisi en quatre places et trois couchage,pour le poids cela devrait passer.
À bientôt Frederic et Sylvie
avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 15:36
Oui Daniel. Tu as raison de le préciser.
Pour ma part, je n'ai pas commandé l'auvent (jamais eu l'usage sur mes véhicules précédents qui en étaient pourtant équipés). Et Campirama passe lui-même le véhicule au contrôle technique, puis monte l'attelage et autres accessoires après coup. Ensuite, démerde-toi... avec les 20 kgs qui te restent.
Ces réglements sont excessifs et malfoutus: un jour j'ai dû repasser le CT avec un Toy HZJ79 + cellule Azalai très équipée (treuils, 3 blocages de différentiels, 2 roues de secours, réservoirs supplémentaires et tout le toutim...). Ils ne m'autorisaient plus aucun passager (!). Avec le sourire.... Je suis donc repassé le lendemain après avoir démonté plein de trucs, et c'est devenu OK, alors que la même configuration en Allemagne était agréée pour 5 tonnes...
Je sais qu'avec le GCS, c'est limite-limite. Mais le passer en 4.1 tonnes impose tant d'autres contraintes que j'ai préféré rester en 3.5t (NB:3.88 tonnes n'est plus possible en 2021 chez Hymer).
Cordialement,

Luc
avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 15:40
LA BRETONNERIE a écrit:Bonjour Daniel
Très bon choix de couleur nous avons commandé le même en gris bleu chez CS en août 2019 et nous l’attendons avec impatience...
Nous l’avons aussi choisi en quatre places et trois couchage,pour le poids cela devrait passer.
À bientôt Frederic et Sylvie

Je suppose et j'espère que tu veux dire août 2020...
Cordialement,

Luc
avatar
LA BRETONNERIE
Date d'inscription : 16/10/2018
Messages : 11

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 15:49
Et non la commande a bien été passée en août 2019
avatar
LFA
Date d'inscription : 22/08/2020
Localisation : Tarn (F) et Condroz (B)
Age : 74
Messages : 9

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 17:24
LA BRETONNERIE a écrit:Et non la commande a bien été passée en août 2019

!!!???? Oufti !!! (comme on dit chez moi)
Quelle patience !
Bon courage,

Luc
avatar
LA BRETONNERIE
Date d'inscription : 16/10/2018
Messages : 11

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 18:09
Merci oui il en faut 😷 .
Il paraît que le Covid est passer par là.
Bonne soirée .
Frédéric et Sylvie
avatar
cameleon
Date d'inscription : 08/02/2020
Messages : 82

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 18:50
Bonsoir SprintdAN,

bienvenue, très beau véhicule que tu as là.

A bientôt
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 21:15
Hello,

super van. il est trop top. j'avais flaché dessus..... il est super bien fini.
mais pas dispo en 5 places sur mercedes...... dommage...

j'ai vu que tu as des BFgoodrich sur le fourgon. j'ai besoin d'un peu d'aide sur le sujet, peut-être peux-tu m'aider..... J'ai 2 questions :
- peux-tu me dire quel est est la taille des pneus avec indice de charge et vitesse que tu as installé ? sur les jantes d'origines ?
- peux-tu m'indiquer quelle dimension est indiquée sur la plaque de pressions des pneus collé sur la base du fauteuil ?

ca m'aiderai beaucoup car je ne trouve pas de BFgoodrich pour mon Sprinter
le mien est en 225/75R16C 121/120R

merci beaucoup pour ton aide
++
Matthieu

avatar
SprintdAN
Date d'inscription : 21/07/2020
Messages : 26

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 14 Oct - 23:28
Bonsoir Mathieu.
Tu as raison les BF Goodrich n’hésitent pas dans la dimension marquée à l’intérieur de la porte et donc obligé de rajouter 2 cm pour coller au plus à l’indice constructeur (225/75/R16 121)
Voici donc les BF Goodrich LT245 75R16 120 / 116S pour la vitesse jusqu’à 180 km/h et pour le poids 1 260 kg par pneu ce qui nous laisse tout de même une marge. Alors effectivement le vendeur du véhicule te dit que toi seul serait responsable en cas de très gros crash ,  je pense que pour 2 cm de plus en largeur ça resterait défendable. Quoiqu’il en soit j’ai essayé cette été le véhicule avec les pneus d’origine sur des chemins sableux dans les Landes et pour ma part aucun intérêt d’avoir un véhicule comme ça avec les pneus d’origine . Je les ai montés sur des jantes Braid acheté chez Dreamcars , mais je pense que les BF peuvent être montés sur les jantes d’origine. Voilà j’espère que cela t’aidera au mieux.
Bien à toi.
dANIEL
avatar
unouck
Date d'inscription : 14/10/2020
Messages : 11

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Jeu 15 Oct - 12:37
Hello Daniel,

merci beaucoup pour ton retour. j'ai enfin une adresse pour les jantes
je suis complètement en phase avec toi, la monte d'origine n'est pas adaptée à l'utilisation que l'on peut faire d'un engin de ce type...  Very Happy

J'ai passé la nuit sur le sujet, et j'ai reçu de la Deal,  ce lien avec les directives à suivre:
www . tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf
(j'ai pas le droit de poster le lien  Rolling Eyes )
Tu trouveras le détail en page 2

J'ai utilisé un calculateur d'équivalence, qui m'a identifié la monte ALL TERRAIN T/A KO2 LT255/70R16 120/117S qui est à 2,55% de ma monte d'origine (+19,5mm de la monte d'origine). (max + 3%)


Attention à l'indice de charge.
j'ai dans le barré rouge : 225/75 R16C 118/116R
sous mon fauteuil : 225/75 R16C 121/120R.

j'ai questionné la deal, qui m'a confirmé que c'est le barré rouge qui fait référence.

Si je peux me permettre, vérifier pour ton fourgon ce qui est écris dans le barré rouge, car l'indice de charge est éliminatoire au contrôle technique.
je me suis fait recaler au passage VASP car les pneus que le garage mercedes avait installé étaient en 115S. affraid  affraid  affraid

++
Matthieu
avatar
Victor72
Date d'inscription : 17/11/2019
Messages : 12

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 25 Nov - 19:19
Bonjour,

Après quelques échanges en 2019 sur ce forum, j'ai passé commande d'un Hymer Grand Canyon S sur base Sprinter 4x4 190 cv dont j'ai pris possession en octobre. J'ai deux questions pour les membres du forum qui connaissent ce porteur et cet aménagement :

1) J'envisage de monter des pneus BF Goodrich All Terrain en 245/75/R16, prenant exemple sur plusieurs membres qui possèdent un sprinter et qui l'ont équipé de ces pneus (dont Gilles Ratia, que je remercie au passage pour ses conseils). Je souhaiterais savoir s'ils peuvent être montés sur le jantes tôles Mercedes d'origine, ou s'il faut impérativement acheter des jantes du type Full Braid de DreamTeamCar;

2) Le coffre à gaz de mon Grand Canyon comporte deux lyres, un inverseur automatique et un système Truma Duo Control C, qui signale à l'utilisateur lorsque l'une des deux bouteilles est vide. Cette configuration m'intéressait, car j'ai choisi un chauffage gaz Truma(+Boiler) de 6Kw. Or, j'ai été surpris de constater que la 2eme bouteille de gaz de 13kg ne rentre pas dans le coffre à gaz!!! Il manque 2-3cm à peine, mais rien à faire, sauf une adaptation assez délicate du coffre pour l'agrandir. Interrogé, le constructeur m'a indiqué que dans la fiche technique, il est indiqué une contenance d'une seule bouteille. C'est exact, j'ai vérifié, et je n'avais pas fait attention lors de la commande. Mais ce qui me paraît totalement aberrant est que l'équipement est bien prévu pour deux bouteilles!!! On m'a dit, sans certitude, que les bouteilles de gaz allemandes seraient plus petites que les françaises, et que ce serait peut-être la cause de ce désagrément pour les possesseurs français. Quelqu'un sur ce forum a-t-il été confronté au même souci?
Merci par avance et bonne route à tous, dans le contexte du prochain déconfinement!
avatar
Phi67
Date d'inscription : 28/07/2019
Localisation : Alsace
Messages : 42

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Jeu 26 Nov - 16:09
Bonjour,
sur le point des bouteilles de gaz, j'ai dégagé les bonbonnes métal de "13 kg" pour les remplacer par des Viséo.
A comparer sur le site Butagaz très bien fait. (poids de gaz, poids bouteille...)
https://www.butagaz.fr/bouteilles-de-gaz/choisir-bouteille
Le gain en poids est intéressant pour une autonomie à peine diminuée.
Plus facile à manipuler et niveaux visibles.
Et là les deux bouteilles devraient rentrer dans le coffre.
Inconvénient pour trouver ces bouteilles Viséo à l'étranger  Evil or Very Mad
Philippe
avatar
Victor72
Date d'inscription : 17/11/2019
Messages : 12

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Jeu 26 Nov - 16:28
Bonjour,
Merci pour cette idée. Ces conteneurs ne sont disponibles malheureusement qu'en butane. En propane tous les contenants de 6 ou 13 kg font 30-32cm de diamètre, donc un peu trop large pour le coffre à gaz. Je pense faire une adaptation de la porte du coffre pour que mes deux 13kg puissent être insérées dans le coffre. Je crois que cela devrait suffire. J'ai aussi questionné Hymer, qui m'a répondu très légèrement en faisant référence à la fiche technique commerciale qui ne mentionne qu'une bouteille... Je viens de répondre en leur demandant des explications sur l'équipement présent et complet pour deux bouteilles....
Concernant la solution "cube" butane, en plus de la difficulté à obtenir ce type de contenant à l'étranger, il y a le pb de la sensibilité du butane au gel. Est-ce que dans votre expérience, vous avez été confronté à ce pb?
A bientôt sans doute pour d'autres échanges
avatar
Phi67
Date d'inscription : 28/07/2019
Localisation : Alsace
Messages : 42

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Gaz - Gaz

Jeu 26 Nov - 16:42
Oui pour le butane, problème de gel se pose.
En hivernage, il convient normalement de sortir les bonbonnes de Butane du véhicule.
Sinon, j'ai rarement moins de 0 à 2 °C dans le véhicule !
A rappeler cependant la norme concernant ces gaz :
"La réglementation interdit le stockage du gaz propane à l'intérieur des habitations (stockage à l'extérieur) du fait des caractéristiques du gaz lui-même: la pression dans une bouteille de propane est de 8 bar (comparer à celle du butane qui est de 1,5 bar).
Par conséquent, vous ne pouvez qu'utiliser/stocker du gaz BUTANE à l'intérieur de votre pavillon." Extrait du site Butagaz

Je ne sais pas si la règlementation est différente pour les véhicules ? Se renseigner quand même !
Cordialement
Philippe
avatar
Victor72
Date d'inscription : 17/11/2019
Messages : 12

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Jeu 26 Nov - 17:48
Merci pour ces précisions. Sans être un expert, je crois que l'usage du propane, en habitation fixe comme en habitation mobile, est effectivement conditionné par l'entreposage de la ou des bouteille(s) dans un coffre "extérieur". Dans les deux cas cela veut dire que la porte d'accès, les ouvertures de ventilation et toute autre ouverture doivent communiquer exclusivement avec l'extérieur (pas de trappe ou de regard donnant sur l'intérieur du véhicule ou de la maison, par exemple pour contrôler le niveau!). Sur le Grand Canyon, ou pourrait discuter le fait que la porte du coffre à gaz n'est pas située directement sur la porte arrière du Sprinter, mais sur le meuble qui se trouve juste derrière. Cependant, il est impossible d'ouvrir cette porte sans ouvrir la porte arrière gauche du véhicule. C'est une configuration assez fréquente dans les fourgons aménagés. En tout cas ni Hymer ni ma concession ne m'ont posé de contrainte à ce sujet...
Bien cordialement
avatar
JMK
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Hérault
Age : 65
Messages : 53

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Sam 28 Nov - 11:19
Pas très sérieux tout ça de la part du vendeur.
avatar
broussaud
Date d'inscription : 29/11/2021
Messages : 6

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Ven 17 Déc - 10:32
Bonjour,
pour les pneus équivalents aux pneus d'origine (225/75 R16) il faut se baser sur le tableau disponible sur le site tnpf.fr
Ce tableau est utilisé lors du contrôle technique pour vérifier les pneus mis en place. Si les pneus ne sont pas dans cette liste il y aura une contre visite.
Mettre des BF goodrich en 245/75R16 n'est donc pas autorisé et de plus d'après la Dreal les informations envoyées aux calculateurs ABS et ESP ne sont pas correct et en cas d'accident grave ?
je n'ai trouvé en équivalent que des 245/70 R16 chez cooper il s'agit des discoverer AT3 LT avec un indice de charge de 118 donc correct car sur le COC l'indice de charge est de 116.
Jean louis
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Ven 17 Déc - 11:15
Extrait du site tnpf.fr (et ça y est depuis un bon moment) :

"Les équivalences dimensionnelles ne s’appliquent qu’aux dimensions « Tourisme ». Elles ne s’appliquent en aucun cas aux dimensions « Camionnette » (comportant les mentions « LT » ou « C » dans la désignation dimensionnelle)"
avatar
broussaud
Date d'inscription : 29/11/2021
Messages : 6

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Ven 17 Déc - 21:11
effectivement je n'ai pas lu les restrictions au début du document, néanmoins la personne de la Dreal a qui j'ai exposée ma problématique pneu sur le sprinter 4x4 ma dit de consulter ce document qui fait référence lors du contrôle technique.
Je vais le recontacter lundi afin de savoir si ce document est aussi utilisable pour nos véhicules
Cordialement
Jean louis
avatar
broussaud
Date d'inscription : 29/11/2021
Messages : 6

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Mer 22 Déc - 9:49
j'ai donc recontacté la DREAL, le tableau du TNPF est utilisable pour les pneus C ou LT pour la partie Dimensionnelle uniquement la partie charge et vitesse n'étant pas adapté il faut reprendre l'indice de charge des pneus existant (donc 118) et l'indice vitesse également (R)

Donc les pneus de chez Cooper Discoverer AT3 LT en 245/70 R16 118/115R sont utilisable sans être pris en défaut

Cordialement
Jean louis
Contenu sponsorisé

Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S Empty Re: Présentation SprintdAN - Hymer Grand Canyon S

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum