Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
+5
Baruleur
higloo
BB09
zig-zag
JMP
9 participants
Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Ven 20 Avr - 16:12
Pas encore reçu le véhicule, mais choix orienté vers l'ARB CKMTA12
Je tiens à avoir du débit et donc un compresseur conséquent : j'ai trop vu de pratiquants en 4x4 renoncer à enlever de la pression parce que "c'est trop long après" pour regonfler et se mettre en difficulté.
Dans mon 110, j'ai un Fini Air à 160 l/mn avec qui on a "recollé" un pneu sur la jante après réparation d'une crevaison.
Suis mal habitué
Pour ce qui est de l'endroit de montage, dans le compartiment moteur, coté entrée du Schnorkel ça a déja été fait :
Seul hic, les bornes sur lesquelles se brancher ne supportent que 45A si on en croit la taille du fusible correspondant , et ce compresseur consomme jusqu'a 68A en charge maxi à 10 Kg ...
A voir alors une installation dans la soute et se brancher sur la batterie de bord : Après examen, le produit qui m'intéresse ( ARB CKMTA12) consomme 50A à 2 kg, et 68A au maxi à 10 KG => pour les pressions usuelles maxi du Sprinter on ne devrait pas dépasser les 60 A.
Jean Marc
Je tiens à avoir du débit et donc un compresseur conséquent : j'ai trop vu de pratiquants en 4x4 renoncer à enlever de la pression parce que "c'est trop long après" pour regonfler et se mettre en difficulté.
Dans mon 110, j'ai un Fini Air à 160 l/mn avec qui on a "recollé" un pneu sur la jante après réparation d'une crevaison.
Suis mal habitué
Pour ce qui est de l'endroit de montage, dans le compartiment moteur, coté entrée du Schnorkel ça a déja été fait :
Seul hic, les bornes sur lesquelles se brancher ne supportent que 45A si on en croit la taille du fusible correspondant , et ce compresseur consomme jusqu'a 68A en charge maxi à 10 Kg ...
A voir alors une installation dans la soute et se brancher sur la batterie de bord : Après examen, le produit qui m'intéresse ( ARB CKMTA12) consomme 50A à 2 kg, et 68A au maxi à 10 KG => pour les pressions usuelles maxi du Sprinter on ne devrait pas dépasser les 60 A.
Jean Marc
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Ven 20 Avr - 16:20
Compresseur souvent rencontré : le VIAIR 400 P.
Si dessous, superbe video d'un montage dans le compartiment moteur du Sprinter (travail propre et soigné) :
Si dessous, superbe video d'un montage dans le compartiment moteur du Sprinter (travail propre et soigné) :
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Ven 20 Avr - 19:08
Salut Jean Marc,
Je trouve très bien ce montage du compresseur sous le capot.
Mais quel moteur as-tu commandé?
Car sur le 6 cylindres, il y a, à cet endroit, un calculateur électronique qui prend pas mal de place.
Cdt
Je trouve très bien ce montage du compresseur sous le capot.
Mais quel moteur as-tu commandé?
Car sur le 6 cylindres, il y a, à cet endroit, un calculateur électronique qui prend pas mal de place.
Cdt
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Sam 21 Avr - 10:57
Bonjour,
J'attend un 6 cylindres qui est retardé de semaine en semaine au gré des fantaisies des divers intervenants.
Donc il y a un boitier à cet endroit... Ca conforte le choix d'installation à l'arrière (et à l'abri de la chaleur et la poussière en cherchant le bon coté des choses)
la photo est issue de ce site http://www.toitvagabondetmoi.com/ . mais je n'arive pas à voir si son Sprinter est en 6 Cylindres ...
J'attend un 6 cylindres qui est retardé de semaine en semaine au gré des fantaisies des divers intervenants.
Donc il y a un boitier à cet endroit... Ca conforte le choix d'installation à l'arrière (et à l'abri de la chaleur et la poussière en cherchant le bon coté des choses)
la photo est issue de ce site http://www.toitvagabondetmoi.com/ . mais je n'arive pas à voir si son Sprinter est en 6 Cylindres ...
- BB09
- Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Ariége
Age : 67
Messages : 65
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Dim 22 Avr - 19:44
Bonjour Jean Marc,
Le montage arrière prés des batteries nécessite que tu vérifies la section du câble qui assure la charge à partir de l'alternateur, ainsi que son fusible de protection.
Pour 60A, 4ml de cable et 3 % de chute de tension il faudrait du 16 mm².
Habituellement c'est beaucoup moins car le câble ne sert qu'a recharger la batterie avec une faible intensité, sans compter qu'il faut vérifier que le séparateur coupleur encaisse les 60A.
En te servant du compresseur, tu vas rapidement vider les batteries et le courant sera appelé directement à partir de l'alternateur.
Le mieux je pense est de tirer une ligne directe depuis le compartiment batterie vers le compartiment moteur avec une section et une protection adéquate. Un peu comme on fait pour les treuils...
Bon courage.
Cdt.
Le montage arrière prés des batteries nécessite que tu vérifies la section du câble qui assure la charge à partir de l'alternateur, ainsi que son fusible de protection.
Pour 60A, 4ml de cable et 3 % de chute de tension il faudrait du 16 mm².
Habituellement c'est beaucoup moins car le câble ne sert qu'a recharger la batterie avec une faible intensité, sans compter qu'il faut vérifier que le séparateur coupleur encaisse les 60A.
En te servant du compresseur, tu vas rapidement vider les batteries et le courant sera appelé directement à partir de l'alternateur.
Le mieux je pense est de tirer une ligne directe depuis le compartiment batterie vers le compartiment moteur avec une section et une protection adéquate. Un peu comme on fait pour les treuils...
Bon courage.
Cdt.
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Lun 23 Avr - 10:33
Bonjour voisin
Le véhicule est livré avec un convertisseur 12/220 de 1500 watts proposé en option pas CS.
Ce convertisseur est branché sur les batteries de bord ; et en appliquant la règle P= U * I il devrait tirer sur ces batterie 125 Ah si on y branche un consommateur qui y tire pour ce qu'il en promet.
Donc, on peut conclure qu'il est possible de tirer plus que ce que batterie moteur + alternateur ne peuvent transporter à la batterie de bord ; çàd que, seule, la batterie de bord fournit la puissance demandée.
Cette dernière peut, pour une courte durée, le faire :
On en discute de vive voix bientôt
Le véhicule est livré avec un convertisseur 12/220 de 1500 watts proposé en option pas CS.
Ce convertisseur est branché sur les batteries de bord ; et en appliquant la règle P= U * I il devrait tirer sur ces batterie 125 Ah si on y branche un consommateur qui y tire pour ce qu'il en promet.
Donc, on peut conclure qu'il est possible de tirer plus que ce que batterie moteur + alternateur ne peuvent transporter à la batterie de bord ; çàd que, seule, la batterie de bord fournit la puissance demandée.
Cette dernière peut, pour une courte durée, le faire :
On en discute de vive voix bientôt
- BB09
- Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Ariége
Age : 67
Messages : 65
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Lun 30 Avr - 8:30
Bonjour,
Effectivement un courant de 200 A ça envoie...
Bon voyage.
Effectivement un courant de 200 A ça envoie...
Bon voyage.
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Lun 30 Avr - 21:01
Nous possédons un compresseur portable T max monocylindre 12V 45 A, que nous emmenons dans nos voyages lointains en avion quand il peut nous être utile. Il fait 6 kg pour 135 euro.
On ne l'a encore jamais utilisé sur le sprinter mais très souvent pour des crevaisons aux US sur de gros 4X4 qui avaient des pneus plus gros que le fourgon.
Aussi en Mongolie pour le sable (et des crevaisons) sur un Jimny.
Très efficace mais il lui est arrivé de chauffer par 40°C aux US quand on gonflait plusieurs pneus. Pas de surchauffe en Mongolie mais pneus plus petits et pas plus de 25°C.
Je me demande si un compresseur installé dans le compartiment moteur ne risque pas de se mettre en sécurité pour éviter la surchauffe plus facilement qu'un compresseur portable que l'on prend soin de le placer à l'ombre.
On le range dans la soute et on a rallongé le fil d'alimentation pour pouvoir le brancher sur les + et - du moteur et atteindre quand même les roues arrières (la longueur du fil d'origine est déjà limite pour un 4X4 d'ailleurs)
A+
Marie
On ne l'a encore jamais utilisé sur le sprinter mais très souvent pour des crevaisons aux US sur de gros 4X4 qui avaient des pneus plus gros que le fourgon.
Aussi en Mongolie pour le sable (et des crevaisons) sur un Jimny.
Très efficace mais il lui est arrivé de chauffer par 40°C aux US quand on gonflait plusieurs pneus. Pas de surchauffe en Mongolie mais pneus plus petits et pas plus de 25°C.
Je me demande si un compresseur installé dans le compartiment moteur ne risque pas de se mettre en sécurité pour éviter la surchauffe plus facilement qu'un compresseur portable que l'on prend soin de le placer à l'ombre.
On le range dans la soute et on a rallongé le fil d'alimentation pour pouvoir le brancher sur les + et - du moteur et atteindre quand même les roues arrières (la longueur du fil d'origine est déjà limite pour un 4X4 d'ailleurs)
A+
Marie
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Lun 14 Mai - 18:20
Bonjour,
J'ai finalement pris la version en valise avec bonbonne d'air de 4 litres du compresseur ARB.
J'ai fais demander à CS par Pierre, où se brancher pour tirer de forts ampérages sur la batterie de bord.
A toute fin utile voici la réponse. J'ai testé, ça marche bien et sans que rien ne chauffe :
Jean Marc
J'ai finalement pris la version en valise avec bonbonne d'air de 4 litres du compresseur ARB.
J'ai fais demander à CS par Pierre, où se brancher pour tirer de forts ampérages sur la batterie de bord.
A toute fin utile voici la réponse. J'ai testé, ça marche bien et sans que rien ne chauffe :
Jean Marc
- Baruleur
- Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Mer 23 Mai - 21:56
Bonsoir,
Comme Marie (Higloo) j'ai un mono T max qui me suis depuis de nombreuses années .Comme pour mon précedent fourgon, je l'ai mis sur une platine dans le moteur. Capot ouvert il ne chauffe pas plus que ça et de plus n'n'aspire pas la poussière ou la sable de par terre
Eric
Comme Marie (Higloo) j'ai un mono T max qui me suis depuis de nombreuses années .Comme pour mon précedent fourgon, je l'ai mis sur une platine dans le moteur. Capot ouvert il ne chauffe pas plus que ça et de plus n'n'aspire pas la poussière ou la sable de par terre
Eric
- Flanflan38
- Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : Isère
Messages : 27
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Dim 15 Juil - 10:37
bonjour baruleur
je suis intéressé par le Tmax (le rapport qualité prix semble bon) tu l'utilises sur ton fourgon et cela te semble suffisant?
au niveau des pneus es tu passé en 245?
Quelqu'un a-t-il utilisé ce genre de gonfleur pour gonfler un paddle ou un kayak?
Merci Thierry
je suis intéressé par le Tmax (le rapport qualité prix semble bon) tu l'utilises sur ton fourgon et cela te semble suffisant?
au niveau des pneus es tu passé en 245?
Quelqu'un a-t-il utilisé ce genre de gonfleur pour gonfler un paddle ou un kayak?
Merci Thierry
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Dim 15 Juil - 12:29
Bonjour à tous,
Que trouve t-on comme kayak 2 places (charge sup. à 200kg) gonflable haute pression sur le marché
Je n'ai trouvé que celui-ci:
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/238-5905-kayak-bic-yakkair-full-hp-2.htm?gclid=EAIaIQobChMItIng5Nf92wIVl4XVCh1s8AgTEAkYASABEgJTVfD_BwE
Et je rejoins la question de Flanflan38, le compresseur Tmax est-il adapté
Que trouve t-on comme kayak 2 places (charge sup. à 200kg) gonflable haute pression sur le marché
Je n'ai trouvé que celui-ci:
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/238-5905-kayak-bic-yakkair-full-hp-2.htm?gclid=EAIaIQobChMItIng5Nf92wIVl4XVCh1s8AgTEAkYASABEgJTVfD_BwE
Et je rejoins la question de Flanflan38, le compresseur Tmax est-il adapté
- BB09
- Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Ariége
Age : 67
Messages : 65
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Dim 15 Juil - 16:24
Bonjour,
Pour gonfler les bateaux, les compresseurs pour les roues ne délivrent pas assez de débit.
Le mieux c est de pregonfler avec un aspirateur inversé ou un souffleur makita à accus, et de finir avec un gonfleur à pied généralement fourni avec le bateau. Sinon tout au gonfleur à pied mais c est plus long.
Pour gonfler les bateaux, les compresseurs pour les roues ne délivrent pas assez de débit.
Le mieux c est de pregonfler avec un aspirateur inversé ou un souffleur makita à accus, et de finir avec un gonfleur à pied généralement fourni avec le bateau. Sinon tout au gonfleur à pied mais c est plus long.
- Flanflan38
- Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : Isère
Messages : 27
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Dim 15 Juil - 16:54
merci BB09
thierry
thierry
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Jeu 2 Aoû - 1:07
Pour Mirabelle : les meilleurs kayaks, que j'utilise depuis des années :
https://www.leisurepro.com/l/?sel=brand_AIRE
https://www.leisurepro.com/l/?sel=brand_AIRE
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Dim 16 Sep - 19:12
Merci bien Lionel Alaska, ça semble être du costaud!
Michel
PS (j'ai mis du temps à répondre, mais nous venons juste de rentrer)
Michel
PS (j'ai mis du temps à répondre, mais nous venons juste de rentrer)
Re: Compresseurs d'air embarqué : Vos choix, et vos montages, vos retour d'expériences
Sam 5 Jan - 19:28
Pour ma part, Dersert Tec avait monté un Viair : http://www.wokipi.com/Toyota/modification-juin-2012.html
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|