batteries lithium
4 participants
- Gulliver
- Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 27
batteries lithium
Sam 3 Mar - 12:48
Bonjour,
C’est fait mes deux batteries lithium ont été échangées sous garantie et mon indépendant a retrouvé son énergie !
Le technicien de Dométic France a fait les choses dans les règles avec moultes explications.
N’aimant pas me plonger dans les notices, cette opération pratique a été pour moi une formation sur quelques caractéristiques et des règles à tenir :
- Les 2 batteries ont été programmées. La première pilote la seconde qui est au fond du compartiment.
- Action sur le petit contacteur…. Vert : batterie active orange : batterie à l’arrêt
rien d’allumé : batterie en veille profonde ! dans ce cas il faut essayer de la relancer en lui envoyant 1 seconde de 12 volts avec une batterie normale….si elle ne repart pas il faut repasser par les services de Dometic !
- Batterie de 100 A : à charge : 13v2 ne pas descendre en dessous de 12v7 ce qui correspond en gros à 30% de la charge. Normalement il y a un dispositif de sécurité qui évite une trop forte baisse.
- D’après le technicien le véhicule peut être stocké pendant 6 mois avec les batteries en position orange à condition de bien les recharger avant de stocker. Tout dépend du lieu et du climat car au froid la déperdition est plus importante.
- Par grand froid on peut stocker avec les batteries en position verte avec un branchement sur le secteur
Un merci à ce technicien qui a le sens du SAV et merci à Pierre qui a grandement facilité cette opération
Une proposition : Si vous avez eu des soucis avec ces batteries, ce serait bien qu’au-delà des péripéties de chacun, on puisse ouvrir un dossier sur les subtilités de leur utilisation, les trucs à faire ou à éviter… comme j’ai essayé de la faire ci-dessus…
Qu’en pensez-vous ? Gulliver
C’est fait mes deux batteries lithium ont été échangées sous garantie et mon indépendant a retrouvé son énergie !
Le technicien de Dométic France a fait les choses dans les règles avec moultes explications.
N’aimant pas me plonger dans les notices, cette opération pratique a été pour moi une formation sur quelques caractéristiques et des règles à tenir :
- Les 2 batteries ont été programmées. La première pilote la seconde qui est au fond du compartiment.
- Action sur le petit contacteur…. Vert : batterie active orange : batterie à l’arrêt
rien d’allumé : batterie en veille profonde ! dans ce cas il faut essayer de la relancer en lui envoyant 1 seconde de 12 volts avec une batterie normale….si elle ne repart pas il faut repasser par les services de Dometic !
- Batterie de 100 A : à charge : 13v2 ne pas descendre en dessous de 12v7 ce qui correspond en gros à 30% de la charge. Normalement il y a un dispositif de sécurité qui évite une trop forte baisse.
- D’après le technicien le véhicule peut être stocké pendant 6 mois avec les batteries en position orange à condition de bien les recharger avant de stocker. Tout dépend du lieu et du climat car au froid la déperdition est plus importante.
- Par grand froid on peut stocker avec les batteries en position verte avec un branchement sur le secteur
Un merci à ce technicien qui a le sens du SAV et merci à Pierre qui a grandement facilité cette opération
Une proposition : Si vous avez eu des soucis avec ces batteries, ce serait bien qu’au-delà des péripéties de chacun, on puisse ouvrir un dossier sur les subtilités de leur utilisation, les trucs à faire ou à éviter… comme j’ai essayé de la faire ci-dessus…
Qu’en pensez-vous ? Gulliver
- MercoNono
- Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45
Re: batteries lithium
Sam 3 Mar - 13:35
Sur les forum il est dit qu'il ne faut surtout pas charger une batterie lithium en dessous de 0 degrés. Mais qu'on peut les utiliser. Ce serait leur principale défaut.
Est ce que tes batteries ou leur système de charge prévoit cela?
Surtout que tu dit qu'on peut les stocker par grand froid avec alimentation sur secteur.
Et qu'en est'il si on est pas sur secteur mais avec panneau solaire?
Si le véhicule est utilisé le problème ne devrait pas se poser puisqu'il est surement chauffé.
Est ce que tes batteries ou leur système de charge prévoit cela?
Surtout que tu dit qu'on peut les stocker par grand froid avec alimentation sur secteur.
Et qu'en est'il si on est pas sur secteur mais avec panneau solaire?
Si le véhicule est utilisé le problème ne devrait pas se poser puisqu'il est surement chauffé.
- Seven7
- Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90
Re: batteries lithium
Dim 4 Mar - 21:15
Bonjour,
merci pour les infos, le 12.7 v est une info importante. Donc +/- 30% c'est la limite que je m'étais fixée.
Effectivement, en dessous de zéro, il ne faut pas charger les batteries Li, c'est une question de composition, mais on peut les utiliser. Par contre si la batterie reste à des T° inférieures à 0°C pendant son utilisation, sa capacité sera bien moindre (prenez l'exemple d'un VAE qu'on utilise par temps froid, l'autonomie sera de min 30% en moins).
Toujours en prenant l'exemple du VAE, si vous venez de l'utiliser par des T° négatives, il vaut mieux laisser la batterie revenir à une T° normale pendant au moins une heure avant de penser à la recharger.
En ce qui me concerne pour le Van, lorsque l'on annonce des T° négatives, je mets le chauffage sur 10°C. C'est une mesure de précaution que j'ai toujours adoptée jusqu'à présent, toujours pour la même raison que les bat Li n'aiment pas le froid.
merci pour les infos, le 12.7 v est une info importante. Donc +/- 30% c'est la limite que je m'étais fixée.
Effectivement, en dessous de zéro, il ne faut pas charger les batteries Li, c'est une question de composition, mais on peut les utiliser. Par contre si la batterie reste à des T° inférieures à 0°C pendant son utilisation, sa capacité sera bien moindre (prenez l'exemple d'un VAE qu'on utilise par temps froid, l'autonomie sera de min 30% en moins).
Toujours en prenant l'exemple du VAE, si vous venez de l'utiliser par des T° négatives, il vaut mieux laisser la batterie revenir à une T° normale pendant au moins une heure avant de penser à la recharger.
En ce qui me concerne pour le Van, lorsque l'on annonce des T° négatives, je mets le chauffage sur 10°C. C'est une mesure de précaution que j'ai toujours adoptée jusqu'à présent, toujours pour la même raison que les bat Li n'aiment pas le froid.
Re: batteries lithium
Mar 6 Mar - 17:05
Merci pour ce retour Gulliver.
C'est aussi marqué sur la doc de la batterie Lithium Dometic.
Le chargeur de batterie installé dans le CS le gère ; il fait Chargeur, convertisseur de charge et régulateur solaire MPP ; c'est le "Votronic VBCS 45/30/350 Triple ".
Ce dernier est livré avec une sonde de température, laquelle est connectée à la batterie. Extrait de la Doc :
Jean Marc
Bonjour,MercoNono a écrit:Sur les forum il est dit qu'il ne faut surtout pas charger une batterie lithium en dessous de 0 degrés. Mais qu'on peut les utiliser. Ce serait leur principale défaut.
Est ce que tes batteries ou leur système de charge prévoit cela?
Surtout que tu dit qu'on peut les stocker par grand froid avec alimentation sur secteur.
Et qu'en est'il si on est pas sur secteur mais avec panneau solaire?
Si le véhicule est utilisé le problème ne devrait pas se poser puisqu'il est surement chauffé.
C'est aussi marqué sur la doc de la batterie Lithium Dometic.
Le chargeur de batterie installé dans le CS le gère ; il fait Chargeur, convertisseur de charge et régulateur solaire MPP ; c'est le "Votronic VBCS 45/30/350 Triple ".
Ce dernier est livré avec une sonde de température, laquelle est connectée à la batterie. Extrait de la Doc :
Documentation du Chargeur a écrit:"Prise pour un capteur thermique de batterie (fourni):
Sur les batteries au plomb (acide, gel, AGM), un ajustement automatique de la tension de charge à la température de batterie a lieu. Il permet d’obtenir quand il fait froid une meilleure charge complète de la batterie plus faible et évite aux températures estivales un dégagement de gaz (bouillonnement) et une sollicitation inutile de la batterie.
Batteries LiFePO4: Protection de la batterie aux températures élevées et basses <0°C.)
Particulièrement recommandé lorsque la température de la batterie risque de chuter en dessous de 0°C."
Jean Marc
- Seven7
- Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90
Re: batteries lithium
Mer 7 Mar - 7:51
En voilà au moins un qui a lu la Doc complètement
Re: batteries lithium
Mer 7 Mar - 12:35
Seven7 a écrit:En voilà au moins un qui a lu la Doc complètement
Réception du bestiaux dans un mois ; je piaffe d'impatience ; en attendant je m'occupe
- Seven7
- Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90
Re: batteries lithium
Mer 7 Mar - 16:33
Super et curieux de voir le "bestiau", peut-être en vrai lors des Fourgonnades ?
Re: batteries lithium
Mer 7 Mar - 16:39
Seven7 a écrit:Super et curieux de voir le "bestiau", peut-être en vrai lors des Fourgonnades ?
De grandes chances
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