Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Twende et KilokoAujourd'hui à 17:36VanxgoodSprinter 4X4 by VR6manAujourd'hui à 15:27VR6manPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteInstallation Porte VéloMer 6 Mar - 18:37MercoNonoJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Chauffage Truma gasoil par grand froidMer 24 Jan - 16:34Le FourgonneurComment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Humidité et électronique

+17
TOMFRED
Lutin78
françois
cameleon
Le Fourgonneur
Lafayette
LHOPEZ Bernard
Charlesvan
MercoNono
Mirabelle
Patrick30
Patty et Jay
Baruleur
MercoPaulo
aventuren4x4.com
Admin
FAGE Jean-Philippe
21 participants
Aller en bas
avatar
FAGE Jean-Philippe
Date d'inscription : 18/03/2018
Localisation : TOULON (VAR)
Age : 65
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Humidité et électronique

Ven 3 Jan - 12:37
Bonjour tout le monde
Je commence mal l'année :
Je viens d'acquérir un indépendent, et viens de tomber en panne electronique (impossible d'utiliser la cle electronique suite humidite anormale dans boitier de controle general Mercedes...Mercedes a réchauffé le boîtier avec un sèche sèche-cheveux et tout est reparti..mais l'on ma dit que celà allait se reproduire puisque la cause de l'humidité est inconnue)
Pas de fortes pluies ni conditions anormales...quand la clé disfonctionne, impossible de démarrer ou d'arrêter le fourgon, impossible aussi de fermer la cellule..
Quelqu'un a-t-il deja eu ce probleme et comment a-t-il ete résolu?
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience
avatar
Admin
Admin
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Vendée
Messages : 15
https://les-fourgonneurs.forumactif.com

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Ven 3 Jan - 18:10
Bonjour à mon tour,
Ce n'est pas dans mes habitudes d'intervenir sur ce forum, pourtant le sujet de Jean-Philippe m'y incite et je rebondis donc dessus. Il est arrivé le même incident sur mon Sprinter...
Au matin, après une nuit fort humide, le démarreur n'a d'abord rien démarré, puis, après quelques tentatives, le moteur a enfin ronronné, mais l'écran du tableau de bord a annoncé plusieurs défauts, le principal étant quand même l'impossibilité d'engager la boîte automatique ! Et puis cette invitation à me rendre au plus proche point de SàV, mais comment ?
Humidité et électronique Panne_15
La hotline de Mercedes m'a envoyé rapidement un mécano compétent qui après quelques recherches a diagnostiqué le défaut, trouvé la pièce défaillante et identifié la raison de la panne :Humidité et électronique Panne_16
La photo n'est pas géniale, pardon à Gilles, Lionel, Pierre ou encore Gérard, mais on y identifie clairement des coulures de cuivre dues à une oxydation des circuits imprimés, en raison d'humidité ! Ce boitier se trouve derrière l'habillage vertical de la caisse, proche du plancher au niveau du pied gauche du conducteur. Une fois séché et remonté, le Sprinter a redémarré et avec lui tous les organes étaient opérationnels. Mais compte-tenu de son état et des risques inhérents (ex. blocage de la boîte auto...), le mécanicien a fortement déconseillé de reprendre la route.
Humidité et électronique Panne_17
Le garage Mercedes nous a prêté un véhicule pour rentrer. Le boitier va être remplacé, mais quid d'un renouvellement de cette accumulation d'humidité et surtout de ses conséquences ? Pour l'heure, nous vous conseillons en tout cas de bien aérer la cabine de vos Sprinter.
Bonne route à tous,
P.

PS : ce problème n'est jamais intervenu sur le 906
aventuren4x4.com
aventuren4x4.com
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Dordogne
Age : 73
Messages : 53
http://aventuren4x4.com

Humidité et électronique Empty Soucis avec le 907!

Sam 4 Jan - 11:06
Bonjour à tous, bonjour Pierre,

J'ai depuis la mise en route de mon 907 en juillet dernier rencontré de gros soucis d'électroniques qui n'ont peut-être rien à voir avec celui présenté ici. Je me pose tout de même la question de savoir si ce problème d'humidité n'est pas également à l'origine de tous mes ennuis rencontrés après 6000km au compteur et sur le territoire américain. Pour moi c'est le voyant "airbag" qui se met en route avec un message du type "défaut gauche, aller en urgence au garage" avec en rouge le témoin de la ceinture et de l'airbag. En lisant le manuel Mercedes il ne faut plus rouler car l'airbag peut se déclencher à tout moment. D'autres voyants s’allument puis s'éteignent après avoir coupé le moteur et remis en route. J'avoue ne rien comprendre et les quatre concessions Mercedes que j'aie faites aux USA ont été incapables de définir le défaut ni d'où il venait. On me demandait une grosse somme pour faire venir des pièces d'Europe (la garantie ne marche pas aux USA) sans savoir si cela serait vraiment utile. J'ai aussi très souvent le message "clé non reconnue" et des difficultés pour la mise en route, là aussi il faut être patient.
Mon Sprinter rentrera en juillet prochain et filera directement chez Mercedes Périgueux qui j'espère fera le nécessaire pour trouver le problème.  Il m'a été dit que je ne risquais rien, que ce souci n'était pas méchant, bref je doute mais je continue de rouler en serrant les fesses. Je remercie une nouvelle fois Pierre pour son aide mais surtout Lionel pour avoir servi d’interprète car mes connaissances de l'anglais technique voiture n'est pas mon fort. Il vole ce jour vers l'Alaska, alors bons vols Lionel et à bientôt .
Gérard
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 38

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Sam 4 Jan - 11:41
Bonjour

Si l'accès à ce boitier est facile un petit jet de nettoyant dielectrique devrait solutionner le problème (batterie débranchée de préférence).
Baruleur
Baruleur
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 7 Jan - 18:25
Bonjour,
Pas de Pb depuis 2016 sur mon 906 malgré un voyage (humide) en Islande.
En tout cas merci beaucoup aux intervenants pour l'information. Ca peut toujours servir
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Ven 10 Jan - 10:46
Bonjour,
Nous avons reçu notre indépendant en septembre 2019. Nous sommes partis dans les Pyrénées fin décembre, notre 2ème sortie, elle a que 500km au compteur et malheureusement nous avons eu le même problème. A 1500 mètres, ou nous avons passé la nuit dans un petit chemin, éloignée de la route. A notre départ notre Indépendant a démarré mais impossible de la sortir du mode Parking. Nous avons appeler l'assistance Mercedes, craignant déjà le remorquage difficile, voir impossible, vu l'endroit ou on était garé et en plus ne pas dans le sens du départ. Nous avons essayé pendant une heure, en attendant des nouvelles du dépanneur, mais toujours le même message s'affichait : "without changing gear consult workshop". Au bout d'une heure le dépanneur nous a contacté, pour savoir ou on était garé exactement, et il nous a conseillé d'essayer de démarrer une dernière fois.....et la miraculeusement il est sorti du mode Parking. Le dépanneur nous a conseillé de rouler jusqu'à notre domicile si possible et d'y aller chez Mercedes au plus vite. Nous avons roulé pendant une heure et demie et la....c'était la foire, tout se mis a clignoter, les essuie-glaces se sont mis en marche toutes seules, et la boite vitesse automatique s'est mis en Neutre toute seule aussi. C'était incroyable, le moteur marchait toujours, les freins et direction aussi et heureusement on roulait à 80 km/h sur une nationale, mais on perdait par contre très vite de la vitesse car on était en mode Neutre et on n'était pas sur de pouvoir atteindre le refuge qui se trouvait à peu près à 100 mètres. Encore une fois nous avons eu de la chance et nous sommes glissés dans le refuge a 2km/hre. Quand on a coupé le moteur tout s'est éteint, comment un dernier souffle, même les warnings ne marchent plus. Au bout d'une heure et demie, Mercedes nous a envoyer un dépanneur qui n'a pas réussi a dépanner le véhicule mais il était clair que c'était un problème électronique. Il a réussi à démarrer, mais impossible de couper le moteur par la suite ou changer la vitesse. Nous sommes débutants en camping-car mais on avez remarqué le matin au réveil que les pare-brises étaient très humides, on fais confiance a Mercedes et CS et on pensait que c'était normal. Par contre quand le dépanneur a soulevé les tapis pour avoir accès a la batterie on a trouvé que ce n'était absolument pas normal d'avoir autant de condensation sous les tapis. Le véhicule a été remorqué chez mercedes Bayonne, ou elle est toujours. La nouvelle pièce à été reçue, mais il n'ont pas encore résolu d'ou viennent les infiltrations l'eau. Ils pensent que c'est peut-être un défaut d'étanchéité du boîtier ou se trouve cette pièce électronique. Mais si c'est la condensation "humaine", du a dormir dans le véhicule, le problème va certainement se reproduire. S'ils ne trouvent pas la source 😏 du problème ils ne veulent pas monter la nouvelle pièce!
Jay et Patty
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Ven 10 Jan - 17:04
Bonjour
Apparemment ce problème concerne le modèle 907
Est ce que les possesseurs du nouveau modèle pourraient vérifier sous les tapis cabine afin de voir si il y a de l'humidité
Y a t'il eu une différence de conception au niveau d'une isolation ou d'une sous-couche de tapis qui peux engendrer de la condensation !
Patrick
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Sam 11 Jan - 19:21
Bonsoir à tous, Smile

Nous rentrons de 3,5 mois de notre tour de la péninsule  ibérique  avec notre Sprinter 907 (  CS  Indépendant). reçu en mai 2019. Ce fût un excellent  voyage. 
Nous n'avons pas (encore ) rencontré  ce problème après  avoir parcouru  16000 km. Il n'y a pas d'humidité sous le tapis de sol (option Mercedes).
Il faut dire que nous avons aéré et chauffé  quasiment  tous les jours , le fourgon. Par contre l'humidité sur le pare-brise intérieur nous a inquiété , aussi tous les matins passage de la raclette et récupération des grosses  gouttes  sur une serpillière. 
Quel cache faut il démonter  pour accéder  à ce boitier, celui vertical  au-dessus  des pédales? Il y a également la prise OBD2, dans ce secteur ?

Merci de vos contributions 

Michel
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Dim 12 Jan - 8:50
Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions.
Est-ce que sur le 906 y a-t-il beaucoup de humidité sur les pare-brises et sous les tapis sur le metal de la carrosserie au réveil? Est-ce normal?
Comment c'est possible que cette humidité rentre dans le boîtier avec la pièce électronique qui commande la transmission automatique?
Sur le 906 la transmission automatique n'est pas gérée par commande électronique, donc peut-être moins susceptible?
Il y a-t-il une problème avec l'évacuation de l'humidité ou avec l'étanchéité du boitier ou les deux?
Nous avons bien chauffé et aéré le véhicule pendant notre séjour, ça n'a pas empêché l'humidité, par conséquence c'est risqué d'utiliser notre véhicule en automne et hiver pour le moment!

Patty
avatar
FAGE Jean-Philippe
Date d'inscription : 18/03/2018
Localisation : TOULON (VAR)
Age : 65
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Dim 12 Jan - 21:07
Effectivement c'est tres impressionnant puisque toute la glace est a l'intérieur de la cabine, et a sa fonte elle part derrière le tableau de bord, en contact donc avec l'électronique
Jai un sprinter de 7 mois environs
J'ai fait changer le boitier la semaine derniere et je recommence a avoir des messages d'erreur..
Par contre pour moi rien sus les tapis mais des gouttes viennent du plafonnier
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Dim 12 Jan - 22:58
Baruleur a écrit:Bonjour,
Pas de Pb depuis 2016 sur mon 906 malgré un voyage (humide) en Islande.
En tout cas merci beaucoup aux intervenants pour l'information. Ca peut toujours servir
Bonsoir Baruleur, Smile

Pour éviter d'avoir trop d'humidité,  est ce que tu laisses les grilles de ventilation des 2 vitres avant, systématiquement la nuit?

Comment se passe l'hiver dans les Alpes  du sud? Je t'ai aperçu une fois à Serre Chevalier avec ton beau fourgon et ta belle signature.

Amicalement 

Michel
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Lun 13 Jan - 9:07
Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour votre message, le problème semble être pire qu'on pensait. Changer la pièce électronique ne suffit donc pas pour résoudre le problème sur le long terme. Nous allons transmettre cette Information a mercedes Bayonne. Pour l'instant nous sommes obligés d'annuler notre voyage pour le 24/01. Partir l'hiver avec ce fourgon semblent pour l'instant pas possible, car dormir avec les fenêtres ouvertes avec les températures négatives nous semble pas très raisonnable. Par contre nous avons bien aéré le véhicule au réveil, séché les pare-brises et ouvert les fenêtres quand nous avons cuisiné.
Apparemment la condensation c'est normal en camping-car, et les raisons pour aéré et éviter cette humidité d'après les camping caristes c'est pour éviter les moisissures, la corrosion et problèmes de santé. Nulle part j'ai trouvé que cette condensation peut casser les commandes électroniques sur leur camping-car et fourgons et être complètement immobilisé par la suite.
Il nous semble qu'il y a un gros problème de conception sur 907!

Amicalement,
Patty et Jay

avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Lun 13 Jan - 20:53
Bonsoir,
Aujourd'hui nous avons eu quelques réponses de Mercedes Bayonne. Ils ont tester l'étanchéité du véhicule, elle est parfaite. L'infiltration ne vient pas de extérieur.
Ça n'était pas une surprise. La condensation, quand on dorment dedans est donc normale, l'étanchéité du véhicule est optimale mais il empêche aussi l'évacuation de l'humidité en quelque sorte. Idéalement il faut donc laisser ouvert les vitres ou le lanterneau, surtout sur le 907. Mercedes nous a expliqué que la différence entre le 906 et le 907 est l'emplacement du boitier électronique. Sur le 906 les goulettes du pare brise ne peuvent jamais couler sur ce boîtier.
Sur le 907 ils ont malheureusement changé l'emplacement du boîtier et la condensation coule directement dessus. Leur solution est de placer la pièce électronique dans une poche en plastique pour éviter que le problème se reproduise. Il est impossible de changer l'emplacement du boîtier. Problème de conception? Si le fourgon 907 est transformé en camping-car apparemment OUI. Nous espérons que la poche en plastique sera une solution durable!
Pour éviter beaucoup de humidité sur les pare-brises il faut mieux ne pas utiliser les volets d'isolation intérieures en hiver. Il faut mieux investir dans des volets isolantes extérieures d'après nos recherches sur internet.

Amicalement,
Patty et Jay
Baruleur
Baruleur
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 18:10
Bonsoir,
Utilisant assez souvent mon fourgon en hiver, je me suis rapidement rendu compte de la présence d'humidité le matin sur le pare brise. J'ai commencer par acheter une raclette aspirateur https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-500779964.aspx, c'est très efficace mais il y a quand même un peu de condensation qui arrive a couler en bas du pare brise car on a pas un super accès. La solution que j'utilise depuis plusieurs années c'est un rideau isolent extérieur https://www.h2r-equipements.com/volets-et-rideaux-exterieur-camping-car/812-nrf-rideau-isolant-exterieur-sprinter.html et depuis je n'ai plus du tout de condensation. Bon ,ça demande de sortir du fourgon et si il pleut c'est pas glop!!. Une fois plié il y a un sac de rangement mais ça fait quand même environ 1m de long sur 40 cm de large. Je précise que quand il fait froid ou qu'il y a du vent je ne laisse aucune ouverture. J'avais un peu peur de l'asphyxie au gaz carbonique mais maintenant ça fait des dizaines de nuits que nous faisons comme ça sans pb
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 18:20
Merci bien Eric, je vais commander l'isolation extérieure Smile
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 18:50
Pas normal que boîtier prenne l'eau. Mercedes doit revoir son étanchéité ou son emplacement.

J'ai un GrandCanyon sur Sprinter 906 et il n'y a pas spécialement de condensation sur les vitres avant.
Si il y a trop de condensation c'est qu'il n'y a pas assez de ventilation.
Pas moyen de faire autrement comme dans tout camping car.

Sur quel aménagement vous avez ce problème ? Est ce qu'il y a une ventilation permanente ?
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 19:11
Vous avez raison, mais sur le 907 ils ont changer l'emplacement du boîtier, expliqué dans mon message précédent.
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 19:30
MercoNono a écrit:Pas normal que boîtier prenne l'eau. Mercedes doit revoir son étanchéité ou son emplacement.

J'ai un GrandCanyon sur Sprinter 906 et il n'y a pas spécialement de condensation sur les vitres avant.
Si il y a trop de condensation c'est qu'il n'y a pas assez de ventilation.
Pas moyen de faire autrement comme dans tout camping car.

Sur quel aménagement vous avez ce problème ?  Est ce qu'il y a une ventilation permanente ?

Bonsoir Bruno,  Smile

Tu as raison l'emplacement de ce boîtier est sans doute mal choisi sur le 907.
Je n'ai pas la boîte auto et un 316CDI, aussi il y a pas mal de place sous le capot.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment accéder à ce fameux boîtier.

Qu'est ce que tu as prévu pour cet été, peut-être l'Islande?

Bonne Soirée

Michel
Baruleur
Baruleur
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 19:47
Mirabelle a écrit:Merci bien Eric, je vais commander l'isolation extérieure Smile

C'est dispo sur le site H2r je viens d'en recommander 1 car j'ai le mien depuis 2016 et il commence à être bien abîmé y a du scotch un peu partout !!
avatar
FAGE Jean-Philippe
Date d'inscription : 18/03/2018
Localisation : TOULON (VAR)
Age : 65
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mar 14 Jan - 22:12
Pour ce qui me concerne (sprinter 319 boite auto) le boitier se trouve au dessus des pedales, attache a la cloison verticale
Il est assez facilement accessible.
Je l'ai entouré de plastique on verra
Je vais aussi expérimenter l'isolation extérieure même si je me sens moins en securite car impossible de partir précipitamment en cas de besoin..
Je vais aussi me doter d'un déshumidificateur pour voir ..!
avatar
Patrick30
Date d'inscription : 15/05/2019
Localisation : Gard/Haute Savoie
Age : 66
Messages : 32

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mer 15 Jan - 7:06
J'ai un 907 en commande et ça fait soucis .
Est ce qu'il y a plus de condensation sur le 907 ?
Il serai intéressant de savoir si l'aménagement Strada ou Hymer rencontre les mêmes problèmes, rien trouvé sur Casa
Concernant la couverture extérieure, j'avais sur mon précédent véhicule, plusieurs fois elle c'est envolée en pleine nuit par grand vent et quand il pleut ,le rangement un vrai plaisir !
Les scores Remis sont une bonne barrière au froid et au chaud .Êtes-vous avec cette option?
avatar
FAGE Jean-Philippe
Date d'inscription : 18/03/2018
Localisation : TOULON (VAR)
Age : 65
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mer 15 Jan - 8:10
Bonjour
Pas de retour sur strada et hymer mais je suis complètement d'accord
Concernant ces strores ils sont peu compatibles avec un usage baroudeur car tres fragiles a l'usage, jai des rideaux en tissus, ceux d'origine, qui sont vraiment tres bien
Concernant le sort de mon fourgon suis en pleine reflexion car je n'ai plus confiance et ai prevu des escapades lointaines ou le remorquage ne sera pas simple..
avatar
Patty et Jay
Date d'inscription : 18/09/2018
Messages : 1

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mer 15 Jan - 9:12
Bonjour,
Mercedes nous a expliqué qu'il n'y a pas plus de condensation sur le 907. La condensation des pare-brises sur les autres modèles ne rentre jamais en contact avec l'électronique, contrairement au 907 ou elle coule directement sur l'emplacement du boîtier. Patrick, si votre véhicule est encore chez Mercedes il peuvent encore assurer l'étanchéité de cette pièce je m'imagine?
Nous avons la 319 boite auto depuis septembre 2019, et comme vous Jean-Philippe, nous avons eu exactement les mêmes réflexions par rapport a la sécurité et le remorquage dans des endroits difficilement accessibles.
Nous avons commander la couverture isolante Hindermann car ça et l' aeration semble être la meilleure solution contre la condensation, mais comme vous dîtes pour la sécurité c'est n'est pas idéal.
Par rapport aux déshumidificateurs électroniques, elles marchent seulement s' ils sont assez grands et puissants, selon les témoignages des "Van-lifers" américains sur U-tube.
Nous allons récupérer, bientôt j'espère, notre fourgon chez mercedes Bayonne, ou elle est depuis fin décembre. Ils ont, comme j'ai déjà expliqué dans un autre message, mis la nouvelle pièce dans une poche plastique. D'après eu c'est une solution durable. On verra bien, mais ça nous semble un peu léger comme solution.....



avatar
Charlesvan
Date d'inscription : 15/01/2020
Messages : 3

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mer 15 Jan - 13:23
Bonjour,
Avez-vous interrogé CS Reisemobile sur le sujet ?
Il me semble qu’un véhicule facturé +/- 100 000 euros devrait être exempt de ce problème, d’autant plus qu’il est conçu pour des destinations lointaines et pour des utilisateurs qui recherchent de la fiabilité. L’aménageur utilise un véhicule utilitaire pour en faire un camping-car, l’utilisation première en est détournée et la condensation en est une conséquence bien connue des camping-caristes. Pourquoi n’apporte t’il pas les actions correctives nécessaires en conséquence, en lien avec Mercedes ?
Cordialement
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Mer 15 Jan - 16:00
Patrick30 a écrit:J'ai un 907 en commande et ça fait soucis .
Est ce qu'il y a plus de condensation sur le 907 ?
Il serai intéressant de savoir si l'aménagement Strada ou Hymer rencontre les mêmes problèmes, rien trouvé sur Casa
Concernant la couverture extérieure, j'avais sur mon précédent véhicule, plusieurs fois elle c'est envolée en pleine nuit par grand vent et quand il pleut ,le rangement un vrai plaisir !
Les scores Remis sont une bonne barrière au froid et au chaud .Êtes-vous avec cette option?

J'ai des stores Remis.
Ils ne sont pas isolants, c'est un simple tissus plissé.
Mais bien sûr ils coupent bien le soleil.
Et ils sont super pratique.
Ceux des portes sont un peu fragiles, pour le pare-brise non.

Une couverture extérieure ne se justifie que si vous campez par grand froid et souvent.

Et je le redis, il faut de l'aération.
Ça dépend aussi du nombre de personnes, et des animaux aussi.

Je n'ai pas particulièrement de soucis sur mon GrandCanyon.

Contenu sponsorisé

Humidité et électronique Empty Re: Humidité et électronique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum