Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Sprinter 4X4 by VR6manLun 15 Avr - 11:29VR6manChauffage Truma gasoil par grand froidVen 29 Mar - 11:54MercoPauloInstallation Porte VéloVen 29 Mar - 11:46MercoPauloTwende et KilokoJeu 28 Mar - 17:36VanxgoodPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Comment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty EODB fonctionne pas.

Mer 13 Fév - 9:33
Bonjour,
La prise diagnostique de mon Sprinter de 2017 ne fonctionne pas avec plusieurs adaptateurs que j'ai pu tester. L'appareil s'allume mais pas de connexion.
Quelqu'un aurait aussi ce problème sur le même modèle?
Merci.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Sam 16 Fév - 15:54
Bonjour
Je pense que le problème ne vient pas forcément de l’adaptateur, mais plutôt du logiciel que tu utilises.
Sur ce modèle l’ECU est un Delphi et rares (et chères) sont les valises qui y accèdent.
Fonction de ce que l’on veut faire ça va de 300€ à 2.500€ (et plus).
De même l’utilisation est un peu illogique dans mon cas si tu commences par choisir l’année du véhicule c’est pas bon, tu n’as pas accès à une partie très importante qui est l’accès au calculateur pour l’effacement des défauts.
Avec MaxiEcu2 et interface MPM je peux effacer journalièrement les défauts et connaître les codes DTC, même les « limitations de puissance » donc le principal quand on est en Mauritanie. Par contre pas d’accès aux infos OBD (message pas de connexion au calculateur).


Dernière édition par MercoPaulo le Mer 13 Mar - 20:31, édité 1 fois
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Sam 16 Fév - 20:57
Très intéressant.
Tu a quel moteur de quelle année ?
L'usage que je voudrais c'est justement pouvoir suivre l'encrassement du FAP, lancer un régénération si besoin.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Sam 16 Fév - 21:34
C’est marqué au dessus. Date de fabrication octobre 2017. Pour la partie FAP, j’ai pas encore testé j’attends d’avoir du 10 ppm et du bon Adblue (suis encore en Mauritanie et j’ai de l’adblue Marocain sur lequel j’ai de gros doutes sur la qualité). Je rentre en France en Avril.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Dim 17 Fév - 19:04
Après essai le lancement d’une régénération du FAP fonctionne.
Bonne nouvelle. Par contre pas d’accès aux valeurs d’encrassement.
Accès en passant par le module Mercedes.
Le principal (effacement des défauts et régénération FAP) fonctionne.
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 19 Fév - 20:58
Merci de ces informations.
J'avais testé Maxiecu mais il ne reconnaissait pas mon modèle. Et pas d'accès non plus aux fonctions EODB, comme toi.
Je l'avait renvoyé, le fournisseur m'a dit que mon Sprinter était trop récent, qu'il fallait attendre des mise à jour.

Si Maxiecu permet la régénération forcée du FAP il redeviens intéressant surtout si les versions futurs prennent en compte les modèles 2017.

Mon Sprinter aurait été fabriqué en décembre 2016.

Ce n'est pourtant pas normal qu'il ne soit pas compatible avec la norme EODB.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Lun 25 Fév - 18:17
Bonsoir
Régénération effectuée (avec du gasoil 10ppm) à 39.000km, ils indiquent 30mn environ, laissée 40mn, OK, le lancement et l’arrêt se font manuellement, moteur chaud, la température du liquide de refroidissement ne dépasse pratiquement pas de 90°. Par contre ça pue un peu au niveau de la sortie du pot.
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 26 Fév - 17:48
Merci pour ton témoignage.
Tu nous dira ce que l'on trouve comme gas-oil au Maroc et en Mauritanie.
Mais ça presse pas, cela peut attendre ton retour.
Je pense que cela intéressera pas mal de Casatrotter.

avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 26 Fév - 20:00
Bonsoir
Je poste pas pour les Casatroter, mais pour les personnes de ce forum.
Sinon pour le Maroc du 10ppm partout sauf à Tan-Tan où c’est du 50 mais une nouvelle station va ouvrir et il y aura du 10. En direction Mauritanie faire le dernier plein à la station de BirGandouz plutôt qu’à celle de Guerguerat (a cause de la file de camions qui attendent de rentrer au poste frontière).
Je continue demain...
popy16
popy16
Date d'inscription : 18/02/2019
Messages : 5

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mer 27 Fév - 16:27
merci pour ses renseignement j aurais mon sprinter en novembre si tout va bien et mon premier voyage sera certainement la Mauritanie en Fevrier 2020 Very Happy Very Happy
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mer 27 Fév - 19:07
Oups....
On sait plus où on habite.
Je retourne dans mon Sprinter.
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Ven 29 Mar - 18:47
Suite des investigations...

J'ai racheté Maxiecu.
Effectivement il apparaît avec la dernière version de mars les Sprinter jusqu'en 2018 mais les 4 cylindres avec calculateur delphi n'y sont pas. Uniquement le 6 cylindres.
Comme l'a indiqué MercoPaulo il est tout de même possible de lancer une régénération en choisissant un modèle antérieur. Mais je n'ai pas testé.
A voir si une nouvelle mise à jour offrera plus de fonctionnalités, notamment le suivi de l'encrassement du FAP.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Ven 29 Mar - 20:42
Bonsoir, ça fonctionne en choisissant 2013, 651.955 ou 651.957.

J'ai fait hier une demande directement auprès de Mari afin qu'il prenne en compte les versions 2,2 Delphi de 2015 à 2018. à suivre ...

Le code OBD générique est le P24A4 pour un filtre encrassé, est-ce le même chez Mercedes ??

MAJ : les codes P246C et P2463 indiqueraient aussi ?? un FAP colmaté.


Dernière édition par MercoPaulo le Mar 2 Avr - 21:00, édité 1 fois
avatar
BB09
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : Ariége
Age : 67
Messages : 65

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Sam 30 Mar - 17:25
Bonjour MercoPaulo,

Je viens de tester Maxiecu2 + interface MPM sur mon Sprinter 3litres 2018,résultats:

Je peux lire en instantané tous les paramétres moteur.
Il n y a pas de défauts donc à suivre ....
Pour la régénération FAP il semble qu'il y ait un probléme: j'ai une fenêtre qui s' ouvre en même temps que celle qui permet de lancer la régénération et qui bloque tout.
Il apparait : l' exécution des fonctions du calculateur à échoué, et ça bloque l'accés a la fenêtre qui permet de lancer la régénération.
As tu déjà eu cela ?
Cela viendrait -il du fait que les conditions de température moteur ou d'encrassement ne seraient pas valide pour lancer une régénération?
Aurais-tu une idée....
Merci encore.


zig-zag
zig-zag
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121

EODB fonctionne pas. Empty AdBlue au Maroc

Sam 30 Mar - 19:07
MercoPaulo a écrit:Bonsoir
Je poste pas pour les Casatroter, mais pour les personnes de ce forum.
Sinon pour le Maroc du 10ppm partout sauf à Tan-Tan où c’est du 50 mais une nouvelle station va ouvrir et il y aura du 10. En direction Mauritanie faire le dernier plein à la station de BirGandouz plutôt qu’à celle de Guerguerat (a cause de la file de camions qui attendent de rentrer au poste frontière).
Je continue demain...

Merci pour l'info sur le 10 ppm.
Mais trouve t-on de l'AdBlue au Maroc ?

Cdt
Pierre
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Sam 30 Mar - 20:31
Oui, pour l'adblue au Maroc le point le plus bas était, début 2019, Agadir sur la rocade station Afriquia distribution à la pompe. Sinon station Total à Essaouira (en bidons de 10 l). J'en ai vu aussi, en bidons, dans certains Marjane.


Dernière édition par MercoPaulo le Sam 30 Mar - 20:52, édité 2 fois
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Sam 30 Mar - 20:41
Pour la régénération du FAP il faut que le moteur soit chaud (minimum 72°). Je suis avec un 2,2l ecu DELPHI, les 3,0l sont en BOSCH. Lorsque j'ai lancé la mienne j'ai fait tourner le moteur pour être à 80°, ce qui me parait logique pour lancer une régénération, et cela a bien fonctionné. ils demandent que rien ne soit lancé et de fermer le capot moteur (pour éviter une baisse de température je pense). A réessayer moteur chaud.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Lun 1 Avr - 12:50
MercoPaulo a écrit:
J'ai fait hier une demande directement auprès de Mari afin qu'il prenne en compte les versions 2,2 Delphi de 2015 à 2018. à suivre ...

Réponse reçue ce jour :
"Hello, unfortunately we can't add support to this engine at this moment. We will do this in next year. Regards,"

"Bonjour, nous ne pouvons malheureusement pas ajouter de support à ce moteur pour le moment. Nous le ferons l'année prochaine. Cordialement,"

C'est une bonne nouvelle, c'est prévu, déja on peut faire le principal lire et effacer les défauts, débloquer une mise en puissance limitée, lancer une régénération de FAP ainsi que d'autres bricoles (on a accès à d'autres fonctions).
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Lun 1 Avr - 13:57
BB09 a écrit:Bonjour MercoPaulo,

Pour la régénération FAP il semble qu'il y ait un probléme: j'ai une fenêtre qui s' ouvre en même temps que celle qui permet de lancer la régénération et qui bloque tout.
Il apparait : l' exécution des fonctions du calculateur à échoué, et ça bloque l'accés a la fenêtre qui permet de lancer la régénération.


Il y a un bouton LOG qui doit permettre d'envoyer un rapport d'erreur directement. J'en sait pas plus sur cette fonction, c'est a tester.
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 2 Avr - 11:24
Quand tu actives la fonction LOG ceci permet d'enregistrer (dans un fichier texte) chronologiquement les évènements exécutés et informations reçues par le logiciel (en fonction de ce que le(s) programmeurs a(ont) demandé(s) à enregistrer). La lecture de ce fichier peut permettre de relever des anomalies.
Flanflan38
Flanflan38
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : Isère
Messages : 27

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 23 Avr - 18:15
pour l'ADBLUE au Maroc cela semble compliqué, les stations services ne connaissent pas.j'ai eu peur qu'ils me ramènent de l'eau en bidon. Par contre j'en ai trouvé chez le concessionnaire Peugeot Citroen à Dakhla et jusque là aucun problème de GO. (si ce n'est le prix moins de 90 ces d'euros)
voyage novembre décembre 2018
bon voyage à tous

thierry
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 23 Avr - 18:30
Tiens donc, moi j'ai lu quelque part qu'on en trouvait facilement dans les grandes stations.
Important pour moi, on part le 5 mai et je voulait éviter d'en emporter.
Flanflan38
Flanflan38
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : Isère
Messages : 27

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mar 23 Avr - 19:25
j'avais lu la même chose, mais ayant fait le plein dans le sud de l'Espagne je ne me suis pas trop inquiété et surtout je n'ai pas cherché jusqu'au sud du Maroc. les boutiques des stations-service sont beaucoup moins garnies que les nôtres voire inexistantes. on doit pouvoir trouver au nord d'agadir et dans les grandes villes.
un petit bidon de 10l serait peut être rassurant selon votre parcours

thierry
avatar
MercoPaulo
Date d'inscription : 10/11/2018
Messages : 41

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Mer 24 Avr - 10:25
Approvisionnement Adblue

A Essaouira station Total après le rond-point quand on arrive de Marakech par la RN, en bidons de 10 litres.

A Agadir sur la rocade en descendant station Afrikia à la pompe.

Dans les Marjane, mais il n'y en a plus après Guelmin !!! Bidons de 10 ou 20 litres, mais peu de bidons en stock.

J'ai vu des pompes aussi dans certaines stations Shell à Agadir (rocade).

Au sud d'Agadir, rien de sur pour s'approvisionner. Si on fait le plein à Agadir et si on prend un bidon de 10l  celà laisse quand même un kilométrage important.
avatar
MercoNono
Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45

EODB fonctionne pas. Empty Adblue Maroc

Mer 24 Avr - 12:39
Merci.
On en trouve donc au Maroc.
Avec le réservoir de 18 litres plein il y a déjà 3 à 4000 km d'autonomie.
Je part donc avec seulement le plein, voir avec un bidon entamé en plus.
Encore merci MercoPaulo pour toutes tes informations.
Contenu sponsorisé

EODB fonctionne pas. Empty Re: EODB fonctionne pas.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum