Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Mar 16 Oct - 11:11
Bonjour,
Nous abandonnons notre fidèle Hymer Fiat Exsis T 474 Crossover.
Il nous a transportés du Sud espagnol aux Lofoten en passant par Dawson City Yukon jusqu'au Panama.
Bienvenue au Rondo XL 4x4 sur Sprinter 519 acheté auprès de Pierre Debacq à Dusseldorf fin Aout sur le stand CS!
Il devrait nous accueillir prochainement à la Roche sur Yon.
Nous traverserons vite fait le pays pour une petite préparation à Martigues: Snorkel, blindage et convertisseur.
La suite prévue est un embarquement pour Buenos Aires ou Montévidéo en novembre 2018... s'il reste de la place.
Une promenade en Amérique du Sud avec une remontada vers le Canada permettra de "roder" ce nouveau et beau bébé.
Je vous remercie de nous accueillir sur votre forum et je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions sur notre périple (réalisé ou à venir).
Bien cordialement
Didier
Nous abandonnons notre fidèle Hymer Fiat Exsis T 474 Crossover.
Il nous a transportés du Sud espagnol aux Lofoten en passant par Dawson City Yukon jusqu'au Panama.
Bienvenue au Rondo XL 4x4 sur Sprinter 519 acheté auprès de Pierre Debacq à Dusseldorf fin Aout sur le stand CS!
Il devrait nous accueillir prochainement à la Roche sur Yon.
Nous traverserons vite fait le pays pour une petite préparation à Martigues: Snorkel, blindage et convertisseur.
La suite prévue est un embarquement pour Buenos Aires ou Montévidéo en novembre 2018... s'il reste de la place.
Une promenade en Amérique du Sud avec une remontada vers le Canada permettra de "roder" ce nouveau et beau bébé.
Je vous remercie de nous accueillir sur votre forum et je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions sur notre périple (réalisé ou à venir).
Bien cordialement
Didier
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Mar 16 Oct - 23:30
Bonjour Didier et bravo pour ton achat
Ton parcours futur m'intéresse car nous envisageons avec ma femme de réaliser cela aussi très bientôt. Nous allons d'ailleurs rendre visite à Pierre à la Roche sur Yon la semaine prochaine.
J'aurais deux questions à te poser :
- Chez qui vas-tu à Martigues pour Snorkel, blindage et convertisseur (d'ailleurs, convertisseur de quoi ???)
- Comment comptes-tu gérer tous le problèmes liés à l'Euro 6 en Am Sud : qualité du diesel, AdBlue, Fap, Egr etc...
Merci de ton retour
Didier (aussi )
Ton parcours futur m'intéresse car nous envisageons avec ma femme de réaliser cela aussi très bientôt. Nous allons d'ailleurs rendre visite à Pierre à la Roche sur Yon la semaine prochaine.
J'aurais deux questions à te poser :
- Chez qui vas-tu à Martigues pour Snorkel, blindage et convertisseur (d'ailleurs, convertisseur de quoi ???)
- Comment comptes-tu gérer tous le problèmes liés à l'Euro 6 en Am Sud : qualité du diesel, AdBlue, Fap, Egr etc...
Merci de ton retour
Didier (aussi )
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Mer 17 Oct - 10:05
Bonjour Didier,
Le préparateur de Martigues est Dream team car. C'est la même même entreprise que N4.
N4 fabrique et fournit les plaques de blindage du même nom.
Pour les sujets liées au Fap , à la qualité diesel, à l'électronique sensible et élaborée du Sprinter , je n'ai pas de réponse satisfaisante d'où mes questions sur le forum.
J'ai écarté la "dégradation" en Euro 4 et la suppression temporaire du Fap pour conserver la garantie Mercedes.
Je prends possession du véhicule chez Pierre dans les prochains jours.
Bonne journée
Le préparateur de Martigues est Dream team car. C'est la même même entreprise que N4.
N4 fabrique et fournit les plaques de blindage du même nom.
Pour les sujets liées au Fap , à la qualité diesel, à l'électronique sensible et élaborée du Sprinter , je n'ai pas de réponse satisfaisante d'où mes questions sur le forum.
J'ai écarté la "dégradation" en Euro 4 et la suppression temporaire du Fap pour conserver la garantie Mercedes.
Je prends possession du véhicule chez Pierre dans les prochains jours.
Bonne journée
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Mer 17 Oct - 12:16
On s'y croisera peut être alors !!
Pour le moment, j'opte plutôt sur la solution de dégradation en Euro 4. On bénéficiera de la garantie Mercedes en restant en Europe pendant 2 ans, puis dégradation, puis Am sud et Afrique ! C'est ce qui me paraît le plus judicieux pour le moment.
Pour le moment, j'opte plutôt sur la solution de dégradation en Euro 4. On bénéficiera de la garantie Mercedes en restant en Europe pendant 2 ans, puis dégradation, puis Am sud et Afrique ! C'est ce qui me paraît le plus judicieux pour le moment.
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Jeu 25 Oct - 9:15
Je reviens de chez Pierre (merci pour l'accueil) et j'ai pu voir (et même visiter) ton Rondo !!
Belle bête et sacrément envie d'en avoir un moi aussi très bientôt
Pour la dégradation en Euro 4, tu passerais par qui ? On m'avait conseillé une entreprise en Belgique ...
Belle bête et sacrément envie d'en avoir un moi aussi très bientôt
Pour la dégradation en Euro 4, tu passerais par qui ? On m'avait conseillé une entreprise en Belgique ...
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Lun 29 Oct - 10:39
Bonjour,
Nous prendrons possession du fourgon le 5/11 chez Pierre Debacq.
Ensuite direction Martigues pour terminer la préparation avec la pose d'un Snorkel , des plaques N4 sous le moteur, la boite de transfert, le pont et l'ajout d'un convertisseur.
La mauvaise qualité des carburants dans certains pays d'AMS rendent la circulation des véhicules européens récents difficile.
D'un autre coté, le constat de la dégradation rapide de la situation économique et politique de plusieurs pays d'AMS nous conduit à apprécier sous un autre angle un séjour prolongé dans ces pays.
Nous avons eu la chance de passer de merveilleux mois au Mexique et dans tous les pays d'Amérique Centrale l'an dernier . Portant à ce jour, la situation économique et sociale est très dégradée au Honduras, au Salvador et au Nicaragua. Séjourner dans ces pays aujourd'hui est certainement plus compliqué.
Coté technique, les difficultés persistantes rencontrées par plusieurs amis actuellement sur la route ou bloqués sur la route par des problèmes d'injecteurs ou et de FAP en AMS avec des Mercedes nous conduisent à la circonspection quant à un embarquement rapide.
Le passage en Euro 4 se posera l'an prochain ou l'année suivante après avoir rodé et testé le fourgon en Europe du Sud dans les prochaines semaines.
Il serait aussi dommage de se priver de la garantie Mercedes.
L'embarquement pour l'AMS est reporté.
A suivre donc...
Nous prendrons possession du fourgon le 5/11 chez Pierre Debacq.
Ensuite direction Martigues pour terminer la préparation avec la pose d'un Snorkel , des plaques N4 sous le moteur, la boite de transfert, le pont et l'ajout d'un convertisseur.
La mauvaise qualité des carburants dans certains pays d'AMS rendent la circulation des véhicules européens récents difficile.
D'un autre coté, le constat de la dégradation rapide de la situation économique et politique de plusieurs pays d'AMS nous conduit à apprécier sous un autre angle un séjour prolongé dans ces pays.
Nous avons eu la chance de passer de merveilleux mois au Mexique et dans tous les pays d'Amérique Centrale l'an dernier . Portant à ce jour, la situation économique et sociale est très dégradée au Honduras, au Salvador et au Nicaragua. Séjourner dans ces pays aujourd'hui est certainement plus compliqué.
Coté technique, les difficultés persistantes rencontrées par plusieurs amis actuellement sur la route ou bloqués sur la route par des problèmes d'injecteurs ou et de FAP en AMS avec des Mercedes nous conduisent à la circonspection quant à un embarquement rapide.
Le passage en Euro 4 se posera l'an prochain ou l'année suivante après avoir rodé et testé le fourgon en Europe du Sud dans les prochaines semaines.
Il serait aussi dommage de se priver de la garantie Mercedes.
L'embarquement pour l'AMS est reporté.
A suivre donc...
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Ven 2 Nov - 14:27
Bonjour à tous, bonjour Didier,
Si je comprends bien ton Rondo est celui qui était exposé au salon de Düsseldorf? Oui grosse bête surtout en hauteur, 3.3mètres de mémoire? Concernant le diesel en AmSud, j'y ai roulé en 2010,2011 et 2012 avec un Toy HZJ79 sans souci côté moteur puisque pas tout le tintouin que nous avons maintenant (j'ai juste cassé la boîte transfert par deux fois !!!). J'y suis retourné avec un Iveco 55S17W euro4 en 2016 et pas de souci même à plus de 5000 mètres, pas de fumée blanche non plus comme j’avais sur le Toy. Par contre j'ai rencontré des allemands à Salta qui étaient bloqués au camping depuis un mois et attendaient un new FAP (en fin de compte c'est juste une petite platine bourrée d’électronique). Sa femme était rentrée au pays pour y trouver cette pièce et nous avons essayé la mienne pour vérifier que sa panne venait bien du FAP. Le constat fût bon, malheureusement pour lui, son véhicule à très vite redémarré avec le mien. Donc je pense qu'il serait bien conseillé de partir avec cette pièce en rechange au cas ou, je vais en commander une quand je prendrais possession de mon Duo.
Bon courage pour la suite et je suis preneur des infos que vous aurez (tous) sur ce souci de l'Euro6.
Gérard
Si je comprends bien ton Rondo est celui qui était exposé au salon de Düsseldorf? Oui grosse bête surtout en hauteur, 3.3mètres de mémoire? Concernant le diesel en AmSud, j'y ai roulé en 2010,2011 et 2012 avec un Toy HZJ79 sans souci côté moteur puisque pas tout le tintouin que nous avons maintenant (j'ai juste cassé la boîte transfert par deux fois !!!). J'y suis retourné avec un Iveco 55S17W euro4 en 2016 et pas de souci même à plus de 5000 mètres, pas de fumée blanche non plus comme j’avais sur le Toy. Par contre j'ai rencontré des allemands à Salta qui étaient bloqués au camping depuis un mois et attendaient un new FAP (en fin de compte c'est juste une petite platine bourrée d’électronique). Sa femme était rentrée au pays pour y trouver cette pièce et nous avons essayé la mienne pour vérifier que sa panne venait bien du FAP. Le constat fût bon, malheureusement pour lui, son véhicule à très vite redémarré avec le mien. Donc je pense qu'il serait bien conseillé de partir avec cette pièce en rechange au cas ou, je vais en commander une quand je prendrais possession de mon Duo.
Bon courage pour la suite et je suis preneur des infos que vous aurez (tous) sur ce souci de l'Euro6.
Gérard
Euro 6 et AMS
Ven 2 Nov - 18:11
Bonjour Gérard,
Quelles sont les références de la pièce détachée pour le FAP?
As tu une idée du prix?
Pour ma part , j'ai un ami dont le Mercedes 3L (Le Voyageur de 2010) est à l'arrêt en Colombie depuis 2 mois. il a fait la Panam de Halifax à Vancouver via Les Rocheuses et a traversé sans problèmes jusqu'en Colombie. Le diesel pourri dans la pampa colombienne et les grands cols ont eu raison du FAP! Mercedes Bogota ne semble pas très au point sur les motorisations européennes récentes.
Cet ami est en France et je le vois demain. Je vais pouvoir débriefer en détail.
Je t'en dis plus dès dimanche.
Bonne soirée
Didier
Quelles sont les références de la pièce détachée pour le FAP?
As tu une idée du prix?
Pour ma part , j'ai un ami dont le Mercedes 3L (Le Voyageur de 2010) est à l'arrêt en Colombie depuis 2 mois. il a fait la Panam de Halifax à Vancouver via Les Rocheuses et a traversé sans problèmes jusqu'en Colombie. Le diesel pourri dans la pampa colombienne et les grands cols ont eu raison du FAP! Mercedes Bogota ne semble pas très au point sur les motorisations européennes récentes.
Cet ami est en France et je le vois demain. Je vais pouvoir débriefer en détail.
Je t'en dis plus dès dimanche.
Bonne soirée
Didier
- Malindi
- Date d'inscription : 30/03/2017
Messages : 45
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Ven 2 Nov - 18:40
Bonjour Gérard
As-tu une idée où commander cette fameuse pièce ?? En ayant, comme le demande Didier, les références et le lieu d'achat, cela tranquilliserait pas mal de voyageurs ;-)
As-tu une idée où commander cette fameuse pièce ?? En ayant, comme le demande Didier, les références et le lieu d'achat, cela tranquilliserait pas mal de voyageurs ;-)
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Ven 2 Nov - 21:18
Bonsoir Malindi,
Je suppose qu'il faut la commander chez Mercedes sinon je ne vois pas où nous pouvons l'avoir. Peut être que Pierre Debacq peut nous en dire plus à ce sujet. J'ai fait la demande du dossier technique avec toutes les pièces moteur donc avec les références. Selon les normes européennes ce dossier doit nous être fourni gratuitement avec le véhicule. Il doit être mis en ligne sur le site Mercedes, Pierre est informé puisque j'en avais fait la demande sur le stand CS Reisemobile à Dusseldorf et nous étions allés ensemble sur le stand Mercedes où il nous a été confirmé que ce dossier était accessible à tous les clients de la marque.
Voilà, bonne fin de journée à tous.
Gérard
Je suppose qu'il faut la commander chez Mercedes sinon je ne vois pas où nous pouvons l'avoir. Peut être que Pierre Debacq peut nous en dire plus à ce sujet. J'ai fait la demande du dossier technique avec toutes les pièces moteur donc avec les références. Selon les normes européennes ce dossier doit nous être fourni gratuitement avec le véhicule. Il doit être mis en ligne sur le site Mercedes, Pierre est informé puisque j'en avais fait la demande sur le stand CS Reisemobile à Dusseldorf et nous étions allés ensemble sur le stand Mercedes où il nous a été confirmé que ce dossier était accessible à tous les clients de la marque.
Voilà, bonne fin de journée à tous.
Gérard
- InvitéInvité
Re: Nouveau vagabond avec Les Fourgonneurs et le Rondo XL
Jeu 18 Avr - 16:39
Bonjour,
Je suis admiratif des voyages que vous avez fait en particuliers en Amérique du sud.
Pour l'instant je n'ai fait que quelques voyages en France avec un fourgon Burstner.
D'ici juin j'attends un hymer exis t 474 crossover.
Pourriez vous m'indiquer s'il y a des points particuliers à surveiller et les éléments positifs ou négatifs que vous avez trouvé avec ce véhicule. Faut il prevoir des amenagements en particuliers pour l'autonomie. J'ai prévu 1 bouteille GPL et l'autre propane. Le moteur supporte t'il les carburants exotiques ou faut il prévoir des additifs. Enfin toute autre information sera la bienvenue.
Avec mes remerciements.
Meilleures salutations
Patrick
Je suis admiratif des voyages que vous avez fait en particuliers en Amérique du sud.
Pour l'instant je n'ai fait que quelques voyages en France avec un fourgon Burstner.
D'ici juin j'attends un hymer exis t 474 crossover.
Pourriez vous m'indiquer s'il y a des points particuliers à surveiller et les éléments positifs ou négatifs que vous avez trouvé avec ce véhicule. Faut il prevoir des amenagements en particuliers pour l'autonomie. J'ai prévu 1 bouteille GPL et l'autre propane. Le moteur supporte t'il les carburants exotiques ou faut il prévoir des additifs. Enfin toute autre information sera la bienvenue.
Avec mes remerciements.
Meilleures salutations
Patrick
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|