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Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Sam 8 Sep - 16:02
Bonjour,
En furetant sur le web à la recherche de trajets alternatifs, j’ai découvert Vibraction et ses road book (je précise que je ne suis pas un « quatre quatreux »). Ayant prévu de randonner dans les Pyrénées orientales cet été, j’ai eu pour projet d’en profiter pour faire tout ou partie du road book 3 « Boucle Andorrane ». J’ai donc acheté le road book et établi le trajet à partir des points GPS indiqués pour que celui-ci puisse être vu directement sur ma tablette (visualisation sur osmand (*.gpx) ou sur maps.me (*.kml) : je trouve qu’il est plus facile de suivre visuellement une trace que de consulter un road book à tout bout de champ (une erreur de guidage du copilote est toujours possible et la visualisation du trajet est, en ce qui me concerne, plus rassurante).
Véhicule et équipage prêts, nous avons donc décidés de prendre la piste. Si au départ, celle-ci est large et facile, bien que « secouante », très vite, elle entre en forêt et devient de plus en plus étroite. En moins de 2 heures, le véhicule était déjà bien griffé (surtout les extensions latérales (joues) et les baies). Notre premier bivouac en pleine montagne avec une vue superbe sur la Sierra de Cadi a été magnifique. Par contre, le lendemain, en continuant, la piste s’est révélée de plus en plus étroite et encombrée par des branches d’arbres de plus en plus rapprochées et/ou basses. Quelques virages en épingle et très serrés plus tard, nous avons rejoint une petite route et avons décidés de cesser là notre périple sur les pistes andorranes et espagnoles. En effet, bien que le sprinter se soit très bien comporté et ne n’ai jamais failli (nous étions tout le temps en 2nd courte pour limiter la casse éventuelle) ce n’est pas un véhicule adapté pour ce RB. Trop haut et trop large : gare aux épineux agressifs sur les côtés et aux branches basses. Enfin, nous avons constaté (grâce aux traces GPS) que certaines pistes croisées en cours de route et que nous aurions dû prendre étaient accessibles d’un côté mais condamnées par une barrière ou par une chaîne un peu plus loin (en général quelques mètres avant la fin) avec donc obligation de faire demi-tour (si possible) ou marche AR (le plus vraisemblable vu l’étroitesse des pistes).
A notre retour, nous avons passés quelques heures à limiter l’impact visuel de ce test : efface rayures et polish sur la carrosserie surtout sur les joues (tout à presque disparu) et Miror rouge (formule cuivre) pour les baies (produit miraculeux, les baies sont comme neuves).
J’ai vu que qu’un colistier (JMP) testait un road book dans les balkans sans doute plus adapté aux fourgons, par contre je vous déconseille fortement le RB 3 pour lequel le sprinter n’est vraiment pas adapté, sauf à se moquer des éventuels dégâts sur la carrosserie et sur les baies.
Philippe

Vers la Sierra de Cadi :
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Lun 10 Sep - 10:02
bonjour
tu sembles déçu par le road book vibraction (pour ma part vibration aurait pu m'intéresser pour le Maroc mais c'est épuisé) , ce qui m'intéresse c'est que tu utilise maps me et osmand, c'est également mon cas. peux tu me préciser sur quelle tablette? j'envisage d'installer une 8 pouces avec un support RAMmount pour avoir une meilleure visibilité que sur le téléphone mais je ne sais pas laquelle choisir?

Thierry
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Lun 10 Sep - 21:25
Bonsoir, non je ne suis pas déçu de vibraction mais du fait que les pistes du rb 3 soient plutôt pour des motos ou des 4x4 classiques ou des petits fourgons mais pas pour des fourgons plus imposants comme le sprinter et que cela ne soit précisé nulle part.
J’ai 2 tablettes, un mini ipad3 et une samsung galaxy 10-1 plus ancienne. J’ai utilisé maps.me sur mon ipad, ma samsung etant un peu trop âgée pour faire tourner maps.me ou osmand d’une maniere fluide. Cependant, ma prochaine tablette sera une android, tout simplement parce que osmand offre beaucoup plus de fonctionnalités sous android que sous ios, quelque soit la version et plus que maps.me.
8 pouces sont une taille suffisante pour naviguer et c’est un bon compromis pour le poids. En effet, des tablettes trop lourdes vibrent si les supports ne sont pas adaptés. Pour ma part j’ai un support brodit https://www.brodit.com/product.html?id=213491&pn=prod&brand=Mercedes+Benz&model=Sprinter&year=2013 et le porte tablette adapté a l’ipad : super costaud et aucune vibration ni bruit sur les pistes ou les routes en mauvais état. J’ai choisi cette marque pour la réversibilité : aucun trou a faire et demontage de l´ensemble en quelques minutes lorsque je ne souhaite pas utiliser ma tablette (j’ai le gps mercedes).
Philippe
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Mar 11 Sep - 8:27
Bonjour à tous, bonjour philetmap cheers

Merci pour ce retour vibraction Very Happy c'est vrai que le gabarit est important et il est préférable de le savoir avant
J'ai fait le N° 18 en Tortue et il est réalisable en fourgon



Pour la navigation j'ai aussi longtemps cherché une tablette 7 à 8" avec carte SIM (pour l'internet et le tél) je me suis,  égaré par deux fois avec du matériel low Cost chinois en 7" qui fonctionnait mal et sont vite passés à la poubelle (OSM And + ne fonctionnait pas)
J'ai investi pour le prix de deux tablettes chinoises sur une tablette 8" avec carte SIM ("Phablette") la Samsung Galaxy Tab 2 :



Avec un berceau RAM universel 7 à 10" et une boule ventouse pour le parebrise et une boule simple pour le guidon du VTT cheers

https://www.ram-mount.fr/catalog/product/view/id/3364/s/ram-hol-tab-smu/category/69/



OSM And + est une application que j'utilise quasi exclusivement pour les "hors route" voire plus, pour le guidage routier (porte à porte) j'utilise SYGIC

Un ami a réalisé un ADD ON pour OSM And + qui permet de customiser l'affichage de OSM And + afin qu'il se rapproche au maximum du rendu IGN Topo 1 /25 000 et c'est bien beau I love you

@+

PB
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Mar 11 Sep - 9:08
Bonjour,

C'est mon terrain de jeu : c'est à 130 km de chez moi Very Happy

Le RB3 a été conçu effectivement pour Moto / 4x4. La famille Rosa n'a pas fait plus de détail, sauf à l'apparition des SUV où dans certains cas (notamment sur le RB 18), ils proposent des variantes "SUV"

Ils ont des questions de la part d'éventuels client sur la faisabilité en fourgon. Comme ils ne connaissent pas, ils ne préfèrent pas s'avancer sur la faisabilité.

Une difficulté pour un 4x4 peut s'avérer infranchissable pour un fourgon (et encore, selon le fourgon, c'est plus ou moins pire).

Je termine effectivement le RB31 dans les Balkans en ce moment. Meme avec un référentiel basé sur la pratique du tout terrain depuis 1987, avec des engins typés, j'avoue qu'il ma fallu revoir mes ambitions avec le sprinter (meme si ce dernier est passé par une préparation chez Oberaigner ).
Mais c'est passé bien sur Smile Mais ça a rayé, et je retiens le noms de tes produits car j'ai les mêmes stigmates ....

Par ailleurs, la configuration peut changer du tout au tout : une piste récemment refaite peut s'avérer digne du Camel Trophy (vous voyez mon référentiel ? Wink ) si une succession de gros orages la ravinent sévèrement. J'ai vécu çà en Roumanie avec un Defender 110 préparé comme un engin de guerre...

Pour ceux qui viennent du 4x4, noter que la vitesse de progression sur une piste, meme légèrement cassante, est à diviser par 2 ou 3 selon le cas.
Là où un Land Rover roule à 35 / 40 c'est 15 / 20 km/h ; voir 5 km/h dans des montées abrutes, en courtes, avec des croisement de ponts qui n'existeraient pas avec un 4x4 traditionnel.

Je ne suis pas encore rentré, nous sommes en à Venise pour le plaisir de mme, et toujours avec nos ennuis électriques pour lesquels je crains que nous ayons à trouver nous même la solution. Je posterai quelque photos de nos solutions de navigation / orientation à mon retour ainsi qu'un retour sur le RB 31, et sans doute, un bilan sur 4 mois de possession d'un independent dont 8 semaines en usage itinérant et TT le tout sur 10000 km.


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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Mar 11 Sep - 9:17
P-B a écrit:Bonjour à tous, bonjour philetmap cheers

Merci pour ce retour vibraction Very Happy c'est vrai que le gabarit est important et il est préférable de le savoir avant
J'ai fait le N° 18 en Tortue et il est réalisable en fourgon

PB

Bonjour,

Attention, Vibraction partait vérifier ce RB il y a 6 semaines car des clients avaient rapporté que suite à une succession de pluies torrentielles, certaines pistes étaient soi disant impraticables. Donc les appeler pour vérification avant d'envisager de faire cet itinéraire.

J'ai fait le RB18 en avril 2017, il y a un chemin avant le petit passage à gué (et pas une piste, c'est bien un chemin) qui serpente entre les arbres ; ces derniers ne sont pas tous à la verticale : c'est a considérer avec attention avec un engin de pres de 3 metres de haut.

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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Dim 16 Sep - 19:23
JMP a écrit:Bonjour,

C'est mon terrain de jeu : c'est à 130 km de chez moi Very Happy

Le RB3 a été conçu effectivement pour Moto / 4x4. La famille Rosa n'a pas fait plus de détail, sauf à l'apparition des SUV où dans certains cas (notamment sur le RB 18), ils proposent des variantes "SUV"

Ils ont des questions de la part d'éventuels client sur la faisabilité en fourgon. Comme ils ne connaissent pas, ils ne préfèrent pas s'avancer sur la faisabilité.

Une difficulté pour un 4x4 peut s'avérer infranchissable pour un fourgon (et encore, selon le fourgon, c'est plus ou moins pire).

Je termine effectivement le RB31 dans les Balkans en ce moment. Meme avec un référentiel basé sur la pratique du tout terrain depuis 1987, avec des engins typés, j'avoue qu'il ma fallu revoir mes ambitions avec le sprinter (meme si ce dernier est passé par une préparation chez Oberaigner ).
Mais c'est passé bien sur Smile Mais ça a rayé, et je retiens le noms de tes produits car j'ai les mêmes stigmates ....

Par ailleurs, la configuration peut changer du tout au tout : une piste récemment refaite peut s'avérer digne du Camel Trophy (vous voyez mon référentiel ? Wink ) si une succession de gros orages la ravinent sévèrement. J'ai vécu çà en Roumanie avec un Defender 110 préparé comme un engin de guerre...

Pour ceux qui viennent du 4x4, noter que la vitesse de progression sur une piste, meme légèrement cassante, est à diviser par 2 ou 3 selon le cas.
Là où un Land Rover roule à 35 / 40 c'est 15 / 20 km/h ; voir 5 km/h dans des montées abrutes, en courtes, avec des croisement de ponts qui n'existeraient pas avec un 4x4 traditionnel.

Je ne suis pas encore rentré, nous sommes en à Venise pour le plaisir de mme, et toujours avec nos ennuis électriques pour lesquels je crains que nous ayons à trouver nous même la solution. Je posterai quelque photos de nos solutions de navigation / orientation à mon retour ainsi qu'un retour sur le RB 31, et sans doute, un bilan sur 4 mois de possession d'un independent dont 8 semaines en usage itinérant et TT le tout sur 10000 km.
raction


Merci bien pour vos commentaires sur les Road Books Vibraction, ils sont très intéressant Idea
Jean Marc, nous attendons avec impatience tes comptes rendus Wink

Michel
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Lun 17 Sep - 14:38
Bonjour à tous,

C'est sympa de voir du monde s’intéresser à nos Pyrénées !

J'ai fait à peu prés tous les road book Pyrénéens de Vibraction avec un engin de 2m de large et 2m80 de haut, sur une base de Defender.

Avec ce gabarit, effectivement les problèmes sont les buissons et les branches basses. J'ai toujours une scie avec moi, et j'ai souvent bûcheronné, surtout au printemps. D'ailleurs Philetmap, je suis très surpris de voir que tu as encore un auvent !!

La boucle Andorrane n'est pas très technique, mais présente des passages très étroits, elle est à déconseiller avec nos engins.

J'ai fait le RB 18 en Novembre 2017, il y a moins de problèmes de largeur (ça griffes quand même), mais des passages larges assez techniques à voir avec des croisements de ponts réduits. Je confirme le retour de JMP, je déconseille très fortement le chemin en question de la case 646 à 695. J'ai eu de gros doutes, et des sueurs froides avec le gabarit...

Le RB 19 est plus adapté, en suivant les cases SUV. De même pour les 2/3 du 22 aprés Andorre.

Bonnes balades.
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Mar 18 Sep - 5:55
P-B... Super vidéo. Merci. Et les musiques, très bien choisies, m'ont reporté 42 ans en arrière quand j'ai vu "Cría Cuervos" de Carlos Saura...
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Mar 18 Sep - 17:35
Bonjour à tous,
Bonjour Lionel Merci Wink
Merci aussi BB09 pour le tuyau pour le RB 19 que je compte faire suivi du RB 20 puis RB 29, après réception du MB CS, ainsi que la Grèce
Il y a aussi les sites participatifs comme le site de Guisaim: voyage 4x4
J'ai suivi son GPX de la transpyrénéenne lors de notre dernier périple en Tortue, n'étant pas, comme d'autres, un acharné du franchissement  j'ai adapté ce tracé (quelques demi tours) à mon gabarit et y ai surtout trouvé beaucoup de plaisir. Pour nous le 4x4 n'est pas une fin mais un moyen de découvrir en sécurité et toute tranquillité et de s'isoler pour les bivouacs Twisted Evil

Je tiens à dispo ma trace GPX ainsi que les vidéos de notre périple Transpyrénéen cheers

@+

PB
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

le Mer 19 Sep - 8:00
Très intéressant le site "voyage 4x4"
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Re: Retour d'expérience RB3 Boucle Andorrane

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