Partagez

Amélioration suspension

le Jeu 5 Juil - 23:41
Après quelques 10000km avec le 4x4, je voulais trouver une solution pour améliorer le comportement du véhicule dans les virages et surtout dans les giratoires. Je trouvais que le sprinter avait tendance à engager et à se pencher un peu trop à mon goût.
J'ai pris la décision de faire poser une troisième lame à l'AR.
Ce sont les établissements GONNET qui ont fait cette transformation. Installés sur la commune de Peronas en limite de Bourg en Bresse, ils ont l'expérience de 4 générations du travail des lames de ressort principalement sur les camions mais aussi sur les campings cars, les 4x4 et sur quelques CS...
Christophe nous a tout expliqué sur la réponse à apporter aux corrections que nous souhaitions jusqu'a prendre en compte une hauteur maximum du véhicule après transformation correspondant à mon entrée de garage...pas plus de 4,5 cm de relevé !
Généralement la transformation se traduit par une remontée de 5 à 6 cm de l'AR du véhicule.
"Tout est possible me dit il, il suffit de travailler la lame en conséquence"! et j'ai pu voir la manière de procéder sur la presse de 100 tonnes.
Vous pouvez bivouaquer dans la cour de la société, le personnel est très professionnel et après 4 heures de travail vous repartez avec un autre véhicule !
Nous avons gagné plus de fermeté sans nuire à la souplesse et un véhicule qui s'écrasera moins en charge.

Sas R. GONNE et FILS tel 0474210382
www.gonnetressort.com gonnet-ressort@wanadoo.fr

Re: Amélioration suspension

le Ven 6 Juil - 21:00
Bonjour à tous ,

Merci  Gulliver cheers

@+

PB

le Ven 6 Juil - 21:46
Il pèse combien ton Sprinter?
On peut avoir une idée de prix?

le Ven 6 Juil - 23:33
- pour le poids, on verra après
- de l'ordre de 800 €

le Dim 8 Juil - 6:53
Bonjour,

Il y a aussi la solution des amortisseurs air huile Fournales plus cher 1500 euros environ, mais réglable.

le Dim 8 Juil - 10:45
Bonjour à tous,  bonjour  BB09 cheers

Pour moi Suspension et amortisseurs c'est pas pareil , pas la même fonction

Je pense qu'il est important pour le confort de conduite et la correction de l'assiette si nécessaire et en fonction de la charge  de renforcer la suspension  et une alternative aux lames de charge sont les boudins gonflables  avec réglage de pression avec compresseur embarqué

Les amortisseurs il faut s'y interresser en fonction de l'utilisation que l'on a du véhicule et de l'importance du % de tt que l'on va faire et de la manière dont on va en faire

Les pneumatiques ont aussi leur importance dans la  suspension

Tous les retours d'expérience me sont utiles

le Dim 8 Juil - 21:35
Salut PB

Tu as raison suspension et amortissement sont 2 choses différentes.
Chez Fournales les 2 fonctions sont dans le même contenant.
C est comme sur les motos ou les Vtt: suspension pneumatique ( ça peu aller à 200 bars de precontrainte), et amortissement par huile.
L intérêt c est que tu peu regler ta precontrainte avec une pompe, tu peu adapter au terrain , régler une assiette...
En terme global c est plus cohérent et efficace en amortissement que les boudins.
C est ce que j avais sur mes motos d enduro et Cest ce que je vais faire sur mon indépendant pour récupérer l assiette et gagner en tenue de route.
Je ferais un retour.

Bernard.

le Lun 9 Juil - 17:59
Bonjour à tous, bonjour BB09
Merci de tes précisions j'ai été voire le descriptif et ils parlent bien de suspension et amortissement queen
Merci de ton futur retour qui sera intéressant

Après j'ai des aprioris sur les solutions "tout en un" et "débrayables" (mauvaise expérience avec les 1/2 lames Load + et des amortisseur réglables en fonction de la charge RANCHO RS 9000 de mémoire)
Je n'opterais pas pour les boudins gonflables non plus c'est certain cherry

Mon choix devrait à priori et en fonction de mon usage se tourner vers

• soit un kit de lame de renfort standard acheté et un installé chez Mercedes
  • soit une lame de charge sur mesure par un artisan comme celui indiqué par Gulliver (je devrais avoir l'occasion d'aller à Bourg en Bresse dans l'année)

J'ai une réelle préférence pour la (ou les) lame(s) additionnelle(s) de charge (suspension additionnelle en cas de charge plus importante) faite(s) par un artisan connaisseur et "sur mesure"
Chassin (autre artisan) a la cote dans le monde des Tortues mais j'ai eu un mauvais contact téléphonique avec l'entreprise Evil or Very Mad

@+

PB
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.apiservices.biz/fr/consultations

le Mar 10 Juil - 14:36
Pour ce qui concerne notre véhicule Jumbo, c'est une lame de ressort supplémentaire pour chaque suspension arrière.
700 €
Résultat ? Impec ! Tant dans les rondpoints serrés, la tenue de route dans les virages que dans le non-affaissement à la charge Smile

le Mar 10 Juil - 16:14
Bonjour à tous, bonjour Gilles cheers

Est ce des lames "constructeur" vendues et installées par Mercedes (ou préparateur 4x4 ou camion) ou bien du travail artisanal "sur mesure" Question

Merci

@+

PB

le Mar 10 Juil - 16:30
100% Mercedes

le Mar 10 Juil - 16:42
Re Merci Very Happy
As tu eu le choix pour la rigidité de la ou les lames additionnelles
Est ce que comme sur les PU: Lame pour charge faible ou moyenne ou importante Question
Dans l'affirmative qu'as tu choisi et qu'est ce qui a guidé ton choix Question

@+

PB

Dernière édition par P-B le Mar 10 Juil - 17:18, édité 1 fois

le Mar 10 Juil - 16:47
Ils ne m'ont pas donné de choix et je ne sais pas ce qu'ils ont mis. Sorry Crying or Very sad

le Mar 10 Juil - 17:30
Re Very Happy pas grave

Merci encore, la solution "constructeur" était celle que j'envisageais mais je verrais à l'usage après reception I love you

@+

PB

le Mer 11 Juil - 20:22
vous avez donc 3 lames, alors que d'origine le sprinter 4X4 est équipé de suspension AV et AR renforcées. pour ma part lorsque j'ai acheté mon duo indépendant (il avait 6 mois) et était équipé de demis lames LOAD PLUS de chez IRONMAN, je sais que cela ne fait pas l'unanimité mais jusqu'à présent sur route le comportement est excellent pour la piste nous verrons en fin d'année au MAROC.
si vous avez des retours......

Thierry

le Sam 14 Juil - 21:48
Bonjour à tous,

Bon après quelques 2000 kms avec l indépendant, je trouve l ensemble des suspensions pas si mal.
Peut être un peu trop souple à l avant mais bien à l arrière.
Reste le problème de l assiette: après réflexion il semble qu il suffise d inverser les jumelles arrière pour retrouver une assiette et un débattement correct.
Ça revient à les mettre en position classique.
Quelqu un à t il essayé ?
Bernard.
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

le Jeu 16 Aoû - 12:42
Bonjour,

Perso, j'ai monté des lames additionnelles JSA. Verdict + 6 cm.

Plus de détails ici : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=10576&p=156140#p156140

le Jeu 16 Aoû - 13:22
Salut Jean Marc,

Merci pour le retour.
Je viens de monter les lames JSA. J ai abandonné l idée des combinés Fournales parce qu'il fallait renforcer les supports.
C est rigolo, on a la même machine et pas les mêmes redultats:
Moi je gagne 35 mm ( comme annoncé par JSA ), ce qui me donne une assiette parfaite et équilibrée.
Je ne comprends pas pourquoi CS ne monte pas une lame de plus d origine comme le fait Hymer !
Par contre je n ai pas levé le camion complètement, j ai fait roue par roue, et ça se fait bien.
En comportement routier l arrière est Parfait, mais l avant est trop mou ! Du Fournales à prévoir !
En tout terrain on perd un peu de débattement, mais je pense qu' en debrayant la barre antiroulis avec une goupille, on doit récupérer.
Bon j ai commandé les mêmes pneus que toi.
A+ Bernard.

le Jeu 16 Aoû - 14:37
Je n'ai pas mesuré "en charge" ; mais il est plat, et plus de museau en l'air.

CS fait de l'aménagement, du Camping Car ; ils ne maitrisent pas le domaine qui nous intéresse, loin de là.

J'ai levé complètement l'arrière pour suivre la procédure, mais je n'en menais pas large.

Fournales fait de très bons produits, la mise au point pour le sprinter a duré un certain temps (si tu lis les expérience de Jacque87 sur Casa tu comprendras). Ce qui me gène, c'est le montage d'un amortisseur doublé de la fonction ressort se monte sur des emplacements qui ne sont pas prévus pour supporter tout ou partie du poids du véhicule. Comme tu l'as dis, il faut renforcer les supports.

Je vais suivre tes évolutions pour l'avant : moi aussi je le trouve souple, mais je m'en contente pour l'instant. Sauf qu'à terme, il se peut qu'il soit monté un treuil et là, avec +/- 60 kg de plus sur la flèche ... Tient moi au jus Smile

le Jeu 16 Aoû - 14:42
Ah, et oui, coté débattements, c'est encore plus la misère, venant du Land, tu vas regretter encore plus l'absence de verrouillage du central... De mon coté, le moindre trou sur un chemin et c'est verrouillage central + bloc ar (transmission Oberaigner)

Pour les pneus, tu me diras, mais je trouve qu'il tire long en passant au 245. Pas de la Case, dans les bouchons, chargé avec la remorque et ses deux motos dessus : je cale souvent avec le 3L ; du coup je passe en courtes.

le Jeu 16 Aoû - 20:36
Boite auto ?
L ET des jantes doit pas aider non plus.
450 CRF et 701 Husky ? Faut des bras, et pas que pour les descendre de la remorque !
Bel attelage.

le Ven 17 Aoû - 12:32
Pas de Boite auto.
C'est un 250 CRL Rally (beaucoup plus docile) pour Mme.
le 701 est "tonique", finalement pas trop fait pour l blde tranquille .... Mais son plus gros problème est qu'il chauffe / ventile en dessous de la 3 ; il faut "rouler" ... Very Happy
Contenu sponsorisé