Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Twende et KilokoAujourd'hui à 17:36VanxgoodSprinter 4X4 by VR6manAujourd'hui à 15:27VR6manPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteInstallation Porte VéloMer 6 Mar - 18:37MercoNonoJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Chauffage Truma gasoil par grand froidMer 24 Jan - 16:34Le FourgonneurComment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
JMP
JMP
Date d'inscription : 11/04/2017
Localisation : Ariege
Age : 62
Messages : 111
https://sites.google.com/site/jmpland/

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Lun 11 Juin - 11:02
Bonjour,

Ca ne fait pas 6 semaines que notre Sprinter est arrivé.

Branchée sur le 220, la batterie ne dépasse pas 75% de charge et 150 ampères.

C'est arrivé d'un coup ce dimanche 10 juin de la façon suivante :

Fourgon branché au 220 et batterie à 100 % , j'ai appuyé sur le bouton de la batterie pour la mettre off.
Malgré çà, je constate au multimètre qu'il y avait encore du 12 volt qui arrivait sur les sorties gros ampérage (endroit désigné par CS dans la soute pour brancher mon compresseur d'air très consommateur).
J'allume alors l'éclairage général (celui qui est sous la plaque de cuisson), et là, l'afficheur multifonction c'est totalement éteint puis rallumé affichant 150A / 75 % de batterie.
Voyant sur le forum que "Seven" avait eu des problèmes  sur son chargeur, j'ai appliqué sa solution mais sans effets : https://les-fourgonneurs.forumactif.com/t24-batteries-li-dometic-gestion
Aujourd'hui, lundi 11 juin, après un jour de charge sur le 220 ce chiffre n'a pas changé : toujours 150 A / 75 %  de charge.

Je viens de signaler le problème à l'importateur. j'alimenterai ce fil de discussion sur le résolution de ce problème.

En attendant, si vous avez des idées, suis preneur.

Màj 11 juin 11h30 :
"Incident Pris en compte" (déformation professionnelle).
Dometic vient d'être sollicité par mail par l'importateur pour rentrer en contact avec moi.

Màj 11 juin 20H00
Sur les indications de l'importateur, tantative en éteignant puis rallumant au bout de quelques secondes le Votronic Bus System : sans effet.
Importateur informé et questionné sur d'éventuels retours de Dometic

Maj 12 juin 15h00
Toujours sans réponse.
Toujours sans nouvelles de Dometic


Dernière édition par JMP le Mar 12 Juin - 14:56, édité 1 fois
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Mar 12 Juin - 10:21
Salut JMP,

je ne peux malheureusement pas t'aider, n'ai pas encore été confronté à ce genre de problème.
C'est ce que je disais sur l'autre post: Pierre n'a encore eu aucun souci avec ses batteries Li Dometic et c'est bien le seul à ma connaissance.
D'après ce que je constate, tu viens d'avoir ton CS il y a peu, un peu plus d'un an après la livraison du mien et je constate que Dometic n'a pas encore résolu ses problèmes de batteries Li ... je pense qu'on peut oser dire que ce produit est très loin d'être fiable!
JMP
JMP
Date d'inscription : 11/04/2017
Localisation : Ariege
Age : 62
Messages : 111
https://sites.google.com/site/jmpland/

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Mar 12 Juin - 15:12
Je partage ton avis.

Je ne me demande plus s'il va y avoir des problèmes, mais lequel.

J'ai mis à jour le 1er post sur les évolutions du sujet.

Nous partons dans deux mois pour 4 semaines dans les Balkans en autonomie complète ; espérons que ce soit résolu d'ici là.
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Lun 18 Juin - 15:28
Je viens un peu aux nouvelles JMP: du neuf depuis le 12 juin?
avatar
Gulliver
Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 27

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty batteties...

Mar 19 Juin - 12:52
Il y a quelques moi j'ai connu aussi 2 types de problèmes:

- mes 2 batteries se sont mises en veille profonde avec en plus le petit bouton poussoir hors d'usage depuis l'origine
après visite du technicien de Dometic France et plusieurs tentatives de les débloquer, décision a été prise de changer les batteries

- Après le montage de ces batteries neuves ( charge maximum contrôlée par le technicien) l'affichage était bloqué à 75% et 150A
J'ai branché l'installation sur le secteur pendant une nuit...pas de changement, ensuite pendant 2 jours...rien n'avait bougé !
Mystère qui restait incompréhensible pour moi malgrè les réactions sans ménagement de Pierre, Dométic et les électriciens de CS.
Problème du triple chargeur, de l'électronique de la batterie ou de la fiabilité de l'affichage de bord ?

Sans implorer les divinités et faire des sacrifices (que l'on a déja fait dans l'acquisition du véhicule !) j'ai écouté la voie éclairée de Philippe qui m'a demandé de faire dans une seule opération:
1/ la réinitialisation du triple chargeur 2/ la coupure des 3 interrupteurs ( ein/aus et le votronic) 3/ attendre 2 minutes et réenclencher le tout.

l'affichage restait le même mais après avoir roulé 1/2 heure, je récupérai mes 100% et mes 200A. Depuis j'ai retrouvé une marche normale.

Le remède est il bon pour ton problème ? Je ne sais ! mais je devine le malaise de Pierre qui pour l'instant n'a pas la solution (sinon on n'écrirait pas ces lignes).Il a fait tout ce qu'il pouvait pour m'assister dans mes différents contacts.

J'ai connu cette situation désagréable ou l'on doute du matériel 75% ou 100% et mon autonomie ? triple chargeur déficient ou pas ? et les délais ? jusqu'à surveiller en permanence l'affichage en roulant...

Bref la solution viendra des techniciens sur la base de l'expérience de chacun. mais en attendant même si la musique est un peu fausse concentrons nos connaissances et évitons de tirer sur le pianiste. ! René





Flanflan38
Flanflan38
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : Isère
Messages : 27

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty inquietude

Mar 19 Juin - 17:07
bonjour à tous, ces problèmes batteries font un peu peur. les miennes ont été changées avant que j'achète le camion(il avait 6 mois)
je pense que l'on peu aujourd'hui parler d'un problème de montage voir d'un problème de fiabilité. Peut-être une série défectueuse?

le fait qu'il y ai plusieurs camions incriminés me laisse espérer une issue positive.......les professionnels concernés se feront un devoir de trouver le point faible

Soyons vigilants quant au bon fonctionnement sur nos véhicules respectifs et n'hésitons pas à remonter l'info.

Thierry
Flanflan38
Flanflan38
Date d'inscription : 06/02/2018
Localisation : Isère
Messages : 27

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Correctif

Mar 19 Juin - 23:49
Pierre me dit que en ce qui concerne le problème sur mon véhicule cela vient d’une mauvaise utilisation de l’ancien propriétaire
Donc.........
Thierry
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Mer 20 Juin - 8:28
Gulliver a écrit:Il y a quelques moi j'ai connu aussi 2 types de problèmes:

Bref la solution viendra des techniciens sur la base de l'expérience de chacun. mais en attendant même si la musique est un peu fausse concentrons nos connaissances et évitons de tirer sur le pianiste. !    René


Bonjour René,
le SEUL pianiste sur lequel je "tire" est DOMETIC et personne d'autre... et encore le mot "tirer" n'est pas vraiment approprié, ce n'est pas mon genre de toute façon, mais ces problèmes de batteries Dometic perdurent depuis 2 ans et ce que je constate aujourd'hui c'est qu'il est loin d'être résolu vu l'expérience des derniers acheteurs.
Maintenant, il faudrait peut-être se poser la question de savoir ce qu'il en est d'autres véhicules sur lesquels ces batteries sont installées? Y a-t'il une autre marque qui propose ce genre de batteries? ... et si oui, qu'en est-t'il de ces véhicules?
Pour rappel, nous avions à peine reçu notre véhicule et le premier soir de notre première sortie, ces batteries ne chargeaient déjà plus... semaine suivante de retour au concessionnaire et récupération du véhicule TROIS MOIS plus tard, je dis bien TROIS mois!!!!
... et après plein de péripéties en tout genre, je ne me pose pas la question de savoir si le problème de batteries va encore survenir, mais QUAND il va survenir et de quelle manière il se manifestera?
... après ces mots, je vais quand-même aller jeter un coup d'oeil au véhicule pour voir si tout OK avec les batteries... je croise les doigts.
Mirabelle
Mirabelle
Date d'inscription : 21/04/2018
Localisation : Var
Messages : 56
https://sprinterrance.wordpress.com/

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Mer 20 Juin - 12:08
Bonjour Seven7,

Aujourd'hui sur Van Life Magazine: Surprised

http://www.vanlifemag.fr/conseils-pratiquesvie-a-bord/la-pile-au-lithium-arrive-sur-les-fourgons-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-sujet/8758

Je n'ai pas vérifié mais ils disent que Pilote et Bavaria propose cet équipement sur leurs fourgons!
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Mer 20 Juin - 13:44
Bonjour Mirabelle,
merci pour l'info et très bien d'ailleurs Van Life je trouve ... ai lu l'article et ce sont des batteries Super B et non Dometic, je pense que le problème se situe exactement là: Super B est un fabricant de batteries, pas Dometic et je reste persuadé que LE noeud du problème chez Dometic reste le logiciel de gestion des batteries qui n'est pas à niveau !
JMP
JMP
Date d'inscription : 11/04/2017
Localisation : Ariege
Age : 62
Messages : 111
https://sites.google.com/site/jmpland/

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Jeu 16 Aoû - 13:09
plus de 2 mois après,toujours pas d'indications pour une résolution du problème.

Entre temps, j'ai réussi à "remonter" la charge à 100 %.

Comment ?

Pas en allant bosser avec le fourgon pour le faire rouler et recharger par l'alternateur comme cela m'a été proposé par l'importateur ...
Mais en consommant (avec le frigo) de nuit ; et laissant recharger par les panneaux solaires le jour.

Depuis, si je branche le 220, la batterie chute de 1 A / jour.

Entre temps, après des échanges insistants pour avoir des nouvelles et des engagements écrits je n'ai pu obtenir que ceci le 30 juillet :

"​Comme je te l’ai dit, le fabricant Votronic n’est toujours pas en mesure de donner une explication et par extension une solution de correction. Toutefois, il est clair que ce défaut, même corrigé par une charge alternative au secteur est gênant et donc peu tolérable. Je te remercie de croire que je fais le nécessaire pour que Votronic ne mette pas ce point de côté et fasse le nécessaire. Je verrai de toute manière le responsable de cette entreprise durant le Caravan-Salon, fin août à Düsseldorf. Pour mémoire, son SAV en France est confié depuis le début de l’année à Narbonne Accessoires."

Depuis pas de nouvelles, et il semble que CS continue à faire ces montages.

Je pars vendredi soir pour 4 semaines dans les Balkans faire le RB31 de Vibraction. Je ne prends pas de cable électrique. Faut voir le coté positif : ça fait moins de poids Cool
Seven7
Seven7
Date d'inscription : 11/03/2017
Localisation : Burdinne
Age : 62
Messages : 90

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Jeu 16 Aoû - 21:11
Pour le moment, je n'ai plus aucun soucis concernant les batteries, tout fonctionne comme ça devrait, mais je ne sais pas pourquoi.
J'ai utilisé les batteries du van pendant 14 jours pour recharger tous les soirs mon VTT électrique que j'utilisais pour faire la GTMC de Clermont-Ferrand à Sète dont je vous avais parlé il y a un certain temps, une fois le vélo chargé complètement il avait puisé Max 20% de mes batteries Li, ce qui est tout à fait correct je trouve.
Contenu sponsorisé

lithium - PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ... Empty Re: PB Batterie Dometic Lithium : charge "coincée" à 75% ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum