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Localisation : Ariege
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Controle Technique version Mai 2018 ...

le Mar 13 Fév - 9:42
Si ce qui est écris sur ce site s'avère vrai.... Ca va piquer dans les véhicules aménagés maison, et pour ceux qui ont des réservoirs additionnels .....

Se pose la question de la validité en France du TUV Allemand des réservoirs additionnels montés par Désert Service ....

https://www.sauvendee.com/vasp/



Nouvelle réglementation sur les VASP (mai 2018) :
- Tous les fourgons aménagés n'ayant pas la mention :

* VASP caravane (Véhicule Automobile Spécifique).

* VTSU (Véhicule Transformé Sortie d'Usine).

* CARAVANE.

Tous ces véhicules seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules ayant la mention VP (Véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) avec un aménagement type "camping-car" (un coin repas, un coin lit, un coin cuisson, frigo...etc.), se verront refuser le CT sauf si le propriétaire du véhicule présente un certificat de conformité pour l'installation électrique (220 et 12 volts) du véhicule, ainsi qu'un certificat de conformité lié à l'installation du gaz (chauffage WEBASTO, plaques de cuisson, frigo TRIMIX...).

Quelles solutions ? :
Malheureusement, il n'y en à pas 36...

1) - Optez pour des meubles fixes, et selon vos besoins, installer le plus proprement possible l'équipement choisi. Attention, ils y a des règles à observer concernant certains points, tels, le gaz, l'électricité, les aérations (haute et basse), les meubles, l'issue de secours, les ouvertures. Passez de préférence par un professionnel qui sera vous guider pour une homologation en bonne et due forme. Passer votre véhicule en VASP (VERITAS, DREAL, Préfecture).

Dossier DREAL (pour camping-car):
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf (copier - coller)

2) - Optez pour des modules "démontables" que vous déposerez avant "le" contrôle technique, vous resterez ainsi dans la catégorie CTTE. Ces caissons se montent à l'aide de détrompeurs et de grenouillères. Ceci nécessité toutefois une attention particulière quant à l'installation électrique et hydraulique (alimentation eau). Pas de WEBASTO ni de réservoirs auxiliaires sous châssis !

Dans tous les cas, vous risquez à un moment donné, d'avoir besoin des conseils ou de l'intervention d'un professionnel, pensez à demander un certificat de pose, eux seuls pourront vous fournir les PV d'homologation UTAC.

Enfin, sachez, que si votre aménagement est fait correctement et dans les règles, il ne devrait y avoir aucuns problèmes quant à l'homologation en VASP.

SAUV : 02.44.40.46.13 / 06.76.65.73.54

Surface minimum d'aération à prévoir (grilles et aérateurs de toit).

pour info :
- une grille de 15 x 15 cm représente environ 110 cm2.
- 1 aérateur de toit de diamètre 110 mm (champignon) offrira une surface de 95 cm2 environ.

Pour être en accord avec la loi concernant les aérations, il faut retenir ceci :
* Aération haute : il faut envisager de doubler la surface requise (cf tableau ci dessus) si vous ne voulez installer que des grilles sur les parois, et à condition que celles ci soient à 1,80 m minimum du sol.
- sinon, envisager la pose d'extracteur(s) d'air et/ou d'un lanterneau à extraction permanente.
- Certains lanterneaux offrent des aérations permanentes, se renseigner lors de leur achat auprès du fournisseur (demander un certificat !), les petits trous à l'intérieur du lanterneau...c'est de l'aération permanente !
- ne pas mettre d'aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit !
* Aération basse : elles doivent être installées à 10 cm du sol maximum (pourquoi ne pas envisager de la mettre au niveau du marche pied sur la porte latérale, c'est une solution !).

En résumé :

si le véhicule est inférieur à 1,80 m en hauteur (trafic, véhicules H1, H2, jumper, T5, T6...etc ), il vous faudra prévoir un lanterneau avec une aération permanente, et éventuellement un aérateur de toit, type champignon (cf le tableau ci dessus !). L'aération basse est relativement simple à réaliser !

ATTENTION....
Il existe plusieurs types de VASP...ne pensez pas qu'un véhicule acheté avec la mention VASP sur sa carte grise pourra être aménagé en camping-car automatiquement !

Par exemple, un véhicule de secours pompier (ça s'appelle un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes - VSAV) qui possédera la qualification VASP ambulance, ne pourra pas être transformé en véhicule VASP caravane, ou alors, il devra suivre les même démarches que pour un véhicule CTTE afin d'obtenir son appellation "VASP caravane" sur sa CG.

Donc, ne vous précipiter pas sur tout ce qui est VASP !

Véhicules automoteur spécialisés (VASP)

Ambulance (pour personne couchée). AMBULAN N1, N2 ou N3

Atelier. ATELIER N1, N2 ou N3

Bazar forain. BAZ FOR N1, N2 ou N3

Bennes à ordures ménagères. BOM M1

Caravane. CARAVANE N1, N2 ou N3

Camionnette liée au transport de marchandise. CTTE N1, N2 ou N3

Chariot porteur CHAR POR N1, N2 ou N3

Dépannage. DEPANNAG N1, N2 ou N3

Fourgon blindé. FG BLIND M1

Fourgon funéraire. FG FUNER N1, N2 ou N3

Grue. GRUE M1

Handicapés. HANDICAP N1, N2 ou N3

Incendie. INCENDIE N1, N2 ou N3

Magasin. MAGASIN N1, N2 ou N3

Sanitaire. SANITAIR N1, N2 ou N3

Travaux publics et industriels. TRAVAUX N1, N2 ou N3

Voirie. VOIRIE N1, N2 ou N3

Divers (non spécifiée). NON SPEC
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Re: Controle Technique version Mai 2018 ...

le Jeu 8 Mar - 19:41
Bonjour ,
c'est un sujet qui va faire couler de l'encre , et pour que les infos soient claires , restons prudents ...
Je viens de lire : " certificat de conformité pour le 220 volts et le 12 volts " , déjà qui , en installant une prise allume cigare au tableau de bord va demander un certificat de conformité ? Restons sérieux !
cela concernerait alors les voitures avec et sans permis , les motos , etc ...

Il serait plus intéressant de montrer le texte officiel et éventuellement que chacun amène son grain des sel et ses questions et réponses .
De même pour le gaz , les aménageurs ont besoin d'informations précises , l'allume gaz portable sera dispensé de demande de certificat de conformité ... ou alors ils sont devenus fous ?
Bon voilà , merci de nous faire lire le texte officiel et après on discute .

C'est parti ...
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Re: Controle Technique version Mai 2018 ...

le Jeu 8 Mar - 23:18
Bonjour à tous

J'ai sus par une amie Tortue que la chose devait être débattue au SAV ce printemps http://salon-vehicule-aventure.fr/



La DREAL en conférence exceptionnelle sur la mention VASP / VTSU / CARAVANE qui sera obligatoire en mai 2018, vraiment ?
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Monsieur Patrice Guillet, coordonnateur du Véhipôle Atlantique de la DREAL Pays de la Loire (Service Transports Routiers et Véhicules) interviendra le vendredi 20 et le samedi 21 avril prochain dans le cadre du SVA afin de présenter les dernières évolutions législatives en terme de réception des véhicules destinés aux voyages (camping car, auto-caravane, camions aménagés, etc. ). Les nouvelles dispositions relatives au contrôle technique qui entrerons en vigueur en mai prochain seront aussi abordées afin de permettre au public de mieux appréhender ce rendez-vous devenu incontournable. Les intervenants se prêterons au jeu des questions / réponses donnant ainsi l’occasion aux visiteurs d’orientés leur démarches futures.
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NOUVELLE RÉGLEMENTATION SUR LES VASP (MAI 2018), tous les véhicules aménagés n’ayant pas la mention VASP CARAVANE – VTSU – CARAVANE seront refusés lors du contrôle technique à partir du 20 mai 2018. Les véhicules qui ont subis des transformations de type « camping-car » se verront dans l’obligation de présenter un certificat de conformité d’installation du véhicule (électrique et/ou gaz). LES SOLUTIONS 1) Il faut vous rapprocher de la DREAL (services des mines) qui saura vous guider pour l’homologation de votre véhicule. 2) Désinstaller les équipements avant de présenter le véhicule au contrôle technique. Attention toutefois, si les éléments désinstallés ont touchés la structure du véhicule le contrôle technique sera également refusé (ex : trous dans la carrosserie, etc.)[/quote]

Précisions : http://wp.me/P6PNdz-tU

Je sais que Mr DEBACQ y sera peut être aura ont des retours...

@+

PB
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Re: Controle Technique version Mai 2018 ...

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