Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mar 30 Jan - 16:29
Bonjour à toutes et à tous sur le forum,
Je me présente, je m'appelle Nicolas Robineau et je navigue entre Haute-Savoie (Sallanches) et Anjou (Angers). Actuellement, je suis l'heureux propriétaire d'un T5 California "pumpé" et d'un VW T2a de 1971 !
Si l'expérience fourgon aménagé me berce depuis près de 10 ans maintenant, je recherche de nouvelles sensations, et surtout un engin encore plus robuste afin de me lancer dans un projet d'Eurasie en 2019.
De fait, j'aimerais entrer en contact avec des possesseurs d'Independent afn de me faire un avis sur la "bête" que je n'ai pas pu voir en réel.
Je n'ai pour l'heure qu'observer un Regent S 4x4 de La Strada et un Grand Canyon S de chez HymerCar mais il me semble tous deux être bien en deça de CS, notamment pour la vie nomade et la compréhension des problématiques de globetrotteur (indépendance gaz, électrique, isolation complète, vie privée [lanterneau plutôt que des fenêtres]).
Voilà, j'ai pu voir un possesseur de CS sur Saint-Gilles-Croix de Vie ainsi que Neuchâtel, étant d'un côté ou de l'autre de la France, j'aimerais savoir si ces propriétaires étaient enclin à me faire une petite "visite guidée" de leur engin !
Merci pour vos retours, et en espérant être parmi vous bientôt avec certainement le Nouveau Sprinter
Je me présente, je m'appelle Nicolas Robineau et je navigue entre Haute-Savoie (Sallanches) et Anjou (Angers). Actuellement, je suis l'heureux propriétaire d'un T5 California "pumpé" et d'un VW T2a de 1971 !
Si l'expérience fourgon aménagé me berce depuis près de 10 ans maintenant, je recherche de nouvelles sensations, et surtout un engin encore plus robuste afin de me lancer dans un projet d'Eurasie en 2019.
De fait, j'aimerais entrer en contact avec des possesseurs d'Independent afn de me faire un avis sur la "bête" que je n'ai pas pu voir en réel.
Je n'ai pour l'heure qu'observer un Regent S 4x4 de La Strada et un Grand Canyon S de chez HymerCar mais il me semble tous deux être bien en deça de CS, notamment pour la vie nomade et la compréhension des problématiques de globetrotteur (indépendance gaz, électrique, isolation complète, vie privée [lanterneau plutôt que des fenêtres]).
Voilà, j'ai pu voir un possesseur de CS sur Saint-Gilles-Croix de Vie ainsi que Neuchâtel, étant d'un côté ou de l'autre de la France, j'aimerais savoir si ces propriétaires étaient enclin à me faire une petite "visite guidée" de leur engin !
Merci pour vos retours, et en espérant être parmi vous bientôt avec certainement le Nouveau Sprinter
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mer 31 Jan - 17:22
Bonjour à tous, bonjour Evenstood
Le mieux est de passer par un intermédiaire
Avons commandé notre véhicule au "Fourgonneur" mais avant de conclure, nous lui avons demandé de nous indiquer un possesseur du même type de véhicule que celui que nous avions l'intention de commander et pas trop loin de chez nous.
Vœux exaucés nous sommes allés (après avoir été annoncés) en voir un à moins de 2h de chez nous, 48h après la commande était ferme.
Sinon tu as les salons
@+
PB

Le mieux est de passer par un intermédiaire
Avons commandé notre véhicule au "Fourgonneur" mais avant de conclure, nous lui avons demandé de nous indiquer un possesseur du même type de véhicule que celui que nous avions l'intention de commander et pas trop loin de chez nous.
Vœux exaucés nous sommes allés (après avoir été annoncés) en voir un à moins de 2h de chez nous, 48h après la commande était ferme.
Sinon tu as les salons
@+
PB
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mer 31 Jan - 22:55
Bonjour Nicolas, et bienvenue.
S'il s'agit de Neuchâtel Suisse, oui, je suis prêt à te montrer le CS dès que je l'aurai rapatrié de chez Tartaruga, soit autour du 15 février. C'est un Duo assemblé fin 2011. Laisse-moi un message ...
S'il s'agit de Neuchâtel Suisse, oui, je suis prêt à te montrer le CS dès que je l'aurai rapatrié de chez Tartaruga, soit autour du 15 février. C'est un Duo assemblé fin 2011. Laisse-moi un message ...
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Jeu 1 Fév - 14:14
Bonjour Evenstood,
Bienvenue sur le forum !
J'ai vu sur Casa que tu pensais t'orienter sur un Sprinter 4x4 HymerCar Grand Canyon S. Je suis d'accord avec toi, c'est un beau véhicule .... mais aménagé par un industriel du camping car, et non une petite entreprise familiale et passionnée.
Je ne suis pas sûr, dans 3 ou 4 ans après quelques milliers de km de pistes plus ou moins bosselées, de la tenue du mobilier et autres accessoires : Tu risques de voyager avec pas mal de rossignols !
Pour illustrer mon propos, j'ai rencontré cet été un possesseur d'un intégral Hymer, vieux de 10 ans, qui se plaignait de devoir sans cesser resserrer la quincaillerie qui se dévissait toute seule rien qu'en roulant. J'ai également rencontré l'été dernier un possesseur de CS Cosmo (plus de 100 000 km et 10 ans également) qui, en dehors de l'entretien Mercedes n'avait jamais eu de soucis avec son véhicule (pas de bruits parasites, pas de vis desserrées, etc ...).
Pour ma part, je suis allé dans les Bardenas en janvier et j'ai fait près de 400 km de pistes en 8 jours : résultat, pas un seul grincement ou autre lors du retour et je n'ai perdu aucun bout de plastique, du genre cache vis, et pourtant, j'y suis allé un peu fort parfois.
C'est vrai que l'Hymer est moins cher au catalogue, mais je ne pense pas que sa durabilité et par conséquent sa valeur de revente sera aussi bonne que celle d'un CS au bout de quelques années de bons et loyaux services.
Enfin, ma femme et moi avons visité plusieurs fois ce véhicule (salons et concession), mais n'ai jamais roulé avec. Cependant, ma femme et moi avons fait le même constat : la qualité du mobilier n'est pas la même !
Philippe
Bienvenue sur le forum !
J'ai vu sur Casa que tu pensais t'orienter sur un Sprinter 4x4 HymerCar Grand Canyon S. Je suis d'accord avec toi, c'est un beau véhicule .... mais aménagé par un industriel du camping car, et non une petite entreprise familiale et passionnée.
Je ne suis pas sûr, dans 3 ou 4 ans après quelques milliers de km de pistes plus ou moins bosselées, de la tenue du mobilier et autres accessoires : Tu risques de voyager avec pas mal de rossignols !
Pour illustrer mon propos, j'ai rencontré cet été un possesseur d'un intégral Hymer, vieux de 10 ans, qui se plaignait de devoir sans cesser resserrer la quincaillerie qui se dévissait toute seule rien qu'en roulant. J'ai également rencontré l'été dernier un possesseur de CS Cosmo (plus de 100 000 km et 10 ans également) qui, en dehors de l'entretien Mercedes n'avait jamais eu de soucis avec son véhicule (pas de bruits parasites, pas de vis desserrées, etc ...).
Pour ma part, je suis allé dans les Bardenas en janvier et j'ai fait près de 400 km de pistes en 8 jours : résultat, pas un seul grincement ou autre lors du retour et je n'ai perdu aucun bout de plastique, du genre cache vis, et pourtant, j'y suis allé un peu fort parfois.
C'est vrai que l'Hymer est moins cher au catalogue, mais je ne pense pas que sa durabilité et par conséquent sa valeur de revente sera aussi bonne que celle d'un CS au bout de quelques années de bons et loyaux services.
Enfin, ma femme et moi avons visité plusieurs fois ce véhicule (salons et concession), mais n'ai jamais roulé avec. Cependant, ma femme et moi avons fait le même constat : la qualité du mobilier n'est pas la même !
Philippe
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Sam 3 Fév - 19:36
Bonsoir,
Toute a fait d'accord avec Philippe.
Mais nous somme tous des possesseurs de CS indépendant ou autre donc on ne va pas te dire que c'est pas un bon fourgon
L'été dernier nous avons fait l'Islande et certaines pistes de l’intérieur sont vraiment terribles car grosses tôles ondulées sur plusieurs dizaines de km due au 4x4 équipés de roues king size. Le mobilier de mon indépendent n'a pas bougé d'un poil.
Pour info, nous avions aussi vu l’intérieur d'un La strada mais la travée intérieur est beaucoup moins large que le CS. La finition n'a rien à voir non plus
Quelques infos sur mon blog
BARULEUR.OVER-BLOG.COM
Eric
Toute a fait d'accord avec Philippe.
Mais nous somme tous des possesseurs de CS indépendant ou autre donc on ne va pas te dire que c'est pas un bon fourgon

L'été dernier nous avons fait l'Islande et certaines pistes de l’intérieur sont vraiment terribles car grosses tôles ondulées sur plusieurs dizaines de km due au 4x4 équipés de roues king size. Le mobilier de mon indépendent n'a pas bougé d'un poil.
Pour info, nous avions aussi vu l’intérieur d'un La strada mais la travée intérieur est beaucoup moins large que le CS. La finition n'a rien à voir non plus
Quelques infos sur mon blog
BARULEUR.OVER-BLOG.COM
Eric
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mar 6 Fév - 13:50
Bonjour Evenstood,
Aucun problème pour une visite de mon Independent si tu peux venir jusqu'en Vendée.
Cdt
Pierre
Aucun problème pour une visite de mon Independent si tu peux venir jusqu'en Vendée.
Cdt
Pierre
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mar 6 Fév - 14:01
Bonjour,
T'es au bon endroit pour trouver pleins de convaincus
Quelques vidéos de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=QfQG_hxT_sc&feature=youtu.be&t=2m1s
https://www.youtube.com/watch?v=MaZ4Vq_wSg4&feature=youtu.be&t=8s
https://www.youtube.com/watch?v=tyD9Utm8jgc&feature=youtu.be
Je te retrouve déguisé en Yeti sur Casa pour la suite
T'es au bon endroit pour trouver pleins de convaincus

Quelques vidéos de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=QfQG_hxT_sc&feature=youtu.be&t=2m1s
https://www.youtube.com/watch?v=MaZ4Vq_wSg4&feature=youtu.be&t=8s
https://www.youtube.com/watch?v=tyD9Utm8jgc&feature=youtu.be
Je te retrouve déguisé en Yeti sur Casa pour la suite

Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mar 6 Fév - 15:32
Bonjour,
Il y a quelques temps je me posais exactement les mêmes questions !
Je recommande la visite du salon du camping car de Düsseldorf, ou l'on peux comparer la quasi totalité des aménagements sur Sprinter ( et autres !). On peux comparer en live, poser les questions, voir les gens de Mercedes...
Je n'ai pas encore reçu mon engin (Indépendant), mais ce qui a dicté le choix, c'est clairement que CS a pensé cet engin pour une utilisation plutôt piste et en autonomie. Pour une utilisation moins pistes j'aurais pris l'Hymer grand canyon. Mais quand tu rajoutes les équipements ( capteurs et autre..)l'écart de prix n'est pas aussi important.
Un autre élément du choix est qu'avec CS tu peux personnaliser ton engin ( le casse tête des options...)
Voila bonne reflexion.
Bernard.
Il y a quelques temps je me posais exactement les mêmes questions !
Je recommande la visite du salon du camping car de Düsseldorf, ou l'on peux comparer la quasi totalité des aménagements sur Sprinter ( et autres !). On peux comparer en live, poser les questions, voir les gens de Mercedes...
Je n'ai pas encore reçu mon engin (Indépendant), mais ce qui a dicté le choix, c'est clairement que CS a pensé cet engin pour une utilisation plutôt piste et en autonomie. Pour une utilisation moins pistes j'aurais pris l'Hymer grand canyon. Mais quand tu rajoutes les équipements ( capteurs et autre..)l'écart de prix n'est pas aussi important.
Un autre élément du choix est qu'avec CS tu peux personnaliser ton engin ( le casse tête des options...)
Voila bonne reflexion.
Bernard.
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mar 6 Fév - 16:14
Salut Evenstood,
C'est Syncronono, sur Casatrotter et ailleurs...
Tu va trouver pas mal d'infos ici.
Bonne lecture.
C'est Syncronono, sur Casatrotter et ailleurs...
Tu va trouver pas mal d'infos ici.
Bonne lecture.
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Mar 6 Fév - 18:07
Re à tous,
Merci pour vos retours complets qui ne m'aide pas du tout à choisir
J'ai bien noté vos constats sur les intérieurs, c'est intéressant car a priori j'avais une vision inverse, que le CS me paraissait plus brut et l'Hymer plus soigné, mais je dois confondre "marketing et solidité".
Je dois vous avouer que l'écart de tarif n'est pas si anodin que cela (on parle d'environ 15000€).
J'ai bien pris note pour les visites du Duo de Neuchâtel et pour ton Independent Pierre. Je reviens dans la région angevine le weekend du 23-26 février, je me ferais un plaisir de pouvoir passer le voir par chez toi si tu es dans les parages.
Ayant également prévu une visite de l'hymer chez Syncrono pour la mi-février, ça me permettra d'avoir les idées fraîches
Merci pour vos retours en tout cas, d'un côté ici comme de l'autre (Casa), ça sent avant tout la passion, c'est donc que je suis quoi qu'il en soit au bon endroit
Merci pour vos retours complets qui ne m'aide pas du tout à choisir

J'ai bien noté vos constats sur les intérieurs, c'est intéressant car a priori j'avais une vision inverse, que le CS me paraissait plus brut et l'Hymer plus soigné, mais je dois confondre "marketing et solidité".
Je dois vous avouer que l'écart de tarif n'est pas si anodin que cela (on parle d'environ 15000€).
J'ai bien pris note pour les visites du Duo de Neuchâtel et pour ton Independent Pierre. Je reviens dans la région angevine le weekend du 23-26 février, je me ferais un plaisir de pouvoir passer le voir par chez toi si tu es dans les parages.
Ayant également prévu une visite de l'hymer chez Syncrono pour la mi-février, ça me permettra d'avoir les idées fraîches

Merci pour vos retours en tout cas, d'un côté ici comme de l'autre (Casa), ça sent avant tout la passion, c'est donc que je suis quoi qu'il en soit au bon endroit

Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Ven 9 Fév - 12:07
@Pierre Porret Blanc,
T'as pas de chance. T'es tombé sur le mauvais exemplaire. Mes batteries lithium fonctionnent à merveille.
Pour le GPS, tu est seul responsable, il faut se renseigner avant d'acheter. Les GPS livrés par Mercedes sur ses Sprinter sont tous des gps routiers. T'achète un gros 4x4 Toyoya, t'as aussi un gps routier !
Moi, je n'ai qu'à me louer de P. Debacq. Toujours prêt à te dépanner, dans la mesure de ses possibilités.
Tous les petits incidents que j'ai eus ont été résolus pour la plupart dans la semaine.
Ça ne sert à rien de tailler un short à P. Debacq ici, la majorité des acheteurs que j'ai pu rencontrer sont très satisfaits de leur CS et de l'importateur. Ils sont peut-être aussi plus conciliants !
Allez, bon voyage tout de même.
Pierre
T'as pas de chance. T'es tombé sur le mauvais exemplaire. Mes batteries lithium fonctionnent à merveille.
Pour le GPS, tu est seul responsable, il faut se renseigner avant d'acheter. Les GPS livrés par Mercedes sur ses Sprinter sont tous des gps routiers. T'achète un gros 4x4 Toyoya, t'as aussi un gps routier !
Moi, je n'ai qu'à me louer de P. Debacq. Toujours prêt à te dépanner, dans la mesure de ses possibilités.
Tous les petits incidents que j'ai eus ont été résolus pour la plupart dans la semaine.
Ça ne sert à rien de tailler un short à P. Debacq ici, la majorité des acheteurs que j'ai pu rencontrer sont très satisfaits de leur CS et de l'importateur. Ils sont peut-être aussi plus conciliants !
Allez, bon voyage tout de même.
Pierre
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Ven 9 Fév - 12:57
Evenstood a écrit:
Ayant également prévu une visite de l'hymer chez Syncrono pour la mi-février, ça me permettra d'avoir les idées fraîches
Si un CS de la région d'Aix en Provence veut se joindre à nous pas de problème.
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Ven 9 Fév - 14:28
@Merconono : avec plaisir, il y a-t-il des CS dans la région d'Aix qui souhaiterait partager un café/bière le mardi 13 février en début d'après-midi ? C'est Merci qui régale
(blague)
@Pierre Porret : si je note bien les déboires que vous avez pu avoir, je n'ai vu et entendu que des bonnes choses sur Mr Debacq et le fait d'ouvrir ce type de blog ouvert me suffit à me convaincre de son professionnalisme et de sa transparence.

@Pierre Porret : si je note bien les déboires que vous avez pu avoir, je n'ai vu et entendu que des bonnes choses sur Mr Debacq et le fait d'ouvrir ce type de blog ouvert me suffit à me convaincre de son professionnalisme et de sa transparence.
Re: Petit nouveau et futur fourgonneur - Présentation + Demandes
le Dim 11 Fév - 19:16
Bonsoir
@Pierre Porret
Ce n’est pas un short que tu taille c’est carrément un costar 3 pièces !!
Franchement je pense que ça n’est pas réaliste. Je pense en effet que tu as eu des pb sur ton CS mais de là à rendre P.Debacq responsable de tout tu y va fort. Déjà ce n’est pas un concessionnaire de bagnole qui vend tes tas de model et qui as l’usine à côté avec un tas de technicien. Et dans un fourgon il y a des tas de fournisseurs pour les accessoires qui n’ont rien à voir avec la construction.
J’ai lu sur d’autres sites que beaucoup de personnes ont eu des pb avec leur Ducato et accessoires (et pourtant il y en a beaucoup sur le marché).C’est pas pour autant qu’ils pourrisse l’importateur mais ils trouvent des solution ensemble. As-tu pris un peu de recul pour savoir comment ça se passe chez les autres ? Pour ma part j’ai eu un fourgon Iveco de chez Clemensson qui pourtant est un constructeur Français et il ne m’a jamais répondu ni aidé pour solutionner différents pb que j’ai eu.
Apparemment tu n’as pas eu de chance avec les différents ateliers ou tu es allé mais bon si en plus tu t’enguelle avec tout le monde ça aide pas.
Pour conclure il est facile de râler mais encore faut t-il que ça soit constructif. J’ai moi aussi eu quelques souci avec mon CS mais avec l’aide du Fourgonneur ça s’est résolu. J’espère que tu n’auras plus de pb car vu comment tu taille, plus personne ne voudra t’aider.
@Pierre Porret
Ce n’est pas un short que tu taille c’est carrément un costar 3 pièces !!
Franchement je pense que ça n’est pas réaliste. Je pense en effet que tu as eu des pb sur ton CS mais de là à rendre P.Debacq responsable de tout tu y va fort. Déjà ce n’est pas un concessionnaire de bagnole qui vend tes tas de model et qui as l’usine à côté avec un tas de technicien. Et dans un fourgon il y a des tas de fournisseurs pour les accessoires qui n’ont rien à voir avec la construction.
J’ai lu sur d’autres sites que beaucoup de personnes ont eu des pb avec leur Ducato et accessoires (et pourtant il y en a beaucoup sur le marché).C’est pas pour autant qu’ils pourrisse l’importateur mais ils trouvent des solution ensemble. As-tu pris un peu de recul pour savoir comment ça se passe chez les autres ? Pour ma part j’ai eu un fourgon Iveco de chez Clemensson qui pourtant est un constructeur Français et il ne m’a jamais répondu ni aidé pour solutionner différents pb que j’ai eu.
Apparemment tu n’as pas eu de chance avec les différents ateliers ou tu es allé mais bon si en plus tu t’enguelle avec tout le monde ça aide pas.
Pour conclure il est facile de râler mais encore faut t-il que ça soit constructif. J’ai moi aussi eu quelques souci avec mon CS mais avec l’aide du Fourgonneur ça s’est résolu. J’espère que tu n’auras plus de pb car vu comment tu taille, plus personne ne voudra t’aider.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum