Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Ecosse  rondo  sprinter  


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Localisation : Ile de France
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2016
Voir le profil de l'utilisateur

panne de gaz (résolu)

le Sam 14 Oct - 19:29
Bonjour à tous,
Lors du premier jour de nos vacances estivales, nous avons eu un souci avec le réchaud Dometic de notre CS : une flamme faible faiblissant rapidement et s'éteignant en moins de 30 secondes, et puis plus rien ! J'ai d'abord pensé "zut, je vais devoir changer la 907". Chose dite, chose faite, mais rien à faire, pas de flamme. Tant pis, le petit déj' attendra.
Quelques heures plus tard, après m'être connecté sur le web et dérangé Pierre qui était en Autriche, j'ai vérifié les circuit gaz et bouteille, réarmé les sécurités (les 2 boutons vert sur la lyre et sur le MonoControl), rien à faire, pas de flamme, ni d'odeur de gaz d'ailleurs. Solution de secours pour pouvoir continuer : achat d'un réchaud indépendant.
De retour de vacances, j'ai eu plusieurs échanges avec Pierre, et nous avons décidés d'un commun accord d'attendre le salon du vdl au Bourget pour poser la question directement à Truma, le MonoControl étant réputé pour sa fiabilité  : là, on m'a bien tout expliqué, en me disant surtout qu'en poussant sur le bouton vert du MonoControl, on entendait la bille du système de sécurité. Dès le lendemain (dimanche dernier, le 8/10), j'ai tout fait comme il faut, mais n'ai jamais entendu la bille bouger. Truma m'avait d'ailleurs indiqué que si cela ne fonctionnait pas, il faudrait prendre contact avec un partenaire agréé Truma et m'avait proposé Sam's Loisirs. J'ai contacté Pierre qui a fait l'intermédiaire avec Sam et ai eu un rdv ce samedi matin.
Résultat après démontage : présence d'huile dans le MonoControl ce qui empêche la bille de bouger librement et donc bloque la sécurité. Le gérant, M. Samuyllo a fait l'échange standard sous garantie et nous a conseillé de poser un filtre à gaz Truma, ce que nous avons fait (nous n'avons payé que le filtre, pas la pose), la présence d'huile n'étant pas rare et celle ci a tendance à figer et à bloquer irrémédiablement le MonoControl.
Je conseille vivement aux colistiers de poser ce genre de filtre car une panne de gaz peut gâcher des vacances ou même un voyage ! (https://www.youtube.com/watch?v=JeTrd4-4iXA) . Je précise que nous utilisons la bouteille camping gaz 907 livrée avec notre CS, celle ci ayant une autonomie pouvant atteindre 3 mois dans le cas d'une utilisation comme la notre.
En discutant avec le technicien, qui connait bien son domaine, il m'a indiqué 2 trucs que je partage volontiers :
- lorsque l'on réarme la sécurité du MonoControl (qui s'est déclenchée après avoir roulé sur une piste cahoteuse par ex.), il faut appuyer simultanément sur le bouton vert de la lyre et sur le bouton vert du MonoControl pendant au moins 5 secondes et on doit entendre la bille cliqueter à chaque appui sur le bouton vert du MonoControl (appuyer bien à fond en utilisant une clé comme celle du bouchon d'eau ou de la porte de la cassette WC par ex.)
- le truma D4 (chauffage et chauffe eau gas oil) a tendance à s'encrasser en utilisation chauffe eau uniquement et le nettoyage du brûleur et de la chambre de combustion nécessite le démontage du d4 (€€€). Pour retarder le calaminage, il faut mettre le chauffage au maxi (30°) pendant 3 heures au moins 1 fois /mois si utilisation intensive : il m'a d'ailleurs fait remarquer de la suie grasse sur l'évent d'échappement de notre CS : à la prochaine sortie, je chauffe !!). De plus, cette utilisation intensive fait travailler la pompe et cela aussi lui fait du bien.
Résultat de ma mésaventure :
1°) Pierre a été parfait, comme d'habitude !
2°) j'ai trouvé un excellent et professionnel, réactif et sérieux, que je recommande vivement à tous : il fait essentiellement de la réparation de CC, est agréé Truma et spécialiste des truma D : Sam's Loisirs, 11 rue Condorcet, 94430 Chennevières sur Marne, 01 49 62 12 95 contact@samloisirs.fr
Au plaisir de vous croiser
Philippe
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: panne de gaz (résolu)

le Lun 23 Oct - 12:25
philetmap a écrit:
- le truma D4 (chauffage et chauffe eau gas oil) a tendance à s'encrasser en utilisation chauffe eau uniquement et le nettoyage du brûleur et de la chambre de combustion nécessite le démontage du d4 (€€€). Pour retarder le calaminage, il faut mettre le chauffage au maxi (30°) pendant 3 heures au moins 1 fois /mois si utilisation intensive : il m'a d'ailleurs fait remarquer de la suie grasse sur l'évent d'échappement de notre CS : à la prochaine sortie, je chauffe !!). De plus, cette utilisation intensive fait travailler la pompe et cela aussi lui fait du bien.

Bonjour Philippe,

Et merci pour ce retour détaillé d'expérience.

Tu parles du Truma D4, mais ce n'est pas un D6 sur l'independent ? (cf descriptif chez CS )

Peut on penser que le problème rencontré sur le D4 sera le meme sur le D6 ?

@ Suivre Smile

Jean Marc
avatar
Localisation : Ile de France
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: panne de gaz (résolu)

le Lun 23 Oct - 15:58
Bonjour Jean Marc, j'ai écrit D4, mais c'est bien le D6 qui est installé sur l'Independent, j'ai fait une erreur. La remarque du technicien vaut pour toutes les chaudières gasoil combinées chauffage/chauffe eau qui s'encrassent en utilisation chauffe eau uniquement. D'ailleurs, il suffit de passer un kleenex sur la sortie échappement du combiné pour voir de la calamine.
Philippe
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: panne de gaz (résolu)

le Lun 23 Oct - 16:05
Ok, merci de ton retour.
Contenu sponsorisé

Re: panne de gaz (résolu)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum