Les Fourgonneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Twende et KilokoHier à 17:36VanxgoodSprinter 4X4 by VR6manHier à 15:27VR6manPorte roue Mar 26 Mar - 9:20La roulotteInstallation Porte VéloMer 6 Mar - 18:37MercoNonoJe me débats pour prendre de la hauteur Lun 26 Fév - 10:54AndyB.Chauffage Truma gasoil par grand froidMer 24 Jan - 16:34Le FourgonneurComment installer un porte vélos + porte roue ?Mer 17 Jan - 10:59Oscar74Présentation BucéphaleDim 17 Déc - 19:15majelanGestion de la qualité de l’eau Lun 30 Oct - 9:52Baruleur
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
zig-zag
zig-zag
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Lun 10 Oct - 13:58
Bonjour à tous,

Comme ce forum reste silencieux depuis son ouverture, j'ouvre le bal en postant un premier sujet sur la cuisson.
Avant je me présente rapidement.
Nous sommes installés depuis quelques années en Vendée, sur le littoral. Désormais à la retraite, nous pouvons envisager des voyages au long cours.
Nous revenons de 5 mois de voyage en Afrique australe (Namibie, Afrique du Sud, Botswana, Zambie) en pick-up et cellule (transport du pick-up par conteneur entre la France et la Namibie).
Nous avons décidé de changer de monture pour trouver plus de confort et de place et avons commandé récemment un CS-Independent.

Dans l'attente de la livraison en 2017, nous nous posons bien sûr beaucoup de questions, notamment sur le moyen de cuisson le plus adapté.
Nous avons encore quelques mois pour modifier notre commande (nous avons pris l'option réchaud à gaz).

Nous avons fait l'analyse suivante :

Avantage du gaz :
- cuisson rapide (notamment pour le petit café au réveil)
- permet un évier carré, plus grand
- réchaud 2 feux moins épais que la plaque gazole (plus de place en dessous)
- couvercle verre du réchaud qui peut servir de plan de travail
Inconvénient du gaz :
- stockage pour 2 bouteilles (réduit le volume de la soute)
- difficultés à s'approvisionner hors d'Europe (nous avons toutefois pris en option un coffre gaz dans la soute permettant de stocker 2 camping-gaz ou 1 seule bouteille plus grande, comme on en trouve aux USA ou en Afrique australe.

Si vous avez un avis, merci de nous éclairer sur le sujet.

Bonne journée

Pierre
avatar
VH&LH74
Date d'inscription : 10/10/2016
Localisation : les aravis (74)
Age : 39
Messages : 4

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Lun 10 Oct - 17:51
Salut Pierre

Nous nous venons d'un T5 california dans lequel nous avions le gaz, et en plus butane camping gaz sans possibilité de changer ( taille de l'emplacement)

Résultat:

Pas de gaz l'hiver des que la température extérieur approchait le 0
Détendeur qui tombe en panne sur les iles Féroé (pièces détachée.....)
Obligation de fermer la bouteille de gaz peu accessible avant chaque départ car le détendeur se desserrait avec les vibrations...

Donc autant dire que nous le gaz...

Donc on a une plaque gasoil. Compter 5 min pour chauffer, 10 min pour 1 litre d'eau chaude mais le problème va être régler par une bouilloire électrique.
On cuisine comme à la maison, faut juste faire attention à l'inertie de la plaque assez importante, un peu comme les ancienne plaques électriques.
On arrête la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Avantage l'hiver qui peut devenir un inconvenant l'été ça chauffe bien l'habitacle.

Sinon pour l'entretien c'est top... juste une vitre à nettoyer...

voila si tu as besoins de renseignement plus précis...
philetmap
philetmap
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Lun 10 Oct - 22:00
Bonjour à tous, pour notre CS Independent, nous avons également choisi le gaz. La bouteille (camping gaz 2,8kg) est installée dans une place perdue dans le fonds de la penderie, avec un secumontion. La disponibilité des bouteilles camping gaz (on en trouve dans 120 pays), la légèreté du dispositif et la relative autonomie (1bouteille R907 tous les 12 semaines environ) nous ont convaincu. Pour le froid, une gaine du chauffage passe sur le côté, donc à priori aucun problème de ce côté là. Dans la soute libre de tout coffre, nous avons-nous prévu une recharge R907 sous le truma D, donc à priori, nous sommes tranquille pour de longs mois !
Le seul inconvénient trouvé pour l'instant est le manque d'accessibilité lorsqu'il faut fermer le robinet de la bouteille de gaz plusieurs fois par jour pour cause de ferry successifs, mais ce n'est pas très fréquent.
Philippe
zig-zag
zig-zag
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Mar 11 Oct - 13:16
Merci à vous 2 pour les réponses.
Pendant notre voyage de 5 mois en Afrique Australe, nous avons vidé 2 bouteilles de 3 kg de gaz.
Donc, avec 2 R907, nous devrions tenir plusieurs mois.
Nous allons rester sur notre choix initial.
Bonne journée
Baruleur
Baruleur
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Mer 12 Oct - 19:22
Bonsoir,
Ça à été LA question lors de la commande de notre Independent et nous somme resté sur la plaque GO.
Après une trentaine de jours d'utilisation mon épouse (qui s'en sert le plus) en est très satisfaite.
Nous somme quasiment jamais au camping donc la bouilloire: non
Pour le café du matin j'ai opté (pour l'instant) pour un petit réchaud camping gaz avec cartouche.
- Ne prend pas de place rapide a sortir et ranger
- Se transporte dehors
- rapide pour bouillir l'eau.
Coté cuisson:
il faut environ 10 mn pour commencer à faire rissoler dans un wok, idem pour avoir une plaque chaude pour steak, poisson etc... , un peu plus pour l'eau des pâtes.
Pour éviter de perdre de la place quand les plaques sont chaude, dès que c'est éteins,nous y mettons une plaque en silicone (type moule à pâtisserie).
L'adaptation à été de commencer à préparer le repas plus tôt puis (gros avantage des plaques) de laisser le tout sur les plaques encore chaude et de décider de manger quand on veut alors qu'avec le gaz on mange toujours froid ou celui qui fait la cuisine n'est pas à l'apéro!!
Bonne soirée
Eric
zig-zag
zig-zag
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Mer 12 Oct - 19:54
L'avantage que je vois aussi dans le cas d'un réchaud gaz, c'est le couvercle en verre qui peut servir non seulement de plan de travail, mais qui surtout, un fois relevé, protège la baie et ses rideaux des projections de gras.

Bonne soirée
Ratia Gilles
Ratia Gilles
Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Dordogne - France
Age : 72
Messages : 61
http://www.apiservices.biz/fr/consultations

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Jeu 15 Déc - 22:27
Avec le GO il faut penser au problème possible en altitude (+ de 4 000 m comme sur l'Altiplano en Amérique du Sud).
PS : idem avec le Truma, il faut l'équiper d'un kit altitude (c.à.d. une deuxième pompe à GO). Quant au moteur en ADBlue®....
avatar
Jb54
Date d'inscription : 25/03/2017
Messages : 4

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Sam 25 Mar - 16:22
Bonjour,
J'ai une question bête de néophyte : le système de cuisson en gasoil ne génère-t-il pas d'odeurs ?
Baruleur
Baruleur
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Sam 25 Mar - 17:54
Bonjour,
Non c'est pas bête comme question.
A l’intérieur il ne peut pas y avoir d'odeur car le ventilo aspire de l'interieur vers l’extérieur.
L'échappement est derrière la porte coulissante donc si celle ci est ouverte en grand, et suivant le déplacement d'air (vent) il peut y avoir des odeur de GO brulé
Ce que nous faisons c'est ouvrir à moitié la porte (sur son cran intermédiaire ) et dans ce cas pas d'odeur
Contenu sponsorisé

J'ouvre le bal : gaz ou gazole Empty Re: J'ouvre le bal : gaz ou gazole

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum