protection des pompes sous châssis
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bobb94
zig-zag
JMP
Gulliver
8 participants
- Gulliver
- Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 27
protection des pompes sous châssis
Jeu 14 Sep - 10:52
Bonjour a tous,
Quoi de plus fragile que ces deux pompes qui sont suspendues par des élastiques quand on passe dans les broussailles!
J'ai fait une protection en tôle AL de 2mm (ce n'est pas un blindage)
Cette tôle de 15cm de large est formée et fixée en plusieurs points:
- à l'AV (sens de la marche) dans un trou existant sur une lèvre du châssis
- sur l'AR par un fer coudé à 90° et riveté sur l'extrémité de cette tôle puis fixé sur une lèvre du châssis (perçage du seul trou du montage)
- sur les côté par des vis auto foreuses sur deux cornières collées sur le châssis (toujours avec la même colle Sika et je laisse toujours une bonne journée de séchage!)
Avant de fixer la plaque, j'ai remonté l'ensemble du faisceau de fils et de tuyaux par un serflex fixé sur le fond du châssis sur un morceau de cornière percé et collé (j'évite les trous au maximum)
Un petit aménagement pour le TT qui n'est peut être pas indispensable mais qui tranquillise...on ne sait jamais !
Quoi de plus fragile que ces deux pompes qui sont suspendues par des élastiques quand on passe dans les broussailles!
J'ai fait une protection en tôle AL de 2mm (ce n'est pas un blindage)
Cette tôle de 15cm de large est formée et fixée en plusieurs points:
- à l'AV (sens de la marche) dans un trou existant sur une lèvre du châssis
- sur l'AR par un fer coudé à 90° et riveté sur l'extrémité de cette tôle puis fixé sur une lèvre du châssis (perçage du seul trou du montage)
- sur les côté par des vis auto foreuses sur deux cornières collées sur le châssis (toujours avec la même colle Sika et je laisse toujours une bonne journée de séchage!)
Avant de fixer la plaque, j'ai remonté l'ensemble du faisceau de fils et de tuyaux par un serflex fixé sur le fond du châssis sur un morceau de cornière percé et collé (j'évite les trous au maximum)
Un petit aménagement pour le TT qui n'est peut être pas indispensable mais qui tranquillise...on ne sait jamais !
- zig-zag
- Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Age : 72
Messages : 121
Re: protection des pompes sous châssis
Sam 16 Sep - 10:28
J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que sont ces pompes sous chassis ?
- bobb94
- Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : 94
Messages : 1
pompe sous chassis
Sam 16 Sep - 17:31
je pense que ce sont les pompes qui alimemte le systéme de chauffage en gaz-oil
- MercoNono
- Date d'inscription : 28/03/2017
Localisation : Aix en Provence
Messages : 45
Re: protection des pompes sous châssis
Sam 16 Sep - 18:08
Attention de respecter l'angle d'inclinaison de la pompe.
C'est nécessaire à son bon fonctionnement.
C'est nécessaire à son bon fonctionnement.
- Baruleur
- Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Thèze 04
Messages : 30
Re: protection des pompes sous châssis
Dim 17 Sep - 19:11
Merci Gulliver pour l'explication et la photo. Je me pose la question depuis un petit moment pour faire aussi une protection dans ce coin.
Par contre j'ai une question qui me taraude. Il y a du GO qui passe dans les petits tuyau et comment faire pour les isoler. L'hiver nous allons dans la neige et ça risque de geler !!. Peu être que l'idéal serait de rapatrier le système dans la cabine. Il faut que je me penche sérieusement sur ce point
Par contre j'ai une question qui me taraude. Il y a du GO qui passe dans les petits tuyau et comment faire pour les isoler. L'hiver nous allons dans la neige et ça risque de geler !!. Peu être que l'idéal serait de rapatrier le système dans la cabine. Il faut que je me penche sérieusement sur ce point
- philetmap
- Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48
Re: protection des pompes sous châssis
Sam 11 Nov - 18:31
Bonjour à tous,
Ayant vu le système installé par Gulliver sur son Independent, je viens de poser la même protection. Un seul trou à faire, cornières latérales collées au sika, protection du trou au sika, l’inclinaison des pompes n’est pas modifiée et pour ma part, je n’ai pas eu besoin de toucher au faisceau de durites. Me voilà rassuré, car en effet, ces pompes sont très exposées ! Je ne peux que conseiller aux fourgonneurs de jeter un œil sous les dessous de leur Independent : les pompes sont derrière la roue AVG, et peuvent être copieusement arrosées par les projections de la roue et accrochées par des ronces.
Pour l’isolation, les durites de gasoil sont isolées par un tube de mousse. Remonter toute l’installation dans l’habitacle pour éviter le gel me semble quand même bien compliqué.
Merci Gulliver !
Philippe
Ayant vu le système installé par Gulliver sur son Independent, je viens de poser la même protection. Un seul trou à faire, cornières latérales collées au sika, protection du trou au sika, l’inclinaison des pompes n’est pas modifiée et pour ma part, je n’ai pas eu besoin de toucher au faisceau de durites. Me voilà rassuré, car en effet, ces pompes sont très exposées ! Je ne peux que conseiller aux fourgonneurs de jeter un œil sous les dessous de leur Independent : les pompes sont derrière la roue AVG, et peuvent être copieusement arrosées par les projections de la roue et accrochées par des ronces.
Pour l’isolation, les durites de gasoil sont isolées par un tube de mousse. Remonter toute l’installation dans l’habitacle pour éviter le gel me semble quand même bien compliqué.
Merci Gulliver !
Philippe
- Lafayette
- Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : GARD
Messages : 9
Re: protection des pompes sous châssis
Lun 6 Avr - 18:21
Bonjour,
Je pense aussi faire une protection démontable en respectant l'angle des pompes.
Dès retour depuis cette Modif?
Je pense aussi faire une protection démontable en respectant l'angle des pompes.
Dès retour depuis cette Modif?
- philetmap
- Date d'inscription : 27/09/2016
Localisation : Ile de France
Messages : 48
Re: protection des pompes sous châssis
Lun 6 Avr - 20:24
Bonsoir Lafayette,
Il y a 2 ans, j'ai fait un peu de piste dans les Pyrénées espagnoles avec des herbes hautes et très dures, des ronces, des petits sapins ... et bien aucun souci : je n'ose pas imaginer les dégâts si une branche basse s'était prise dans les pompes ou dans le bazar situé là !
Ce système a été imaginé et conçu par Gulliver qui a une très longue expérience de voyageur sur les pistes de 4 continents, je lui fait confiance et j'ai confiance en cette astuce toute bête mais très bien pensée et facile à mettre en œuvre.
Philippe
Il y a 2 ans, j'ai fait un peu de piste dans les Pyrénées espagnoles avec des herbes hautes et très dures, des ronces, des petits sapins ... et bien aucun souci : je n'ose pas imaginer les dégâts si une branche basse s'était prise dans les pompes ou dans le bazar situé là !
Ce système a été imaginé et conçu par Gulliver qui a une très longue expérience de voyageur sur les pistes de 4 continents, je lui fait confiance et j'ai confiance en cette astuce toute bête mais très bien pensée et facile à mettre en œuvre.
Philippe
Lafayette aime ce message
- Lafayette
- Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : GARD
Messages : 9
Re: protection des pompes sous châssis
Mar 7 Avr - 8:06
Merci Philippe, je vais m'y atteler
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