Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Ecosse  sprinter  rondo  


Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Présentation de JMP

le Mer 19 Avr - 15:52
Bonjour,

Plutot piqué Defender, nous en avons 2 à la maison, le mien (un 110 TD5) et celui de Mme (90 300 TDI Baché)

Suis dans le monde du 4x4 depuis quelque temps (j'ai eu mon premier 90 TD en 1985 Smile ), et j'ai eu l'occasion de m'impliquer dans le milieu associatif :

  • j'ai été président de Pistes et Bivouacs où nous organisions des balades dans le sud de la France ainsi que dans les Pyrénées Espagnoles avec les excellents RB de Philippe Rosa de Vibraction.
  • Puis j'ai monté "les copains du Sud Ouest" (https://sites.google.com/site/lescso/) afin d'organiser les "Challenges Landmania Sud Ouest" en partenariat avec Did de  http://www.landmania.com/

Je me suis aussi investi aussi dans la défense du 4x4 en m'étant impliqué dans les manifestations (et leur organisation) contre la Circulaire Olin, suis même monté à Paris en 2005 à cet effet pour tambouriner devant le ministère de l'écologie.

J'ai commencé sur le tard les "vrais" voyages : Mali, Tunisie, Libye, Maroc, Roumanie, Turquie ; puis c'est là que la situation géopolitique en Afrique a commencé de dégénérer ...

Du coup, me suis remis à la moto depuis 8 ans, (j'ai meme fais une course Very Happy ) et suis très impliqué au seing de la FFMC31 dont je suis le coordinateur.

Maintenant, l'envie de voyage avec ma chère et tendre nous reprends, et commençons a aspirer à plus de confort que de dormir dans le 110 exiguë non chauffé Very Happy

Aussi, nos regards se tournent vers plus gros ; selon le budget et les économies, un Independent de chez CS, ou un Iveco avec une Azalai ; sont dans la ligne de mire.

Pour etre transparent, on se demande si on ne va pas trop souffrir des maigres capacités de franchissement du Sprinter. A cet effet, on est convaincu par un passage chez Oberaigner. Dans ce cas ce sera une vrai traction intégrale avec la possibilité de bloquer tout ou partie des différentiels par anticipation.

Ayant assaillit Pierre de plein de questions, ce dernier m'a aiguillé vers ce forum où on trouve déjà pas mal de retours d'expériences.

Mais j'aurais quand meme des questions Very Happy .

Une petite photo de mon "Pépère " en vadrouille :



Jean Marc
avatar
Localisation : Suisse, bords du lac de Neuchâtel
Messages : 19
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 62
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Jeu 20 Avr - 21:20
Bonjour

Bienvenue sur le forum. Plusieurs membres possèdent un modèle 4X4, tu recevras donc certainement des avis; le mien n'est qu'un 316 "normal" ...
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: Présentation de JMP

le Lun 24 Avr - 17:49
Merci pour l'accueil.

En complément, petite màj de ma présentation : l'Independent est signé Smile
avatar
Localisation : Burdinne
Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 55
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Mar 25 Avr - 19:06
Bonjour JM,

te souhaite la bienvenue sur le forum... je vois que question 4x4 et voyages "aventure" ce n'est certainement pas moi qui vais te conseiller, ni même sur les fourgons aménagés vu que c'est notre premier que nous venons à peine de recevoir.
Par contre, ai pris un peu la peine de visionner le site avec le voyage en Libye, pas mal et agréable de voir les photos ainsi qu'une vidéo à l'assaut d'une dune avec ton Defender, sympa ;-)

Toutes mes félicitations pour ton choix, mais qu'est-ce qui a bien pu te décider au final?

A plus...
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: Présentation de JMP

le Mer 26 Avr - 17:45
Bonjour et merci Seven7,

La raison a eu ... raison dans mon choix.

Iveco / Azalai :
Plus cher (mais j'aurais pu attendre 2 ou 3 ans de plus et y arriver) et à l'aise sur des pistes avec franchissements.
Avec un aménagement rustre et fonctionnel à l'image de la dureté de l'usage.
Plus destiné à de longs voyages qui durent dans le temps.

Hors, mme étant plus jeune et ayant à bosser encore 12 / 15 ans après moi,  il va y avoir une longue période pendant laquelle les voyages au long court ne pourront se faire.

Donc le CS nous permet de nous projeter immédiatement, certes dans usage plus posé, mais aussi différent :
- y coller une remorque avec nos deux motos et faire du point à point,
- Aller rapidement sur sites (du moins plus rapidement qu'avec un Iveco version poids lourd).
- S'en servir, aussi, de camping car avec un meilleur confort
- N'empeche pas de rouler sur des pistes "gentilles" (et avec l'Espagne à coté, et le stock de RB de Vibraction j'ai de quoi Smile )

Et puis, avec le CS, je garde le Defender pour les périples de proximité avec franchissements Wink

En parlant de franchissements, ou plutôt de motricité, j'ai pris l'option de faire passer le CS chez Oberaigner pour obtenir une vrai traction intégrale, une réduction plus courte, et des blocages mécaniques.

Au passage, noter que l'importateur pourrait se contenter de vendre du "standard".
Là, il offre un plus non négligeable en proposant une solution globale allant au delà d'une simple livraison d'un "camping car".

Maintenant, reste à patienter le temps qu'arrive ce sprinter ...
avatar
Localisation : Burdinne
Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 55
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Mer 26 Avr - 22:01
C'est bien ce que je pensais: la raison de la raison qui en est la cause Wink
N'empêche, c'est plus que valable nous dirons ...

Tu es un pur et dur (ou plutôt "vous", tous les deux quoi), j'avais déjà compris... mais j'admire, sincèrement.

Nous, nous avons porté notre choix sur le CS, non pas pour le "franchissement", mais pour être certain de pouvoir disposer d'un véhicule qui ne resterait tout simplement pas planté sur un bête terrain herbeux humide légèrement en pente, ou alors qui nous offre la possibilité de voyager dans des contrées lointaines (style Mongolie, Chine etc) sans devoir trop se soucier du porte à faux ou de la hauteur de caisse qui pourrait être un obstacle sur certaines pistes ou autres et tout cela dans un certain "confort", sans oublier bien-sûr le porteur Mercedes qui a un réseau mondial, c'est plus pratique en cas de besoin de pièces.

A propos, il te ressemble vachement ton avatar, beau beau

Ah oui j'oubliais, ta photo avec le Land devant les chutes d'eau est absolument MA-GNI-FI-QUE ... c'est bien l'Afrique çà j'adorrrre elephant
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: Présentation de JMP

le Jeu 27 Avr - 12:31
Houla , que de compliments ! Embarassed

Tu l'as perçu, nous sommes deux ; et j'ai la chance insolente d'avoir une compagne très partenaire comme copilote qui est monté en compétence en navigation, logistique & organisation, et meme en mécanique !

Il y a plein de gens comme nous, ce n'est pas si exceptionnel que çà, il suffit de se lancer, et il n'est jamais trop tard pour le faire : avec les objectifs que tu t'es lancé en Mongolie et Chine (difficile d'y rentrer avec son véhicule il me semble) tu ne devrais pas tarder à partager de belles photos toi aussi !

(l'avatar est l'oeuvre de mon fils ma caricaturant en s'inspirant des BD de Joe Bar Team)
avatar
Localisation : St-Gilles Croix de Vie (85)
Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 65
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Jeu 27 Avr - 16:12
Bonjour,

En dehors de l'Europe, des USA-Canada et maintenant de la Russie, il y a 2 problèmes pour les moteurs Euro 6:

- la qualité du gasoil qui est trop souffré et qui risque d'endommager le FAP (filtre à particule).
Il est bien précisé dans le manuel qu'il ne faut pas utiliser un gasoil dont la teneur en souffre est supérieure à 50 ppm de souffre.

La carte ci-dessous indique les qualités de gasoil distribué dans le monde. Elle n'est pas totalement à jour car dans certains pays on trouve des GO de meilleure qualité (exemple vécu : une grande partie de l'Afrique australe où l'on trouve des GO à 50 ppm)



- la difficulté de trouver de l'AdBlue qui implique d'emporter des bidons d'AdBlue

De nombreux voyageurs équipés en Sprinter Euro 6 sont confrontés à ces problèmes et n'ont pas actuellement de solution satisfaisante.

Pierre
avatar
Localisation : Burdinne
Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 55
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Jeu 27 Avr - 16:42
Très intéressant, merci Pierre.
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: Présentation de JMP

le Jeu 27 Avr - 19:37
Ca veut dire que si on veut aller en Mongolie, il faut aller en Russie de temps en temps faire le plein .....

Merci, pour ce graphique Pierre ; je l'avais vu chez Casa Trotter sans pouvoir y remettre la main dessus.
avatar
Localisation : BDR près de Salon de Pce
Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Sam 6 Mai - 19:56
Salut Jean-Marc,
Je viens aussi du 4x4 mais j’étais « Toy » un 90 puis un 80 donc normalement on ne peut pas s’entendre !! lol!
Pendant plusieurs années nous avons fait pas mal de sable et de franchissement mais avec l’âge, les pb géopolitique et le rejet du 4x4 en France, nous avons opté pour le fourgon
Notre premier a été un Iveco qui est un très bon franchiseur mais on est limité par l’équipement intérieur, le poids et le confort routier rudimentaire. Du coup on est passé sur le sprinter CS. Pour l’instant on en est vraiment satisfait et quand on faire un peu plus on y adjoint les motos.
Je ne suis pas persuadé qu’un sprinter même avec des blocages supplémentaires ne reste pas planter dans les gros franchissements. A voir.
Nous Attendons aussi la retraite pour nos futurs voyages au long court. Pour l’instant le prochain est l’Islande. Avec le bon chauffage de l’independent et son confort on devrait se régaler
avatar
Localisation : Ariege
Messages : 40
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 56
Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

Re: Présentation de JMP

le Dim 7 Mai - 1:37
Argh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un quoi ? Un Tatayoyo ? Je parle pas au japoniaiseries !!!!! Very Happy

Le 80 est le seul 4x4 qui aurait pu me faire basculer du coté Obscur ; quel engin .... Mais j'ai quand meme une photo où j'en treuille un qui avait du mal à passer Wink

J'ai deux vidéos : avec / et sans blocages (et puis suis mal habitué avec mes ARB sur mon 110 ; bien que ce soit rare de les utiliser vu ses débattements ...).

J'y reviendrai Wink là on vient à peine de finir de charger le 110 pour un départ demain au Maroc après avoir voté.
@ Suivre Wink
avatar
Localisation : BDR près de Salon de Pce
Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation de JMP

le Dim 7 Mai - 1:41
Bon voyage
quand même Smile
Contenu sponsorisé

Re: Présentation de JMP

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum