Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Mots-clés

Ecosse  sprinter  rondo  

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.apiservices.biz/fr/consultations

Présentation de "Jumbo" (l'Independent Mercedes Sprinter 4x4 de Joséphine & Gilles Ratia)

le Ven 16 Déc - 0:45
Bonjour à tous,

Voici "Jumbo" qui est né fin 2010 et qui a déjà fait les Amériques (de la Terre de Feu jusqu'en Alaska).

Aménagement tout simple avec un lit double permanent :

Un toit pour la production de 200 W où il ne reste plus beaucoup de place :

Outre 20 000 € d'options à l'achat (clim + régulateur d'allure Tempomat + alarme + deuxième filtre à Go + peinture métallisée + intérieur hêtre + airbag passager + 2 panneaux solaires supplémentaires + lanterneau Hatal au dessus du lit + marche pieds électrique Omnistep + kit d'altitude pour Truma D + ventilation SOG des toilettes + etc.), nous avons rajouté depuis :

- 4 x jantes alu Braid montées pneus Goodrich 245

- 1 treuil 4,5 tonnes avec corde plasma

- 5 sabots de protection alu sous châssis + 4 renforts amortisseurs AR (haut et bas)

- 4 amortisseurs Scorpio III avec bouteilles d'azote déportées

- 1 autoradio GPS chinois tournant sous Android avec caméra de recul + Wifi + prise OBD2 en bluetooth (et application Torque) + toutes les cartes du monde OpenStreeMap sous OsmAnd+

- 1 groupe électrogène Honda 10i 1000 W
- 2 lames de ressort supplémentaires de suspension AR
- 4 plaques de désensablage australiennes Maxtrac

- 1 échelle pliante sur porte arrière gauche
- 1 porte-vélos 200Dj Fiamma sur porte arrière droite

- 2 renforts Womo anti-vols des baies latérales

- 4 serrures (2 int. + 2 ext.) Thulé supplémentaires de porte

- 1 compresseur à air professionnel 120 l/mn
- 11 bacs Rako pour rangements dans le coffre arrière

- 1 schnorkel (espagnol, 3 fois moins cher)

- 1 tracker GPS Spot Gen3 + abonnement fonction antivol
- 7 raccords gaz internationaux
- 1 filtre purificateur Reich sur installation eau froide

- 1 table extérieure rabattable

- 1 couverture anti-feu
- 1 radiateur électrique céramique
- 1 vase d'expansion circuit eau

- 1 antenne omnidirectionnelle Wifi + booster + router

Il reste à investir :

- 1 moustiquaire au niveau de la porte coulissante

Vous avez dit 3,5 tonnes ?...

Déjà effectué :

- plusieurs mois Italie, Sicile, Grèce, Crète ;

- Plusieurs mois Espagne, Portugal ;

- Plusieurs mois Maroc jusqu'à la frontière mauritanienne.

En prévision :

- 1 an Amérique du Sud (billet aller bateau Grimaldi déjà pris pour août 2018) ;

- 2020, Mongolie, aller par républiques baltes, retour par pays en "stan"...

Dernière édition par Ratia Gilles le Jeu 16 Nov - 14:10, édité 12 fois

Re: Présentation de "Jumbo" (l'Independent Mercedes Sprinter 4x4 de Joséphine & Gilles Ratia)

le Ven 16 Déc - 6:08
Bonjour Gilles,
Pour le marchepied Omnistep, j'ai beaucoup hésité à le commander.
Est-ce qu'il diminue beaucoup la garde au sol et n'y a-t il pas un risque de l'accrocher sur les petits chemins ?
Bonne journée

Re: Présentation de "Jumbo" (l'Independent Mercedes Sprinter 4x4 de Joséphine & Gilles Ratia)

le Ven 16 Déc - 14:00
Salut Zig-Zag,
Hésitation toute légitime sachant qu'un petit escabeau en alu fait aussi l'affaire.
Avantages :
- je peux amener ma maman de 92 ans pour des escapades ;
- les bandes antidérapantes nettoient assez bien les semelles.
Inconvénients :
- sable, boue, gravier arrivent aisément à rentrer dans le boitier d'où surveillance et curetages réguliers ;
- diminution de la garde au sol, le marchepied faisant 11 cm de haut ;
- supports gênant la pose éventuelle d'un réservoir supplémentaire d'eau ;
- le buzzer s'est mis en mode continu même avec le marchepied complètement rentré (heureusement qu'il y a un fusible pour lui couper le sifflet), d'où la nécessité du nettoyage.
- poids en plus et billets de banque en moins.
Liste non exhaustive...  et à chacun de faire son choix.

le Ven 16 Déc - 14:11
Merci Gilles pour tes arguments circonstanciés et les photos très explicites.
Je vais donc m'orienter vers un petit marchepied pliant en alu, beaucoup moins coûteux.
Pierre

le Ven 16 Déc - 18:18
Sinon, modèles manuels qui ne pénalisent pas la garde au sol :

- Luxe, en alu massif :

- Basique en galvanisé :

Je n'ai pas connaissance des prix

Bonne soirée

Pierre

le Ven 16 Déc - 23:49
Tu as des liens à donner pour ces modèles manuels intéressants ?

PS : j'ai rajouté des 12 photos à mon premier message (voir plus haut). A votre disposition pour plus de détails...

le Sam 17 Déc - 8:14
Bonjour,
Pour le modèle en acier galvanisé, voir ici : http://www.kitutilitaire.com/marchepieds-pour-utilitaire-fourgon,fr,7,511.cfm

Pour le modèle en alu, c'est Pierre Debacq qui m'a donné les photos. C'est fabriqué en Suisse et c'est assez cher. Je n'en sais pas plus.

le Mer 4 Jan - 15:41
Il y a également ça, qui a l'avantage de protéger le bas caisse, fabriqué en Allemagne par la Sté Cobra.
Coût approximatif 800 €

Pierre

le Mer 4 Jan - 17:49
Ok, beau matos, mais on retombe dans la problématique "diminution de la garde au sol"... Isn't it?

le Mer 4 Jan - 17:55
Effectivement, mais peut-être moins encombrant que le marchepied d'origine car les barres font 8 cm de diamètre ?

Voir le profil de l'utilisateurhttps://sites.google.com/site/jmpland/

le Dim 30 Avr - 11:17
zig-zag a écrit:Effectivement, mais peut-être moins encombrant que le marchepied d'origine car les barres font 8 cm de diamètre ?

Bonjour,

Dans le Style "Rock Sliders" tu as çà :

Avec supports pour HiLift :

Ca vient des US, c'est 1800 $ sans compter le port et diverses taxes ... : chez Vancompass

Jean Marc

le Sam 6 Mai - 17:00
Avec l'aménagement CS-Reisemobile il y aura des modifications à faire, notamment pour la manette des eaux usées...
Mais les encoches pour un éventuel HiLift jack sont particulièrement intéressantes !
Grrr... du poids en plus !

le Sam 12 Aoû - 12:14
Bonjour,

Pour Gilles,

• Ton treuil tu l'as banché sur la batterie moteur ?
  • Avec un coupe circuit ?
  • Je suppose qu'on ne peut pas mettre n'importe quel treuil vu la place....
  • Est qu'il est démontable facilement ? (j'ai eu un XD9000i sur mon Def qu'il fallait démonter pour nettoyage tous les 3 ans....)

En te remerciant,

Jean Marc

le Sam 12 Aoû - 18:44
Oui treuil branché direct sur la batterie.
Pas de coupe-circuit.
Effectivement celui que j'ai est un "Warn Tabor 10K" de 4,5 tonnes et DreamTeamCar de Martigues l'a installé avec une platine spéciale car mon fourgon a trois ventilateurs pour son radiateur (un derrière et deux devant !). C'est du travail impeccable car il n'est pas en saillie. Pour d'autres treuils il faut changer tout l'avant et avoir un "bumper" plus lourd et proéminent Crying or Very sad
Non il n'est pas démontable en 2 min, mais ce n'est pas difficile.
J'ai remplacé le câble acier par une corde au plasma pour gagner des kg sur l'extrême avant. Je garde le câble acier sous le siège du deuxième passager. Du coup j'ai 2 x 25 m pour aller chercher un arbre Smile

le Mer 16 Aoû - 18:46
Çà, plus quelques poulies de moufflage et tout les reste je n'ose même pas imaginer le surpoids Very Happy

Merci de ton retour.

Jean Marc

le Mar 22 Aoû - 22:45
Je me pose vraiment la question de l'utilité réelle d'un treuil. Le poids + le coût valent-ils vraiment au regard de l'utilisation faite ?

Ce treuil t'a-t-il vraiment été utile ?

le Mer 30 Aoû - 13:18
Oui je l'ai utilisé cette année pour arracher un arbre dans ma ferme dans le Périgord. J'ai même entendu un autre "independentiste" dire qu'il s'en servait comme corde à linge Very Happy

Plus concrètement (et sérieusement) tout dépend de deux facteurs :

1. Est-ce que j'utilise l'Independent comme un camping-car normal voyageant d'une aire de Park4Night à un camping ? Non ! J'ai justement acheté ce formidable véhicule pour dormir dans des coins improbables. Et quand il pleut toute la nuit, je suis bien content de pouvoir sortir des ornières quand les 4 roues ne suffisent plus au petit matin glauque. J'ai passé 25 années de ma vie dans 132 pays (j'arrive juste d'Iraq) et d'expérience j'ai acheté un treuil pour la tranquillité d'esprit (oui d'accord cela change le look du Sprinter, oui, oui, je sais...). Un treuil c'est comme avoir un cric ou des plaques de désensablage, autant ne jamais avoir à s'en servir, mais le jour où il faut et où le prochain véhicule passe dans trois jours...

2. Le profil des itinéraires. Sans aller volontairement jeter ses roues au Congo ou en Amazonie en pleine saison des pluies, je suis partisan de laisser de côté les routes rouges et jaunes sur les cartes, ayant une propension à lorgner plutôt sur celles qui sont blanches ou noires, voire carrément en pointillé, d'où plus de risques de poser le châssis dans des endroits où il n'y a pas 17 personnes pour sortir 3,5 T par la simple force musculaire.

Question poids, j'ai une corde en plasma et j'ai viré mon pesant tirefort, donc pour résultat juste quelques kilos de plus pour une grande sérénité.

Quand il n'y a pas d'arbre pour s'accrocher, on peut presque toujours enterrer profondément une roue de secours verticalement.

Pour conclure, chacun voit midi à sa porte.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant