MercoPaulo

MAURITANIE quelques info Empty MAURITANIE quelques info

le Mar 26 Fév - 20:52
Bonjour

Quelques infos de bases suite à une petite ballade en Mauritanie.
Afin de tester notre Sprinter en territoire gasoil hostile nous avons décidés de franchir la barrière du 10ppm.
Au Maroc on trouve du 10ppm dans toutes les stations, même à Imilchil, donc pas de problème.
A Agadir on refait le plein en Adblue dans une station Afriquia, à la pompe, et on en profite pour remplir 2 bidons de 10 litres, on en trouverais à Nouakchott parait il (info reçue oralement lors de notre retour), mieux vaut en avoir avec soit.
Le dernier plein est fait à BirGandouz (Maroc), il y a une station à Guerguerat à la frontière pas facile d’accès avec la file de camion qui est en attente du passage de la frontière.

Dernière édition par MercoPaulo le Dim 3 Mar - 19:27, édité 1 fois
MercoPaulo

MAURITANIE quelques info Empty Re: MAURITANIE quelques info

le Mar 26 Fév - 21:14
Passage de la frontière, c’est assez calme on est est en milieu de semaine, passage en moins de 40 minutes.
Ensuite direction le poste frontière Mauritanien, un petit peu de goudron puis on se retrouve dans un environnement style Mad Max, on vise l’entrée du poste frontière et on y arrive facilement, une seule règle c’est surtout pas tout droit. Quand tu voies les semi-remorques là au milieu, tordus dans tous les sens tu ne restes pas derrière !!!
Passage du poste frontière, c’est déjà plus bordélique que celui du Maroc mais ambiance décontractée. Est-ce notre jour de chance ? En une demi-heure c’est fait, visa pour 30 jours et passavant pour le véhicule, pour Le passavant remplissez la demande vous même et mettez 30 jours c’est le maximum et c’est validé sans problème. Pas de fouille du véhicule (on avait pas d’alcool de toute façon), une fois sorti du poste frontière change au black à 42 ouguiyas pour 1€, achat d’une puce Mauritel à 5€, c’est le double du prix normal mais c’est fait en 2 secondes.
Direction Nouadibhou...
Baruleur

le Dim 3 Mar - 7:26
Merci pour tes précieuses info.
Nous avons hâte de lire la suite de ton périple
MercoPaulo

le Dim 3 Mar - 19:26
Nous voici donc en Mauritanie, petite étape tranquille pour rejoindre Nouadibhou, la route est correcte, quelques travaux. Juste avant l’entrée de la ville il y a le marché aux bestiaux : chèvres, moutons et même chameaux, puis la gare de voyageurs. L’arrivée dans la ville, on est vraiment en Afrique, personne ne s’arrête aux feux rouges, ça double à droite, aux croisements ça passe de partout, beaucoup de véhicules seraient des collectors chez nous ou seraient plutôt à la casse, mais ici elles font des heureux n’est-ce pas le plus important !!! Petite ballade dans Nouadibhou, les locaux sont sympas et beaucoup essaient de discuter, achat d’une recharge téléphone/internet 200 ouguiyas soit 5€. Le temps file et il fait presque nuit, on n’a pas recherché de bivouac, ce sera donc le camping Baie des lévriers, minuscule mais ça dépanne 6/7 places maxi. Le patron demande si on veut se doucher car les douches chaudes ce n’est que le soir, le cumulus est minuscule, seul les 2 premiers auront de l’eau chaude. Impossible de faire le plein d’eau. On est à côté de plusieurs muezzin, enfin plutôt à portée de leurs haut-parleurs. Ça ne nous dérange pas. Le lendemain direction le Cap Blanc, il n’y a plus de phoque, pas facile de trouver le bon passage mais sachant que des taxis y vont. On trouvera plusieurs zones à bivouac pour les prochaines nuits. On en profite pour rajouter 35 l de gasoil à teneur en ppm inconnue dans une station récente.

Bientôt la suite...
MercoPaulo

le Lun 4 Mar - 14:43
Départ tardif pour l’étape suivante Nouakchott. Rien de spécial à signaler, pas mal de travaux sur la route, donc alternance de passages bons et d’autres style orangina. L’environnement ne laisse pas un souvenir impérissable. À partir de Chami c’est un peu mieux, nous faisons l’impasse sur le banc d’Arguin. De nombreux trous à signaler sur la route, les plus gênants sont ceux situés en bord de route, entre 10 et 20 cm de profond et un bon mètre d’incursion sur la chaussée, on roule au milieu comme les locaux, ce sont surtout des camions. On se déplace à 80/90 km/h environ. Le plus drôle dans les trous latéraux c’est lors des croisements, mais si on est pas frileux ça se passe bien, il reste quelques cm entre les véhicules, ça ne bouge pas trop si on peut délester l’avant (ne pas freiner, accélérer au contraire). Arrivée tardive sûr Nouakchott, on a repéré préventivement un point de bivouac aux Sultanes, un peu après l’aéroport, situé proche de l’océan. A partir de l’aéroport une belle 2x2 voies très large plus un beau terre-plein central de 5 ou 6 m qui sert à faire demi tour ou prendre une piste de l’autre côté, c’est pratique et on utilise nous aussi, une manière comme une autre de s’intégrer dans la vie locale. Arrivée aux Sultannes par une petite piste, autant le dire de suite ce n’est que le parking du restau-boite tenu par un français, très peu de place et très moche, arriver tard et partir très tôt reste une bonne idée. 2 CC sont présents sur place.
Allez une bonne nuit avant la suite ...
MercoPaulo

le Mar 12 Mar - 18:40
La suite ...

Départ pour Atar, première priorité faire le plein de gasoil, les premières stations ne sont pas encourageantes, l’idée est d’en trouver une où il a des véhicules récents qui font le plein. La circulation devient de plus en plus anarchique !!! Le carrefour de la route d’Atar arrive, avec une station « acceptable «, ratée on est trop à gauche, la traversée du centre-ville continue, pas de stations, on finit par en voir une sur la gauche et Go, ça repart ... 800 m plus loin une Total assez récente avec de belles voitures récentes. On sort de la ville et là commence un vent de sable sur une petite centaine de km, à un moment on ne voit plus à 50m, ce sera plein phare et warnings. Les paysages ne sont pas folichons et après 50km ça a commencé, la conso est passée à 15 l, les messages d’erreur s’empilent, ce sera tous les jours identiques, donc chaque soir on branche la valise et on efface, cela fonctionne. On bivouacque un peu avant Atar, aux sources de Terjit, le coin est sympa, petite palmeraie et 2 sources 1 froide et 1 chaude au fond d’un petit canyon.

La suite bientôt...
MercoPaulo

le Jeu 14 Mar - 12:30
Aujourd’hui direction Atar, peu de kilomètres, toujours grand soleil et une température autour de 25/28°. Nous faisons le choix de bivouacquer au plus proche du centre, ce sera donc chez Bab Sahara à 500/600 m du centre d’Atar malgré la soit disante mauvaise réputation du lieu. Accueil sympa, terrain plat environnement agréable à première vue, eau potable au robinet, 2 grandes douches chaudes, 3 wc propres, 1 douche extérieur, 2 bacs à vaisselle. Rien à dire, le prix des repas du soir peut paraître élevé (450 ouguiyas) mais il n’y a aucune obligation de se restaurer sur place surtout qu’un petit restaurant sénégalais existe au centre d’Atar, où l’on mange pour 50 ouguiyas par personne !!! Ce sera notre cantine midi et soir, c’est petit et un peu sombre mais copieux et bon, de plus la tenancière est très sympa. Le marché local journalier est très sympa aussi, surtout la partie débiterie (appellation locale du boucher) qui est un nom très réaliste, tous les moyens sont bons : hache, scie à bois, couteau ... Les étals de poissons font le bonheur des mouches et insectes locaux. On trouve du pain, baguette assez bonne, près du rond-point central. Nous resterons quelques jours sur place et, du coup, je discuterais plusieurs fois avec le fameux Justus, boss de Bab Sahara, aucun problème avec lui, discussion normale, aucun signe d’agressivité ou autre. Tarif du campement 600 ouguiyas électricité comprise, cela ne me paraît pas hors de prix, il y a 2 ou 3 personnes pour l’entretien et les services et l’environnement sont corrects, un grand abri ombragé avec tables et chaises et un wifi qu’il ne faut pas comparer à celui que l’on trouve en France, mais qui vaut bien celui trouvé dans certains camps au Maroc. De toute façon avec une puce téléphone locale et les recharges idoines cela fonctionne bien.

le Dim 17 Mar - 14:02
Quel plaisir de vous lire !! Vivement la suite Very Happy Very Happy
Petite question : vous avez quoi comme valise OBD ?
MercoPaulo

le Dim 17 Mar - 17:02
Bonjour Malindi
Comme valise logicielle c’est un pc portable avec MaxiEcu2 (pris avec option Mercedes) et interface MPM, budget dans les 250€. Même si, dans la liste, les 906 s’arrêtent à 2015, on peut effacer les défauts (même en cas de mise en puissance limitée) et lancer une régénération de FAP. Pour moi cela représente le minimum vital pour ne pas rester coincés, il y’a une petite particularité dont je parlerais plus loin. Je suis avec un 4 cylindres, avec un 6 il faudrait tester mais dans la liste des 906 il y en a 2 avec 3l Ecu Bosch. Avec l’interface MPM ont accède soit par câble USB soit en Bluetooth.
MercoPaulo

le Jeu 21 Mar - 8:45
Concernant MaxiEcu2, grosse modification depuis la mise à jour du 18-03-2019, les sprinters 2016, 2017 et 2018 font leur apparition dans la liste des modèles disponibles (même en 3l), pas regardé plus profondément les détails.

le Jeu 21 Mar - 13:39
Ha super information. Les vendeurs de Maxiecu ne m'ont pas répondu à ce sujet.
Si tu confirme que l'on peut lancer une régénération je le commande.
Merci pour toutes ces info précieuses, ainsi que sur ton voyage en Mauritanie.
MercoPaulo

le Jeu 21 Mar - 19:16
Bonsoir
Je te confirme que l’on peut lancer une régénération du FAP, je l’ai fait. De plus cela a bien fonctionné car j’avais une erreur récurrente (un capteur de nox) qui n’est plus réapparue et j’ai senti la différence une fois le FAP régénéré. Si tu veux attendre une dizaine de jours afin que je puisse regarder en situation les nouveautés.

le Jeu 21 Mar - 19:41
Merci. Je vais le commander. Le prix est très correct et j'ai eu des bons écho sur ce produit.
Flanflan38

le Ven 22 Mar - 19:08
bonsoir à tous
oui super nouvelle si cette valise OBD nous permet de rouler dans des pays au gasoil souffré voir très souffré je vais regarder un peu le développement.
tenez nous au courant
Merci pour les infos, nous avons passé 2 mois au Maroc cet hiver et je pensais que la route plus au sud de Darhla nous était interdite à cause du Gasoil ou du moins à cause de nos véhicules trop dépollués.
Thierry

CS Duo indépendant sprinter 4x4 163 cv BA

le Lun 25 Mar - 7:39
Bonjour,
Sur quel site trouvez vous les infos maxiecu2 ?
Mercopaulo, ou as tu acheté ce matériel ?
Sur le net il y a beaucoup d infos et difficile de choisir...

Mercipaulo.
MercoPaulo

le Lun 25 Mar - 18:06
Bonjour
Acheté chez odbauto.fr en septembre 2017, pour 163,00€ avec l'interface MPM.
Infos sur le site maxiecu2.fr qui n'est pas  jour !!!
Pour moi du moment où il efface les défauts Obd présents, où il permet de faire sauter la puissance limitée suite à certains défauts obd et de lancer une régénération de FAP cela me suffit amplement et rempli à 100% ce que je lui demande. Il existe d'autres produits beaucoup plus chers qui doivent faire aussi bien.
Et ça fonctionne, j'ai effectué ces 3 fonctions, donc pour moi c'est validé.

Dernière édition par MercoPaulo le Mar 26 Mar - 9:45, édité 1 fois

le Mar 26 Mar - 7:00
Oui, je suis d accord sur l objectif, mais j ai téléphoné à obdauto qui m a indiqué que pour mon camion de 2018 et 3litres, il fallait attendre encore, que le logiciel n était pas encore développé....
À suivre...
Merci pour ta réponse.
Bernard.

MercoPaulo

le Mar 26 Mar - 9:56
Mise à jour du 18 mars 2019, apparition des modèles 2016, 2017, 2018 Mercedes en version 3l Ecu Bosch dans le logiciel Maxiecu2.
Ce n'est pas parce qu'odbauto est distributeur exclusif france qu'il est forcément à niveau (mais il y a peut-être chez eux une ou deux personnes réellement compétentes sur le produit). Tu as la possibilité de te faire rembourser pendant 14 jours après ton achat (ce que Merconono avait fait il me semble), n'hésite pas à essayer.
MercoPaulo

le Mer 27 Mar - 15:41
la suite ...

Après quelques journées de "repos kilométrique" direction Chinguetti, on sort vite d'Atar pour attaquer la piste (tôle ondulée légère) jusqu'à la passe d'Ebnou, ce passage est goudronné, une fois en haut une distribution de fiche de plus. Et on réattaque la piste là par contre c'est de la tôle ondulée sévère, on choisi l'option 90km/h (ici pas de limitations à 80, et pas de radar) on est sur un plateau les paysages ne sont pas fantastiques, arrivés à la bifurcation Ouadane-Chinguetti on prends à droite pour arriver un peu secoués à Chinguetti, on trouve facilement un endroit pour bivouaquer. Le lendemain ce sera visite d'une bibliothèque et on se perdra volontairement dans la vieille ville. Après 3 journées sur place on reprend la tôle ondulée pour rallier Ouadane, visite rapide de la ville puis direction Atar, on choisi le mode 20 km/h, les paysages sont plus agréables dans ce sens. Bivouac sur le plateau avant la passe. J'ai remarqué une chose sur la piste, suivant la couleur de celle-ci le roulage est différent, plus ou moins de tôle ondulée. Il y a 3 couleurs différentes ... à vous de choisir.

.....
MercoPaulo

le Lun 1 Avr - 12:34
...
Retour sur Atar, plein de gasoil, et petit tour à la cantine. Pour le campement on décide d'essayer Inimi, un peu loin du centre, dont on a entendu parler. on prend la petite "ruelle" qui permet d'y accéder, et on fait 50m de trop ... une belle vue sur une décharge avec tri sélectif les plastiques dessus et le reste dessous !!! Petit marche arrière et on accède au camp. Accueil cordial, un véhicule sur place, si on se met contre le mur malheureusement vue sur les immondices, le tarif est imbattable : 100 ouguiyas, l'équipement du lieu est minimaliste, vu le tarif on ne peut rien dire. Personnellement je trouve ce lieu froid, après avoir discuté un peu avec l'autre couple présent ceux-ci trouvent le patron du lieu "collant". Nous n'avons pas ressenti cela et repartons tôt le lendemain direction Choum et ses environs. Nous sommes surpris par la qualité de la route qui relie Atar à Choum. Un petit tour dans le vieux village, quelques enfants sont présents et certains quémandent stylos ou argent, mais un refus avec sourire et ils n'insistent pas certains restent même pour discuter avec nous. Nous ne verrons toujours pas le train, juste le wagon bleu "train du désert". Nous reprenons sur quelques kilomètres la route vers Atar avant de prendre une piste bien marquée vers les monolithes d'Aïcha et Ben Amira où nous bivouaquerons 2 journées.

...
MercoPaulo

le Dim 12 Mai - 12:27
la suite ...
Après Ben Amira direction Atar, nous allons "visiter" Azougui, petite oasis très agréable, proche d'Atar et de couleur très locale, du sable, des huttes vraiment très différent d'autres villages. Nous trouvons un coin pour bivouaquer assez facilement.
Le lendemain nous revenons passer 2/3 jours chez Bab Sahara pour faire le point sur la suite de la ballade : ce sera direction le sud par Tidjikdja puis longer le fleuve Sénégal.
Nous repartons donc direction Tergit, un petit bout de N1 puis on franchit la passe, le paysage change alors, roches noires et sables, très agréable. Un embranchement sur la gauche nous indique Mhairit, nous prenons la piste très tôle ondulée et décidons de zapper cette oasis après 3/4 km.
De retour sur la route principale, nous voyons apparaître un phénomène bien connu chez nous : des congères, phénomène dû à la burle qui balaie les plateaux et obstrue partiellement ou totalement la/les route(s), la différence ici c'est du sable !!! Après quelques kilomètres, un barrage sur la route, la gendarmerie nous informe que la route est fermée à cause d'un ensablement trop important, ils ne connaissent pas le temps à attendre mais l'estiment à plusieurs jours. Ce sera donc demi tour et direction Atar. Soudain un nouveau message apparait sur le tableau de bord : Puissance limitée !!! On ne s'affole pas et nous rapprochons de Tergit sans couper le moteur. On va donc remettre un petit coup de valise (comme presque tous les jours) pour effacer celà. Et là petit coup de chaud, si les autres défauts présents s'effacent sans problème, le véhicule reste en mode puissance limitée. N'ayant pas d'informations précises là dessus je décide donc de rallier Nouakchott puis le Maroc, j'avais lu quelque part sur le net une "histoire" d'une limitation du nombre d'heures et de démarrages aux USA et Canada avec des véhicules affichant ce défaut. On s'arrête 2 fois sur la route pour retenter un petit coup de valise : rien message toujours présent. Puissance limitée c'est 20% de moins et ça se sent, on n'a plus que 130 cv !!! Le roulage est beaucoup moins souple. Nous arrivons avec la nuit dèjà tombée à Nouakchott et bivouaquons sur le parking d'un hôtel. Le lendemain matin nous rebranchons la valise et là c'est OK le défaut est effacé. Donc soit il y a une temporisation, soit une valeur à chaud qui empèche le reset de cette erreur. Nous ne verrons plus apparaître ce code défaut (les autres, moins problématiques si) ...
Mirabelle
Voir le profil de l'utilisateurhttps://10ansdevacances.wordpress.com/

le Dim 12 Mai - 14:24
Merci MercoPaulo pour ce super compte rendu de ton voyage, ainsi que pour tes infos fort utiles sur la valise OBD2 sunny :
MercoPaulo

le Lun 13 Mai - 12:15
Nous resterons quelques jours à Nouakchott a vagabonder, nouveau marché (bof). Le vieux marché très intéressant, accueil sympa, pratiquement pas de touristes, achat de brosses à dent locales (batonets de bois) le lieu est pourtant fortement déconseillé (beaucoup de pickpockets parait-il (à Paris aussi et pourtant), on n'a jamais ressenti d'agressivité au contraire, ne pas hésiter à pousser jusqu'à la mosquée Marocaine et s'enfoncer dans les rues adjacentes. Incursion au port de pêche et sur la plage où sont les magnifiques pirogues des pêcheurs, en remontant un peu sur la plage on assistera à une pêche au filet sans bateau.
Puis retour sur Nouadhibou, nous zappons le Banc d'Arguin, passons 3 journées sur place à "buller" avant le passage de la frontière Mauritanienne franchie en 30 minutes (mais si c'est possible).
Le passage de la frontière Marocaine sera un peu plus longue, on n'est pas pressés de toute façon. Nous avions calculé le dernier remplissage de gazoil hors norme en Mauritanie de manière d'arriver à la station de BirGandouz avec le minimum dans le réservoir. Pari réussi on remettra 95 litres de Gasoil 10.
Après avoir refait le plein plus loin (on en profitera pour faire une petit ballade Marocaine jusqu'à Iche) lancement (moteur chaud) de la procédure de nettoyage du FAP avec la valise, 40 minutes plus tard tout est OK. Un code défaut qui était réapparu brièvement ne se manifestera plus. Après 9.000 km aucun code défaut ne s'est manifesté.

FIN

L'an prochain ce sera Mauritanie Sud et Sénégal en principe (certainement sans besoin de valise).
Contenu sponsorisé